Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Jicey
Messie

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Jicey »

J'ai masterisé deux parties de Within (Syndrome de Pinocchio + This Generation Shall Not Pass) et une partie de Star Wars EoE (kit intro) ce week-end à l'Alchimie du Jeu de Toulouse.

A chaque fois que je fais jouer de nouveaux joueurs à Within je suis surpris de voir que le système sans dé est super bien accepté (moi j’ai toujours peur que ça semble être une succession de décisions totalement arbitraires de la part du MJ).

Par contre, comme la technique est quasiment invisible, il faut des scénars en béton armé pour que les joueurs soient toujours occupés et sous pression, pas moyen pour le MJ de souffler un peu en se reposant sur un bon vieux combat (essentiellement une série de jets de dés dans la plupart des JdR classiques).
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Hier nanochrome avec 2 habitué du JDR et 2 primo-rôliste.

J'ai priposé ce jeu parce que tout à coup, comme ça j'ai eu envie de faire un scénar cyberpunk et que j'ai assez confiance dans la collection chibli pour parier que je peux lire le jeu en une semaine et le faire jouer le week end suivant et que ça sera bien :)

Pari gagné. Je n'étais pas parfaitement au point sur les règles (entre autre ce qu'on peut faire ou pas avec les compétences) mais c'était quand même une bonne partie et ça m'a donné envie de retenter l'expérience quand j'aurai approfondis 2-3 points

le scénar était fabriqué à partir de la méthode du jeu, sauf que j'avais fait quelque tirages sur les tables, mais que j'avais surtout définis le cadre et la mission, mais pas trop les étapes. De toute façon, on n'est partis dans une autre direction, et j'ai utilisé mes tirages pour improvisé et c'était très bien parce que c'est plus ou moins, je pense, comme ça que LG voit ses jeux.

En gros On jouait à Néo-Buja (Bujumbura cyberpunk). le scénar tournait autour d'une cargaison de poisson génétiquement modifié dont le Client a des raison de penser qu'ils sont plus que ce que la corpo qui les a creer prétend. A la recherche du nano-généticien disparu qui à conçu ces poissons, le groupe essaie d'entrer en contact avec sa thésarde et assistante (et possible "2ème bureau" comme on dit ici). Mais la jeune chercheuse pense qu'on veut la tuer (son "directeur de thèse") et s'enfuie (elle est accéssoirement capitaine d'une équipe de blitzball à l'université). Le groupe la traque donc dans l'anarzone où elle manque de se faire assassiné par deux techno-mercs lourdement armés.
On s'est arrêté alors que la chercheuse accepte de suivre les PJ (qui lui un tout petit peu sauvé la vie) et leur donne des infos confirmant que ces poissons ne sont pas ce qu'on peut penser.

J'espère faire une deuxième partie pour voir comment le groupe va gérer la destruction des poissons (avec une belle scène d'action en vue dans un aquarium sous-marin, à 200m de profondeur dans le lac Tanganika) :D
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Hier mon premier dragon de poche dans millevaux avec Pika au commande et une équipe de choc. Sur le systeme j'ai pas trouve cela si ludique que cela. Pour l'équipe c'était le haut du panier. Et la partie au final sympathique mais qui ne restera pas dans les annales, j'ai de plus en plus de frustrations sur jouer des oneshot, j'ai l'impression que cela permet pas d'aller bien loin au final.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Vorghyrn a écrit :Hier nanochrome avec 2 habitué du JDR et 2 primo-rôliste.

J'ai priposé ce jeu parce que tout à coup, comme ça j'ai eu envie de faire un scénar cyberpunk et que j'ai assez confiance dans la collection chibli pour parier que je peux lire le jeu en une semaine et le faire jouer le week end suivant et que ça sera bien :)

Pari gagné. Je n'étais pas parfaitement au point sur les règles (entre autre ce qu'on peut faire ou pas avec les compétences) mais c'était quand même une bonne partie et ça m'a donné envie de retenter l'expérience quand j'aurai approfondis 2-3 points

le scénar était fabriqué à partir de la méthode du jeu, sauf que j'avais fait quelque tirages sur les tables, mais que j'avais surtout définis le cadre et la mission, mais pas trop les étapes. De toute façon, on n'est partis dans une autre direction, et j'ai utilisé mes tirages pour improvisé et c'était très bien parce que c'est plus ou moins, je pense, comme ça que LG voit ses jeux.

En gros On jouait à Néo-Buja (Bujumbura cyberpunk). le scénar tournait autour d'une cargaison de poisson génétiquement modifié dont le Client a des raison de penser qu'ils sont plus que ce que la corpo qui les a creer prétend. A la recherche du nano-généticien disparu qui à conçu ces poissons, le groupe essaie d'entrer en contact avec sa thésarde et assistante (et possible "2ème bureau" comme on dit ici). Mais la jeune chercheuse pense qu'on veut la tuer (son "directeur de thèse") et s'enfuie (elle est accéssoirement capitaine d'une équipe de blitzball à l'université). Le groupe la traque donc dans l'anarzone où elle manque de se faire assassiné par deux techno-mercs lourdement armés.
On s'est arrêté alors que la chercheuse accepte de suivre les PJ (qui lui un tout petit peu sauvé la vie) et leur donne des infos confirmant que ces poissons ne sont pas ce qu'on peut penser.

J'espère faire une deuxième partie pour voir comment le groupe va gérer la destruction des poissons (avec une belle scène d'action en vue dans un aquarium sous-marin, à 200m de profondeur dans le lac Tanganika) :D
Image
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Dixième séance de ma chronique d'Imperium.

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (10)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Hier playtest n°x des Marches du pouvoir de Paradoks.
C'est pas parce que c'est un pote et que j'ai beaucoup de respect à propos de la façon dont il mène ses projets, mais les Marches du pouvoir quand ça sortira, c'est bon, mangez-en.
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
paradoks
Dieu des chemises à carreaux

Message par paradoks »

Chouette partie effectivement ! Le jeu se stabilise bien, on va pouvoir rentrer dans le peaufinage !
Moi c'est Melville.
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Qu'est-ce que Les Marches du pouvoir ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

C'est pour jouer à Sarkozy.
Edit: mais je me rends compte qu'il vaut mieux que ce soit Manu qui en cause :P
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
paradoks

Message par paradoks »

Cyrano a écrit :Qu'est-ce que Les Marches du pouvoir ?
Mon prochain jeu en conception (Summer Camp est finalisé sur ce point, c'est la production qui est encore en cours). Une sorte de suite de "Sur les Frontières" pour jouer cette fois-ci des ambitieux dans la capitale de l'empire. J'ai expérimenté pas mal de choses formellement, et j'ai eu bien du mal à trouver une formule qui fonctionne. Mais là je crois que c'est bon. Faut juste que je reprenne bien les règles du point de vue formel pour que ce soit facile à comprendre.

Pour info, "Les Marches du Pouvoir" est un titre de travail, et va probablement changer parce que c'est déjà le nom d'un film.
Moi c'est Melville.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

"Le tabouret de la victoire" ?
;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Les dominos de la victoire ! ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
paradoks

Message par paradoks »

Plus sobrement, je penche pour un "Aux Marches du Pouvoir", suggéré par Orfeo (il faut savoir rendre à césar ...), et qui colle bien avec Sur les Frontières.

Et tant qu'à faire du teasing, il faut que je teste Monstre, le troisième élément du tryptique, qui est une sorte de GN d'intérieur pour deux (voire trois). Comme "Aux Marches du Pouvoir" rentre dans la catégorie des "storygame sans meneur pour hipsters narrativistes", je crois que ça fait une proposition globale assez variée :)
Moi c'est Melville.
Yusei
Dieu en cavale

Message par Yusei »

paradoks a écrit :Plus sobrement, je penche pour un "Aux Marches du Pouvoir", suggéré par Orfeo (il faut savoir rendre à césar ...), et qui colle bien avec Sur les Frontières.
Sinon, "Sur les marches", suivi d'un "Sur le trône" où on joue une famille royale face aux tentatives de coups d'État ? (pas taper)
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Samedi soir, partie de Achtung ! Cthulhu, avec le scénario Kontamination du livre Les Monstruosités de Trellborg et autres aventures. Je passerai sur le soucis d'écriture de ce scénario rencontrés pendant ma préparation.
Les joueurs ont choisi leur personnage : Norbert Grupe, Oberlieutnant de 32 ans, proche de certains membres ayant tenter d'assassiner le Führer le 20 juillet, Wolfgang Kurth, Oberlieutnant de 43 ans, agent double travaillant pour le SD et le MI6 et Franziska Kellman, Oberlieutant de 30, infirmière qui n'adhère pas au régime nazi et qui a caché et protégé des ennemis du régime.
Nous sommes en décembre 1944, en plein pendant la contre-offensive allemande, à quelques jours de l'assaut sur Bastogne et les Ardennes. Les personnages sont missionnés par le Brigadeführer et generalmajor de l'ausland-SD Schellenberg d'enquêter au sein de la Panzerbrigade 150 commandée par le Obersturmbannführer Skorzeny. Le nom de Nachtwolfe est sorti des rapports du front de l'ouest et cela inquiète Schellenberg. Les personnages arrivés à Munstereifel à quelques dizaines de kilomètres se voient directement transférer sous les ordres du Sturmbannführer Wolfram Engel de par leur capacité à parler un anglais impeccable. Ils doivent se rendre derrière les lignes ennemies pour capturer un officier américain (de leur choix). Pour cela, ils auront accès à du matériel allié (des prises de guerre) pour se faire passer pour des ricains. Une fois équipé, des manteaux et des casques américains, quelques M1 Garand, une jeep Willys et des plaques d'identité américaines. Ils ne tentent pas de négocier pour avoir mieux même s'ils voient trois autres équipes partir avec du meilleur matériel qu'eux. avant de partir, leur sens de l'observation leur aura permis de repérer un insigne de la Nachtwolfe au revers de la veste de Engel ainsi qu'un petit livre en cuir dans ses affaires. Le groupe part pour les Ardennes et ses forets et attendent la tombée de la nuit pour franchir la ligne de front. Une fois dans les bois, ils arrivent à découvrir des pistes de patrouille et au bout de deux heures de parcours discret tombent sur une petite ferme occupée par une escouade au repos. Après plusieurs heures de planque, ils mettent au point une embuscade pour enlever le lieutenant qui était allé tranquillement aux toilettes après avoir remplacé les deux sentinelles à l'arrière du corps de ferme. Une fois contraint et bâillonné, ils essaient de repasser côté allemand. A l'orée de la foret, ils constatent que les alliés cherchent quelque chose, les troupes sont sur le qui vive, quelques avions passent en rase motte, des spots lumineux parcourent la ligne de front. Tout cela les contraint à faire un détour de plus de 4 heures pour contourner l'ennemi. Arrivés à la Bauernhof près du village d'Harperscheid, ils livrent l'officier à Engel qu'ils trouvent accompagné d'un homme en blouse blanche, l'analyste Fehling. La ferme est occupée par une force armée SS, une troupe de la Nachtwolfe en fait. Engel leur offre de se reposer dans un abri de bois, avec deux autres des unités ayant eu la même mission qu'eux, avant de leur confier de nouveaux ordres le lendemain matin.Ils discutent avec les autres et comprennent qu'une des unités s'est faite capturer. Les personnages sont un peu inquiets du sort du Lieutenant américain, même s'ils n'ont absolument pas discuté avec lui et n'ont donc pas créé le moindre lien. Epuisés par leur nuit de vadrouille, ils s'endorment assez tôt mais mettent en place des tours de garde. Au milieu de la nuit, de l'agitation en provenance de la grange principale, verrouillée par la surveillance des SS-Nachtwolfe, les réveille. Ils semblent chercher quelqu'un. Du coin de l’œil ils voient une silhouette au déplacement erratique se faufiler dans leur abris. Ils rentrent pour entendre un bruit de craquement d'os et voient deux lueurs bleutées avec des mini-arcs électriques. Une fois éclairée, la chose humanoïde et portant uniforme américain se jette sur eux. La créature finit par tomber sous les balles et surtout carbonisée par le lance-flammes du garde du corps de Engel, Adam.

La séance s'est terminée là, la suite le 13 !
Verrouillé