Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Ozen
Evêque

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Ozen »

Emöjk Martinssøn a écrit :C'est décidé, il me faut absolument récupérer un Jenga.
Viens Emöjk, on va tester un truc qui va les rendre raide jaloux:

https://www.youtube.com/watch?v=YfumLZLmonI

non parce que ouais, ça donne vraiment envie ce compte rendu de D3...
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

En Virtuel c'est moins pratique. :(
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

mass a écrit :En Virtuel c'est moins pratique. :(
Patientons encore un peu, le jeu de rôle en réalité virtuelle sera sans doute bientôt possible.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Y a quelques années j'ai découvert chez mes cousins le Janga Boom, parfait pour les situations de pression.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Max le Velu
Zelateur

Message par Max le Velu »

Ozen a écrit :
Emöjk Martinssøn a écrit :C'est décidé, il me faut absolument récupérer un Jenga.
Viens Emöjk, on va tester un truc qui va les rendre raide jaloux:

https://www.youtube.com/watch?v=YfumLZLmonI

non parce que ouais, ça donne vraiment envie ce compte rendu de D3...
Des parties qui ne peuvent pas laisser froid...

Ya aussi cette version avec des enfants, comme ça, ils prennent de vrai risques si on leur met pas de casque :escrime
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Partie sacrément agréable d'Inflorenza hier soir.
J'étais avec quatre joueurs que je n'avais jamais rencontré mais qui avait beaucoup beaucoup joué au jeu (ce qui n'était pas mon cas, et lors de ma seule partie j'avais eu un mal fou à en comprendre certaines mécanismes :oops: ).
Du coup j'ai retrouvé l'incroyable puissance évocatrice et esthétique des jeux de Thomas Munier tout en comprenant mieux les mécaniques.

Et c'était vraiment formidable, une histoire de monastère de la souffrance, enlevant des miséreux pour les briser mais provoquant une douleur extatique et mortelle chez ses victimes. Un jeu sans MJ et une histoire émergente, chtarbée comme il faut mais cohérente, un pur trip esthétique plein d'images marquantes.

Inflorenza est peut-être l'exemple même du jeu qui déjoue toute tentative de théorisation. Il est difficile, devant l'exposé des règles, de comprendre pourquoi cela va marcher sauf que ça fonctionne du tonnerre (avec des joueurs pro-actifs et prêts à décrire quand même). Excellente soirée donc.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Onzième séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu dans la pègre irlandaise d'Arkham, maîtrisée par Cervooo.

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (11)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Steve J a écrit :Et c'était vraiment formidable, une histoire de monastère de la souffrance, enlevant des miséreux pour les briser mais provoquant une douleur extatique et mortelle chez ses victimes. Un jeu sans MJ et une histoire émergente, chtarbée comme il faut mais cohérente, un pur trip esthétique plein d'images marquantes.

Inflorenza est peut-être l'exemple même du jeu qui déjoue toute tentative de théorisation. Il est difficile, devant l'exposé des règles, de comprendre pourquoi cela va marcher sauf que ça fonctionne du tonnerre (avec des joueurs pro-actifs et prêts à décrire quand même). Excellente soirée donc.
Bienvenue Steve, Eugénie t'a confectionné une robe, une écharpe et un bonnet, maintenant que ton intronisation s'est bien passée. On t'attend au temple demain pour l'office à Millevaux.
Pas de CR en prévision du coup?
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
[kF]
Profane

Message par [kF] »

Ozen a écrit :
Steve J a écrit :Et c'était vraiment formidable, une histoire de monastère de la souffrance, enlevant des miséreux pour les briser mais provoquant une douleur extatique et mortelle chez ses victimes. Un jeu sans MJ et une histoire émergente, chtarbée comme il faut mais cohérente, un pur trip esthétique plein d'images marquantes.

Bienvenue Steve, Eugénie t'a confectionné une robe, une écharpe et un bonnet, maintenant que ton intronisation s'est bien passée. On t'attend au temple demain pour l'office à Millevaux.
Pas de CR en prévision du coup?
Possiblement si ! J'ai des notes de la partie, mais d'autres CR plus urgents à écrire (TM si tu me lis...). Stay tuned !

Et c'était une partie très sympa en effet ! Notre table est un peu bordélique, j'avais un peu peur au début mais finalement on est tous bien rentrés dedans. Et ce conflit majeur, 6d vs 6d, qui se conclut sur 12 souffrances... !
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Hier j'ai mené Eclipse Phase (eh). Je pense que je tiens le bon bout pour faire passer une ambiance horrifique. Et que je m'amuse à ouvrir des PNJs à la foreuse industrielle autour des PJs quand ceux-ci ne réagissent pas assez vite et assez fort. Par contre clairement, faire de la perte de réalité, que ce soit par des visions, une perte de conscience de la limite entre Toile et réalité ou l'étrangeté de l'isolement spatial, bein s'pas facile. Clairement je manque de matériau pour construire ça.

Sinon on me dit que le huis clos (en l'occcurence une porte de Pandore en guise d'huis, donc on est isolé des groupes politiques) c'est plutôt pas mal pour présenter les aspects de l'univers sans noyer les joueurs. Je maintiens qu'il y a quand même une grosse technicité à se fader, et que malheureusement, en l'absence de résumé synthétique de "ce qu'on peut faire", il faut se fader le bouquin pour pouvoir répondre à des problèmes "techniques". Exemples, comment communiquer dans une Toile contrôlée par un puppetmaster vaudou qui se prend pour Dieu, ou comment se débarrasser d'un labo scellé hermétiquement quand l'éjection normale est bloquée.
Par contre effectivement, j'ai pu parler d'apprenti, de lutte des classe idéologique et d'isolation sans avoir d'autres éléments qui viendrait parasiter ces thèmes. Pareil, l'isolation ça permet de jouer avec la Réputation en microcosme.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

nerghull a écrit :Par contre clairement, faire de la perte de réalité, que ce soit par des visions, une perte de conscience de la limite entre Toile et réalité ou l'étrangeté de l'isolement spatial, bein s'pas facile. Clairement je manque de matériau pour construire ça.
Connais-tu bien l'oeuvre de Philip K Dick ? Deux problématiques qu'il a développées au travers de ses livres sont : Qu'est ce que la réalité ? Qu'est ce l'humain dans un monde de plus en plus mécanisé ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Oui, c'est un de mes support pour faire de la perte de réalité, mais clairement entre un bouquin et raconter des trucs à des joueurs et que derrière ils puissent jouer tout en faisant gaffe à leur laisser le plus grand contrôle sur leurs actions possibles, s'pas évident.
Donc en soit, décrire des sensations et des impressions qui ne sont pas la réalité, c'est faisable, garder la cohérence quand les joueurs agissent là dedans, c'est plus coton.

Egalement, le retour à la réalité est pas simple. Concrétement, une des PJs, infiltrée comme RRH (oui), se voit déchirer à mains nues une personne qu'elle essayait de neutraliser. Faire revenir le corps intact au bon moment pour que la vision n'est pas été "pour rien" et ne soit pas écartée d'un "oh, juste un mauvais rêve", ça demande, j'ai l'impression, un timing diabolique.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Matsu Ginroh
Prophète

Message par Matsu Ginroh »

Ce week-end, j'ai fait l'un des scénars du recueil de mini-aventures qui avait été fourni avec la campagne Anathazerin.
Mon groupe est niveau 5 et la campagne se passe dans Ravenloft, comme ile me manquait la moitié du groupe, il me fallait quelque chose qui pouvait facilement s'intégrer sur le chemin entre 2 intrigues pour 2 joueurs. J'ai hésité parmi quelques uns puis finalement j'ai pris les Brasiers de la Colère.

Ben, c'était vraiment très bien. Certes le début est un peu linéaire comme le dit lui-même l'auteur, mais le seconde moitié vaut vraiment le coup et plusieurs issues sont possibles en fonction des choix des joueurs et de la manière dont il se débrouille dans la grotte. J'ai pas mal rajouté au niveau de la course-poursuite dans les bois avant d'arriver à la scène finale pour faire monter un peu l'ambiance, car je trouve que ça manquait un poil.

Comme je suis pas un grand adepte de mettre des dragons ou de trop grosses bestioles dans mes aventures, ils m'ont fait remarqué après coup que c'était le premier gros monstre de fin qu'il croisait depuis une année qu'on a lancé la campagne de Ravenloft. Habituellement, c'est plutôt des morts-vivants balaises. C'est clair que le monde s'y prête pas mais quand même...

Bref, un super scénar d'un soir, je l'ai fait durer sur 5h environ. Et bien agréable à la lecture aussi !
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Ce week-end, j'ai mené la 14e séance de ma campagne Marée Rouge en Savage Worlds. Certains personnages à ma table ont des projets diamétralement opposés, et cela mènera à des oppositions violentes. (Heureusement entre joueurs l'entente est bonne) Les personnages ont laissé de côté les tensions le temps d'une séance, afin de faire face à une plus grosse menace.
Les PJ sont partis à la poursuite d'un gang d'Ogres des îles (des démons incarnés dans des humains). Les PJ ont vu les dégâts causés par ces créatures, ce qui a généré quelques scènes dérangeantes. Puis ils ont réussi à les prendre par surprise et à les exterminer. Les PJ se sont faits manipuler par leur pire ennemi, qui les a poussés à laisser leur village sans protection pour aller à la chasse à l'Ogre. En rentrant à leur village, je sentais les tensions renaître quand j'ai balancé un gros cliffhanger : en l'absence de la protection des PJ, leur pire ennemi s'est introduit dans leur village. Il a pu y faire de gros dégâts et s'attaquer à des PnJ proches de mes PJ.
Ce grand méchant est la nemesis d'un de mes PJ. A la prochaine séance, je prévoies un duel à mort entre le grand méchant et le PJ nemesis. S'ils peuvent s'entretuer ça arrangera tout le monde, et ça leurs fera une belle fin.
Verrouillé