Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Tybalt (le retour) »

Si par hasard vous croisez des jeux de rôle situés dans l'Antiquité (historique et/ou fantastique, mythologique, voire med-fan avec toges) où les Romains soient les méchants™, je serais très curieux d'y jeter un œil. Raison : j'en ai marre qu'on me propose toujours de me rengager dans une légion romaine pour Défendre l'Empire™. (Oui, Lex Arcana, je te regarde.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Vociférator »

Runequest et ses déclinaisons :mrgreen:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Vociférator a écrit : mer. mai 28, 2025 6:36 pm Runequest et ses déclinaisons :mrgreen:

Bien vu !

Mais, de nos jours, ils ne sont plus si méchants que ça (et plus du tout Romains).
Discord communautaire Runequest Glorantha
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. mai 28, 2025 6:32 pm Si par hasard vous croisez des jeux de rôle situés dans l'Antiquité (historique et/ou fantastique, mythologique, voire med-fan avec toges) où les Romains soient les méchants™, je serais très curieux d'y jeter un œil. Raison : j'en ai marre qu'on me propose toujours de me rengager dans une légion romaine pour Défendre l'Empire™. (Oui, Lex Arcana, je te regarde.)

Et un jeu ou les romains figurent mais sont en second plan ? Car c'est le souvenir que j'ai d'Oikouméné, un jeu auquel j'avais joué il y a une paire d'années, et qui se passe dans l'Antiquité, mais peu après la conquête d'Alexandre :  le monde est majoritairement hellénistique. Les romains sont déjà présents, mais sont loin d'être la puissance dominatrice qu'ils vont devenir.
Cela dit, ils ne sont pas les grands méchants à abattre non plus.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Slaine rpg, si tu fais jouer pendant les tomes 5&6 : au 1er siècle après JC, tu défonces du romain à tour de bras au côté des forces de Boudicca.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

J'ai un vague souvenir d'un scénario Cthulhu Invictus avec des romains d'Orient dans le mauvais rôle, mais pas moyen de le retrouver - situé à Ravenne iirc.

GURPS Imperial Rome propose quelques suggestions d'aventures/campagnes contre Rome, mais pas de setting complet ni de scénario.

Pas mal de supports/iconographies présentent l'Aquilonie de Conan comme inspirée de Rome (dans les romans, c'est plutôt l'Aquitaine). Une campagne "picte" serait dans le ton.

Et il doit bien y avoir un JDR basé sur Asterix :)
edit : oui : https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... able-gauls
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Y a pas un hack de Pendragon pour jouer la résistance face à ces individus ridicules en jupette qui mangent des trucs bizarres ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Et vous assimilez ceux qui ont permis au moins 200 ans de paix (relative) sur une bonne partie du continent aux méchants de l'histoire...vous êtes durs.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Ya pas un Life of Brian RPG ?
--
Vous êtes mort
Nome
Prêtre

Message par Nome »

Il y a une BD d'Hermann dont le tome 1 est pas mal (je n'ai pas lu le tome 2 encore, sorti ?): le "héros" est un romain qui va chez les pictes avec sa cohorte mais (spoil) passe chez les pictes. Ça peut faire une bonne base à développer. Brigantus
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Le top ce serait d'adapter la vieille BD de Pif Gadget, Taranis :mrgreen:
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Docteur Tank
Initié

Message par Docteur Tank »

Hello !

Il me semblait qu'il y a avait un ou plusieurs fils pour parler des jeux Chibi, mais je trouve pas... Bref je suis sûrement rouillé, vous allez pouvoir m'aider !

Je viens de voir qu'ils existait sur le Terrier du Grumph un "Cœurs Vaillants : Livre de base" publiée fin 2024 : est-ce qu'il s'agit d'une nouvelle version, ou bien simplement d'une compil des premiers tomes ? Je n'ai pas réussi à trouver cette info et des actus claires sur la gamme (ça parle d'une V2, mais ça serait donc un autre bouquin ?)

Merci pour votre aide !
Image

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

LG s'exprime principalement sur son Discord Chibi Service.

Des discussions que j'ai parcourue, il en ressort que pour lui, c'est une simple mise à jour, pour d'autres, si c'est le même ADN, il y a eu maturation et complétion et que ce n'est pas une v1.01 mais une v2 à part entière, globalement compatible avec la v1, mais avec plus d'outils, son propre cachet, un meilleur équilibre. LG a fini par en convenir du bout du clavier dans mon souvenir, parce que lui n'a pas vu ni vécu de rupture, jouant avec cette matière avant la v1, adaptant sa pratique à la volée après la v1 au fil des ans, pour finalement remettre au propre cette v2 qu'il considère (considérait alors ?) comme l'aboutissement, les derniers petits coups de lime et autres ponçages. 

Si je devais oser faire un parallèle : c'est CV qu'il a vu grandir au quotidien de la v1 à la v2 sans en avoir pleinement conscience. Pour ceux qui avait rencontré l'enfant ou adolescent v1 et qui maintenant rencontre l'adulte v2, ce n'est plus la même personne (tout en la restant un peu quand même).
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Je trouve personnellement que le Bouquin de base est suffisamment différent de la V1 pour que je ne regrette pas de l'avoir acheté. Cette version se veut plus générique en donnant pleins de mécanismes pour jouer dans des univers différents (japon, cyberpunk, mousquetaire ...). Sur le discord LG est très actif et réactif.
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Cern et XO de Vorcen on tout dit. J'ajoute que tout ce que LG sort dans les "gratuits du mois" depuis août 2024 et les livres univers à partir de Nami-e ont pour base cette nouvelle version de Cœurs Vaillants.

De plus, si tu veux en avoir un aperçu avant de te le procurer peut-être tu peux jeter un œil à Aléamundi, le gratuit d'avril 2024 ainsi qu'à la gazette d'Argosia 9, juin 2024 qui contiennent respectivement les règles (avec des générateurs d'univers) et des extraits des conseils au MJ qui se retrouvent dans le bouquin de base.
Répondre