Re: [cinÉtic] Système, commentaires, CR de campagneS (Index
Publié : jeu. juil. 12, 2012 4:48 pm
Moi je vois "Image"... C'est de l'art conceptuel. (sous Firefox)
Forum avec de vrais morceaux de JDR dedans.
https://www.casusno.fr/
Pour préciser un peu comment ça marche : pour "conquérir" ou "fonder" une Structure Échelle 4 (comme le fief de Tal Endhil), les joueurs doivent remplir 4 x 4 objectifs majeurs. Si la plupart de ces objectifs donnent généralement lieu à au moins un Épisode (souvent conçu pour symboliser l'ensemble de l'enjeu dans une seule intrigue), il faut également compter avec le jeu par mail, qui prend pas mal de place dans cette campagne et qui, grosso merdo, représente 5 Épisodes supplémentaires pour les 5 "tours" (donc 5 semaines depuis la bataille) déjà joués ainsi. Par exemple, le double-épisode "Terrain Minier" avait pour buts de Relancer la Mine d'Argent et de Neutraliser les Kormes dans la région, mais n'en a atteint qu'un et demi. Par contre, "l'Opération Tréfonds" a largement contribué à remplir l'objectif diplomatique Démontrer votre engagement pacifique, à faire progresser l'objectif Établir des Voies Commerciales et a même rempli sans trop le savoir un des objectifs de la Guilde, qui était de Rétablir le commerce avec les Oloden (un but qui n'a en fait pas été voté à la guilde, mais esquissé par Adira et Lel'Liamil, et atteint par Vighnu et Islinna).ÉVOLUTION TECHNIQUE DE TAL ENDHIL
PROGRESSION DE LA CAMPAGNE
Pour laisser plus de place à la narration qu'à la technique, les mécanismes de gestion de fief sont jusqu'ici restés discrets (ils ne furent que brièvement expliqués [dans ce fil, avec les règles de "Structure"] et modifiés depuis), mais il semble qu'il est temps de les exposer à tous ceux qu'ils pourraient intéressés...
Découpées en trois chapitres, notre saga a commencé avec le sauvetage du village et l'arrivée des PJ à la tête du fief : lorsque les différents objectifs de "conquête" du fief auront été atteints, le premier chapitre, "Fondation", prendra fin avec le positionnement de Tal Endhil comme, au choix, un bailliage loyal à l'Empire ou une cité franche indépendante.
Le fief, ses personnalités et ses dépendances (la guilde, la garnison...) doivent ainsi remplir 4 objectifs dans chacune des 4 catégories mesurant la souveraineté du fief, la plupart de ces enjeux donnant lieu à un ou plusieurs Épisodes et se traduisant à termes par des capacités. Si c'est moi qui valide ces objectifs, tous ont été fixés à partir des projets que vous avez établis plus ou moins explicitement, à travers le jeu par correspondance comme lors des Épisodes par table virtuelle. Lorsqu'un objectif échoue nettement par contre, la défaite peut par contre mettre en péril les acquis du fief et même annuler certaines victoires.
Mais jusqu'ici, en 8 épisodes, vous n'avez pas chômé et rarement échoué...
Objectifs Militaires : 2/4
1 - Protéger Tal Endhil de la destruction - atteint à la fin des 2 premiers épisodes
2 - Neutraliser les Kormes dans la région - atteint après la victoire à la Mine Bénie
3 - Enrôler une véritable armée - à peine commencé
4 - Organiser la défense de la vallée - à peine commencé
Objectifs Économiques : 2/4
1 - Coordonner les marchands locaux - atteint avec la fondation de la Guilde
2 - Renflouer la caisse de la garnison - atteint en solo par le Capitaine
(OK : pas tout à fait en solo, mais comme l'implication des autres est "spoilers".)
3 - Relancer la mine d'argent - en cours (la famille Muraille et le Cap' sont sur le coup)
4 - Établir des voies commerciales - en cours (Solerane, Aroche, les Hautes-Pierres...)
Objectifs Diplomatiques : 3/4
1 - Créer des liens avec les Elloran - atteint
2 - Intervenir à l'Assemblée Tribale - atteint
3 - Démontrer votre engagement pacifique - atteint aux Cascades comme aux Hautes-Pierres
4 - S'allier aux tribus voisines - en cours
Objectifs Politiques : 1/4
1 - Prendre la tête du fief - atteint
2 - Peupler la région - en cours (avance peu tant que personne ne s'en occupe directement)
3 - Apaiser les tensions culturelles - les problèmes commencent à peine à émerger
4 - Se positionner comme bailliage ou cité franche - la question se posera bientôt
Lorsque tous les objectifs seront atteint, la "Fondation" sera terminée et le chapitre "Ascension" commencera, qui verra l'établissement de nouveaux objectifs par les joueurs et l'allongement des tours de jeu par mail (d'abord au mois, puis à la saison et probablement à l'année), afin de pouvoir établir la chronique de votre fief à travers l'histoire de la région. Vos personnages prendront de l'âge et des responsabilités, fonderont peut-être une famille ou un négoce, gagneront en influence dans la région et commenceront à explorer l'univers bien au-delà des frontières du Pays des Vents.
Tout ceci ne m'empêche pas d'écrire mes scénars comme j'en ai envie, d'introduire des thèmes ou des intrigues sans demander leur avis aux joueurs et, globalement, de faire ma propre mixture de tout ce qu'ils m'apportent. Une importante part de ce qu'on joue n'est d'ailleurs que "suggéré en jeu" par le MJ : par un PNJ, un indice, l'apparition d'un problème, je mets en lumière une question ou une occasion que je trouve "dramatiquement intéressante", et je laisse les joueurs se l'approprier (ou non). Inversement, des pans entiers de campagne ont été amenés par les joueurs : j'ai très longtemps considéré la religion comme un aspect très mineur de cet univers (surtout que c'est d'ordinaire un sujet qui m'emmerde vaguement), jusqu'à ce que je me retrouve avec des PJ comme un Hornois fanatique, un Templier, plusieurs érudits plus ou moins liés au Culte des Pères, des tas de questions des joueurs sur le sujet ("Mais alors y a pas de tentatives d'évangélisation ?", "C'est quoi la différence entre un abbé comme Dolomire et un "frère" comme Davrom ?") et -donc- deux apparitions divines en trois scénars ! Donc, hop : la question va commencer à se poser sérieusement et à être intégrée aux enjeux politiques du fief..INTRIGUES EN COURS
Comme nous le faisons de temps en temps pour que la campagne continue de répondre à vos attentes, je vous propose de voter à nouveau pour les 5 "intrigues" principales en les classant par ordre de priorité (de 1, votre préférée, à 5, celle qui vous intéresse le moins). Sachez vos votes auront au moins une influence sur votre perso même s'ils sont minoritaires et que les intrigues sont souvent inter-connectées :
A - La Guerre
D'un côté la diplomatie Emishen, en particulier l'Assemblée Tribale et son projet de "Frontière de l'orage", de l'autre la coalition de Kainen Tahrel, le vent de révolte qui souffle parmi les tribus indigènes, les Kormes qui s'organisent, la mobilisation des armées impériales et même l'enrôlement de nouveaux mercenaires pour Tal Endhil : d'une manière ou d'une autre, tout le monde se prépare pour la guerre qui vient : comment vous positionnerez-vous ?
B - La Politique
Non seulement la gestion et le développement du fief (les mines, le moulin, l'indispensable immigration et le développement d'une nouvelle colonie à Ker Endhil) et la cérémonie de bailliage (donc les tractations avec le Primat via l'abbé Dolomire), mais aussi la diplomatie impériale en générale (vis à vis des Seigneurs du Nord, des Maisons nobles, de Larmond d'Orsane...), les questions religieuses (vos rapports avec les Templiers, l'évangélisation en cours à Celanire, les apparitions divines et le ruisseau miraculeux de la Mine Bénie...).
C - Le Commerce
Le développement économique de la région, l'ouverture du commerce maritime vers le Cercle des Hautes-Pierres et Aroche, les affaires de plusieurs d'entre vous, l'arrivée progressive des Maison Marchandes dans la région et bien sûr la Guilde Franche de Tal Endhil comme sa concurrence prochaine avec les corporations voisines.
D - Les Manigances
L'espionnage et le développement de vos différents réseaux de renseignements, les opérations clandestines de nos vaillants mercenaires, la pègre du Nord (Malvolio et ses contrebandiers fehnri, la Confrérie du Chacal, les truands de Solerane...) et les trafics en tous genres (minerais, sel, artefacts, armes, herbe-nuage...).
E - La Magie
Après le terrible Lorkan Elakhendil, le chamanisme emishen, l'inquiétante proportion de "lilpan" parmi les indigènes, "l'immortalité des Kormes, les artefacts maudits, les ruines premières, la légende de la Porte Sous la Montagne et une certaine concentration de sorciers dans votre seule vallée, voilà qu'un de vos ennemis se révèle être un sorcier des Sylves...
Sachant que le vote précédent (plus de magouilles, plus de guerre et plus de magie !) a eu une influence certaine sur le cours de la saga [ne serait-ce que l'apparition de Lorkan, d'Urgrand et des artefacts], n'hésitez pas à exprimer ainsi vos envies en répondant à tous ou par mail privé (c'est vous qui voyez).
Réaction du joueur : ô putain, mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir dire à Barbaras ...XO de Vorcen a écrit :Rhaaaa, c'est ignoble ces spoilers ! D'autant qu'une ou deux rumeurs ont filtrées jusqu'à Tal Endhil.
Réaction du joueur : ô putain les cons !la rumeur a écrit :Une nouvelle apparition d'Herem![]()