Père Castor, raconte-moi tes parties
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
Re: Père Castor, raconte-moi tes parties
donc s'ils se mettent en danger, délivre la marchandise et mets-leur en plein la gueule. C'est un message de leur part, donc vas-y à donf'
(y'a plein de moyens de "faire mal" sans tuer les PJ: leur matos, leurs amis, des doigts coupés qui font des malus, etc...)
(y'a plein de moyens de "faire mal" sans tuer les PJ: leur matos, leurs amis, des doigts coupés qui font des malus, etc...)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Steve J
- Dieu en Quetchua
Je suis d'accord avec ça. Certaines ambiances gagnent beaucoup à ce que le MJ :Udo Femi a écrit :quand tu fais jouer du PMT-survivaliste, oui. Surtout s'ils poussent le bouchon un peu loin exprès, pour mettre en danger leurs PJ ou bien pour "tester le MJ", ils s'attendent à morfler...mass a écrit :En même temps, ils arrêtent pas de dire que je suis trop gentil. (parce qu'ils sont encore vivant)
D'ailleurs est-ce-que c'est vraiment un problème d'être un MJ trop gentil?
1) Respecte les règles à la lettre en faisant ses jets au vu et au su de tous
2) Joue ses PNJs en se tenant à leurs motivations (ne pas se dire "ça sera cool pour l'histoire si mon PNJ faisait ça" mais "mon "ca serait cohérent avec la lâcheté de mon PNJ qu'il fasse ça").
Cela rend la tâche du MJ un peu plus difficile puisqu'il lui faut équilibrer les forces en présence avant la partie (puisqu'il ne peut plus y toucher) mais ajoute une tension considérable et amène des différences tangibles des réactions des PJs (recours à la ruse et à l'embuscade, évitement des combats, fuite...).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
- zuzul
- Dieu par accident
Pas d'accord. Mais je place l'histoire avant les règles, ce qui est une approche parfois différente de certaines tables.Steve J a écrit :Je suis d'accord avec ça. Certaines ambiances gagnent beaucoup à ce que le MJ :
1) Respecte les règles à la lettre en faisant ses jets au vu et au su de tous
Ma vision de moi tout seul : on est MJ ; dans la vision classique du rôle, on a tout pouvoir. Tu veux tuer, tu tues. Sans jet de dés, sans remise en question de ton autorité ou de ta légitimité. Le MJ est un dictateur absolu en puissance.
La seule chose qui le contre, c'est l'acceptation de sa table ; s'ils considèrent que tu n'es pas le bon dictateur pour eux, ils te le signalerons ou te dégagerons.
Donc, toujours pour moi tout seul, jeter les dés devant les joueurs c'est dire "c'est pas ma faute, c'est mes PNJs qui vous tuent".
Yeah, right. Et ces PNJs, c'est pas le MJ qui les pose ? C'est pas lui qui décide du nombre d’adversaires ou de la modification des stats blocks ? Je trouve que jeter les dés devant les joueurs, même si je pense que je comprends le frisson que cela apporte au MJ (car en PJ je n'ai jamais tremblé devant un MJ qui faisait ça) cela dénature le rôle du MJ et lui retire tout crédit. Il se déresponsabilise et peut incriminer le hasard si l'aventure se passe mal.
Sur ce point entièrement d'accord.Steve J a écrit :2) Joue ses PNJs en se tenant à leurs motivations (ne pas se dire "ça sera cool pour l'histoire si mon PNJ faisait ça" mais "mon "ca serait cohérent avec la lâcheté de mon PNJ qu'il fasse ça").
- Fingolfin
- Dieu lyrique des fouteux chantants
Je trouve que jeter les dés devant mes joueurs, en plus d'apporter ce frisson, montre que les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde, qu'elles sont respectées, que le MJ ne s'amuse à créer l'histoire qu'il veut en manipulant son petit monde, et que globalement ça apporte de la cohérence à la partie et à l'univers de jeu.zuzul a écrit : Donc, toujours pour moi tout seul, jeter les dés devant les joueurs c'est dire "c'est pas ma faute, c'est mes PNJs qui vous tuent".
Yeah, right. Et ces PNJs, c'est pas le MJ qui les pose ? C'est pas lui qui décide du nombre d’adversaires ou de la modification des stats blocks ? Je trouve que jeter les dés devant les joueurs, même si je pense que je comprends le frisson que cela apporte au MJ (car en PJ je n'ai jamais tremblé devant un MJ qui faisait ça) cela dénature le rôle du MJ et lui retire tout crédit. Il se déresponsabilise et peut incriminer le hasard si l'aventure se passe mal.
Je trouve que ça augmente le crédit du MJ et renforce son rôle (notamment faire appliquer les règles, lui y compris), et je n'ai plus beaucoup de crédit pour les MJ qui font leur petite sauce derrière l'écran (en plus ça se voit comme c'est pas possible !).
Yeah, right !
F.
Do you want to live forever ?
- le Zakhan Noir
- Dieu mais tant pis
moi c'est comme zuzul, mais bon les deux camps existeront toujours. Sinon vos dernières ou prochaines parties ça donne quoi?
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Oui, c'est pour ça que je vais passer dans un mode un peu plus "bac à sable", qui sera plus intéressant pour tous. Les autres scénars officiels me permettront de voler des situations intéressantes à inclure, et zou.chaviro a écrit :Mais non, tu n'as pas été particulièrement mauvais, je pense simplement que, en l'occurrence, c'est vraiment le scénario qui veut ça. Il a de bonnes scènes et des situations intéressantes, pleines de potentiel, mais les auteurs semblent avoir oublié un point important : qu'est-ce que les personnages vont pouvoir faire ? Nous avons effectivement eu l'impression d'être avant tout des témoins.Loris a écrit :Hm, suite de la campagne de Laundry. Le scénario (le premier du recueil Black Bag Jobs) était affreusement dirigiste et j'ai vraiment, vraiment, pas été bon.
Hrm.
Bon, aménagement du Dossier Armitage à Laundry (modification de noms, réécriture des documents, ajouts de mots clef)
Des agents à qui ont donne pour mission d'aller voir ce qui se passe en terrain miné (consigne numéro deux : ne marchez pas sur une mine), ils y vont, regardent et tentent de survivre, et… c'est tout. Pas de levier pour agir, un peu de la pur "ambiance" (mais autant regarder un film, alors…).
C'est un peu dommage, parce qu'il y avait vraiment de bonnes idées.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Moi je suis devenu méchant MJ le jour où j'ai commencé à faire mes jets de dés "à découvert". Du coup je n'amortissais plus les résultats de fou (genre des dés qui explosent bien comme il faut) et mes parties sont devenues tout de suite beaucoup plus tendues...Udo Femi a écrit :quand tu fais jouer du PMT-survivaliste, oui. Surtout s'ils poussent le bouchon un peu loin exprès, pour mettre en danger leurs PJ ou bien pour "tester le MJ", ils s'attendent à morfler...mass a écrit :En même temps, ils arrêtent pas de dire que je suis trop gentil. (parce qu'ils sont encore vivant)
D'ailleurs est-ce-que c'est vraiment un problème d'être un MJ trop gentil?
Message spécial à mes joueurs de Torchbearer, si ils lisent ici: ne. me. tentez. pas.
Udo - qui a appris à "être méchant" quand il faut
-
Dr DANDY
- Pas connecté, pas d'amis !
J'ai toujours eu du mal avec la tricherie sur les dés, ça me mettais mal à l'aise de bidonner mes résultats derrière l'écran.
Maintenant je joue fairplay, pas la peine de jouer le rôle d'arbitre du jeu si tu ne suis pas les règles aussi. Par contre j'avoue que cela frustre mes joueurs parfois parce qu'ils arrivent qu'ils en prennent plein la gueule. Genre à Hexagon où on a fait un crash test du jeu et où les joueurs ont compris qu'ils avaient mal monté leur perso après une lourde défaite face au boss.
Cela reste ma position mais cela demande effectivement un vrai travail d'équilibrage bien que cela apporte une vraie surprise en jeu.
Maintenant je joue fairplay, pas la peine de jouer le rôle d'arbitre du jeu si tu ne suis pas les règles aussi. Par contre j'avoue que cela frustre mes joueurs parfois parce qu'ils arrivent qu'ils en prennent plein la gueule. Genre à Hexagon où on a fait un crash test du jeu et où les joueurs ont compris qu'ils avaient mal monté leur perso après une lourde défaite face au boss.
Cela reste ma position mais cela demande effectivement un vrai travail d'équilibrage bien que cela apporte une vraie surprise en jeu.
Dernière modification par Dr DANDY le ven. janv. 17, 2014 2:47 pm, modifié 1 fois.
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Moi je crois qu'il n'y a pas de camps dans cette histoire.moi c'est comme zuzul, mais bon les deux camps existeront toujours.
La remarque pose d'entrée de jeu : "Dans certaines ambiances".
Pour ma part je pense que devant derrière c'est surtout une question de circonstances et de recherche de plaisirs différents.
(Cette phrase aurait sa place dans la section adulte)
Sinon Mardi soir partie de Pavillon Noir.
On continue la campagne des 5 soleils.
J'aime beaucoup les changements de cap en plein scénarios de mes joueurs.
Ils sont passés de "On mouille discrètement dans une crique pour pas se faire repérer par ce village de 80 habitants car ça pourrait être dangereux" à "On charge l'armée de 300 espagnols" en moins de deux heures.
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Moi je bidouille rarement les dés et généralement pas les plus importants mais plutôt ceux pour faire du bruit et faire partir l'histoire dans une direction voulue sans que les joueurs se disent "ok, on est bien dans le scénar, ce rebondissement était bien scripté" et soient blasé.
Ce que je n'aime pas dans le jet visible, c'est les calculs que des joueurs ne peuvent s'empêcher de faire : "ok, là avec un 17 il me touche. Il a au moins +8 au toucher."
Je préfère que les joueurs aient un ressenti dans la description que les stat' précises de l'adversité.
Ce que je n'aime pas dans le jet visible, c'est les calculs que des joueurs ne peuvent s'empêcher de faire : "ok, là avec un 17 il me touche. Il a au moins +8 au toucher."
Je préfère que les joueurs aient un ressenti dans la description que les stat' précises de l'adversité.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
-
Dr DANDY
- Pas connecté, pas d'amis !
Franchement ce type de calcul on le faisait à AD&D quand j'ai commencé même quand le meneur cachait les résultats.Ce que je n'aime pas dans le jet visible, c'est les calculs que des joueurs ne peuvent s'empêcher de faire : "ok, là avec un 17 il me touche. Il a au moins +8 au toucher."
- Loris
Yup.Dr DANDY a écrit :Franchement ce type de calcul on le faisait à AD&D quand j'ai commencé même quand le meneur cachait les résultats.Ce que je n'aime pas dans le jet visible, c'est les calculs que des joueurs ne peuvent s'empêcher de faire : "ok, là avec un 17 il me touche. Il a au moins +8 au toucher."
Même qu'à force, on commencait à connaître le bestiaire et à définir quelle version du monstre c'était, donc déduire le reste des caracs (ok, je le touche avec un 13 mais pas avec un 12, il a donc une CA de tant, c'est donc un orc machinbidule, équipé avec ça et avec x dés de vie).
Le metagame
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- mass
- Dieu du suffrage direct
J'ai pas bidouillé les dés. J'ai juste joué la dernière rencontre avec un frein. Ils tombent contre des chiens Hurleur, alors qu'ils sont à la rue en terme de PV et de pouvoir restant, et que la moitié du groupe s'enfuit en courant de peur, après les aboiement maléfique des bêtes.
Je pense qu'avec un peu d'agressivité j'aurais pu tous les tuer. Là, ils ont perdu juste leur seul épée magique dans l'affrontement.
Mais bon la suite dans deux semaines et ils vont s'en prendre plein la gueule. Promis
Je pense qu'avec un peu d'agressivité j'aurais pu tous les tuer. Là, ils ont perdu juste leur seul épée magique dans l'affrontement.
Mais bon la suite dans deux semaines et ils vont s'en prendre plein la gueule. Promis
Dernière modification par mass le ven. janv. 17, 2014 11:00 pm, modifié 2 fois.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
- Loris
Yippee ki-yay. 
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Ange Gardien
- Dieu du psychonautisme
Je lance les dés généralement devant eux, récemment, j'ai un paravent, mais je respecte les dés (sauf impondérables de mort immédiate)
Pourquoi ?
Je fais toujours jouer à des jeux où les joueurs peuvent maîtriser la survie de leur personnage avec des points d'héroïsme, karma, etc...
Sinon, moi, jeudi, le trône écarlate en mode SaWo. Les méchants ont volé. Les dommages ça file vite quand tu exploses un dé de dégât.
Vendredi soir, Vampire la mascarade où on a tous perdu trois points de ressources, contact, mentor, alliés, influence (trois points dans chaque) après s'être fait bannir de Londres par la princesse de Londres et avoir acquis le statut négatif de parias.
Les deux personnages qu'on joue dans cette chronique, un humain connecté à un vampire, sont partis pour souffrir un max.
Côté Vampire, le scénario se finit avec mon malkav qui s'endort dans les égouts à la recherche d'un vieux nosfé. Les trois autres dorment à peu près sain et sauf, sur Chypre.
Côté humains, deux prisonniers à Venise, un alcoolique qui croit souffrir de délires et un vigilant qui va se retrouver à l'infirmerie de l'hôpital de l'aéroport d'Heraklion.
Pourquoi ?
Je fais toujours jouer à des jeux où les joueurs peuvent maîtriser la survie de leur personnage avec des points d'héroïsme, karma, etc...
Sinon, moi, jeudi, le trône écarlate en mode SaWo. Les méchants ont volé. Les dommages ça file vite quand tu exploses un dé de dégât.
Vendredi soir, Vampire la mascarade où on a tous perdu trois points de ressources, contact, mentor, alliés, influence (trois points dans chaque) après s'être fait bannir de Londres par la princesse de Londres et avoir acquis le statut négatif de parias.
Les deux personnages qu'on joue dans cette chronique, un humain connecté à un vampire, sont partis pour souffrir un max.
Côté Vampire, le scénario se finit avec mon malkav qui s'endort dans les égouts à la recherche d'un vieux nosfé. Les trois autres dorment à peu près sain et sauf, sur Chypre.
Côté humains, deux prisonniers à Venise, un alcoolique qui croit souffrir de délires et un vigilant qui va se retrouver à l'infirmerie de l'hôpital de l'aéroport d'Heraklion.