Khentar a écrit : ↑ven. févr. 21, 2020 3:25 pm
Sinon je trouvais déjà qu'il y avait trop de compétences dans RQ6. Pour moi 35/40 représente vraiment le bout du monde.
K.
Il n'y a que 25 compétences de base dans RQ6.
Bon, il y a aussi les compétences professionnelles et les styles de combat, mais un perso n'en a jamais beaucoup.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Dyvim_star a écrit : ↑ven. févr. 21, 2020 3:40 pm
Mais non, si on est naturellement doué (genre 14 en Force, 14 en Agilité et 14 en Constitution), on a "naturellement" de très bonnes chances de réussites.
"Très bonnes", je ne dirais pas ça : réussir 3 jets de 1d20 sous 14, ça représente 34,3% de chances.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen a écrit : ↑ven. févr. 21, 2020 4:11 pm
Il n'y a que 25 compétences de base dans RQ6.
Bon, il y a aussi les compétences professionnelles et les styles de combat, mais un perso n'en a jamais beaucoup.
Je viens de relire la fiche de RuneQuest Roleplaying in Glorantha et sans compter les compétences de combat et les langues, je suis déjà au-dessus de 50 compétences.
Mugen a écrit : ↑ven. févr. 21, 2020 4:11 pm
Il n'y a que 25 compétences de base dans RQ6.
Bon, il y a aussi les compétences professionnelles et les styles de combat, mais un perso n'en a jamais beaucoup.
Je viens de relire la fiche de RuneQuest Roleplaying in Glorantha et sans compter les compétences de combat et les langues, je suis déjà au-dessus de 50 compétences.
RuneQuest 6/Mythras a justement sensiblement moins de compétences que RQG.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Oui enfin le calcul est faussé car bien que tu ais 14 et que tu n'ais que 34% de réussir avec une marge de 14, tu as en réalité plus que ça avec une marge de moins...
Que je comprenne bien. J'ai 14 dans ma compétence. Je lance mes 3 D20 et j'obtiens 12 ,19, 18. Le premier jet marge de 2 donc c'est réussi, le deuxième rate de 5 donc enlève 5 à la compétence et le le troisième rate de 4 donc enlève 4. Ce qui laisse 5 points à la compétence donc je réussis avec une marge de 5 au final ?
Si c'est le cas, les chances de réussites sont très bonnes, c'est juste la marge qui prend cher.
Khentar a écrit : ↑ven. févr. 21, 2020 9:27 pm
Oui enfin le calcul est faussé car bien que tu ais 14 et que tu n'ais que 34% de réussir avec une marge de 14, tu as en réalité plus que ça avec une marge de moins...
Que je comprenne bien. J'ai 14 dans ma compétence. Je lance mes 3 D20 et j'obtiens 12 ,19, 18. Le premier jet marge de 2 donc c'est réussi, le deuxième rate de 5 donc enlève 5 à la compétence et le le troisième rate de 4 donc enlève 4. Ce qui laisse 5 points à la compétence donc je réussis avec une marge de 5 au final ?
Si c'est le cas, les chances de réussites sont très bonnes, c'est juste la marge qui prend cher.
K.
C’est presque ça ...
Les 3D20 sous des jets en roll under par rapport à 3 Qualités (Caracs).
Dans ton exemple disons que tu as donc 14 en valeur de compétence (VC) et que trois Qualités sont de 13, 14 et 15.
Premier jet 12 pour 13 ... RAS
Deuxième jet 19 pour 14 ... je dépense 5 pts de ma VC de 14 (reste 9)
Troisième jet 18 pour 15 ... je dépense encore 3 pts de ma VC (reste 9-3 donc 6).
Je réussi avec 6 points qui restent ... cela fait 2 NR
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Concernant les statistiques pour ce système 3D20 ... pas de panique les allemands ont disséqué ça avec précision. Voici l’utilitaire qui donne le % de chance de réussite selon :
Les valeurs des 3 Qualités (Caracs) : Eigenschaft 1,2 et 3
La valeur de compétence : Fertigkeitswert
Le modificateur au jet : Modifikator
Le NR que l’on veut obtenir : Qualitätsstufe
(Note : le jet à NR zero n’existe pas ... si on réussit avec pile 0pts restant on a NR 1)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
Avec 3 Qualités à 12 (minimum à la création si on garde des valeurs moyennes) mais 0 en Valeur de compétence on a 22% de chance.
Avec une Valeur de compétence de 6 (moyen +) on monte à 61%.
Avec le maximum autorisé à la création, c’est à dire 10 en VC, on arrive à 86%.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft Liste de mes articles sur le Fix
la différence est là, la valeur de compétence rattrappe souvent l'échec, ce qui permet de réussir très souvent si on est compétent.
Et me semble que pour l'attaque c'est pareil, donc si tu as 14 en courage et 12 en arme, cela fait 14 ou 60% de chance de base sans pomper sur sa compétence!
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Serval a écrit : ↑sam. févr. 22, 2020 10:08 am
Mine de, pour un jeu censé être hyper accessible, quand je vous lis, je trouve que la mécanique casse la dynamique.
justement non, de mon côté on a TOUS eu cette impression à la lecture, mais en pratique, ce n'est pas le cas, notamment dans les combats, car ce n'est qu'un seul roll under.
de mon vêcu, c'est même plus fluide qu'un Savage Worlds par exemple. Et pourant, SaWo c'est quand même pas mal fluide.
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait