Les fonctions du scénario

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Les fonctions du scénario

Message par Qui Revient de Loin »

El-Hazzard a écrit : mer. déc. 03, 2025 3:41 pm Des aides de jeu de qualité sont un plus.
Des illustrations de qualité et bien choisies comptent aussi beaucoup sur l'appétence d'un scénario.
Et comme je fais beaucoup de VTT à présent : fournir des plans, aides, portraits et illustrations "prêt.e.s à importer" est clairement une de mes attentes, en tout cas sur des scénarios commerciaux. Parce que la recherche/conception de plans et illustrations est très chronophage, surtout quand on n'est pas expert.

Je note :
  • Faciliter le jeu en distanciel/sur table virtuelle : plans, pions, aides, portraits et illustrations "prêt·es à importer"
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

TomLG a écrit : mar. déc. 09, 2025 8:42 am
Bonx a écrit : dim. déc. 07, 2025 9:32 pm
Kandjar a écrit : dim. déc. 07, 2025 6:11 pm En tout cas pour moi, ce qui va me donner envie c'est avant tout de constater que le scénario a été écrit dans l'optique d'être joué, pas d'être lu. Un scénario qui ressemble à un CR de partie est un red flag pour moi. Idem si on y retrouve "normalement les PJ devraient vouloir...", ou "essayez d'attirer l'attention des joueurs sur..."
Là ça sent la foirade, sauf à assumer le railroading, prévenir la tablée et lever les bras dans les descentes en faisant WEEEEeeee, c'est bien aussi parfois.
Comme je te rejoins. Beaucoup trop de de scénarios et campagnes (et même des très réputées) sont écrits par des auteurs qui s'imaginent écrivains alors qu'il faut du talent de game designer. :??:

La discussion est intéressante. Je rebondis sur ce point en particulier (sans relever la petite piques envers les auteurs/écrivain 😉). L'aspect game design est souvent négligées par certains auteurs. Un scénario, cest une histoire mais aussi des situations ludiques qui doivent s'intégrer à l'intrigue, voire la rendre concrète.

Mon expérience est qu'écrire des scénarios pour Austerion ou pour cof ou le système dd5, ce n'est pas tout a fait la même chose.

J'ajoute donc à la liste :
  • Fournir des défis et des situations ludiques bien "game designés", qui exploitent bien les règles, la tactiques, etc. et qui traduisent concrètement l'intrigue, l'univers, le genre et ses tropes.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Kalem
Pratiquant

Message par Kalem »

Faciliter l'animation du MJ/Épargner des efforts aux MJ (préparation, maîtrise, improvisation).
Est-ce que ce point inclut le fait de servir d'inspiration ? Je ne crois pas avoir jamais fait joué (ou en de très rares occasions) un scénario écrit par quelqu'un d'autre (je trouve ça difficile, souvent peu satisfaisant, et ça me demande beaucoup de boulot). Par contre je reprends très souvent des idées, des scènes, des personnages dans des scénarios existants pour préparer mes parties. C'est pour moi leur première fonction (même si j'entends bien que ce n'est pas forcément une fonction pensée/voulue par leurs auteurs ou autrices).
Qui Revient de Loin

non, mais celle là oui ;)
Qui Revient de Loin a écrit : sam. nov. 22, 2025 7:36 pm Fournir des idées et inspirations (qui ne seront pas forcément utilisées pour CE scénario...)

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Kalem
Pratiquant

Message par Kalem »

Au temps pour moi, ça m'apprendra à lire trop vite...
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Kandjar a écrit : dim. déc. 07, 2025 6:11 pm En tout cas pour moi, ce qui va me donner envie c'est avant tout de constater que le scénario a été écrit dans l'optique d'être joué, pas d'être lu. Un scénario qui ressemble à un CR de partie est un red flag pour moi. Idem si on y retrouve "normalement les PJ devraient vouloir...", ou "essayez d'attirer l'attention des joueurs sur..."
Là ça sent la foirade, sauf à assumer le railroading, prévenir la tablée et lever les bras dans les descentes en faisant WEEEEeeee, c'est bien aussi parfois.
Comme je te rejoins. Beaucoup trop de de scénarios et campagnes (et même des très réputées) sont écrits par des auteurs qui s'imaginent écrivains alors qu'il faut du talent de game designer. :roll:

La discussion est intéressante. Je rebondis sur ce point en particulier (sans relever la petite piques envers les auteurs/écrivain 😉). L'aspect game design est souvent négligées par certains auteurs. Un scénario, cest une histoire mais aussi des situations ludiques qui doivent s'intégrer à l'intrigue, voire la rendre concrète.

Mon expérience est qu'écrire des scénarios pour Austerion ou pour cof ou le système dd5, ce n'est pas tout a fait la même chose.
Je vais clarifier, mon propos ne se voulait pas dénigrant envers les auteurs.

C'est une réflexion que je m'étais faite sur la campagne Beyond The Mountains of Madness. L'auteur a écrit cette campagne comme un roman : elle se lit très bien mais elle est pénible à faire jouer. En raison de son format romancé justement, elle est est dirigiste. Certaines scènes mettent les joueurs en position de spectateurs de l'histoire pendant des sessions entières :roll:

Je pense que certains auteurs de scénario de scénarios aiment raconter des histoires comme ça : super à lire mais peu adapté au jeu. Je ne critique pas leur qualité d'auteur/écrivain mais je pense qu'iIs se trompent de médium. Ils devraient plutôt écrire des romans (ce n'est pas péjoratif).

On trouve ce même pêché dans les scénarios où le rôle principal est attribué à un PNJ alors que les PJs sont cantonnés à des rôles de seconds couteaux.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Qui Revient de Loin

Je ne sais plus qui ici avait parlé aussi du cas où le scénario est un récit de ce qui a été joué à la table de l'auteur.

Et j'ai eu cette tentation de "compléter" un scénario que j'avais publié avec ce que j'avais joué ultérieurement. Je pense plutôt proposer des aides de jeu supplémentaires pour ce scénario : exemple de scènes/défis, PNJ supplémentaires, CR de partie comme exemple de chemin critique du scénario, etc.
Ainsi, je garde une trame non-linéaire mais je l'enrichi et j'apporte de la réassurance aux MJ peu habitués à ce manque de linéarité.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
TomLG
Initié

Message par TomLG »

Bonx a écrit : mer. déc. 10, 2025 10:38 am
Comme je te rejoins. Beaucoup trop de de scénarios et campagnes (et même des très réputées) sont écrits par des auteurs qui s'imaginent écrivains alors qu'il faut du talent de game designer. :roll:

Je vais clarifier, mon propos ne se voulait pas dénigrant envers les auteurs.

C'est une réflexion que je m'étais faite sur la campagne Beyond The Mountains of Madness. L'auteur a écrit cette campagne comme un roman : elle se lit très bien mais elle est pénible à faire jouer. En raison de son format romancé justement, elle est est dirigiste. Certaines scènes mettent les joueurs en position de spectateurs de l'histoire pendant des sessions entières :roll:

Je pense que certains auteurs de scénario de scénarios aiment raconter des histoires comme ça : super à lire mais peu adapté au jeu. Je ne critique pas leur qualité d'auteur/écrivain mais je pense qu'iIs se trompent de médium. Ils devraient plutôt écrire des romans (ce n'est pas péjoratif).

On trouve ce même pêché dans les scénarios où le rôle principal est attribué à un PNJ alors que les PJs sont cantonnés à des rôles de seconds couteaux.

Pas de souci, je t'avais bien compris et je te rejoins. Il y a des scénarios ou des campagnes que je prends plaisir à lire mais dont j'anticipe les difficultés à table sans préparation approfondie.
Qui Revient de Loin

Autre fonction : créer et conserver un intérêt dramatique
Mon Itchio

Contributeur au Grog
rafido
Initié

Message par rafido »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. nov. 24, 2025 9:26 pm
rafido a écrit : lun. nov. 24, 2025 6:21 pm
zuzul a écrit : lun. nov. 24, 2025 3:53 pm
Je suis 100% d'accord si tu entends par là la réduction de la charge cognitive : un scénario permet d'alléger la charge globale MJ, donc d'avoir plus de disponibilité pour le reste.
De mon ressenti, à partir du moment où j'ai préparé un scénario, la qualité de mes improvisations est grandement améliorée.
il y a un vieil adage dans les techniques d'expressions : pour bien parler de quelque chose, il faut le mériter. 

La vérité derrière ça est que l'on est plus performant quand on parle de quelque chose que l'on connait, quand on sait de quoi on parle. 
Est-ce que tu sous-entends que cette préparation doit être lourde ?

Est-ce qu'un tu considères qu'un scénario en 2 pages de ce style peut te permettre une préparation légère et une maitrise et improvisation sereines et performantes ?
Image
https://qui-revient-de-loin.itch.io/un- ... r-la-route
Ouahhh désolé j'avais raté cette question qui m'était destinée.

Je ne sais pas si c'est suffisant, c'est personnel et ca dépend de ton inspiration aussi. 

Tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a des techniques d'expression orale, ll y a des techniques d'improvisation, on peut être plus ou moins doué pour l'exercice, on peut compenser une absence relative de talents par l'apprentissage de ces techniques, mais globalement on va être aussi plus performant, plus pertinent quand on sait de quoi on parle et que ça nous tient à cœur.  Et pour savoir de quoi on parle, il faut l'avoir un peu bossé.

Hors jeu de role, tu retrouves cela un peu partout. Tu prends un très bon vendeur dans le prêt à porter, tu le colles dans une concession automobile, il va avoir la démarche client, il va transpirer le "sentez vous les bienvenus" , il va savoir engagé la conversation, mais il va se retrouver nettement moins performant quand on va commencer à lui demander les détails sur les voitures ou le financement. 
Qui Revient de Loin

C est bien pour cela qu il y a ces 2 pages :p
Mais il faut dire qu ici, cela s appuie sur la pop culture, notre monde, pas sur un univers super spécifique et hermétique.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Le scénario, voilà une création qui porte toutes les contradictions et toutes les contraintes de notre loisir.
Du synopsis détaillé à la grande campagne, il est aussi diversifié dans sa forme que dans ses fonctions.

Pour moi, la fonction cruciale du scénario est d’être un outil de mise en jeu (en pratique) de la proposition ludique exprimée par un jeu de rôle (ou LE jeu de rôle plus généralement pour des scénarios génériques).
Le scénario est une interface qui est censée nous accompagner dans la transposition du JDR tel qu’il est lu vers le JDR tel qu’il est pratiqué … autant dire qu’il porte toutes les contradictions fondamentales de notre loisir :) , sa nature pouvant aller d’une proposition d’histoire inspirante mais peu guidée pour sa mise en œuvre jusqu’à un manuel décrivant étape par étape le cheminement de la partie à venir.

Tout cela, pour moi, revient à dire une chose principale sur l’écriture d’un scénario : un scénario pouvant prendre bien des formes et des fonctions, une note d’intention claire expliquant la meilleure façon de s’en servir me semblerait être une quasi nécessité… du moins si on veut que cet outil puisse servir à tout le monde de la plus agréable des façons.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre