Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42
- WolfRider
- Messie
Re: Montgascon, quand Soeur Cadfael enquête dans Casus Belli 42
Ce n'est pas plus mal de préciser le contexte. Parce qu'il m'avait complètement échappé.
-
- Zelateur
Précision sur les règles:
(d’après ce que j'ai compris)
Si on coiffe une couronne avant de lancer une manœuvre on a un avantage. Si on la coiffe apres avoir lancé la manœuvre on augmenter d'un cran.
C'est bien ça?
(d’après ce que j'ai compris)
Si on coiffe une couronne avant de lancer une manœuvre on a un avantage. Si on la coiffe apres avoir lancé la manœuvre on augmenter d'un cran.
C'est bien ça?
- Gulix
- Dieu d'après le panthéon
Je me permets de répondre parce que je maîtrise plutôt pas mal Brindlewood Bay, dont le système a été repris pour Montgascon.
Donc, non, c'est pas ça. (Sauf changement de règles par rapport à Brindlewood Bay, mais il n'y en avait pas, de mémoire)
Pour obtenir un Avantage, il faut soit utiliser une Manoeuvre Spéciale dont le texte indique qu'on a l'avantage dans certaines situations, soit cocher un Objet de Son Petit Nid Douillet (je ne sais plus le nom pour Montgascon).
Les Couronnes interviennent "après" le lancer de dés. Après sa résolution, même.
Quand on coiffe une Couronne, on monte d'un cran le degré de réussite de la manoeuvre.
On ne la coiffe jamais avant.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
-
- Zelateur
Merci pour cette précision. Du coup c'est plus clair.
Dans Montgascon c'est des 'souvenirs' de sa vie passé qui remplace les objets. Du coup c'est confusant puisque une des deux couronnes fait aussi reference à des souvenirs de son passé, mais plus sur la 'féminité' de la soeur.
Dans Montgascon c'est des 'souvenirs' de sa vie passé qui remplace les objets. Du coup c'est confusant puisque une des deux couronnes fait aussi reference à des souvenirs de son passé, mais plus sur la 'féminité' de la soeur.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Il n'est pas recommandé d'utiliser l'anglicisme "confusant" qui est issu du milieu marketing et com...et personne ne veut parler comme ces gens là

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
-
- Zelateur
J'ai trouvé ça drôle de dire ça. Mais ça m'énerve aussi les gens qui disrupte le français pour être cool.
Les 'du coup' aussi sont relous, et je l'ai dit 2 fois.
-
- Pratiquant
Désolé ça faisait longtemps que je n'étais plus passé par ici.
Salut tout le monde.
Pas de compétition en JdR.
Les moines sont apparemment à la mode.
Rosewood Abbey est à présent disponible (en anglais uniquement à ce stade) en copies physiques, ainsi qu'en PDF (DriveThruRPG / Itchio).
Cet article via Rascal News vous en apprendra davantage.
Gros merci au passage à Miah de Capharnaüm pour ses aides de jeux et feuilles de personnage.
- Parzifal
- Initié
J'ai masteurisé ma première séance de Public Access hier, et le système du jeu m'a tellement plu que je réfléchis déjà à la suite, je vais télécharger le pdf de Cassus Belli contenant Montgascon, mais Rosewood Abbey m'intéresse aussi. Est-ce qu'il y a une version française de prévue pour celui-ci @Kalum ?
-
- Pratiquant
Je suis en discussion avec un potentiel éditeur francophone mais ça prendra du temps.
Je commencerai la traduction du texte dès qu'un contrat est signé.
J'espère que je pourrai faire une annonce pour une localisation francophone et une italienne d'ici la fin août.
- Virgile
- Banni
J'ai mené ma première partie de Montgascon, en one shot. J'ai utilisé le Pélerin Macasine, que j'avais joué avec @Cryoban.
J'ai fait des petites modifs. Je n'étais pas satisfait par le fait qu'une soeur pouvait avoir plusieurs Passés (pour moi ça dilue sa caractérisation et ils ne sont pas faciles à convoquer en jeu, enfin certains nettement plus que d'autres). On a donc attribué soit un Métier soit un Objet.
Je ne me suis pas limité à la liste d'Indices fournie. Par exemple, une Soeur cherchait un passage secret dans la crypte, elle a réussi son jet de Fouiner, elle en a découvert un et j'ai considéré que c'était un Indice.
Mes joueurs ont eu du mal à sortir du modus operandi et à chercher des suspects (bon au final ils en avaient quand même 3, ce qui est suffisant pour un one shot). J'ai baissé la complexité à 5.
Là où on a eu du mal c'est sur ce qui peut constituer un Indice "écarté de façon justifié". J'ai été assez libéral là dessus.
On était tous satisfaits par la partie, et l'ambiance du jeu est très sympa !
J'ai fait des petites modifs. Je n'étais pas satisfait par le fait qu'une soeur pouvait avoir plusieurs Passés (pour moi ça dilue sa caractérisation et ils ne sont pas faciles à convoquer en jeu, enfin certains nettement plus que d'autres). On a donc attribué soit un Métier soit un Objet.
Je ne me suis pas limité à la liste d'Indices fournie. Par exemple, une Soeur cherchait un passage secret dans la crypte, elle a réussi son jet de Fouiner, elle en a découvert un et j'ai considéré que c'était un Indice.
Mes joueurs ont eu du mal à sortir du modus operandi et à chercher des suspects (bon au final ils en avaient quand même 3, ce qui est suffisant pour un one shot). J'ai baissé la complexité à 5.
Là où on a eu du mal c'est sur ce qui peut constituer un Indice "écarté de façon justifié". J'ai été assez libéral là dessus.
Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Virgile a écrit : ↑dim. août 18, 2024 3:59 pm J'ai mené ma première partie de Montgascon, en one shot. J'ai utilisé le Pélerin Macasine, que j'avais joué avec @Cryoban.

Ça fait toujours extrêmement plaisir, comme retour.
-
- Mystique
Un cas d'abbaye bénédictine, avec quelques éléments d'inspiration. Notamment sur le poids temporel économique de l'Abbesse au XIV ème et sur le recrutement des moniales.
https://www.beaumont63.fr/IMG/pdf/beaum ... abbaye.pdf
https://www.beaumont63.fr/IMG/pdf/beaum ... abbaye.pdf
- Cédric Ferrand
Wow, wow, wow...
Du background dans Montgascon ? Non mais ça va pas ? Quelle sera la prochaine étape ? Un scénario scripté ?
En vrai, merci, c'est effectivement très intéressant.
Du background dans Montgascon ? Non mais ça va pas ? Quelle sera la prochaine étape ? Un scénario scripté ?
-
- Mystique
Cédric Ferrand a écrit : ↑sam. oct. 05, 2024 5:06 pm Wow, wow, wow...
- Cédric Ferrand
Salut, j'ai rendu le PDF de Montgascon disponible gratuitement sur Hu-Mu.
C'est juste le texte, il n'y a pas d'illustrations, mais les règles et les 5 enquêtes sont là, vous pouvez jouer.
C'est juste le texte, il n'y a pas d'illustrations, mais les règles et les 5 enquêtes sont là, vous pouvez jouer.