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Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 01, 2017 10:28 pm
par Prof Chaykin
J'ai adapté Mort à Freeport à La Lune & 12 Lotus.

Une seule joueuse, partie de 2h30. C'était nickel.

J'ai retiré les fausses pistes, remplacé les orcs et les nains, c'est tout. Joué tel quel, sans préparation, l'ambiance colle à l'univers et au style.

Je vais voir si Terreur à Freeport et Démence à Freeport supporteront le même traitement, mais je l'espère (et toujours avec une seule joueuse).

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 01, 2017 11:29 pm
par Nébal
J'avais pris vraiment beaucoup de retard dans mes comptes rendus, tous jeux confondus...

Voici au cas où le compte rendu de la cinquième et avant-dernière séance, du coup, de "Lame, l'arme, larmes", scénario tiré de 6 Voyages en Extrême-Orient.

Hop : CR 6 Voyages en Extrême-Orient : Lame, l'arme, larmes (05)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : ven. mars 03, 2017 8:04 pm
par Nébal
Et donc la suite - et la fin...

J'ai beaucoup aimé cette dernière séance : les joueurs ont vraiment fait preuve d'inventivité pour conclure joliment le scénario !

Hop : CR 6 Voyages en Extrême-Orient : Lame, l'arme, larmes (06 - conclusion)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : ven. mars 03, 2017 8:19 pm
par Orlov
Whimpering Vote a écrit : mar. févr. 28, 2017 10:00 pm
Capitaine Caverne a écrit : mar. févr. 28, 2017 8:13 pm Boude pas, c'est pas ton genre !
des foi(e)s, il boude hein !
Au fait les comiques qui jouez-le-mercredi-juste-pour-pas-que-je-puisse-jouer-avec-vous, vous commencez quand le Whitebox dans la cité du Vent ?

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : ven. mars 03, 2017 8:35 pm
par Whimpering Vote
Orlov a écrit : ven. mars 03, 2017 8:19 pmAu fait les comiques qui jouez-le-mercredi-juste-pour-pas-que-je-puisse-jouer-avec-vous, vous commencez quand le Whitebox dans la cité du Vent ?
Le 22 ! (grain c'est loin !)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : sam. mars 04, 2017 12:01 pm
par Orlov
J'enverrais ma forme spectrale vous maudire le 22, alors.
(et n'oubliez pas le C/R ou un retour ici !)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : sam. mars 04, 2017 12:57 pm
par Capitaine Caverne
Orlov a écrit : sam. mars 04, 2017 12:01 pm J'enverrais ma forme spectrale vous maudire le 22, alors.
(et n'oubliez pas le C/R ou un retour ici !)
Pas de CR. Les absents ont tjs tort.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : sam. mars 04, 2017 2:11 pm
par Fingolfin
Mercredi, c'était découverte de Psy*Chose (par Mister Bedouet), le hack de Psy*Run dans l'univers de Patient 13
Je me demandais un peu ce que ça allait donner, vu la nature du jeu et le fait que les 5 joueurs ne connaissaient pas… au final, excellente partie :rock

Après quelques hésitations sur 2/3 mécaniques du jeu (à éclaircir avec l'auteur), ça a très bien tourné. Le hack demande quand même de bien maîtriser le background de Patient 13 (PNJ, lieux, éventuellement quelques intrigues afin de nourrir la fiction), contrairement à Psy*Run. En revanche, ça permet de construire un récit bien plus cadré et cohérent qu'avec Psy*Run amha (ce que j'ai apprécié).

Je recommande !

F.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : dim. mars 05, 2017 8:06 am
par Zeben
Rha j'aimerais beaucoup tester...

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : lun. mars 06, 2017 9:08 am
par Sammael99
Samedi dernier je suis allé au club du samedi après-midi à Central.

D'habitude ce ne sont que des one shots mais ces dernières semaines les joueurs étaient toujours les mêmes et ils ont fait trois parties de Malandros avec Tom McGrenery l'auteur du jeu.

Samedi dernier, Tom a proposé du Blades in the Dark dans le setting de Malandros à savoir le Rio de Janeiro des années 1890.

Un hack minimal a permis avec la mécanique de création de BitD de créer notre bandes d'anarcho-féministes qui publions un journal politique, Explosão dans lequel nous dévoilons à force d'enquêtes de terrain les turpitudes des riches, des syndicats sensés défendre le prolétariat mais qui au lieu de ça s'en mettent plein les poches. Les Dockers sont d'ailleurs nos plus grand adversaires parce que nous mettons à jour leur pratiques phallocrates et corrompues. Le gouvernement Argentin nous finance, non pas parce qu'ils sont d'accord avec nos idées politiques mais parce que nous mettons le bordel au Brésil.

La partie s'est articulée autour d'un score: on avait appris qu'un bateau avec des esclaves (surtout des femmes) allait arriver au port. On ne savait rien sur qui les commandite et qui est complice (il y a forcément quelqu'un: l'esclavage est illégal au Brésil) mais on a décidé de s'infiltrer à bord, de voler le manifeste et de prendre les esclaves en photo. On a plus ou moins réussi notre coup (avec un moment plus qu'ambigü puisque notre but était de prendre en photo les esclaves mais pas de les libérer...) mais l'une des nôtres s'est fait capturer.

Ensuite on a joué une phase d'expansion territoriale en essayant d'étendre notre réseau de distribution (des orphelins qu'on loge et nourrit dans notre entrepôt) à tout l'est de la ville. Ca impliquait de faire comprendre à un gang du coin qu'il fallait arrêter de tabasser les mômes et de causer des petits problèmes à deux journaux implantés localement, un papier monarchiste et un pamphlet communiste.

Narrativement, rien à redire, c'était excellent. La création est toujours aussi prenante et immersive (même si c'est un peu long) et le contexte (jouer des anarchistes féministes c'est fun!) superbement maîtrisé (forcément) par son auteur était tout à fait prenant.

Mécaniquement, je suis toujours aussi paumé dans BitD. Ca fait partie de ces jeux que je ne pourrais jamais maîtriser, c'est bien au-delà de ma tolérance pour le crunch. En tant que joueur, je me suis retrouvé dans une position bizarre qui généralement m'agace quand je suis MJ et que j'ai ça à ma table: un joueur impliqué dans l'histoire mais qui ne bite rien au système et se contente de faire les jets qu'on lui dit de faire.

Normalement on rejoue la semaine prochaine, un des joueurs m'a dit à la fin "te bile pas, ça va rentrer". On verra.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mar. mars 07, 2017 11:29 am
par francois_6po
Il y a quelque semaines on a lancé une tablée de DD5 et on joue Curse of Strahd.

L'équipe est assez sympathique :
- Un barde tiefelin du collége valeureux ; pur baladin errant, guitariste et beau parleur
- une barbare tiefelin (version abyssale proposée dans un UA), en mode pirate berserker un brin kleptomane
- un jeune demi-elfe moine-ninja tout droit sortie d'un monastère, en mode "je découvre le monde"
- un nain ensorceleur de sang draconique, errant/exilé de son clan. (mon PJ)
On détonne un peu en plein milieu de la Barovie, mais on sent bien que les gens du cru évitent de faire des vagues quand ils voient des choses étranges.

Bref, ce weekend on a bouclé notre première exploration, à savoir le manoir Durtz. C'était mon premier "donjon" depuis quelques temps. Ce fut bien sympa, avec quelques beaux moments de bravoures ou de loose amusantes.

La suite contient des références au contenu du manoir.
Spoiler:
- La pirate rentre la première dans une pièce bien obscure. le meneur lui signale que du coin de l'oeil elle repère un loup tapis à sa gauche. Ni une ni deux, elle frappe. Jet d'attaque réussi, dégats. Le meneur lui explique que le coup défonce la gueule du loup qui lui vomit un nuage étrange à la gueule. Sauvegarde de dex, la pirate roule hors de la pièce à temps, toute fière de son coup... et découvre qu'elle vient de trucider un loup empaillé, et qu'elle a juste esquivé un jet de paille.
- La pirate et le ninja furent terrifiés par le passe-plat de la cuisine après y avoir entendu les sanglots d'un bébé terrifié. Après ça, dès qu'on passait dans une des pièces déservies par le passe-plat ils gardaient leurs distances. Ca c'était je crois un petit ajout du meneur pour ajouter un peu d'ambiance creepy à l'exploration.
- La pirate s'est fait salement castagner par un balai hanté, qui a réussi à échapper au groupe. Une petite humiliation amusante quand on sait qu'on venait de gérer une armure animée puis un spectre sans trop de mal.
- On a réussi à provoquer une baston entre une mimique et un couple de ghasts, ce qui a permi d'éliminer les ghasts et a laissé la mimique tellement amochée qu'elle a tenté de négocier une trêve à sa manière. On a joué la carte du vivre et laisser-vivre, et ça s'est révélé gagnant plus tard quand le groupe et la mimique se sont entraidé pour fuir le manoir. Elle a en particulier transporté le moine très amoché dans sa gueule pour échapper à certaines lames tournoyantes. On avait l'impression d'être en compagnie d'une cousine du bagage de Rincevent. Après ça, je ne verrais plus les mimiques de la même manière. c'était à la fois glauque et un brin mignon.
edit : j'ai complété la première anecdote :roll:

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mar. mars 07, 2017 12:06 pm
par Dannemoge
Vendredi, c'était le playtest de mon scénario Mario Bros RPG, que je proposerai à la convention Eclipse (convention sur Rennes à la fin du mois).

Info/rappel pour ceux qui ne suivent pas le fil Eclipse :
Dannemoge a écrit : mer. mars 01, 2017 11:08 am Pour bien saisir l'ambiance, une image vaut mieux qu'un long discours :
Spoiler:
Image
Les joueurs incarnent Mario et ses amis. Ils partent secourir Peach qui s’est (encore) faite enlever par Bowser.
La première partie sera scriptée et gentillette, dans la plus pure tradition des jeux vidéos Mario Bros. Sauf que ce qui ne devrait être qu'un sauvetage de routine sera beaucoup plus compliqué que prévu.
La suite sera plus ouverte et l’ambiance plus sombre. Au cours d'épreuves ardues, les joueurs découvriront les secrets du Royaume Champignon. Ils auront l'occasion de répondre à la question existentielle des jeux Mario : "Pourquoi des plombiers viennent au secours de champignons ?".

Le système de jeu est Adventurers, un système simple, basé sur 2d6, disponible gratuitement ici (VO).
Le scénario a beaucoup plu à mes PJ. Ils ont apprécié d'incarner Mario, Luigi, Daisy et Toad Bleu, et d'affronter des épreuves similaires aux jeux vidéo. Ils m'ont permis de voir que plusieurs points fonctionnent mieux que je ne l'espérais. Cela m'a aussi permis d'identifier quelques points à éclaircir (notamment un opposant qui paraissait nettement plus sympathique que je ne l'escomptais) et à rééquilibrer. Dans l'ensemble ça tourne tel quel, sans ajustements.

Je craignais que l'aspect scripté du début ne rebute mes joueurs, en fait ils ont apprécié de se laisser porter. A tel point que lorsque débarque, au bout d'1h30, la possibilité de faire de vrais choix, ils ont eu un moment d'hésitation :mrgreen: Ils ont pris suffisamment d'initiative pour régler la plupart des autres problèmes rencontrés, ce qui ne les a pas empêchés d'avoir de belles frousses.
Spoiler:
Le scénario est basé sur une mécanique d'attrition globale : et ils se sont effectivement affaiblis progressivement, au fur et à mesure des rencontres. Ca s'est fait naturellement, via les épreuves rencontrées sur la 2nde moitié du scénario. Et quand est arrivée l'heure de l'affrontement final, ils se sont rendus compte qu'ils étaient trop faibles pour le remporter via un combat frontal. Ils ont du se creuser les méninges trouver une solution pérenne pour le Royaume Champignon, et du même coup, ils ont bouleversé l'organisation de ce royaume. C'était le but recherché par ce scénario :rock
Mes joueurs n'avaient pas joué à un jeu Mario depuis longtemps. Pour certains depuis 10 ans... Les références à Mario étaient suffisamment évidentes pour qu'ils soient à l'aise. Ça a aussi levé ma crainte sur le sujet.

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 08, 2017 8:33 am
par paradoks
Fingolfin a écrit : sam. mars 04, 2017 2:11 pm Mercredi, c'était découverte de Psy*Chose (par Mister Bedouet), le hack de Psy*Run dans l'univers de Patient 13
Je me demandais un peu ce que ça allait donner, vu la nature du jeu et le fait que les 5 joueurs ne connaissaient pas… au final, excellente partie :rock

Après quelques hésitations sur 2/3 mécaniques du jeu (à éclaircir avec l'auteur), ça a très bien tourné. Le hack demande quand même de bien maîtriser le background de Patient 13 (PNJ, lieux, éventuellement quelques intrigues afin de nourrir la fiction), contrairement à Psy*Run. En revanche, ça permet de construire un récit bien plus cadré et cohérent qu'avec Psy*Run amha (ce que j'ai apprécié).

Je recommande !

F.
Ah mais c'est cool, ça ! Je savais pas si des gens y jouaient vraiment. Hésite pas à poser tes questions dans le fil Gobz'Ink, avec un peu de chance je pourrais y répondre. Et puis sinon on cherchera ensemble :)

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 08, 2017 1:09 pm
par Cryoban
Dannemoge a écrit : mar. mars 07, 2017 12:06 pm Vendredi, c'était le playtest de mon scénario Mario Bros RPG, que je proposerai à la convention Eclipse (convention sur Rennes à la fin du mois).
Tu le mettras a dispo à terme? Ca m’intéresserait carrément de faire jouer un scénario comme ça avec les fan de Mario que j'ai à la maison

Re: Retours de parties : raconte-nous tout !

Publié : mer. mars 08, 2017 4:43 pm
par Dannemoge
Cryoban a écrit : mer. mars 08, 2017 1:09 pm
Dannemoge a écrit : mar. mars 07, 2017 12:06 pm Vendredi, c'était le playtest de mon scénario Mario Bros RPG, que je proposerai à la convention Eclipse (convention sur Rennes à la fin du mois).
Tu le mettras a dispo à terme? Ca m’intéresserait carrément de faire jouer un scénario comme ça avec les fan de Mario que j'ai à la maison
Je l'ai envoyé à l'équipe qui gère l'organisation d'Eclipse, car je l'ai créé dans le cadre d'un concours de scénarios. S'ils sont OK (je suppose que oui :) ) je le diffuserai sur CasusNo à compter d'Avril :)