[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
zit
Mystique

Re: [Politique US] Four More Years

Message par zit »

Harfang2 a écrit : jeu. févr. 13, 2025 2:35 pm Dans ma vision du monde, un parti donné devrait défendre une ligne claire et ne pas en dévier quand bien même celà lui interdirait l'accès au pouvoir. S'il croit a son projet, en dévier c'est démontrer qu'on était dans le faux
Je suis d'accord, c'est le contraire du populisme mais ca ne doit pas empêcher de s'adapter au temps et aux nouvelles situations, ni à de saines remises en question. Le monde change et tout le monde peut se tromper (sauf les ânes).

Harfang2 a écrit : jeu. févr. 13, 2025 2:35 pm Le phénomène "d'alliance" des partis est, amha, aussi un problème, comment faire confiance a un parti quand celui-ci se commet avec d'autres qu'on a en horreur.
Je ne suis pas sûr. Si le système est clair dès le début, il n'y a pas trahison. J'habite en Allemagne et tout le monde sait ici qu'après les élections, il faudra bien parler aux adversaires. C'est accepté en général et compromis n'est pas assimilé à compromission. Ce n'est pas que le parti "dévie de sa ligne" mais plutôt qu'il en apporte des bouts.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Après Obama, Trump bientôt Prix Nobel ?

3 pour 1
Dernière modification par Florentbzh le jeu. févr. 13, 2025 7:42 pm, modifié 1 fois.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

zit a écrit : jeu. févr. 13, 2025 7:25 pm Je ne suis pas sûr. Si le système est clair dès le début, il n'y a pas trahison. J'habite en Allemagne et tout le monde sait ici qu'après les élections, il faudra bien parler aux adversaires. C'est accepté en général et compromis n'est pas assimilé à compromission. Ce n'est pas que le parti "dévie de sa ligne" mais plutôt qu'il en apporte des bouts.
De mon expérience, c'est un état d'esprit que tu peux aussi voir au niveau des entreprises allemandes: elles peuvent se fédérer plus facilement que les notres et s'asseoir sur leurs inimitiés pour de grands projets, là où malgré la puissance publique française on aura bcp plus de mal à faire de même avec des acteurs puissants à moins qu'on parle de survie. Un biais français sans doute.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

zit a écrit : jeu. févr. 13, 2025 7:25 pm  
Harfang2 a écrit : jeu. févr. 13, 2025 2:35 pm Le phénomène "d'alliance" des partis est, amha, aussi un problème, comment faire confiance a un parti quand celui-ci se commet avec d'autres qu'on a en horreur.
Je ne suis pas sûr. Si le système est clair dès le début, il n'y a pas trahison. J'habite en Allemagne et tout le monde sait ici qu'après les élections, il faudra bien parler aux adversaires. C'est accepté en général et compromis n'est pas assimilé à compromission. Ce n'est pas que le parti "dévie de sa ligne" mais plutôt qu'il en apporte des bouts.
Ce genre de mentalité est la voie ouverte au conservatisme et à l'absence de changement structurel: on teinte, on teinte, mais on ne peut pas proposer de changement radical sur les fondamentaux. (Je le dis factuellement, hein, personnellement, je m'en fout)

Plurima leges, pessima republica
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Mugen a écrit : jeu. févr. 13, 2025 8:24 am En captant un électorat déçu des politiques républicains et démocrates (je parle ici au sens large, pas uniquement au sens des partis étatsuniens) et en lui faisant croire qu'elle a leurs intérêts à cœur (alors qu'elle a plutôt pour but de défendre ceux d'une caste aisée), elle biaise le système.

Peut-on en vouloir à des gens qui croient dans ce système et ne veulent pas participer à des référendums pour ou contre celui-ci ? Quand bien même ne pas voir que c'est ce que sont devenues les élections présidentielles...
Oui, le populisme d'ED a cette capacité à séduire la masse populaire déçue et malmenée par le grand capital. Et disons nous bien que oui, la prétendue gauche et la droite malmènent les masses populaires et sont au mieux en service minimum pour éviter l'éjection, avec plus ou moins de bonheur (de moins en moins parce que tout ce qui dure fatigue).

Est ce qu'on peut en vouloir aux gens qui ont voté MAGA? A ceux qui n'ont pas voté? A ceux qui ont voté en mode sanction des démocrates?
La réponse simple est oui. Mais elle omet plusieurs facteurs dont un très important. Les sociétés capitalistes qui se basent sur l'exploitation d'une couche populaire forgent elle-mêmes l'épée qui les empalera à mort. En entretenant une population peu éduquée, facile à manipuler ce qui lui permet de s'épargner un vrai niveau politique, de vrais programmes qui seront épluchés et comparé, ils ouvrent la voie à l'élection de celui qui parle le plus fort, qui promet le plus sans jamais avoir l'intention de tenir ses promesses de campagne et donc générer ensuite une intense frustration, etc. En faisant de la population un troupeau, on finit écrasé par ce dernier quand un petit malin le fait fuir en galopant droit sur vous et vous finissez en Mufasa. La phase Mufasa est en cours dans pas mal de pays d'Europe, et aux USA.
Maintenant, est ce que l'on peut quand même reprocher à cette masse dont on a inhibé l'esprit critique, dont on l'a dissuadée de tout engouement pour la chose civique et toute conscience politique? Oui parce qu'aujourd'hui plus que jamais, le savoir, la connaissance, la capacité à apprendre des choses sont à la portée du tout venant. Et quand on sait que ces savoir là sont liés à ton avenir, mais aussi celui de ta descendance, bah tu fais l'effort.

