OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Lobo
Dieu des tomies

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Lobo »

Mechanical Muse, qui avait développé un setting via KS et qui comptait faire un magazine 5E compatible via Patreon annonce aussi son intention de déveloper son propre système libre : https://cnghrpg.com/
Avec Kobold Press et DMDave, ça fait déjà 3 jeux annoncés en développement (et j'en ai peut être raté)

pour le premier degré c'est la porte à côté (non, l'autre porte, laissez madame Connor tranquille)

"Il vaut mieux être le con de quelqu'un que le con de tout le monde"
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Mugen a écrit : mar. janv. 10, 2023 5:00 pm En quoi serait-il normal que les gens derrière FATE ou Traveller donnent des sous à WotC ?

Même si leur sort est en théorie plus simple, vu qu'il leur suffit de suivre l'exemple de Chaosium avec sa licence QuestWorld (mais pas la BRP, qui n'est pas vraiment libre).
Pas sur de comprendre ta remarque pour Traveller. Traveller n'est plus sous OGL. Voici ce que dit le livre de base:
Spoiler:
Traveller ©2021 Mongoose Publishing. All rights reserved. Reproduction of this work by any means without the written permission of the publisher is expressly forbidden.
All significant characters, names, places, items, art and text herein are copyrighted by Mongoose Publishing.
This game product contains no Open Game Content. No portion of this work may be reproduced in any form without written permission. To learn more about the Open
Game License, please go to www.mongoosepublishing.com.
This material is protected under the copyright laws of the United Kingdom and of the United States. This product is a work of fiction. Any similarity to actual people,
organisations, places or events is purely coincidental.
Traveller is a trademark of Far Future Enterprises and is used under licence.
C'est le Cepheus engine qui est en a risque parce qu'ils utilisent une version antérieure qui elle était sous l'OGL.
Depuis ils ont fait machine arrière pour la nouvelle version et Mongoose a imposé une licence pour Traveller un peu comme celle de Chaosium ce qui a rendu furieux les editeurs tiers et conduit en réaction à la création du Cepheus Engine basé sur la version OGL de traveller.
Si l'OGL tombe, le futur du Cepheus Engine dépend sans doute du bon vouloir de Mongoose voire de celui de Marc Miller...
JPhMM
Ascendant

Message par JPhMM »

Un système de "perdu", dix de retrouvés. :mrgreen:
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
haplo
Banni

Message par haplo »

Est-ce une bonne nouvelle ? Je veux dire, ne devrait on pas préferer une alternative fédératrice plutôt qu'une myriade de grosses boites qui tirent la couverture à elles ? C'est une question innocente hein, je ne doute pas de la sincérité des acteurs, mais je me demande si ce n'est pas exactement le truc qui les dirigera vers un échec commercial à la fin. 
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

JPhMM a écrit : mar. janv. 10, 2023 5:39 pm Tour d'horizon de quelques réactions de boites américaines :
https://www.enworld.org/threads/ogl-wha ... ng.694318/

Si on est d'accord qu'Hasbro a les reins solides pour sortir l'artillerie juridique vers tous ceux qui ne seront pas en conformité avec le nouveau contexte OGL 1.0 et 1.1, est-ce qu'ils vont vraiment avoir les reins solides pour gérer toutes les actions juridiques qui vont être intentées déjà par les différents tiers par rapport à l'interprétation de l'OGL d'origine et les clauses abusives de la nouvelle OGL ?

Parce que je pense qu'avec le système judiciaire très éclaté des Etats-Unis, il va y avoir des tonnes de jurisprudences contradictoires ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

haplo a écrit : mar. janv. 10, 2023 10:18 pm Est-ce une bonne nouvelle ? Je veux dire, ne devrait on pas préferer une alternative fédératrice plutôt qu'une myriade de grosses boites qui tirent la couverture à elles ? C'est une question innocente hein, je ne doute pas de la sincérité des acteurs, mais je me demande si ce n'est pas exactement le truc qui les dirigera vers un échec commercial à la fin. 

Quand on voit comment ici on arrive à hacker chacun à notre manière le même corpus de règles, j'imaginais manque des éditeurs qui vivent de leurs règles se fédèrent pour la beauté du geste... Il s n'auraient jamais pu se mettre d'accord sur les règles !    :neutral:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. janv. 10, 2023 8:16 pm C'est ce que je dis :charmeur
(CC = licence libre, "ODnD" est une allusion au GNU)

Justement, est-ce qu’avant le design d’un système libre, il ne faudrait pas que la « communauté » réfléchisse à une licence libre, que n’importe quel éditeur pourrait utiliser mais pas modifier/révoquer/wtf ?

(Quasi grillé par @haplo )

(Edith : une licence CasusNo ça aurait de la gueule.)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Bin les licences creatives commons font ça justement, et elles sont faites par des juristes qui s'y connaissent bien mieux que nous.
Il suffit juste de déclarer dans son jeu : "ce jeu est sous licence creative commons BY 4.0" par exemple.
https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

C'est plus sur le SRD qu'il y aura des problèmes (lutte de chapelles, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah »

Une analyse que je trouve intéressante de la situation :
https://arbiterofworlds.substack.com/p/ ... dium=email

Avec cette phrase concernant les procès (en français) : 
Dans les drames judiciaires réels, les gentils ne gagnent pas. Les riches gagnent.

Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

intylzah a écrit : mar. janv. 10, 2023 10:40 pm Une analyse que je trouve intéressante de la situation :
https://arbiterofworlds.substack.com/p/ ... dium=email

Avec cette phrase concernant les procès (en français) : 
Dans les drames judiciaires réels, les gentils ne gagnent pas. Les riches gagnent.

C'est aussi un peu inquiétant de voir le passage sur "Et si Paizo essayait de lutter contre?" qui se termine en "A la minute où Hasbro se rend compte qu'ils risquent de perdre contre Paizo, ils ont qu'à leur proposer rien qu'à eux une exception pour la vieille OGL de la 3.5 et Paizo aura aucune raison de risquer de poursuivre un procès qui leur coutera cher pendant des années".

En fait c'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'ils ont toujours pas de vraie déclaration officielle. Il sont peut-être justement en train de négocier avec Hasbro pour préserver Pathfinder...

Kardwill a écrit : mar. janv. 10, 2023 4:37 pm
DocDandy a écrit : mar. janv. 10, 2023 3:53 pm @Mugen A mon avis CR a déjà un contrat spécifique et ils n'expliqueront rien du tout. Ils seront main dans la main avec WOTC
Mwep, j'aime beaucoup CR, mais je ne vois pas une seconde Matt Mercer faire autre chose que du D&D. Tout son "business model" tourne autour de l'imaginaire D&Desque. Et pour l'instant, ils sont restés muets, ce qui serait cohérent avec un accord déja passé avec WOTC ou en cours de négo.

Alors qu'ils ont été interpellés par de nombreux fans et partenaires sur le sujet, effectivement le silence absolu qu'il tient en dis assez long...
Je pense pas que WotC prenne le risque d'avoir un Youtubeur de poids majeur dans le paysage donjonnesque qui répéterait aux millions de fans de son oeuvre "De toutes façons OneD&D c'est nul, c'est comme un MMORPG ou je ne sais quoi, suivez nous plutôt sur telle variante", déjà deux des bouquins officiels de la gamme DD5 sont liés à ses univers, c'est un partenaire à part entière de WotC.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Alors qu'ils ont été interpellés par de nombreux fans et partenaires sur le sujet, effectivement le silence absolu qu'il tient en dis assez long...
ça ne fait que quelques jours.
Et les avocats mettent longtemps à répondre sur des versions leakées.

(je ne sais rien mais tirer des conclusions sur la position des uns et des autres en fonction de leur seul silence, c'est aller un peu loin dans la fantasy)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

I bring bad luck a écrit : mar. janv. 10, 2023 9:48 pm Et autre conséquence : l'auteur de Whitehack a suspendu la vente de son jeu, pour réfléchir à ce qu'il va faire.

https://www.reddit.com/r/Whitehack/comm ... t/j3irahh/

Bien que mes publications soient insignifiantes en termes de ventes, c'est ce que je compte faire. Non que je me sente menacé, mais c'est une rupture de confiance. Je comptais faire le ménage dans mes publications pour préparer une évolution majeure, mais ca accelère un peu les choses.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Petite question "effet de bord" sur tout ca: comment se passera la publication de scénario 5E en magasine type Casus?
C'est pas dans le scope de la nouvelle OGL? Il faudra un accord global avant ? C'est différent pour la "presse"? C'est plus possible sans céder ses droits (qui accepterai ? ) ?...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Mickey-bis a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:26 am Petite question "effet de bord" sur tout ca: comment se passera la publication de scénario 5E en magasine type Casus?
C'est pas dans le scope de la nouvelle OGL? Il faudra un accord global avant ? C'est différent pour la "presse"? C'est plus possible sans céder ses droits (qui accepterai ? ) ?...

Le cas des scénars, notamment dans les mags de jdr, a toujours été un peu flou. Parce qu'en théorie tu n'aurais pas le droit de publier du matériel pour un jeu, mais quel éditeur n'aime pas profiter de la pub gratuite que représente un scénar dans un mag ? Donc je pense qu'un scénar 5e, même sans OGL 1.1, dans un mag, serait probablement toléré (de toute manière, ça n'utilise jamais ou presque de contenu sous license, sauf les stat blocs). Et j'ose espérer qu'aucun rédac' chef ne publiera qqc sous OGL 1.1 (sous les termes qui ont fuité, en tout cas).
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Je compte spammer l'intégralité des rolistes de ma région avec cette histoire, quelqu'un saurait où trouver une bonne page en VF qui résume l'affaire façon TL;DR ?
Verrouillé