Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pour parler littérature, essais, romans ou distributeur de papier toilette imprimé.

Qu'on les lise soit même ou qu'on les écoute.

Je viens de me mettre à l'écoute des Guerriers du silence, une trilogie que j'ai lue il y a 30 ans.

Y'a pas à dire, Bordage, ce n'est pas un inventeur. Surtout pour les noms. Le lecteur prononce le nom du personnage principale "ticsou" (Tixu). J'ai du mal à ne pas l'imaginer comme cela :

Image
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Cassius Clef
Pape

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Cassius Clef »

Ça peut faire penser aussi à Tistou les pouces verts. (Oui, ça ne nous rajeunit pas.)

J'ai vu dans une librairie un livre de Stefan Platteau (Les Eaux de sous le monde) qui était chaudement recommandé par le libraire. Certains par ici l'ont-ils lu ?
Discord communautaire Runequest Glorantha
LordJagged
Zelateur

Message par LordJagged »

Cassius Clef a écrit : ven. nov. 15, 2024 9:20 am J'ai vu dans une librairie un livre de Stefan Platteau (Les Eaux de sous le monde) qui était chaudement recommandé par le libraire. Certains par ici l'ont-ils lu ?

Comme tout ce qu'écrit Stefan Platteau, c'est très bien. Je conseille fortement la lecture de son cycle des Sentiers des Astres, c'est aussi bon que Jaworski.

Le roman se passe dans l'univers du cycle, un monde mediéval-fantastique fortement teinté de philosophie hindouiste. On suit les aventures du mage Peyr Romo, personnage déjà rencontré dans la nouvelle Dévoreur qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour apprécier ce roman. Peyr se retrouve à enquêter dans un couvent suite à une inondation qui fait remonter de biens noirs secrets. Beaucoup de psychologie, un peu d'action et un style très travaillé, j'ai adoré.
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Salut!
Petite non-reco cette fois-ci: j'ai commencé "la Guilde des Ombres" T1: "le Don de Mort" (spoiler: ça parle de mort), sorti en poche chez Pocket. Pour l'instant, c'est pas ouf.
Mais c'est là que ça devient intéressant. A force de lire des livres de fantaisie (je ne tourne presque que sur ça en ce moment), et à tous les apprécier, je me demandais si je n'étais pas devenu bon public, avalant tout sans pouvoir jauger la valeur de l'oeuvre.
Ce livre me révèle que oui, j'ai encore un peu de sens critique. Ou au moins, un goût spécifique qui m'a fait trouver ce livre, comment dire? Meh.
Pour la faire courte: vous voyez Nevernight? Ben c'est presque pareil, sauf que Nevernight, c'est mieux. L'histoire d'une fille qui possède un pouvoir et qui se retrouve embauchée dans une amicale de super ninjas, dans un univers un peu "post-apo medfan" (oui, encore un monde bâti sur les ruines d'un précédent grand empire, pour changer), avec un gouvernement corrompu (quoi d'autre?), et qui va devoir gravir les échelons de la guilde (des ombres, hein, faut suivre là au fond) en mode Rowlingesque, pour ensuite... Eh bien, ensuite, je ne sais pas encore car je n'en suis qu'au début.
"Horreur! Honte à lui! Suppôt de Vermeer!" diront certains. Possible. Mais j'aime reprendre un adage que j'ai entendu une fois à propos du cinéma, comme quoi c'est au 1er plan (ou à la 1ere scène, ou aux 5 premières minutes) d'un film qu'on peut dire s'il sera bon ou pas (essayez, vous verrez!). Bon: là, j'ai quand même lu davantage que le 1er chapitre. Assez pour avoir une idée du style, notamment. Ca pique un peu par là aussi.
Bref, j'en suis rendu assez loin pour voir des choses aussi cocasses que les grands maîtres de cette guilde des ombres débarquer chercher la gamine à l'orphelinat du coin, comme s'il était naturel que des gens de leur rang se déplacent pour ce genre de besogne. Un peu comme si, heu, Voldemort faisait ses courses au Franprix, 'voyez.  S'ensuit une scène ou ledit grand maître (il mesure 1,90m, comme quoi c'est bien un grand maître) expose le fonctionnement de son ordre à la gamine de 11 ans en mode: je te briefe maintenant, comme ça tu sais tout (et le lecteur aussi, pratique ça). Ah, et tout ça, avec la désinvolture d'une série teen qui se la veut cool (#SteveBuscemiAvecUnSkate). Je me demande si ce livre en grand format ne se trouve pas dans le rayon Young Adult, mais il est aussi annoncé en 2e page: attention c'est pas pour tout le monde, des scènes peuvent choquer (TW mort de lapins). Alors quoi.
Je passe rapidement pour d'autres élément narratifs qui me hérissent depuis que je lis du med-fan: les flashbacks. ARRETEZ de faire des flashbacks. Enfin surtout, arrêtez de mettre en filigranes de l'histoire principale une histoire bis qui raconte X ans plus tôt, en progressant à la même vitesse que l'intrigue principale pour que (tadaaaaa!) un élément capital de l'intrigue ne soit révélé qu'à l'avant dernier chapitre, en mode "ha ha! vous l'avez pas vu venir hein!" ("ben si, enfin on s'y attendait depuis que tu es passé en textes italiques"). C'est long, ça ralentit l'intrigue artificiellement. On ne veut pas savoir ce qui s'est passé sur Terradonne il y a 4 ans quand elle avait donc 7 ans, on veut savoir ce qui se passe maintenant, arrêtez avec ce genre de remplissage à deux balles par pitié. Si vous voulez faire du remplissage, prenez plutôt un chapitre entier à présenter les égouts de votre ville med-fan standard, quoi.
C'est donc en allant de fil blanc en fil blanc qu'on évolue dans cette histoire. Même sur la trilogie de l'Empire de Feist je me suis moins ennuyé. J'irai jusqu'au bout, quand même, afin de rendre un verdict honnête. Enfin, au bout de celui-ci, parce que les 6 suivants, il faudrait vraiment que ça change mid-livre pour que je change d'avis. C'est simple: autant pour mon livre précédent j'attendais avec impatience de pouvoir le reprendre, autant celui-ci j'y vais à reculons.
Mention rapide sur le style assez aléatoire: trop de mots, parfois pas utiles ou pas spécialement appropriés au contexte, ce qui ne fluidifie pas la lecture. Ca me surprend que ça ait passé le test qualité de l'éditeur, car ça saute aux yeux même d'un profane dans mon genre. Enfin, ça n'est pas forcément trop grave: je laisse le bénéfice du doute, c'est possible que ça s'améliore dans les prochains volumes (tout le monde apprend). Là aussi c'est intéressant: ça m'a permis de voir à quel point des livres comme la tour de garde (les 2 cycles) sont bien écrits  :)
Bon, voilà, c'était mon ressenti à chaud sur ma lecture du moment. A très bientôt (j'en ai lu d'autres, en entier cette fois)!