Et le gros soucis de TOUTES les sociétés occidentales, c'est que nous en sommes à un point, où l'effort à fournir pour se sortir de ce merdier est énorme et que même dans cette situation, aucun bord politique ne veut d'une population majoritairement éduquée sur le plan civique, politique et dotée d'un esprit critique correct, parce que ça les forcerait à revoir leur propre logiciel. Et aucun politique, mais c'est aussi vrai pour le grand patronat.

In fine je n'ai pas spécialement de compassion pour tous les pégus qui ont voté Trump et qui dans les jours suivants ont senti le poing ganté de l'oligarchie qu'ils ont placé à la tête du pays leur refaire le fondement. Je n'en ai absolument aucune pour ces imbéciles qui n'ont pas réussi à comprendre que la pureté idéologique ne les mènerait que dans une situation où ils seraient responsable de la faillite d'un pays.
Et aussi qu'une bonne partie pensaient s'en tirer à bon compte. C'étaient les marrons et les noirs qui allaient charger, les homos, les trans, les wokes... mais pas eux. Dommage.

Cryoban a écrit : jeu. févr. 13, 2025 10:46 am ce dont tu parle ça à un nom: la peur. L'être humain est fondamentalement lache mais contrairement aux animaux il est censé pouvoir rationaliser sa peur et l'affronter. Mais souvent, pas toujours, ce n'est pas ce qui se passe à l'échelle des peuples.
Disons que ça se cultive la conscience politique, l'esprit critique. Et entre le fait que ce n'est pas du tout mis en avant lors des années scolaires (surtout aux USA) et qu'après rien ne va t'encourager à le faire alors que ce devrait être un instinct de survie basique...
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

« J'ai parlé au GOUVERNEUR Trudeau. [...] Ils n'ont pas de protection militaire, et regardez ce qui se passe là-bas... les gens sont en danger... ils ont besoin de notre protection ! » - Donald Trump.

La Sidération toujours...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Some serious shit...Encore un cas d'école incroyable de la mise en place d'une kleptocratie. C'est fou de voir ça en live à une vitesse pareille, c'est un véritable blietzkrieg de la corruption entrain de prendre d'assaut le peuple américain et ils n'ont pas l'air de pouvoir y résister pour le moment.

Je m'étais dit que j'allais tenir un journal pour enregistrer chaque jour les trucs déments de Trump et son gouvernement, je ne l'ai pas fait et je regrette, je crois qu'on est dans un moment d'Histoire avec le grand H.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et pendent ce temps là, en, Europe, est-ce qu'on réfléchit à comment éviter pareil fiasco ? Je n'en ai VRAIMENT pas l'impression, et pourtant les US nous montre que c'est c'est possible. Et avec un gus qui avait dit qu'il ferait ce qu'il est en train de faire (retributions, dictator from day one, Putin is a nice guy, etc.).
J'ai peur.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Cryoban a écrit : ven. févr. 14, 2025 10:58 am Je m'étais dit que j'allais tenir un journal pour enregistrer chaque jour les trucs déments de Trump et son gouvernement, je ne l'ai pas fait et je regrette, je crois qu'on est dans un moment d'Histoire avec le grand H.

Ça va trop vite et c'est tellement n'importe quoi... Je ne sais même pas si j'arriverais à tout retranscrire...

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

nonolimitus a écrit : ven. févr. 14, 2025 1:41 pm
Cryoban a écrit : ven. févr. 14, 2025 10:58 am Je m'étais dit que j'allais tenir un journal pour enregistrer chaque jour les trucs déments de Trump et son gouvernement, je ne l'ai pas fait et je regrette, je crois qu'on est dans un moment d'Histoire avec le grand H.

Ça va trop vite et c'est tellement n'importe quoi... Je ne sais même pas si j'arriverais à tout retranscrire...
Oui. Je soupçonne même que ce soit une stratégie de Trump pour se venger des journalistes et les faire mourir par burn out.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
You des Alpages
Profane

Message par You des Alpages »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. févr. 14, 2025 1:48 pm
nonolimitus a écrit : ven. févr. 14, 2025 1:41 pm

Oui. Je soupçonne même que ce soit une stratégie de Trump pour se venger des journalistes et les faire mourir par burn out.

La rédaction du Monde à fait un podcast sur le sujet pas plus tard qu'hier. :
https://podcasts.lemonde.fr/lheure-du-m ... a-presiden
(Passez les 2 premières minutes de pub)

Même pas un mois et on sent que ça tire... faut dire qu'entre le Covid, l'Ukraine et le reste ils ont eu de quoi faire ces dernières années !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Vous inquietez pas les influenceurs prendront le relais si les journalistes fatiguent...oh wait!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

« La Russie a pris la Crimée sous Obama. Puis elle a pris une grande partie du territoire, comme vous le savez, sous Bush. Et maintenant, elle essaie de s'emparer de la totalité du territoire sous Biden. Le seul qui ne leur a rien donné, c'est Trump. » - Donald Trump

Du coup, il veut lui aussi donner quelque chose à POUTINE ? Ou ne rien donner pour montrer sa différence et sa force par rapport aux autres faiblards (selon lui) ?

Jacques Brel
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

Je sais, j'ai des lacunes en histoire, mais Bush?
Et la guerre du Donbass s´est poursuivie sous Trump sans qu´il ne fasse quoi que ce soit.
Dernière modification par Paige M le ven. févr. 14, 2025 3:26 pm, modifié 2 fois.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Paige M a écrit : ven. févr. 14, 2025 3:22 pm Je sais, j'ai des lacunes en histoire, mais Bush?

Je pense que tout est mélangé dans sa tête...

Jacques Brel
Verrouillé