Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
OSR
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par OSR »

DocDandy a écrit : lun. juil. 29, 2024 9:11 am Le truc a l'air sympa mais le pitch "une heure de soleil par jour" fait vraiment extrême et limite jouable.
J'en sue d'avance !

La première semaine de février dernier, on a eu 12 minutes de soleil à Brest, on a frôlé l'épidémie de brûlures rétiniennes et de mélanomes ! https://www.meteo.bzh/actualite/12-minu ... --20200109
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

1.) Quoi que c'est ?
Fiery Angels, seconde enquête pour Blade Runner RPG

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de Free League

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi : j'avais adoré l'enquête du Starter.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une bonne enquête dans l'univers de Blade Runner dans la continuité de la précédente.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça, mais avec moins d'aides de jeu que la précédente et sans nouveaux prétirés. 
Ce n'est pas exactement un défaut mais, pour les prétirés, ça aurait été le bienvenu : comme pour la trilogie de scénarios d'Alien, Blade Runner va avoir droit à sa trilogie de scénarios, mais son ambiance et son système font que les PJs ont une grande facilité à mourir ou à quitter le LAPD. 

6.) Allez vous vous en servir ?
C'est fait, on a joué ce scénario en une grosse session ce weekend, sachant qu'il nous avait fallu deux sessions de 5 heures pour le précédent, mais que j'avais ajouté plus d'éléments personnels dedans.
Si la première enquête Electric Dreams est une lettre d'amour aux films, Fiery Angels explore une facette moins connue (et exploitée dans les comics). 
Spoiler:
Les réplicants de contrebande, avec des remplacements de personnes pouvant mener à une belle paranoïa de type "qui n'est pas qui il prétend être ?".
Une des grosses forces de ce scénario est la scène d'introduction qui est vraiment excellente ; le reste oscille entre enquête classique et questions intellectuelles/sociétales pour les personnages. On est dans l'ambiance et dans l'esprit de Blade Runner, et ma table a énormément apprécié ce scénario, ce fut une belle réussite.
Toutefois c'est un scénario pour MJ expérimenté : sans spoiler, la chronologie et les informations à communiquer aux joueurs font qu'il vaut mieux avoir de la bouteille pour que les révélations arrivent au bon moment et il est très simple ici de rater ses effets. 
Comme souvent dans ce type de scénario, il manque une chronologie simplifiée que le MJ sera obligé de se construire soit même. De plus, plusieurs lectures sont requises pour bien s'approprier les éléments et enjeux.
De même, il faut des joueurs assez dégourdis dans les enquêtes et pas des bourrins de base : la force brute ne résout pas grand chose et le système de jeu étant bien punitif, il est facile d'y passer dans un gunfight.
S'il peut être joué de manière indépendante, Fiery Angels prendra vraiment tout son sel en continuité d'Electric Dreams, et si possible sans remplacer l'intégralité des personnages (bon courage sur ce point). On y retrouve des PNJs du précédent, donc les décisions et interactions sont dans la prolongation des choix de la table.
Même si le nombre d'aides de jeu est moins importante que lors du précédent, le matériel est de grande qualité et offre une belle immersion. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous êtes fans de jeux de flics et de l'ambiance de Blade Runner, oui.
SI vous avez aimé le précédent scénario du starter, celui-là va certainement vous plaire.
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Merci pour ce retour. On a joué Fiery Angels aussi et, même si l'enquête est bien, nous avons quand même été désagréablement surpris par les boulversements amenés à l'univers. Je fais référence au spoiler plus haut. C'est tout le lore qui est bouleversé par Fiery Angels.

Cela nous a paru prématuré compte tenu que Blade Runner vient à peine de sortir. Comme si Free League était déjà à court d'idées et se permer de bazarder le background.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Bonx a écrit : lun. août 19, 2024 12:32 pm Merci pour ce retour. On a joué Fiery Angels aussi et, même si l'enquête est bien, nous avons quand même été désagréablement surpris par les boulversements amenés à l'univers. Je fais référence au spoiler plus haut. C'est tout le lore qui est bouleversé par Fiery Angels.

Cela nous a paru prématuré compte tenu que Blade Runner vient à peine de sortir. Comme si Free League était déjà à court d'idées et se permer de bazarder le background.
A mon humble avis, ça dépend à quel point on considère les comics dans le canon ou pas : c'est un des éléments qui y est développé dans les comics (ceux intitulés 2019 ou 2029 ; je les ais lu il y a un bail, je ne suis plus certain). Et peut-être aussi dans le dessin animé Black Lotus (pareil, vu y'a quelques temps, ma mémoire me joue peut-être des tours).
Avec ma table on l'a vu sous un autre angle : celui de sortir des éléments des films pour jouer avec d'autres aspects. Mais je peux comprendre aisément que ce soit vu comme un bouleversement non appréciable.

Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Ah en effet, nous n'avons pas lu les comics, ni vu l'anime (qui font partie du lore selon Free League si je me souviens bien).

Il faut qu'on se mette à la page.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

1.) Quoi que c'est ?
Pendragon Starter Set (en VO)
Image

ici même dans le fil dédié

Réfléchi : J'entends parler de Pendragon depuis des décennies mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer ni même de le lire, le jeu m'intimidait. Le Starter était une occasion idéale pour voir de quoi il retourne à peu de frais et sans surcharger mon processeur mental

Une version Pendragon pour les nuls

J'y ai effectivement trouvé une version de Pendragon pour les Nuls, sous la forme d'un livret qui contient rien de moins qu'un scénario solo en mode LDVH. Mais aussi pleins d'autres choses

Alors d'abord le contenu de la boite.
Trois livrets qui sont :
  • Le livret 1 avec une présentation succincte de ce qu'est Pendragon, une explication rapide des règles de bases qui couvrent en fait 75% des situations et ensuite un scénario solo qui permet de tester les mécanismes et de comprendre leur emploi. C'est Franchement bien fait, assez pédagogique et j'ai trouvé que le noyau du jeu est en fait plutôt simple, même s'il demande un peu d'appropriation initiale. Le scénario est fun comme tout et offre une bonne mise dans l'ambiance arthurienne, puisqu'on joue un jeune écuyer qui est copain d'un certain Arthur et tout ce petit monde se rend à un tournoi à Londinium qui décidera du prochain roi de la (Grande) Bretagne.
    Ce petit scénario m'a non seulement permis de voir certaines subtilité du système de Traits de Pendragon mais aussi de comprendre sa force car la réussite comme l'échec mène à des conséquences intéressantes et un échec sur ce jet, est souvent une opportunité et pas du tout quelque chose de négatif. Dernier élément qui m'a surpris pour un scénario d'initiation, c'est la richesse de détails descriptifs sur la vie et les lieux de l'époque. On apprend beaucoup de choses tout en jouant sur Londinium au VIeme siècle et sur son histoire légendaire. C'est un point qu'on retrouve également dans le livret 3, celui de la campagne.
  • Le livret 2 contient les règles du jeu, alors je ne peux pas comparer avec le jeu complet mais je pense honnêtement qu'on y trouve tout ce qui est nécessaire pour jouer sauf les règles de création des persos et la fameuse phase d'hivernage est simplifiée. La lecture se fait bien, mais il faut être concentré car certains mécanismes ne sont pas intuitifs de prime abord mais une fois qu'on a compris, on réalise que le moteur de jeu est cohérent et logique. Je suis convaincu qu'après une ou deux parties l'essentiel est bien assimilé
  • Le livret 3 contient une petite campagne et deux phases qui posent le décor, car tout se passe au moment du couronnement d'Arthur et des conséquences pour les différents royaumes qui l'entourent. La rédaction est là aussi très didactique et prend le MJ par la main pour l'aider à gérer. Bon étant un vieux briscard, c'était un peu trop pour moi, mais comme il s'agit d'une boite de découverte, c'est plutôt pas mal en fait. Par contre il y'a quand même de sacré pavé de texte à s'enfiler pour comprendre l'image globale dans laquelle va se dérouler l'histoire et en savoir plus sur les protagonistes. Pendragon est un jeu verbeux, clairement, mais il est bien écrit et l'auteur maitrise son sujet sur le bout des doigts.
    A noter que le 4eme de couverture de chaque livret est une carte d'une partie de l'Angleterre au temps d'Arthur et l'autrice qui l'a dessinée est franchement douée.

