Cléanthe a écrit : ↑mar. avr. 01, 2025 2:23 pm
RQ et Mythras sont tout de même plutôt complexes tant par rapport au CYD qu’au BSH. Le plus simple restant ce dernier, mais trop à mon goût, notamment en ce qui concerne la gestion de la magie en général, bien plus riche avec Mournblade.
Faire une mise à jour du vieux Storm en le dépoussiérant serait par contre toutafé jouable.
Nous parlons tous de Stormbringer en disant qu'il faut le dépoussiérer mais en réalité Chaosium l'a déjà fait avec Elric!
Et je parle de la version anglaise et pas de la version française tronquée par Oriflam qui a trouvé le moyen de faire un livre plus gros, plus moche, en enlevant des passages de règles. Règles qui se sont retrouvés dans un numéro de leur magazine maison, tatou.
Ce que je n'apprécie pas trop dans Elric c'est la liste de professions, celles de Storm sont plus "aventureuses" et les bonus de nationalités manquent... Mais on retrouve plus ou moins un équivalent avec les bonus liés à la personnalité du personnage.
On oublie un peu la version Mongoose qui malgré qu'elle soit moche comme la mort est pas si mal niveau background et magie... Surtout que ça reste une version du BRP, pour ceux qui apprécie toujours ce système (comme moi ).
Mais je reste sur le principe que la version DSP est plus fidèle à l'oeuvre dans sa thématique.
Personnellement je n'ai pas vu en quoi le livre de la VF d'Elric est "plus moche". C'est bien la première fois que je lis cela. Je précise que j'ai la VO et la VF.
Concernant les règles qui avaient été omises cela ne concernait que le premier tirage puisqu'elles ont été rajoutées par la suite. Il ne fallait pas l'avoir acheté day one. On pouvait, il est vrai, les retrouver dans un numéro de Tatou (le 20 précisément). En tout cas cela ne m'avait pas particulièrement marqué à l'époque même si CB avait fait la remontrance dans leur test.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Personnellement je n'ai pas vu en quoi le livre de la VF d'Elric est "plus moche". C'est bien la première fois que je lis cela. Je précise que j'ai la VO et la VF.
Concernant les règles qui avaient été omises cela ne concernait que le premier tirage puisqu'elles ont été rajoutées par la suite. Il ne fallait pas l'avoir acheté day one. On pouvait, il est vrai, les retrouver dans un numéro de Tatou (le 20 précisément). En tout cas cela ne m'avait pas particulièrement marqué à l'époque même si CB avait fait la remontrance dans leur test.
Alors précisons : Moi, je trouve la vf plus moche que la VO, qui n'avait pas beaucoup de dessins certe, mais qui était plus claire et lisible et avec une feuille de personnage qui ne tuait pas les imprimantes.
Comme j'ai acheté Elric! en VO "day one", j'ai joué avec toutes les règles du livre. Quand j'ai acheté la VF "Day one" aussi, c'était juste pour que ça se passe mieux autour de la table, et on c'est là qu'on s'est aperçu que nous qu'il manquait des choses.
Mais l'argument "Day One" pour un JDR, c'est la première fois que je l'entends... Autant pour un Jeu Vidéo, je suis d'accord, pour un jeu de rôle, c'est quand même bizarre !
@Endar : Je ne pensais pas te choquer avec le terme day one. Il se trouve que je suis également gamer depuis presque aussi longtemps que je suis roliste. Tu as le droit de trouver la "VF plus moche" même si tu dois être bien le seul. Sinon je n'ai pas eu de mauvais retours de Copifac lorsque je faisais des photocopies des feuilles de PJ^^.
"Elric, Stormbringer et autres Hawkmoon" https://www.facebook.com/groups/1309257722878111
Bonx a écrit : ↑mar. avr. 01, 2025 10:59 am
Est-ce que utiliser le d100 BRP mais dans sa version la plus moderne (je pense au dernier Runequest, à Mythras) serait une bonne idée pour rejouer à Stormbringer et Hawkmoon?
Ca permettrait de reprendre les anciennes stats quasiment telle quelle et avec un système modernisé, non?
Salut,
Du côté du d100, tu as les règles d'Eclipse Phase v2 qui ont bien fait progressé le d100 ou de Mythras effectivement. Dommage que Chaosium ne s'en soit pas inspiré pour dépoussiérer le Basic Roleplaying dans sa dernière édition.
Je viens d'aller contrôler le financement participaif cité plus haut et franchement, 500+ contributions c'est très honnêtes pour du JdR français (du niveau d'un Werewolf et mieux que le Shadowrun: Magie). J'espère que la gamme Mournblade va se poursuivre, pourquoi pas un supplément sur les Seigneurs des Bêtes ou les Seigneurs Élémentaires voir une autre campagne ou des gros scénarios sur des aspects moins épiques.
Personnellement j’aime bien le CYD System et je vais attendre patiemment la mise à jour de celui de Mournblade pour qu’il soit le même que celui de Hawkmoon.
Mais si on veut aller sur du D100, je confirme que le moteur D100 d’Eclipse Phase V2 est extrêmement intéressant et bien fait
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Asrovaak a écrit : ↑mar. mai 20, 2025 3:42 pm
Salut,
Du côté du d100, tu as les règles d'Eclipse Phase v2 qui ont bien fait progressé le d100 ou de Mythras effectivement. Dommage que Chaosium ne s'en soit pas inspiré pour dépoussiérer le Basic Roleplaying dans sa dernière édition.
Je viens d'aller contrôler le financement participaif cité plus haut et franchement, 500+ contributions c'est très honnêtes pour du JdR français (du niveau d'un Werewolf et mieux que le Shadowrun: Magie). J'espère que la gamme Mournblade va se poursuivre, pourquoi pas un supplément sur les Seigneurs des Bêtes ou les Seigneurs Élémentaires voir une autre campagne ou des gros scénarios sur des aspects moins épiques.
Je ne crois pas qu'une communication des DSP ait eu lieu sur l'avenir de Mournblade mais les signes ne sont pas très bons. L'écran est épuisé depuis longtemps et n'est pas réimprimé tout comme d'autres suppléments… La campagne Seigneur est un vieux projet et c'est bien qu'il soit imprimé mais cela semble le chant du cygne.
Berserk a écrit : ↑dim. mars 23, 2025 5:38 pm
Avis aux aventuriers des Jeunes Royaumes : je recherche le supplément (version imprimée) L’Île des Cités Pourpres pour Mournblade . Si votre exemplaire prend la poussière ou qu'il a fini comme cale-porte^^ contactez-moi.
Merci pour votre attention.
J'ai réussi à en obtenir un. Comme je l'avais déjà mentionné il n' y aura pas de réimpression de la gamme.