[CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Wenlock
Dieu volubile

Re: [CR][REIGN] A La Découverte d'un Nouveau Monde

Message par Wenlock »

Serait-ce abuser que de te demander dans quelle mesure les PJ peuvent directement influencer les tentatives de leur compagnie ?
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
cinÉtic, système générique, discussions & CR de campagneS (index p1)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Sammael99 a écrit :
Wenlock a écrit :Au fait, vous n'avez plus rejouer depuis un moment ou Thierry a-t-il simplement cessé de publier la version anglaise sur RPGnet ?
Sinon, ça donne de plus en plus l'impression que Concorde est un endroit beaucoup plus dangereux que Terre Neuve.
On a plus rejoué depuis Janvier.

On joue Mardi soir prochain en petit comité normalement (à confirmer par le franco-tchèque du moment...)
Maintenant que je suis rentré, je confirme pour mardi.

Jiohn Guilliann
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Wenlock a écrit :Serait-ce abuser que de te demander dans quelle mesure les PJ peuvent directement influencer les tentatives de leur compagnie ?
Du tout. En fait c'est conceptuellement très simple: les personnages décident quelle sera l'action de la compagnie en début de séance. On joue la séance, et en fonction de leurs actions au cours de cette séance de jeu, je leur donne un bonus ou un malus sur le jet de compagnie.

Par exemple, imaginons que la séance se focalise sur une bataille. Les joueurs pourraient s'infiltrer et aller tuer le général ennemi ou empoisonner l'eau de l'armée adverse, ce qui leur confèrerait des bonus importants si ça marche. Mais on pourrait également imaginer qu'ils se fassent capturer auquel cas le jet se ferait avec un gros malus (indépendamment de la prochaine session qui se focalisera probablement sur leur évasion ;-))
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Ah oui, c'est d'une simplicité biblique. :)
Quelle est l'influence maximum de ce modificateur sur le jet de compagnie ? Ils peuvent aller jusqu'à sauver une situation apparemment désastreuse par leurs seules actions individuelles ou c'est plus restreint que ça ? Et comment le MJ évalue-t-il le modificateur, donc l'impact des actions des PJ sur la situation globale ?

► Théories rôlistes en méthodo presque claires dans les CARNETS LUDOGRAPHIQUES, podcasts du blog Memento Ludi !
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

Wenlock a écrit :Ah oui, c'est d'une simplicité biblique. :)
Quelle est l'influence maximum de ce modificateur sur le jet de compagnie ? Ils peuvent aller jusqu'à sauver une situation apparemment désastreuse par leurs seules actions individuelles ou c'est plus restreint que ça ? Et comment le MJ évalue-t-il le modificateur, donc l'impact des actions des PJ sur la situation globale ?
Ça peut aller jusqu'à un +2D+MD, si je me souviens des exemples du bouquin. Pour le moment, on n'a fait qu'un seul jet, et on en était pas la...
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Wenlock a écrit :Ah oui, c'est d'une simplicité biblique. :)
Et comme le dit Sagrak, 2D+MD c'est beaucoup pour un jet à REIGN. Et c'est purement l'appréciation du MJ, même s'il y a une grille de lecture dans les règles (qui se résume à "ils ont foiré magistralement, -2D", etc.)

Donc oui, en théorie, ils peuvent sauver une situation désespérée, même si forcément il faudrait que ce soit très spectaculaire...

Et concernant le seul jet qui a été fait, je ne sais pas pourquoi Sagrak dit "on était pas là", mais le fait est qu'ils n'ont pas très activement appuyé leur action.

En fait, il y a une grande liberté pour les joueurs à ce niveau là. Ils peuvent tout à fait décider de l'objectif de la compagnie, faire tout à fait autre chose pendant la partie et advienne que pourra. Mais ils peuvent également aligner de manière très forte les objectifs de la compagnie et leurs propres activités. J'imagine qu'au final ça dépendra essentiellement du type d'actions entreprises...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Sans doute, oui.
Est-ce qu'on peut lancer sa compagnie sur plusieurs tâche à la fois, quitte à diviser ses scores ?

Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

Sammael99 a écrit : Et concernant le seul jet qui a été fait, je ne sais pas pourquoi Sagrak dit "on était pas là", mais le fait est qu'ils n'ont pas très activement appuyé leur action.
On EN tait pas là, parce qu'on a eut qu'un seul dé de bonus (faut dire qu'on en méritait pas plus).
Sargrak
Zelateur

Message par Sargrak »

Wenlock a écrit :Sans doute, oui.
Est-ce qu'on peut lancer sa compagnie sur plusieurs tâche à la fois, quitte à diviser ses scores ?
Oui. On priorise les actions, et puis on les fait dans l'ordre. Chaque score utilisé diminue de un après chaque action.
Wenlock
Dieu volubile

Message par Wenlock »

Ok, merci, je situe un peu mieux.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Sargrak a écrit :
Wenlock a écrit :Sans doute, oui.
Oui. On priorise les actions, et puis on les fait dans l'ordre. Chaque score utilisé diminue de un après chaque action.
Pour le moment, dans le cadre de cette campagne, on a commencé doucement avec un seul jet par trimestre, mais on passera à plein régime sous peu.

D'ailleurs, j'ai étendu la période du mois au trimestre parce que certaines des actions listées dans les règles ne paraissent pas très réalistes en un mois (genre entraînement de troupes...)
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Sammael99 a écrit :D'ailleurs, j'ai étendu la période du mois au trimestre parce que certaines des actions listées dans les règles ne paraissent pas très réalistes en un mois (genre entraînement de troupes...)
Je m'insurge : à l'époque de ma bidasserie c'était un seul mois de classe. Après c'est bien connu que nous étions pleinement opérationnels en situation réelle. :roll:

Et polyvalent en plus : après formation de sapeur en franchissement/contre franchissement (pontonnement, explosif, minage, déminage en plus de la formation de base du trouffion), j'ai été affecté comme plongeur (pas de combat...) puis servant de canons (pas dans l'artillerie...). :grmbl:
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ouééé, on joue ce soir !

Ouééé !

Bon, y aura que Pierre, Martin et Jehan, mais c'est la cheville ouvrière de l'opération, donc ça va le faire !
BlackJack
Dieu du mec qu'on sait pas qui c'est

Message par BlackJack »

Sammael99 a écrit :Ouééé, on joue ce soir !

Ouééé !

Bon, y aura que Pierre, Martin et Jehan, mais c'est la cheville ouvrière de l'opération, donc ça va le faire !
Y aura Michel aussi ??
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

super demain matin au réveil on aura la suite de l'histoire ! :)
Répondre