Mais ça ne s'arrête pas là, on trouve aussi dans la boite
  • Un set de dé (1d20 + 6d6)
  • Une annexe de 2 pages sur les tournois au temps d'Arthur et leur fonctionnement en jeu
  • Une annexe de 4 pages sur l'étiquette lorsqu'on chevalier visite une cour étrangère
  • Une annexe de 2 pages sur les voyages à cette époque
  • une annexe de 8 pages avec les règles de Bataille (le combat de masse et le rôle qu'y joue les PJ)
  • Des cartes Adversaires et Evènements pour gérer les batailles
  • 7 Feuilles de personnages pré-tirés au format double page richement illustrées avec un grand portrait

Tout le matériel sert dans la campagne.

Avant de lire le contenu et de jouer la partie solo, je n'étais vraiment pas convaincu que j'irai jusqu'à m'en servir. C'était surtout de la curiosité pour un monstre sacré. Mais là j'avoue que la magie à opéré et je dois dire presque à l'insu de mon plein gré car ce n'est pas vraiment le type de mécanisme que j'affectionne. Mais là, avec ce qu'il y'a comme règles, le jeu est parfaitement fonctionnel et il n'y a pas forcément besoin d'aller plus loin en complexité.
D'ailleurs, j'ai découvert avec beaucoup d'intérêt que la campagne The Grey Knight qui est sortie il y'a peu pour Pendragon est entièrement compatible avec les règles du Starter Set et il y'a même 2 scénarios proposés qui permettent de raccorder les évènements et les personnages de la campagne de l'épée (dans le Starter) avec The Grey Night.

Bref oui je vais m'en servir bientôt car je vais lancer cette campagne de l'Epée d'ici quelques semaines et enfin découvrir le monde et le jeu des années qui passent dans le royaume des Pendragon

La campagne de financement de la VF du Starter set est encore en cours...je dis ça je dis rien :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cassius Clef
Pape

Message par Cassius Clef »

Merci, @Cryoban, pour ce retour détaillé ! Je suis également très attiré par Pendragon et j'ai de très bons souvenirs de mes parties en tant que joueur d'il y a bien longtemps. Un regret, toutefois, à propos de ce Starter Set : si je t'ai bien lu, il ne contient pas la belle carte de l'Angleterre, mais seulement des morceaux sous la forme de quatrièmes de couverture. :cry:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Cassius Clef a écrit : ven. août 23, 2024 8:44 pm il ne contient pas la belle carte de l'Angleterre

Non effectivement, je pense que ça aurait été un gros surcout. Par contre le financement en cours de la VF la propose sur tissu et c'est la seule chose que j'ai pledgé, parce que avec ou sans Pendragon, elle est magnifique
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Cryoban a écrit : ven. août 23, 2024 8:58 pm
Cassius Clef a écrit : ven. août 23, 2024 8:44 pm il ne contient pas la belle carte de l'Angleterre

Non effectivement, je pense que ça aurait été un gros surcout. Par contre le financement en cours de la VF la propose sur tissu et c'est la seule chose que j'ai pledgé, parce que avec ou sans Pendragon, elle est magnifique
Et offerte en papier format A1 avec le coffret VF. Par contre il 'y a pas les dés. Je préfère comme ça à tout prendre
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Erestor a écrit : ven. août 23, 2024 10:23 pm Par contre il 'y a pas les dés. Je préfère comme ça à tout prendre

Clairement...parce que les dés c'est pas si on en manquait :lol:
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Arc Doom RPG VF chez Pattern Recog 

Image

sur itch.io avec la VO dont j'avais lu le kit.

Compulsif, je voulais repartir avec un achat de RPGers et le bouquin était magnifique.

Un petit jeu joliment illustré sur une Apocalypse à éviter avec un système très (trop simple).

Alors déjà un très joli livre. Les illustrations, souvent en pastel ou en aquarelle, donnent une ambiance poétique bien loin d'un Mork Börg en mode trash métal. 
La maquette est très chouette même si la lisibilité en prend un coup parfois : changement régulier de couleur pour le fond comme les lettres avec des fumbles comme le fond noir et la police en petits caractères en blancs ou les lettes jaune pale sur un fond blanc. Les termes techniques sont souvent en TRES GRAS  ce qui permet de s'y retrouver mais fait bizarre à la lecture.

Le jeu propose de jouer un peu ce qu'on veut selon le contexte, on en reparle. Les pjs sont décrits avec trois approches (créatives, prudentes et volontaires) et des compétences plus classiques. On a deux jauges qui sont l'endurance et le courage selon la solidité physique ou mentale du perso. Chaque pj a des liens mineurs ou majeurs avec les autres pjs. On y revient.

Le système de base a l'air assez pauvre à première vue mais très vite on se rend compte que c'est plus riche que ça. En gros on jette un D6 sous la somme d'un approche + compétence. J'ai créative à 2 et art à 2, je dois faire 4 ou moins sur un d6. Mouais. Sauf qu'il y a plein de petits paramètres qui ajoute de +1/-1. Et en prime on peut réussir avec un coup sur un échec.
Parmi les trucs que j'aime beaucoup ce sont les liens : un pj avec un lien majeur peut l'aider et lui donner un +1 sur son seuil. S'il n'a qu'un lien mineur, il peut en dépenser pour lui offrir un relance. Le truc c'est que c'est les liens sont le résultat des actions du joueur. En gros si mon pj fait quelque chose pour un autre, je gagne un lien mineur ou majeur avec lui pour l'aider plus tard. Mais c'est mon choix. En terme de méta ça force les joueurs à collaborer un max pour que les autres se sacrifient et obtiennent des liens avec les pjs des autres. Fini Dark le sombre héros solitaire et sans attache, si tu veux minimaxer, faut que les autres te soutiennent.

Côté MJ le jeu est fait essentiellement sur du one-shot ou une poignée de séance. On joue la fin du monde et ça urge. Enfin la fin d'UN monde. On peut aussi bien jouer un cadre avec des conséquences moins dramatiques que tout le monde meurt.
Concrètement ça se passe avec l'horloge de l'apocalypse et des présages (des menaces/obstacles plus directs à gérer en priorité). Je joue 4 heures de jeu et je vais découper l'horloge en 12 cadrans. Chaque demi-heure de jeu réelle, l'horloge avance d'un cran + un certain nombre déterminé par le nombre de présages encore actif. Ah ! il y a bien 12 cadrans mais les 3 premiers sont déjà coché. Oui l'Apocalypse est déjà en route et les pjs sont donc très vite mis dans le bain.

Après sur le reste ça reste axé med-fan classique même si les origines philippines de l'autrice ressortent avec des références ou des monstres du folklore du sud est asiatique.  comme ça reste très cosmétique on peut facilement l'adapter à de la SF, du Steampunk etc. 

Oui, je pense au moins tester un one shot et recycler le principe de l'horloge à mes scénarios du moment. J'ai déjà pris des notes pour faire une apocalypse en mode arthurien avec la mort du Roi qui causerait la fin des temps aventureux.

38 € pour un joli bouquin qui va vous permettre de faire des jolis one-shot ou parties courtes où on sauve le monde (en tout cas on essaie). Je ne regrette pas mon achat compulsif.

7Tigers
Dieu d'après le panthéon

Message par 7Tigers »

Erestor a écrit : ven. août 23, 2024 10:23 pm
Cryoban a écrit : ven. août 23, 2024 8:58 pm

Et offerte en papier format A1 avec le coffret VF. Par contre il 'y a pas les dés. Je préfère comme ça à tout prendre
Le FP (fin ce vendredi 06/09 à minuit) propose effectivement, à la place des dés, en exclusivité VF, 2 ajouts pour le Coffret Découverte Pendragon:
. la carte de Francesca Bareald
Spoiler:
Image
. un écran souple
Dernière modification par 7Tigers le mer. sept. 04, 2024 2:42 pm, modifié 1 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

:wub:
l'oisiveté
Pratiquant

Message par l'oisiveté »

Cryoban a écrit : ven. août 23, 2024 6:52 pm 7.) En conseilleriez vous l'achat ??

La campagne de financement de la VF du Starter set est encore en cours...je dis ça je dis rien :lol:

Va demander tes 10% aux Dead Crows, ta critique m'a vendu le projet 😁 J'ai eu du bol, il ne reste que 12 heures avant cloture de la campagne..! 😱
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

J'ai reçu Gotham Chronicles, probablement la meilleure protection que j'ai jamais vu : le ldb et l'écran sont dans un coffret, le coffret (et les autres livres) sont dans un carton, le carton est entouré de bulle et dans un autre carton. 8O :yes:

Bon, dommage que les fdp soient plus larges que les images et aides de jeu (et dans une enveloppe d'enquête), elles sont pliées. Comme quoi on peut faire deux 1 nat avec l'avantage. :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre