Père Castor, raconte-moi tes parties

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Mahyar
Evêque

Re: Père Castor, raconte-moi tes parties

Message par Mahyar »

mass a écrit :
Mahyar a écrit : Hello, Zuzul. Merci beaucoup pour ce retour détaillé. J'apprécie particulièrement le soin que tu as apporté à personnaliser ta campagne. Avoir réussi à tenir en haleine tes joueurs sur cette durée, c'est beau. Chaque saison apporte d'ailleurs son lot de défis, autant de mon côté que du vôtre. La saison 2 propose en ce sens des enjeux plus politiques étant donné la disparition d'Uther, les vautours saxons et autres rois rampant autour de l'autorité suprême...

Pour la saison 3, à savoir l'ère de l'Enfant-Roi, je prévois de mettre l'accent sur les religions. Ce sera, normalement, le fil rouge. D'ici fin 2014-2015.

Je me suis énormément investi tout au long de ces 14 scénarios, et bénéficier de tels éclairages me conforte sur la ligne à suivre. De votre côté, surtout ne changez rien : appropriez-vous les Chroniques, tordez-les, adaptez-les. Et surtout, amusez-vous !
Tu les playtests pas à Lyon des fois??? :D :D Mass qui se dit qu'avec Mahyar il y a de la possibilité de jeu :D :D :D
Oui, je les playteste sur Lyon. On peut ouvrir une table. Pour l'instant, Pendragon est cependant mis en stand-by (sauf peut-être pour quelques menues interventions, du scénario déjà testé / terminé / prêt à rejoindre le supplément Le Rose & l’Épée). Il reste la saison 3 à mettre en chantier donc. Le retour d'Arthur, le rassemblement des chevaliers, etc.

Sinon, j'ai aussi bien noté qu'une conspiration se mettait en place autour des Lames du Cardinal. Et en parallèle, je proposerai certainement d'essayer un storygame à paraître - un jour - chez Sans Détour. Donc de quoi occuper nos pas assez longues nuits d'hiver.

Ou alors encore, on prend chacun une manette et je vous mets votre rouste à LittleBigPlanet. Ce n'est pas le même genre de playtest tu remarqueras.

EDIT : juste, ma réserve se situe au niveau des dispo' en raison des engagements à honorer. Voilà voilà.
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Un bout de la campagne du trône écarlate (mode sawo) en tant que pj hier soir.
Hum.
C'est chaud. Ca doit être chaud bouillant en système Pathfinder mais le mj n'a pas voulu se lancer dans toute une partie autour des pjs impliqués dans une partie de "cochons sanglants".
On a un peu triché. Le maître des lieux avait dit pas d'armes. Les magiciens ont fait pleuvoir éclair et colonnes de feu. Mais à 5 contre 16 aussi, faut dire.
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Mahyar a écrit :
mass a écrit :
Mahyar a écrit : Hello, Zuzul. Merci beaucoup pour ce retour détaillé. J'apprécie particulièrement le soin que tu as apporté à personnaliser ta campagne. Avoir réussi à tenir en haleine tes joueurs sur cette durée, c'est beau. Chaque saison apporte d'ailleurs son lot de défis, autant de mon côté que du vôtre. La saison 2 propose en ce sens des enjeux plus politiques étant donné la disparition d'Uther, les vautours saxons et autres rois rampant autour de l'autorité suprême...

Pour la saison 3, à savoir l'ère de l'Enfant-Roi, je prévois de mettre l'accent sur les religions. Ce sera, normalement, le fil rouge. D'ici fin 2014-2015.

Je me suis énormément investi tout au long de ces 14 scénarios, et bénéficier de tels éclairages me conforte sur la ligne à suivre. De votre côté, surtout ne changez rien : appropriez-vous les Chroniques, tordez-les, adaptez-les. Et surtout, amusez-vous !
Tu les playtests pas à Lyon des fois??? :D :D Mass qui se dit qu'avec Mahyar il y a de la possibilité de jeu :D :D :D
Oui, je les playteste sur Lyon. On peut ouvrir une table. Pour l'instant, Pendragon est cependant mis en stand-by (sauf peut-être pour quelques menues interventions, du scénario déjà testé / terminé / prêt à rejoindre le supplément Le Rose & l’Épée). Il reste la saison 3 à mettre en chantier donc. Le retour d'Arthur, le rassemblement des chevaliers, etc.

Sinon, j'ai aussi bien noté qu'une conspiration se mettait en place autour des Lames du Cardinal. Et en parallèle, je proposerai certainement d'essayer un storygame à paraître - un jour - chez Sans Détour. Donc de quoi occuper nos pas assez longues nuits d'hiver.

Ou alors encore, on prend chacun une manette et je vous mets votre rouste à LittleBigPlanet. Ce n'est pas le même genre de playtest tu remarqueras.

EDIT : juste, ma réserve se situe au niveau des dispo' en raison des engagements à honorer. Voilà voilà.
Tout cela me parait très bien, on aura plus de temps car je ne joue pas au jeu video :-)
Donc en Janvier, on commence à voir pour les dispos, de mon côté c'est aussi serré, pas mal de partie.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Retour aux sources : une partie de Nephilim, nouvelle campagne. Après avoir testé Nephilim 4 pendant le Souffle du Dragon, j'ai définitivement abandonné cette mouture (à la fois pas assez simple, déséquilibrée et trop légère en terme de contenu) pour revenir à Nephilim Révélation que je connais bien.
Un petit scénario d'initiation pour 2 joueurs qui ne connaissaient pas l'univers, et 2 joueurs qui le connaissaient. J'ai 3 Nephilim et 1 Bohémien.
Un scénario basé sur une double vengeance, une Selenim souhaitant punir des Bohémiens et des Templiers, car par un concours de circonstance leurs ancêtres ont provoqué la mort de la fille de la Selenim. Peu d'action, beaucoup d'enquête et de discussions, la découverte de la lune noire, et des joueurs ravis.
Je suis content :)
On va enchaîner sur les Chroniques de l'Apocalypse maintenant 8)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Mugen a écrit :J'ai fini "the Slaying Stone" (scénar niveau 1 D&D4) hier.

Malgré quelques critiques des joueurs sur le système de santé (les points de vie qui se régénèrent à chaque journée, ça les laisse froid), ils ont aimé et ont envie de continuer.
J'aime bien la totale incertitude dans laquelle les catégories de monstres les met :"Euh... L'orque de tout à l'heure, il a fallu 130 points de dégâts pour le mettre par terre et là on en a 3 ?? Gloups..."

J'ai été généreux avec le "retraining", histoire de leur permettre de revenir sur quelques erreurs de débutant (pouvoirs qui ont l'air de comboter mais sont au final redondants...).
Et le scénar ? intéressant ? pas trop de donjon ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Samedi dernier : fin de ma campagne D&D4. Final explosif qui ouvre les porte d'une suite que j'espère jouer un jour (note : les perso ont fini niveau 3 :P )

Un CR dès que j'ai le temps (et rattrapé les 3 CR de retard que j'ai :? )
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

Hier crash total pour un essai d'Ars Magica. On a rien compris et s'est perdus dans les nombreuses règles...
Merlock
Dieu de l'éternel recommencement

Message par Merlock »

batronoban a écrit :Hier crash total pour un essai d'Ars Magica. On a rien compris et s'est perdus dans les nombreuses règles...
Outch! Mauvais Mojo...

Pour la 5ième édition ?

Qu'est-ce qui s'est passé exactement ? Y'a peut-être moyen de rattraper le coup...
Membre de la Fédérations des tirailleurs lapins (FTL, merci à Silenttimo)
Mètre étalon du bon goût tholgrenien (de son propre aveu!)
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
batronoban

Message par batronoban »

Merlock a écrit :
batronoban a écrit :Hier crash total pour un essai d'Ars Magica. On a rien compris et s'est perdus dans les nombreuses règles...
Outch! Mauvais Mojo...

Pour la 5ième édition ?

Qu'est-ce qui s'est passé exactement ? Y'a peut-être moyen de rattraper le coup...
des règles trop complexes, avec des micro règles et des déclinaisons multiples sans fin, une création de perso hyper longue et à mon avis inutilement compliquée... et le fameux système de magie, pour connaître très bien les deux Mages et avoir maîtrisé à l'Eveil, c'est le jour et la nuit... j'ai trouvé ça totalement dépassé, pas fluide, lourd, etc. On a longtemps cherché des exemples pour déterminer la difficulté de tel ou tel sort improvisé, ben nada, les exemples fournis ne sont pas complets et aucun récapitulatif (comme on en trouve dans Mage Eveil) n'est fait. C'est écrit pour les connaisseurs, pour des gens qui adorent des règles à foison. Certes un beau livre, un univers et des idées ludiques super, mais alors ce système... :grmbl:
docteur_fox
Initié

Message par docteur_fox »

C'est vrai que c'est un vieux système maintenant (ars magica). Je me souviens comme je le trouvais frais et nouveau dans les années 85 et quelques...!
Stephane aka Docteur Fox aka Professeur Edmund Weltz (1874-...)
Merlock

Message par Merlock »

batronoban a écrit :des règles trop complexes, avec des micro règles et des déclinaisons multiples sans fin, une création de perso hyper longue et à mon avis inutilement compliquée... et le fameux système de magie, pour connaître très bien les deux Mages et avoir maîtrisé à l'Eveil, c'est le jour et la nuit... j'ai trouvé ça totalement dépassé, pas fluide, lourd, etc. On a longtemps cherché des exemples pour déterminer la difficulté de tel ou tel sort improvisé, ben nada, les exemples fournis ne sont pas complets et aucun récapitulatif (comme on en trouve dans Mage Eveil) n'est fait. C'est écrit pour les connaisseurs, pour des gens qui adorent des règles à foison. Certes un beau livre, un univers et des idées ludiques super, mais alors ce système... :grmbl:
Ah ouais... Je pensais m'intéresser à la 5ième VF, mais ça fait bien 10 ans que j'ai plus joué à Ars Mag. Du coup ce que tu dis là, me refroidit un peu... :?
"P'te ben mais p'te pas", tel est le credo de la Voie Merlockienne, autre Voie de la Force, celle du "Ni-Ni" ('Ni Sith, Ni Jedi" -legnou)
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

batronoban a écrit : des règles trop complexes, avec des micro règles et des déclinaisons multiples sans fin, une création de perso hyper longue et à mon avis inutilement compliquée... et le fameux système de magie, pour connaître très bien les deux Mages et avoir maîtrisé à l'Eveil, c'est le jour et la nuit... j'ai trouvé ça totalement dépassé, pas fluide, lourd, etc. On a longtemps cherché des exemples pour déterminer la difficulté de tel ou tel sort improvisé, ben nada, les exemples fournis ne sont pas complets et aucun récapitulatif (comme on en trouve dans Mage Eveil) n'est fait. C'est écrit pour les connaisseurs, pour des gens qui adorent des règles à foison. Certes un beau livre, un univers et des idées ludiques super, mais alors ce système... :grmbl:
Mouais... Faut pas exagérer non plus, hein, c'est 1d10+carac+compet le système d'AM.

et le système de magie, oui ce n'est pas un système de magie free-form au doigt mouillé. C'est un système de magie hermétique. Donc contrainte, codifiée.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Merlock

Message par Merlock »

En fait le système est simple. Ce qui l'est moins c'est la multiplication de "mini-règles" spécifiques à chaque cas.

Pour ce qui est déterminer la difficulté de tel ou tel sort improvisé, la 4ième édition était excellente pour ça. N'est-ce plus le cas de la 5ième ??
batronoban a écrit :pour connaître très bien les deux Mages et avoir maîtrisé à l'Eveil, c'est le jour et la nuit... j'ai trouvé ça totalement dépassé, pas fluide, lourd, etc.
Pour Mage: l'Ascension, c'est justement l'absence de paramètres précis pour déterminer de l'amplitude d'un sort qui m'a toujours rebuté.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Je n'ai pas pris la v5 quoique ArsMag reste l'un de mes coups de cœur car déjà à l'époque je faisais avec le système qui me paraissait lourdingue. Mais cela reste pour moi le plus beau système de magie que je connaisse et avec lequel je me suis le plus éclaté. Par contre il faut clairement le guide de sort. Il y en avait un dans la v3 vf de Descartes mais disséminé dans le grimoire du livre de base. Mais on la retrouvait facilement compiler en document word à imprimer. Et à partir de là c'était du bonheur pour improviser sur le pouce dans un cadre bien défini.

De ce que j'ai pu entendre, la v5 n'est qu'une évolution dans la lignée de la v3-v4 donc tu dois pouvoir retrouver tout cela.

Ce que je reproche à certains systèmes "freeform" c'est justement ce manque d'encadrement. Si tout le monde joue le jeu, ça passe. Sinon c'est des discussions de bout de gras sans fin. Ceci est un avis strictement personnel n'appelant pas à polémique et encore moins sur ce fil.

Pour les micro-systèmes, il faut voir qu'il y en a pléthore que tu peux simplement élagué ou qui ne servent pas en jeu mais en interjeu, notamment tout ce qui concerne les laboratoires (écriture, apprentissage et création de sort, fabrication d'objets ou de potion, etc). Il ne faut pas non plus trop se prendre le chou avec.

XO qui s'il remaîtrise un jour du ArsMag fera un portage de la magie sur un autre système et jettera le reste (ce qui bien sûr reste avant tout une question de goût)

[edit] Le site de Mithriel (présent sur Casus-NO) et plus particulièrement sa section Ars Magica est une caverne d'Ali Baba sur le sujet. On y trouve en autre en pdf les fameux guides de sorts v4 et déjà la v5. Je reste persuadé qu'il y a eu l'équivalent doc ou rtf en v3 quelque part.
batronoban

Message par batronoban »

XO de Vorcen a écrit :Je n'ai pas pris la v5 quoique ArsMag reste l'un de mes coups de cœur car déjà à l'époque je faisais avec le système qui me paraissait lourdingue. Mais cela reste pour moi le plus beau système de magie que je connaisse et avec lequel je me suis le plus éclaté. Par contre il faut clairement le guide de sort. Il y en avait un dans la v3 vf de Descartes mais disséminé dans le grimoire du livre de base. Mais on la retrouvait facilement compiler en document word à imprimer. Et à partir de là c'était du bonheur pour improviser sur le pouce dans un cadre bien défini.

De ce que j'ai pu entendre, la v5 n'est qu'une évolution dans la lignée de la v3-v4 donc tu dois pouvoir retrouver tout cela.

Ce que je reproche à certains systèmes "freeform" c'est justement ce manque d'encadrement. Si tout le monde joue le jeu, ça passe. Sinon c'est des discussions de bout de gras sans fin. Ceci est un avis strictement personnel n'appelant pas à polémique et encore moins sur ce fil.

Pour les micro-systèmes, il faut voir qu'il y en a pléthore que tu peux simplement élagué ou qui ne servent pas en jeu mais en interjeu, notamment tout ce qui concerne les laboratoires (écriture, apprentissage et création de sort, fabrication d'objets ou de potion, etc). Il ne faut pas non plus trop se prendre le chou avec.

XO qui s'il remaîtrise un jour du ArsMag fera un portage de la magie sur un autre système et jettera le reste (ce qui bien sûr reste avant tout une question de goût)

[edit] Le site de Mithriel (présent sur Casus-NO) et plus particulièrement sa section Ars Magica est une caverne d'Ali Baba sur le sujet. On y trouve en autre en pdf les fameux guides de sorts v4 et déjà la v5. Je reste persuadé qu'il y a eu l'équivalent doc ou rtf en v3 quelque part.
Tiens, voilà un détail qui nous a échappé : pourquoi est-ce que ces guides de sorts sautent souvent plein de niveaux, passant par exemple du niveau 5 au niveau 10 ??? Pourquoi y'a pas des conseils pour chaque niveau qui te disent "ok, au niveau six vous pouvez faire brûler un petit objet" ?
A Mage j'avais au moins des guides précis par Arcane et par niveau (et d'ailleurs la compression en cinq paliers et dix Arcanes était plus simple que le système d'AM qui demande une combinaison de deux facteurs). Pour la critique "trop flou" de Mage Ascension elle est juste, mais pas pour l'Eveil qui est vraiment bien cadré. Pour exemple j'ai fait jouer la campagne publiée Reign of the Exarchs avec deux débutants et un expérimenté, on a quasi pas eu de débats de règles à ce propos. Lors de cette tentative de partie, ça été vraiment des discussions sans fin.
Verrouillé