Bon choix de smiley.
Je plaide encore une fois coupable coupable pour l'
adventuring day.

Les explications trouvées par ici (d'Islayre notamment) m'ont fait comprendre les frustrations de certains de mes joueurs de Pax Elfica.
Pour en revenir au sujet...
Moi aussi, j'aimais bien l'idée d'infliger des niveaux d'épuisement à partir de 0 point de vie, en appliquant les effets. Le personnage pourrait continuer à agir, mais en augmentant le niveau d'épuisement à chaque nouveau coup reçu. Ce qui devrait l'inciter à fuir.
Le problème, c'est que le premier des niveaux d'épuisement, le désavantage aux tests de caractéristiques, rend tout de suite la fuite plus compliquée si on base celle-ci sur des tests d'Athlétisme. Le deuxième est encore pire, puisqu'il réduit la vitesse.
Du reste, cette partie des règles à moitié dissimulée (dans les
Basic Rules, elle n'apparaît que dans un cadre vert un peu honteux, à l'avant-dernière page) s'intègre assez mal avec le reste. Elle semble épargner les capacités de combat du personnage, au détriment du reste, sans doute pour permettre aux personnages de se battre en étant affaiblis-mais-pas-trop par la fatigue du voyage ou un climat rigoureux. Surtout, un repos long ne permet que de réduire le niveau d'épuisement de 1...
Je veux dire, zut, un repos long permet de guérir de tout, non ?
A long rest fixes everything in D&D - Long Rest (YouTube · Viva La Dirt League)
Je reste persuadé que l'idée est intéressante, mais il faudrait modifier des trucs.
Par exemple, dans l'optique
Fuyez, pauvres fous ! on pourrait modifier les niveaux d'épuisement comme suit :
1 Maximum de points de vie diminués de moitié
2 Désavantage aux jets d’attaque et de sauvegarde
3 Désavantage aux jets de caractéristique
4 Vitesse diminuée de moitié
5 Vitesse réduite à 0
6 Mort
Quand le personnage arriverait à 0 point de vie, son épuisement augmenterait de 1. Donc, s'il n'était pas fatigué, il n'y aurait pas vraiment d'effet à court terme. Son maximum de points de vie serait réduit, mais des points de vie, bon, ben, il n'en a plus. Notez que cela rendrait également les personnages beaucoup moins enclin à combattre après avoir été épuisés par une longue journée de marche, par exemple.
Quand le personnage n'a plus de point de vie, il devrait faire un jet de sauvegarde de Constitution à chaque dommage subit, avec un degré de difficulté égal à 10 + le nombre de points de vie qu'il aurait dû perdre. S'il rate, son épuisement augmenterait de 1.
Avec un épuisement de 2, le personnage serait donc très diminué en combat mais conserverait toutes ses capacités de fuite et de négociation. Moi, ça me va. Bon, ok, ok, on dirait une contamination soudaine par le jeu de rôle
Doctor Who.
La récupération des niveaux d'épuisement devrait également être revue.
Si on oublie l'
adventuring day, on pourrait distinguer deux types de repos : la halte (utilisation des dés de vie, diminution d'un niveau d'épuisement, restauration arcanique des magiciens) envisageable dans un donjon, la pause (regain de tous les points de vie etd és de vie, annulation de l'épuisement, récupération de tous les tous les emplacement de sorts) nécessitant une semaine tranquille dans un environnement sûr.
Ou quelque chose comme ça...
Bon, je m'exprime parce que j'aime bien la 5e (notamment parce que le SRD de la version 2014 est libre de droits) mais je n'ai aucune légitimité et peu d'expérience, j'en ai bien conscience.
Donc mes propositions flingueraient peut-être tout l'équilibre du jeu.