Scap

Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ça m'a fait ça sur le premier tome de la trilogie de la terre brisée. Aux flashback, il faut ajouter les débuts mystérieux qui révèlent un secret que tu ne comprends qu'à la fin (non).

Et c'est un reproche que l'on peut faire au cycle de Sharakai dont je viens de voir le 6eme tome en grand format mais pas en audio... Raaaahhh, Hardigan, vous faites quoi ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Scap
Dieu des dons

Message par Scap »

Erwan G a écrit : lun. nov. 18, 2024 10:11 pm Ça m'a fait ça sur le premier tome de la trilogie de la terre brisée. Aux flashback, il faut ajouter les débuts mystérieux qui révèlent un secret que tu ne comprends qu'à la fin (non).

Et c'est un reproche que l'on peut faire au cycle de Sharakai dont je viens de voir le 6eme tome en grand format mais pas en audio... Raaaahhh, Hardigan, vous faites quoi ?

Ils s'y mettent tous à un moment ou à un autre, c'est insupportable.

Sinon rapidement j'ai lu "le sentiment du fer" de notre Jaworski national: pas ouf ! :D Sans doute le format "nouvelle" qui donne un goût de trop peu (Mauvaise donne était nettement mieux, et pas mal du reste de Janua Vera).
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Lu La guerre de cent ans, Jean Favier, 624 p.ed Fayard cité ici :

https://casusno.fr/viewtopic.php?p=2233 ... s#p2233042

C'est un gros morceau mais ça se lit très facilement, peut être un peu trop facilement pour mémoriser la masse d'informations (personnes, lieux, dates, etc), heureusement que je ne découvrais pas le sujet, sinon ça m'aurait noyé.

On est dans de l'histoire événementielle pure et dure et l'auteur arrive néanmoins à boucler la boucle en un volume malgré la quantité d'événements à raconter.

Donc une bonne lecture pour moi et merci pour la suggestion.

Petit bémol, il n'y a pas de cartes et les dates sont rarement indiquées (j'ai tendance à oublier l'année indiquée trois pages avant).
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

fafnir a écrit : mar. nov. 19, 2024 7:37 am Lu La guerre de cent ans, Jean Favier, 624 p.ed Fayard cité ici :

C'est un gros morceau mais ça se lit très facilement, peut être un peu trop facilement pour mémoriser la masse d'informations (personnes, lieux, dates, etc), heureusement que je ne découvrais pas le sujet, sinon ça m'aurait noyé.

