Descriptions d'une perte de Points de Vie

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Descriptions d'une perte de Points de Vie

Message par Cryoban »

@Dr Hiatus @Erestor Je comprend tout à fait votre vision et en général je la partage...sauf avec des jeux à PV comme Donj où la je rentre en mode gamer quand on bastonne. Du coup les PV sont juste une ressource à gérer et un élément de stratégie. C'est encore plus évident quand les PV dépendent du niveau du perso.
Niveau 1: tu prend un coup de couteau qui te fait 7 points de dégats! oulalla, la dague est passé à 2 cm du coeur, j'ai bien failli y rester
Niveau 10: tu prend un coup de couteau qui te fait 7 points de dégats! Oui, quelqu'un me parle? Bon allez j'aggro la salle et on nettoie à coup de fireball avec mes saves et une popo de protection contre le Feu je peux encaisser
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

@Cryoban : j'aime ton exemple ! :bravo:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Je vois bien la limite.
Mais même avec les niveaux, je me dis que l'aspect "importance relative du risque" peut être décrit.
Déjà, tu l'as fait !  :-)
Et justement, dire à un niveau 10 que si ce coup il s'en fiche c'est qu'il est tellement trop doué et au niveau 1, pfalala, ce gobelin hargneux qui t'attaque à la fronde, c'est flippant et ça te change quand même beaucoup du mois dernier où tu faisais du labour en famille : ça peut avoir du sens.
Bref, je mettrai le rapport entre réserve de PV, impact et puissance dans la catégorie des choses pas si  "non-verbales" que ça. A table on le sent déjà, le côté trouille ou la joie d'être balèze.
Bon après, chacun son fun, là c'est plus cette question qu'une nécessité ; mais puisque le fun de Donj' c'est un peu justement de monter en niveau, ça fait un moment de plus pour jouer dessus.
Dernière modification par Dr Hiatus le sam. janv. 08, 2022 3:10 pm, modifié 1 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Je m'aperçois après coup que mon message était un peu péremptoire. Je me reconnais bien dans ce Cryoban dit avec le passage en mode gamer avec D&d, mais il y a évidemment, et c'est tout l'intérêt de tout jdr, plein de manières d'aborder un jeu.

Et puis le jdr c'est aussi le plaisir de tirer un système vers ce vers quoi on ne l'attendais pas ^^
Répondre