Ah ce devait être Lefranc alors. Couverture avec une image couleur mais le reste blanc.Pascalahad a écrit : ↑mar. mai 06, 2025 11:50 am J'aime tous les titres du "Cycle de Mars", mon préféré est le 7ème, "A Fighting Man of Mars". La façon dont Burroughs a géré son cycle, c'est de montrer à chaque fois un aspect inédit de son univers, et d'y insérer une romance à chaque fois. Chaque histoire apporte sa pierre à l'édifice, et je trouve que l'ensemble reste assez cohérent, malgré les ajouts.
Bon, les fans sont partagés sur l'existence des "Kangaroo Men of Mars", mais je les ai trouvés très drôle personnellement.
Oui je vois que la spéculation a de beaux jours devant elle ! Et l'omnibus n'est même pas complet, il manque le onzième volume, "John Carter of Mars" (même s'il est dispensable, parce que composé d'une nouvelle écrite par le fils de Burroughs, et d'une ultime histoire inachevée).
Il n'y a que l'édition Lefrancq des années 90 qui soit complète. Je ne crois pas qu'ils aient été édités chez Néo, les Tarzan, oui, par contre.
Barsoom était l'univers de cœur de Burroughs, et le plus consistant au niveau qualitatif. Il y revenait régulièrement, alors que le Monde lui demandait uniquement du Tarzan, dont assez rapidement il n'a effectivement pas su quoi faire.
Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
- Cuchurv
- Transcendé
Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)
-
- Messie
Oui c'est ça, l'illustration de Patrice Sanahujas pour le premier volume de chez Lefrancq est celle que je préfère pour me représenter John Carter, Dejah Thoris et les martiens verts.
Dejah était au départ seins nus, mais ERB Incorporated aurait demandé à Lefrancq de lui rajouter un bikini doré.

Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.
Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)
VCAID6 forever
Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)
VCAID6 forever
-
- Zelateur
J'ai pris le tome 1 du "Cycle de Mars" édition France Loisir sur Rakuten - c'est d'occasion, mais les prix sont acceptables.
- Florentbzh
- Dieu d'après le panthéon
Federico67 a écrit : ↑mar. mai 06, 2025 2:30 pm J'ai pris le tome 1 du "Cycle de Mars" édition France Loisir sur Rakuten - c'est d'occasion, mais les prix sont acceptables.
Merci beaucoup pour l'information, j'ai effectivement recherché sur Rakuten mais la version des années 2010

Edit: et je l'ai même trouvé à 17 euros sur le bon coin.....bon leur moteur de recherche est un peu space parce que l'annonce pour le cycle de Mars était entre des propositions de vélo, mais pour ce prox je pardonne.
- vermer
- Banni
Bon j'ai acheté les Le Guin chez Helios pour voir...

La fille feu follet est une très mauvaise nouvelle accompagnée de textes inutiles de/sur Le Guin. A éviter...
Unlocking the air des nouvelles qui ne sont pas de l"imaginaire. Très médiocre et sans intérêt...
Les voltigeurs de Gy est un très bon recueil des nouvelles ou l'autrice est à son meilleur - un grand sens of wonder dans des textes intelligents et fins. Cela se lit vit et vaut le détour si on aime ce genre.

La fille feu follet est une très mauvaise nouvelle accompagnée de textes inutiles de/sur Le Guin. A éviter...
Unlocking the air des nouvelles qui ne sont pas de l"imaginaire. Très médiocre et sans intérêt...
Les voltigeurs de Gy est un très bon recueil des nouvelles ou l'autrice est à son meilleur - un grand sens of wonder dans des textes intelligents et fins. Cela se lit vit et vaut le détour si on aime ce genre.

- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Cuchurv a écrit : ↑mar. mai 06, 2025 11:23 amJe partage totalement ton avis. Les 3 premiers sont excellents d'ailleurs.Erwan G a écrit : ↑lun. mai 05, 2025 10:04 am Etant dans l'Omnibus d'Edgar Rice Burroughs sur Mars, je ferai un retour sur le livre dans son ensemble, mais j'ai fini hier la Princesse de Mars et j'ai trouvé cela excellent. Un vrai roman d'aventure, avec des rebondissements, de l'intrépidité, de l'inventivité... Vraiment, je suis épaté et je comprends qu'il y ait eu un si grand nombre de pastiches.
Les dieux de Mars et Le Guerriers de Mars/Seigneur de la Guerre de Mars (les traductions varient).
Le 4e "Thuvia vierge de mars" est pas mal et ensuite bof.
Je vous rejoins à mon tour. Je ne suis pas allé beaucoup plus loin que le premier roman, mais celui-ci vaut la lecture. Je l'avais dévoré peu après la sortie du film John Carter d'Andrew Stanton, pas un chef-d'œuvre mais largement sous-estimé à sa sortie. J'avais pondu un billet sur le roman et un autre sur le film.
J'avais eu la chance de tomber sur une édition dotée d'une préface très complète et passionnante, qui resituait le cycle dans l'œuvre de Burroughs et dans son époque, y compris pour les aspects du type masculinité, colonialisme, etc.
Une bonne partie du cycle en VO est dans le domaine public et donc lisible gracieusement en ligne.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Cuchurv
- Transcendé
J'avais bien aimé le film "John Carter" dommage qu'il n'y ait pas eu d'engouement. Quand on voit certaines bouses qui continuent encore et encore (Twillight pour ne pas le nommer) ou certains cycles sur-exploités (Hungers Games) on aimerait avoir un peu de fraîcheur pulp Barsoomiennes supplémentaires. Mais on est sur le fil lecture...
Je conseille les 3 premiers tomes de Mars et les 4 premiers de Tarzan encore une fois.
Et j'aimerais bien un JDR officiel traduit dans la langue de Tristan Lhomme. 
Ah moi je garde le souvenir ému des couvertures de je ne sais plus quel éditeur ? (fleuve noir ?) j'avoue. Trouvé ado (dans les 80's) dans une librairie de Montpellier (immense cette librairie, c'était sur 5 étages quasiment dans mes souvenirs brumeux
) en poche. Je voyais aussi le nom des romans dans les pubs de l'éditeur qui éditait aussi Tarzan dans les 70 ("Edition spéciale" ? ) et que possédait mon paternel. Toute une histoire de vie avec ERB. 
Je conseille les 3 premiers tomes de Mars et les 4 premiers de Tarzan encore une fois.

Pascalahad a écrit : ↑mar. mai 06, 2025 12:03 pm Oui c'est ça, l'illustration de Patrice Sanahujas pour le premier volume de chez Lefrancq est celle que je préfère pour me représenter John Carter, Dejah Thoris et les martiens verts.Dejah était au départ seins nus, mais ERB Incorporated aurait demandé à Lefrancq de lui rajouter un bikini doré.
Ah moi je garde le souvenir ému des couvertures de je ne sais plus quel éditeur ? (fleuve noir ?) j'avoue. Trouvé ado (dans les 80's) dans une librairie de Montpellier (immense cette librairie, c'était sur 5 étages quasiment dans mes souvenirs brumeux

- Elthaïn
- Evêque
Oui, je suis d'accord là dessus : le film John Carter (qui n'était pas une séquelle d'Urgences) était vraiment bien, et a été plombé par une communication au ras des pâquerettes. Mais je m'éloigne du sujet lectures.
Allez, pour étaler ma culture JdR (c'est comme la confiture, dira-t-on) : j'ai bien aimé que le terme "barsoomien" soit reprit dans Eclipse Phase. Bon, ça remonte à quelques années, mais quand même, la référence était sympa.
Allez, pour étaler ma culture JdR (c'est comme la confiture, dira-t-on) : j'ai bien aimé que le terme "barsoomien" soit reprit dans Eclipse Phase. Bon, ça remonte à quelques années, mais quand même, la référence était sympa.