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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : lun. avr. 11, 2016 7:35 pm
par Hudson
Léonard a écrit :Encore une fois, la campagne BMS fait vraiment envie. :yes:
La rafale de mandales et de tatanes, beaucoup moins :mrgreen:

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : mar. avr. 12, 2016 10:42 am
par Ozen
Dimanche, première session d'Into the Odd (OSR minimaliste) dans l'univers d'A Red and Pleasant Land de Zak S. sous la férule du Capitaine Caverne. Et c'était excellent.
Nous sommes partis explorer la Voïvodja en tant qu'accompagnateur d'un Charles Darwin vieillissant et bougon désireux de vérifier quelques points de sa théorie de l'évolution. Le bougre a fait ami ami avec un Chapelier fou à peine quelques minutes après être arrivé.
Disons qu'avec les codes d'Alice au Pays des merveilles, un système minimaliste assez violent et un équipement aléatoire, un donjon devient une expérience étrange.

les persos:

Hélios, charpentier de marine d’origine grecque (probablement). Un homme aguerri, encore jeune, mais qui se dit pourtant plus vieux qu’il ne semble. Il est certain d’avoir longtemps vécu sur une île, des choses étranges, mais il n’en a plus souvenir… même si parfois d’étranges choses remontent à l surface de sa mémoire, comme le goût de la chair humaine. Parfois, il entend des voix.
Force 11 ; Dextérité 11 ; Volonté 12 ; Souffle 6
Équipement : marteau de guerre, dague, chaîne

William Wolf est un ancien militaire de carrière fraichement démobilisé. Très aguerri, il a naturellement pris en charge l’intendance de l’expédition. Très religieux, il ne goûte que modérément la théorie de Darwin, et prône plutôt une vision créationniste. Il est très bigot mais diablement efficace.
Force 14 ; Dextérité 11 ; Volonté 7 ; Souffle 4
Équipement : pistolet, scie, piège à loup, longue-vue

Jeremy Folcwine a longtemps été le compagnon des grands explorateurs de ce monde. Tout enfant, il participe à des explorations en Afrique et en Afghanistan. Enfant prodige, toujours là quand on a besoin de lui, il n’a malheureusement pas réussi à devenir quelqu’un et reste l’éternel compagnon d’autres gens. Souvent partagé entre l’envie de tirer la couverture à lui ou de continuer son service, il est devenu plus lent et amer et a développé un penchant pour la drogue.
Force 14 ; Dextérité 11 ; Volonté 10 ; Souffle 5
Équipement : pistolet, graisse, chignole, tambour

Deux autres personnages accompagnent le grand savant, mais à ce stade, les chroniques n’en disent rien qui mérite d’être retenu.

Du coup ça m'a motivé pour reprendre les comptes-rendus. Toutes les aventures de Charles et ses acolytes sur la Partie du Lundi

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : mar. avr. 12, 2016 10:48 am
par Capitaine Caverne
Partie très chouette pour moi également. Je réfléchis déjà aux rencontres saugrenues de la prochaine séance.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : mar. avr. 12, 2016 1:13 pm
par chaviro
Magnifique
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Je suis épaté de voir que le capitaine arrive à exploiter aussi bien cet environnement. Peux-tu estimer ton temps de préparation ? Quelques indicateurs du taux d'improvisation ? Marge d'erreur sur investissement ? etc.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : mar. avr. 12, 2016 2:11 pm
par Capitaine Caverne
Ma technique d'écriture de scénario est assez personnelle : j'ai une première idée, je la retravaille pour l'oublier au profit d'une deuxième que je travaille pour etc... Je fais tout ça en "veilleuse", sans prise réelle de notes. Tout sédimente jusqu'à l'approche de l'échéance de la partie où je m'efforce de mettre deux-trois trucs sur papier (qq heures avant la partie le plus souvent).

Pour cette partie en l'occurrence, j'avais envie d'utiliser le chapelier et le chevalier blanc. L'affaire du messager de la Reine est issue De l'autre côté du miroir.
Quant au plan (le premier donjon que j'écrivais !), j'ai voulu tout d'abord utiliser la méthode proposée par Nieudan dans la bouquin de Brand mais j'ai été moyennement convaincu. J'ai conservé l'idée qu'on pouvait trouver dans un donjon autre chose que des ennemis (d'où le loir et le valet de coeur). Les salles ont vraiment été construites à partir des tables à la fin de R&PL.

