OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Mugen »

Thom' a écrit : mar. janv. 10, 2023 2:58 pm
Rufus51 a écrit : mar. janv. 10, 2023 2:56 pm Bonjour, excusez-moi de débarquer comme ça, mais y a-t-il dans ce que WotC compte faire quelque chose qu'on aurait pas déjà dû voir venir après ce qu'ils ont fait à Héros et Dragons ? (Ou alors ça a rien à voir et je raconte n'importe quoi ?)

Non, ce qui s'était passé avec H&D était un bête problème de propriétaire de la licence de traduction et de propriété de la traduction elle-même. Là, c'est un tremblement de terre pour toute l'industrie, de la cave au grenier.

Pas uniquement.
Le service juridique de WotC avait contacté Agate et BBE (pour Dragons) en prétendant que la présentation en 3 livres faisait partie de la "Product Identity de D&D".
BBE a haussé les épaules, et Agate a rajouté un 4e bouquin pour faire un quadriptyque.

Mais je ne pense pas que ça présageait de quoi que ce soit.
Les développements récents sont le fait d'un changement de management qui a eu lieu après.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
eskhiss
Cardinal

Message par eskhiss »

Thom' a écrit : mar. janv. 10, 2023 2:58 pm Non, ce qui s'était passé avec H&D était un bête problème de propriétaire de la licence de traduction et de propriété de la traduction elle-même. Là, c'est un tremblement de terre pour toute l'industrie, de la cave au grenier.

Il me semble que H&D avait été lancé comme trad française en même temps que dragons parce que wizards n'avait pas prévu ou envisagé une VF de la 5E.
En ogl 1.1, tu fais la trad et tu leurs donne tes droits donc ça pourrait réduire la motivation des traducteurs 🤔.
Tu voulais jouer un setting tiers, le mj prenait un tryptique. Midnight, brancalonia, joan of arc, pax elfica (en partie)... un pourcentage des tryptiques wotc ont été achetés pour jouer de la campagne ou du setting de tiers. S'il y a moins voir plus de setting ou de campagne autres que ceux dont wotc est proprio, ça va limiter l'intérêt ( même si il a été constaté qu'on peut vendre plusieurs versions des masques pour cthulhu)
plus ça change plus c'est pareil.
Masathyr
Prêtre

Message par Masathyr »

Alors j'ai bcp lu mai je tiens à remercier Damien C dans son youtube qui a été bcp plus clair et qui donne un éclairage très intéressant sur le sujet. On voit que c'est son secteur d'activité :).
La fête est finie, mais que va-t-il se produire demain? Tout est ouvert.
L'homme est un loup niveau 7 pour l'homme.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Carmody a écrit : mar. janv. 10, 2023 2:51 pm
Loris a écrit : mar. janv. 10, 2023 2:42 pm Un autre truc qui semble ne pas être encore acquis : l’OGL1.0a est _irremediablement_ endommagée DES MAINTENANT et DÉFINITIVEMENT.
Même si la 1.1 est rangée dans la naphtaline.

En effet : qui va vouloir se lancer sur un projet pérenne en sachant que WotC peut un jour venir lui peter les genoux ? Si pas demain, potentiellement un autre jour.

L’OGL1.0a est _déjà_ perdue.

Le seul truc qui la sauverait maintenant c’est une jurisprudence concluant à son irrévocabilité.

Je suis d'accord avec ça : par contre, en imaginant que l'OGL 1.1 soit enterrée, combien de créateurs vont se permettre de tourner le dos à l'OGL ?
- ceux qui s'en servaient uniquement d'un point de vue pratique, mais qui peuvent facilement s'en défaire d'un point de vue technique et commercial (soit parce qu'ils sont de toutes façons "petits", soit car ils ont une base de fans bien assise) le feront.
- ceux qui font des jeux "concurrents" assez rentables (Pathfinder, peut être quelques autres) pourraient faire en sorte de s'en extraire (on en revient à ceux dont la base de fan est bien assise
- mais ceux qui font réellement des "suppléments non officiels" D&D (genre les bestiaires) ? ou des campagnes / univers avec les règles, pourront-ils se passer commercialement du tampon 5E compatible ? Quitte à prendre le risque (conscient cette fois) de voir le vent tourner.

En effet @Loris a raison selon moi dans son analyse … et cette analyse rend en fait caduque la question que tu soulèves.
Les créateurs pourront ils se passer du « tampon D&D » ? … la question ne se pose pas car si tout se confirme comme annoncé ils n’auront aucun autre choix.

C’est bien pour ça que, et je répète là ce que j’ai dit plus haut, c’est aujourd’hui une occasion potentielle assez unique de trouver (ou mieux créer) une alternative viable économiquement au jeu de WotC pour faire du « D&D like »
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

De ce que j'avais compris, mais c'est peut-être déjà ce que vos propos, Thom' et Mugen, impliquent, c'est que BBE avait commencé à travailler sur H&D pour les raisons que l'on connaît et lorsqu'ils ont eu la mission de traduire D&D5 ils ont réutilisés la traduction du SRD réalisée pour H&D. Des textes identiques étant dès lors présent dans D&D5 vf et H&D, WotC aurait argué que H&D utilise illégalement la traduction de leur jeu. C'était bien ça ?
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

DocDandy a écrit : mar. janv. 10, 2023 11:49 am je reste dubitatif sur la capacité du péquin moyen à suivre tout ça.

Mais le public de D&D n'est-il pas aujourd'hui celui qui suivent des chaînes Youtube comme Critical Role ?

C'est ce que j'avais cru comprendre.

Et si CR leur explique le sujet, ils comprendront...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

j'ai plus les détails mais il y avait aussi cette histoire que la trad' avait été faite par les gens d'AideDD.

@Mugen A mon avis CR a déjà un contrat spécifique et ils n'expliqueront rien du tout. Ils seront main dans la main avec WOTC
TwoSharpBlades
Pratiquant

Message par TwoSharpBlades »

DocDandy a écrit : mar. janv. 10, 2023 3:42 pm Alors en réécoutant Damien C. et en relisant le document il y a une distinction qu'on a peut être raté.

Ils précisent bien qu'il faut distinguer dans ton bouquin ce qui est du contenu propre à l'auteur et du contenu "licencié". C'est ce contenu, et celui-là seul, qui est concerné par la clause "c'est à nous quoi qu'il arrive".

cela veut donc dire que si je fais un supplément avec un univers original et des blockstats de perso/monstres réutilisant tout ou partie du contenu licencié c'est seulement la partie technique qui sera concernée. Et donc réutilisable à volonté par WOTC. Ton lore créé à 100% reste ta propriété. Mais il faut être limpide sur ce qui l'est ou pas.

Oui, mais ils peuvent aussi te retirer ta licence sans explication et ton bouquin ne peut plus être imprimé car il contient des stats block...
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

DocDandy a écrit : mar. janv. 10, 2023 3:53 pm @Mugen A mon avis CR a déjà un contrat spécifique et ils n'expliqueront rien du tout. Ils seront main dans la main avec WOTC
Je n'ai aucune difficulté à imaginer que Wotc a déjà prit en compte le rôle des influenceurs majeurs de DnD dans leur action et que les "grands" acteurs publics ont déjà un accord antérieur au leak. 
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

@TwoSharpBlades oui mais tu restes propriétaire du reste, maigre consolation mais bon...
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

zuzul a écrit : mar. janv. 10, 2023 3:59 pm
DocDandy a écrit : mar. janv. 10, 2023 3:53 pm @Mugen A mon avis CR a déjà un contrat spécifique et ils n'expliqueront rien du tout. Ils seront main dans la main avec WOTC
Je n'ai aucune difficulté à imaginer que Wotc a déjà prit en compte le rôle des influenceurs majeurs de DnD dans leur action et que les "grands" acteurs publics ont déjà un accord antérieur au leak. 
D'ailleurs Damien l'a bien précisé et c'est que j'ai compris du texte. "Contactez nous pour un deal personnalisé".

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Oui, la vision de Damien était beaucoup plus "consensuelle". Autour de " c'est leur marque, ils ont le droit", "on a eu une licence incroyablement genereuse", "cette licence est pas si mal, par rapport a ce qu'on voit usuellement pour une marque", et "de toutes façon, le top tiers va s'arranger avec WOTC pour avoir des conditions plus avantageuses que la licence tel quel". (ce qui est très américain : tout se négocie).

Par contre, j'ai pas compris ce qui a été dit plu haut ici
"Ils précisent bien qu'il faut distinguer dans ton bouquin ce qui est du contenu propre à l'auteur et du contenu "licencié". C'est ce contenu, et celui-là seul, qui est concerné par la clause "c'est à nous quoi qu'il arrive"."
Et j'ai pas l'impression que Damien a eu le temps d'y arriver.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Morningkill a écrit : mar. janv. 10, 2023 4:14 pm Par contre, j'ai pas compris ce qui a été dit plu haut ici
"Ils précisent bien qu'il faut distinguer dans ton bouquin ce qui est du contenu propre à l'auteur et du contenu "licencié". C'est ce contenu, et celui-là seul, qui est concerné par la clause "c'est à nous quoi qu'il arrive"."
Et j'ai pas l'impression que Damien a eu le temps d'y arriver.

Si jamais ça peut aider, ceci serait dans l'OGL 1.1 (je dis serait car je n'ai pas eu cette OGL sous les yeux directement) :
"You own the new and original content You create. You agree to give Us a nonexclusive, perpetual, irrevocable, worldwide, sub-licensable, royalty-free license to use that content for any purpose."

En trad auto par DeepL : 
"Vous êtes propriétaire du contenu nouveau et original que vous créez. Vous acceptez de nous accorder une licence non exclusive, perpétuelle, irrévocable, mondiale, pouvant faire l'objet d'une sous-licence et exempte de redevances pour utiliser ce contenu à toutes fins."

Même si la trad n'est pas 100% exacte, on voit aisément en quoi ça pique. 
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Mwep, j'aime beaucoup CR, mais je ne vois pas une seconde Matt Mercer faire autre chose que du D&D. Tout son "business model" tourne autour de l'imaginaire D&Desque. Et pour l'instant, ils sont restés muets, ce qui serait cohérent avec un accord déja passé avec WOTC ou en cours de négo.

Pour le coup des sous-licenses, j'ai moi aussi compris ça comme "vous êtes proprio de ce que vous écrivez, MAIS on peut l'exploiter comme on veut sans vous demander la permission". Ca pique.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

@zuzul de mémoire le texte que tu cites est exact
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé