Attention spoiler pour le jeu de rôle des 12 signes : 2012
Samedi, c'était le premier scénario de
2012 avec ma chérie et un couple d'amis qui ont très peu joué (genre 2 scénarii). Il y avait Block, Bullet et la pilote (j'ai oublié son surnom).
Alors comment dire, c'est assez étrange... Mais bon vous allez vous faire votre propre opinion avec le CR :
A l'issue de la première vague de secousse, après être sortis de l'immeuble où ils se trouvaient, les PJ sont accostés par un garde qui cherche le Président russe qui avait disparu. (les dialogues ont été raccourcis
et à peine modifiés afin d'en capter l'ultime quintessence)
PJ : "On n'a en rien à foutre. Y a plus important là, c'est un tremblement de terre !"
MJ : "Euh". J'en remets une couche.
PJ : "Casse toi"
Bon ben ok alors, mon garde s'en va tout penaud devant ces PJ si méchants.
Coup de fil de Collins, leur général. "Faites-moi des relevés de ce bordel et fissa !"
Là ils se débrouillent bien, un des joueurs va même libérer
Après tout ce bordel, ils arrivent à l'ONU et ne comprennent pour certains rien à cette histoire de millénariste..
PJ "Dites-nous où qu'il est le millénénérariste ?" "Rahh merde comment ça se prononce"
(véridique)
MJ : "Quoi ? Qu'ouï-je ? dit le PNJ qui ne comprend rien à ce qu'on lui demande. De quoi vous nous parlez ?"
PJ : "Oui le millénaire où qu'il est ?"
MJ ayant envie de répondre DTC : "Nous ne comprenons pas de quoi vous nous parlez"
Autre PJ ayant à peu près compris après le deuxième ou troisième récapitulatif du MJ : "Vous faites de la merde, y a que nous pour vous sortir de là. L'autre scientifique c'est qu'un branque, donnez-nous les autorisations"
Roulement de dés : 16 avec 3D6 + 8 = bonne réussite malgré un malus (mais pas trop gros quand même parce que je suis gentil). Ils ont leur accréditation.
Avec l'appui des autorités, ils apprennent où se trouve Bob Nerris ainsi que pas mal de petites choses sur lui et sa dernière secte.
Ils s'y dirigent illico et, après être entrés par effraction, ils se séparent parce que sinon ce n'est pas drôle. Block se dirigent vers une salle d'où montent des chants et des prières pendant que les deux autres se rendent directement au bureau de Nerris.
L'on pourrait donc croire que tout roule, qu'ils vont partir discrètement ou essayer de mettre la main sur Nerris pour en savoir plus, mais c'était sans compter sur
BLOCK. Car ce dernier, déçu au début du scénario de ne pas avoir tout son matériel, est bien décidé de profiter de tous ses joujoux, dont son bazooka !
Il ouvre la porte de la salle de prières d'un coup de pied viril, pointe son arme sur le grand-prêtre au fond de salle.
PJ : "Coucou les trouducs, c'est moi"
Ricco (un gros balaise) s'élance vers lui pour essayer de l'intercepter (c'est là que je me dis que j'aurais peut-être pas dû en fait).
Block tire. Il touche largement et fait des dégâts de porc. Ricco et son grand-prêtre sont éparpillés sur le mur façon pulpe de tomate
Et là c'est le bordel.
Ca crie, ça hurle, les sectaires prennent des armes. Block hésite : tirer au fusil à pompe dans la foule ? Oui, mais il risque de tuer des pauvres crédules qui ont été manipulés. Ah non alors. Il tirera juste avec son arme de poing ! Ouf, l'honneur est sauf.
Quoi qu'il en soit devant ce merdier, Bullet et la pilote décident de filer en douce, pendant que Block devant le nombre cède, et est enfermé avec Nerris (pied-de-nez aux PJ. Ah ah, vous auriez pu lui causer et apprendre des trucs, mais non vous saurez rien !) avant d'être sacrifié comme un chien.
Bilan de la partie :
- 1 PJ de décédé
- la sensation d'avoir un joueur débutant qui joue comme quand j'étais adolescent et qu'il était là pour se défouler
- l'envie tout de même de leur finir l'histoire, qu'ils comprennent qu'on peut dérouler un récit sur la durée en JdR
- un système encore trop complexe pour des grands débutants : les différentes possibilités d'utilisation des points de fortune les ont un peu perdues. Et encore j'ai simplifié, je n'ai même pas évoqué les primes et pénalités de combat
- une joueuse qui s'est un peu ennuyée à la fin comme Block me prenait beaucoup de temps (et pourtant j'ai narré sa défaite et l'ai exécuté sans le moindre jet pour gagner du temps)
- la vague envie de racheter un INS-MV et de leur faire jouer des démons