Était vraiment écrit (dans le sens posé sur le papier) : le donjon, qui a tourné comme prévu.
Pour l'anti-procès de la fin, je regrette presque d'avoir été trop explicite concernant les règles du jeu. Ça aurait été amusant de voir la tête des joueurs devant l'avocat de la défense cherchant à faire accuser son client.
La situation initiale (Darwin), c'était une proposition parmi d'autres.
Étaient rail-roadés : la scène d'intro avec le chapelier, au cours de laquelle les PJs se retrouvaient forcément avec un impôt indécent à payer (R&PL, c'est presque un real life rpg !) et la survenue du procès, mais dont l'issue n'était pas écrite.
Bcp d'impro dans les interactions mais la lecture scrupuleuse d'Alice et le visionnage de plusieurs adaptations m'ont permis de bien rentrer dans les personnages.

Pour la suite, ce sera plus simple : exploration (la recherche du dodo) et gestion des conséquences du premier scénar.
J'ai bcp aimé l'ambiance décalée du setting mais qui possède sa logique interne (même si les motivations des PNJs sont souvent incongrues, on sait clairement qui veut quoi). J'ai adoré incarner des PNJs hauts en couleur. Dernièrement, je m'étais fait une spécialité des salopards peu aimables...

Quant à Into the Odd, ma bonne impression à la lecture des règles s'est confirmée en partie, bien qu'on ait très peu lancé de dés. Du roleplay, du player's skill et 3 caracs, c'est amplement suffisant pour tout gérer. Avoir 1D6 PV (ils en auront 2D6 la prochaine fois), ça incite les joueurs à trouver des solutions imaginatives, non violentes et au final bien plus amusantes pour tout le monde.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : mar. avr. 12, 2016 2:50 pm
par chaviro
Hum… ta méthode ressemble pas mal à la mienne (sauf que moi, je ne parviens pas à aller jusqu'au bout) : analytique (tu creuses) mais pas structurée au final. Tu dis que tu as lu (relu?) Alice… et regardé des adaptations. Bref, une improvisation qui s'appuie sur pas mal de boulot préalable, il me semble.

Continue avec les salopards peu aimables (dans R&PL, ça n'est pas ce qui manque) : un truc à détester, c'est souvent tout ce qu'il faut pour un groupe de joueurs.

:bierre:

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : mar. avr. 12, 2016 3:26 pm
par mass
Hier soir j'ai pas joué mon médecin mélancolique dans une chine moyenâgeuse, mais ce matin j'ai joué à l'agence de Magimax un hack de l'apocalypse pour jouer X-files.
MJ : Thomas Munier
PJ : Eugénie (Bennet) et moi (Grant).
Le cahier des charges début 9h fin 10h45

Superbe partie, pour ma part, où en allant découvrir si sous le décès de la vieille physicienne de 95ans Judith Lebwotiz ne se cachait pas autre chose, nous avons découvert un obscur complot de petit homme gris.
Je me suis même retrouvé dans l'espace. et comme un bon X-files à la fin on a rien compris. Je suis pas sur que le MJ a compris sa fin :)
C'est écoutable quelque part pour plus de détail (et c'est du "vrai" jeu de rôle, on a même lancé des dés)
La question final peut-on faire du X-files sérieux sans partir dans le n'importe quoi? Je vous laisse en débattre;

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : mar. avr. 12, 2016 3:37 pm
par chaviro
mass a écrit :La question final peut-on faire du X-files sérieux sans partir dans le n'importe quoi? Je vous laisse en débattre;
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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : mar. avr. 12, 2016 5:21 pm
par Nightfalls
Vendredi soir, poursuite de Star Wars : les PJ ont vu leur plan foireux réussir (avec quelques bémols) ; ils sont maintenant au service du Soleil Noir et ont reçu leur première mission.

Dimanche, poursuite de Patient 13. Les PJ sont parvenus à voler les poèmes Morgue. Mais celui qui est rentré dans le bureau du Directeur ne le tentera plus jamais (traumatisme quand tu nous tiens) :twisted:

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : jeu. avr. 14, 2016 10:22 am
par Sama64
Hier poursuite (session 14) de ma campagne Al Qadim, et les joueurs m’ont encore sacrément surpris. J’avais prévu un combat épique contre des singes intelligents, devant (normalement) se conclure par la fuite des PJs, et éviter qu’ils n’explorent des ruines Yuan-ti (j’avais prévu ça pour + tard). Résultat : le druide s’est métamorphosé en Yuan-ti, s’est fait passer auprès des singes pour la réincarnation/ avatar d’un dieu et les singes l’ont cru (merci le jet de dés !). Les PJs ont pu rentrer dans les ruines sans même combattre les singes :/
=>Va falloir que je me prépare un vrai donjon des familles pour la prochaine partie du coup !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : jeu. avr. 14, 2016 11:01 am
par Ozen
Hier nouvelle session au débotté d'Aventures dans le Consulat, et c'était très chouette. J'ai eu deux heures max pour trouver une trame et quelques péripéties. Plein de choses se sont construites au fur et à mesure, plein de choses ont été suggérées par les joueurs (sans qu'ils s'en soient toujours rendu compte, je pense) et ça a donné trois belles heures et demi. Définitivement, cet univers est vraiment chouette. Suffit de lire trois pages au hasard pour que les idées viennent toutes seules sans presque travailler, et c'est tout de suite haut en couleur, bref, je recommande une fois de plus!

Définitivement, le système FU façon Wastburg m'est extrêmement confortable, capable de se faire discret quand nécessaire et de provoquer du rebondissement à chaque fois qu'employé. Et à la troisième session (et après avoir vu Emöjk l'utiliser la veille), pas de couacs.

Bon, le one shot s'est transformé en partie à jouer en deux sessions, mais ça, c'est un peu inéluctable: l'intro que j'avais prévu suffisait en elle-même à faire une aventure...
Et maintenant se motiver pour le compte-rendu!

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : jeu. avr. 14, 2016 1:25 pm
par mass
Andrea Estiladra à ton service. J'adore jouer au consulat, j'ai l'impression de me retrouver dans un livre du capitaine Alatriste.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : jeu. avr. 14, 2016 1:44 pm
par Cédric Ferrand
D3 épisode 7.

Les PJ sont pile au moment de l'enquête où ils se disent légitimement que ça les dépasse tant tous les indices mènent vers des grosses pointures.
Je pense que le prochain épisode va dévoiler l'identité du ou des coupables et qu''il nous faudra encore un épisode pour tout boucler.

C'est tentant de repousser le final car il y a des pistes dans tous les sens et des sous-intrigues à tiroir, mais à un moment, il faut finir la saison.
Et comme on sait que la série ne sera pas renouvelée l'année prochaine, il se peut qu'on fasse le ménage dans le casting...
Fini l'immunité scénaristique des PJ : à partir de maintenant, si la tour Jenda tombe, on y va à fond.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. avr. 16, 2016 9:49 am
par Nébal
Neuvième séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu dans la pègre irlandaise d'Arkham (même si on en était bien loin pour le coup) ; j'y suis PJ.

Et donc : la pédagogie par l'exemple.

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (09)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : lun. avr. 18, 2016 10:51 am
par Dannemoge
Ce week-end, c'était la 12e séance de ma campagne Marée Rouge motorisée en Savage Worlds. Les PJ ont pris le commandement d'un petit village en pleine campagne, dans une zone dévastée. La séance était axée sur l'exploration, la diplomatie et aussi la baston. Ils ont négocié la paix avec un village d'hommes lézards aux alentours.

Comme souvent, le grand écart-type sur les jets de dés a créé de nombreux rebondissements :
Les PJ voulaient se débarrasser d'un villageois (PnJ) énervant. Ils ont provoqué un duel entre ce villageois et un homme-lézard. Le villageois s'en est sorti haut la main : il a décapité l'homme lézard en 1 tour... Un peu plus tard, le même villageois a ensuite sauvé un des PJ qui allait se faire dévorer par des alligators. Le PJ s'est retrouvé à l'agonie, mais vivant. J'avais laissé un PJ jeter les dés pour le PnJ villageois, et il a fait systématiquement des gros scores.

Puis, un quart d'heure avant la fin de séance, au moment où on s'y attendait le moins, un PJ a fait un échec critique sur son jet de Soins. Il voulait stopper l'hémorragie du PJ qui avait réchappé des alligators. A cause de cet échec critique, le PJ blessé aurait du mourir sur le coup. J'ai préféré le laisser s'en sortir en étant "juste" mutilé : il a perdu un bras. Sachant qu'il venait d'avoir une autre mutilation à cause de l'assaut des alligators (son score de Vigueur a définitivement baissé). Le PJ en sort affaibli, et cependant toujours efficace. C'est un paladin qui combattait essentiellement à l'épée longue. Il n'a rien perdu de ses pouvoirs et a conservé sa main directrice.

On est dans une campagne Low-Fantasy, un brin gritty, donc les PJ sont prévenus des risques qu'ils prennent. Pourtant, manquer de perdre son perso à cause d'un échec critique d'un allié, ça fait drôle 8O