On est dans de l'histoire événementielle pure et dure et l'auteur arrive néanmoins à boucler la boucle en un volume malgré la quantité d'événements à raconter.

Petit bémol, il n'y a pas de cartes et les dates sont rarement indiquées (j'ai tendance à oublier l'année indiquée trois pages avant).

Si tu as aimé sa Guerre de Cent ans, tu aimeras son Charlemagne.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Je m'élève contre ce titre !!! Car, Moi, en lisant le 2° tome de Noon de L. L. Kloetzer, je SUIS encore et toujours Yors à la patte folle et qu'on ne vienne pas me dire le contraire ! Je suis le Héros du bouquin aux côtés de Noon et de Meg...

:P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Je contribue peu en ce moment, mais c'est que Seveneves de Neal Stephenson est un sacré gros morceau...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Sammael99 a écrit : mar. nov. 19, 2024 1:11 pm Je contribue peu en ce moment, mais c'est que Seveneves de Neal Stephenson est un sacré gros morceau...
tu m'intéresses... J'adorais Stephenson, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans Anatem, et j'ai eu du mal a finir Les Deux Mondes.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

tauther a écrit : mar. nov. 19, 2024 2:48 pm
Sammael99 a écrit : mar. nov. 19, 2024 1:11 pm Je contribue peu en ce moment, mais c'est que Seveneves de Neal Stephenson est un sacré gros morceau...
tu m'intéresses... J'adorais Stephenson, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans Anatem, et j'ai eu du mal a finir Les Deux Mondes.

Je n'ai pas encore tenté Anatèm. Le dernier bouquin de lui que j'avais lu devait être le t2 de System of the World, et puis l'hiver dernier j'ai acheté son dernier, Termination Shock, sur un coup de tête. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un super thriller d'anticipation proche sur des thèmes très contemporains (en gros, l'intersection de la géopolitique et du climatique). Du coup je suis reparti en arrière sur les bouquins que j'avais raté, et Seveneves m'a été recommandé.

Sans (trop) spoiler, c'est plutôt hard science, et ça commence de nos jours quand la Lune se fragmente. L'essentiel de l'action (pour le moment) est centrée sur l'ISS qui devient le meilleur espoir (mais néanmoins très mince) pour la survie de l'humanité. Quelques longueurs, mais ça reste assez enlevé dans l'ensemble.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Inigin a écrit : mar. nov. 19, 2024 7:41 am
fafnir a écrit : mar. nov. 19, 2024 7:37 am Lu La guerre de cent ans, Jean Favier, 624 p.ed Fayard cité ici :

Si tu as aimé sa Guerre de Cent ans, tu aimeras son Charlemagne.

Merci pour la suggestion :)
Vu que, contrairement à la guerre de 100 ans, je connais peu de choses sur l'époque carolingienne, est-ce que, à ton avis, il vaut mieux avoir un bagage préalable pour dégager de cette lecture une vue d'ensemble un peu synthétique du sujet ?
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

En passant, j'ai gardé l'habitude de lire des Histoires a mes enfants, même a mon âiné qui a maintenant 11 ans. Et, au moment ou j'écris ces mots c'est après un énièmle fou rire général à la lecture de Les vacances du petit Nicolas.

Toute la gamme du Petit Nicolas est très bonne et, franchement, si vous avez des gosses, et que vous ne connaissez pas les ouvrages, foncez. C'est un Goscinny, en pleine forme, qui nous livre un univers enfantin qui ne peut que plaire aux adultes non pourvus d'un coeur de pierre. Et, surtout, ne les laissez pas les lire, soyez égoïste lisez-leur: vous êtes rôliste, vous mettrez l'intonation, et ce sera du théâtre, ça s'y prête tellement! et vous laisserez d'incomparables souvenirs.

Je pense que je n'apprendrai rien à grand monde, mais, quand bien même ce ne serait qu'a une seule personne, ce sera un plaisir.

Sinon, lu plein de truc ces derniers temps, dont du Michel Déon, avec "le rendez-vous de Patmos" et "le taxi mauve", j'ai beaucoup aimé. L'auteur, je pense est voué à l'oubli, et pourtant il y a eu chez lui, cette espèce de nostalgie de ceux qui ont aimé un monde qui, sans doute déjà, était mourant à leur naissance. mais c'est une nostalgie sourire aux lèvres ou on essait, de-ci, de-là, de retrouer le parfum, et je trouve, à travers ces ouvrages quelque chose de touchant dans cette quête esthétique, perdu d'avance, mais qu'on va quand même entreprendre puisque, in fine, on ne peut rien faire d'autres.

Plurima leges, pessima republica
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

En plus des livres physiques, les ediathèques parisiennes proposent maintenant les livres en epub et en audio.
Le catalogue epub est 18811 ouvrages.
En audio seulement 1201
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre