@Mugen : Je ne veux pas du tout entrer dans un quelconque conflit avec toi, je n'ai aucune raison de le faire en soi et en plus j'apprécie nombre de tes interventions, mais j'ai l'impression, avec ce projet, de venir gratter quelque chose chez toi qui ne me concerne en réalité vraiment pas. Or , à tort ou à raison, je perçois une pointe d'agressivité dans tes propos qui commence à me mettre un peu mal à l'aise. Serait-il possible de redescendre un peu ? Pour cela je vais essayer de m'expliquer, mais ce sera la dernière fois car je n'ai pas envie de me laisser envahir par des choses négatives.
Si tu faisais ta propre variante du SRD 5.1, je n'aurais rien à redire à l'argument, bien au contraire. Ce serait même une bonne idée. Mais ce n'est pas le cas, et la souplesse que tu ajoutes est une trahison de l'esprit du mot d'origine.
1 - C'est mon petit projet de "traduction" d'un document sous CC BY. Dit autrement : dans les faits j'en fais ce que je veux, et je ne trahis donc dans ces conditions absolument rien des droits qui me sont accordés par cette licence.
2 - Je ne crois pas trahir l'esprit du jeu d'origine sachant que WotC lui-même cherche à le changer pour autre chose.
Pour ce qui est des "sous-races", elles sont de mon point de vue totalement dans une pensée raciste. Les "races" humaines chères à l'extrême droite seraient dans le langage de D&D des "sous-races" (même les soit-soit-disant "aryens"...). Il y a une composante culturelle, mais aussi de la génétique et de l'atavisme.
1 - Merci pour le procès d'intention ! Il ne me semble pas avoir défendu le mot sous-races dans mes propos, juste dit que le mot "race" dans D&D ne me gênait pas
personnellement car je sais me positionner par rapport à lui, mais que je suis 100% en accord avec le fait de le virer (et ce depuis bien longtemps) car il est aujourd'hui problématique et n'a aucun intérêt concret. Bref, c'est une relique du passé que je suis bien heureux de voir dégager des jdr en général.
2 - Subraces est un terme utilisé dans le SRD 5.1. Ce SRD serait-il raciste selon tes propres termes ? Est-ce trahir l'esprit du jeu que de s'éloigner de sa composante fachiste et raciste intrinsèque si je suis tes propos ? Je sais très bien que ça n'est pas ce que tu veux dire, mais tu vois : c'est facile de simplifier la pensée d'autrui pour juste venir défendre son propre argumentaire pour des raisons x ou y.
J'ai expliqué pourquoi je pense qu'origine est un bon compromis, la majorité des personnes ici présentes sont plutôt d'accord avec ça. J'ai envisagé le terme d'espèces car il a été évoqué, mais je prends aussi en compte l'avis général (avec lequel je suis raccord ici) car je conçois cette traduction comme un petit travail communautaire. Fin de l'histoire.
Donc, vraiment, si on pouvait redescendre un peu ce serait super, et
franchement sans rancune (si tu l'acceptes), j'ai beaucoup de sympathie pour toi et je n'ai pas envie qu'un voile vienne s'installer pour des raisons futiles entre nos échanges