Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Dannemoge »

Cet aprèm, scénario "les chutes du faucon noir" du recueil de mini aventures de Black Book Éditions. Scénario sympathique et léger. Les joueurs se sont bien marrés et moi aussi. On l'a mené en Savage Worlds et fait en 2h. Les quelques péripéties liées aux gobelins étaient funs :)
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Or donc, hier soir, 9e et dernière séance de D3.

Un épisode un peu particulier puisque les PJ avaient identifié et descendu le coupable à la toute fin de l’épisode précédent, on se demandait donc ce qu’on allait pouvoir raconter dans cet épilogue.

J’avais le final bien précis d’une série en tête en proposant cette dernière séance (ta gueule, Eddy), et j’ai été soulagé d’entendre un de mes joueurs dire « Ah ouais, ça serait comme le dernier épisode de Six Feet Under, en fait. » Voilà, le message est passé.

Donc les joueurs avaient un plus grand contrôle narratif à l’occasion de cette séance. Maintenant que l’affaire principale était bouclée, il pouvait passer à un autre niveau de jeu et voir quelle influence elle allait avoir sur leurs carrières respectives. Ils pouvaient donc se faire des crasses (Je te dénonce à chef du DPD. Ah ouais, ben moi je dis tout à un journaliste…) en tirant bien évidemment des briques de la tour, comme d’hab. On a eu des coups de pute, la tour est bombée et donc un PJ est mort dans un drive-by-shooting à la Détroit (gros SUV noir dont les vitres teintées s’abaissent, de la grosse musique rap qui résonne (du Disiz, forcément) et des coups de feu assassins). Le PJ mort a pu continuer à jouer via des dossiers secrets qu’il avait envoyés à différents acteurs de la ville. Même dans sa tombe, il a foutu la pression aux autres joueurs.

Certains évènements se déroulaient d’eux-mêmes (un mois plus tard, le maire démocrate que vous savez corrompu est réélu) à moins que les joueurs ne tirent une brique ou deux et m’expliquent comment ils influaient sur les évènements. Un PJ a donc été forcé de quitter les IA, un autre est devenu capitaine du département après que l’ancien capitaine ait été forcé à la retraite suite à une magouille d’un autre joueur…
L’ultime scène était magnifique : c’était le mariage d’un PJ avec le capitaine des homicides. Ça faisait magnifiquement écho à la toute première scène de la saison, qui débutait sur ces deux amants au lit. On se trouvait diablement transgressifs de mettre en scène un mariage gay à Détroit, et en vérifiant sur Wikipédia, on s’est rendu compte que le mariage gay est déjà légal au Michigan.

Bref, c’était un très agréable sas de décompression, cette session.
Le sentiment du devoir accompli. La satisfaction de boucler la boucle.
Et bien évidemment, la tentation de faire une saison 2. Sauf que non.

On a regardé une dernière fois le réseau relationnel, tel un mandala enfin terminé.

Mercredi prochain, c’est 3 :16 Carnage dans les étoiles.
Fini le drama et l’intrigue finement troussée : ça va chier des bolts dans la toundra.

Image
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Cédric Ferrand a écrit : Le sentiment du devoir accompli. La satisfaction de boucler la boucle.
Et bien évidemment, la tentation de faire une saison 2. Sauf que non.
Merci pour tes CR. Pourquoi pas une saison 2 pour D3, même si ce n'est pas avant un an ou deux ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Dox a écrit :Merci pour tes CR. Pourquoi pas une saison 2 pour D3, même si ce n'est pas avant un an ou deux ?
Pour ne pas revivre la prévisible déception de True Detective 2.
Elle ne pouvait pas être bonne, cette saison 2, quel que soit la qualité de sa narration, de sa réalisation, de son casting et du jeu de ses acteurs, elle était condamnée à être mal perçue. Elle avait des chaussures trop grandes à chausser.

Eh ben, là, pareil : j'ai pris mon pied, les joueurs semblent s'être amusés, mais à vouloir à tout prix reproduire cette réussite, on se décevra forcément.
Ça n'aura pas la même fraîcheur que la première saison, ils connaîtront déjà les ficelles, il y aura une affreuse impression de déjà-joué...

Et puis surtout, j'ai déjà pas l'opportunité de jouer à tous les jeux qui m'intéressent, alors autant essayer un truc nouveau que de faire un reboot/remake.

Rester sur une bonne impression, c'est important.
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

Cédric Ferrand a écrit :
Dox a écrit :Merci pour tes CR. Pourquoi pas une saison 2 pour D3, même si ce n'est pas avant un an ou deux ?
Elle ne pouvait pas être bonne, cette saison 2, quel que soit la qualité de sa narration, de sa réalisation, de son casting et du jeu de ses acteurs, elle était condamnée à être mal perçue. Elle avait des chaussures trop grandes à chausser.

Eh ben, là, pareil : j'ai pris mon pied, les joueurs semblent s'être amusés, mais à vouloir à tout prix reproduire cette réussite, on se décevra forcément.
Ça n'aura pas la même fraîcheur que la première saison, ils connaîtront déjà les ficelles, il y aura une affreuse impression de déjà-joué...

Et puis surtout, j'ai déjà pas l'opportunité de jouer à tous les jeux qui m'intéressent, alors autant essayer un truc nouveau que de faire un reboot/remake.

Rester sur une bonne impression, c'est important.
Ca se défend en effet. En tout cas, un grand merci pour D3 ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Lotin a écrit :Samedi soir, partie de Achtung !
....
La séance s'est terminée là, la suite le 13 !
Merci pour ce CR, c'est rare du Achtung.
Par contre es tu satisfait du scénario, de l'ambiance,...?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Cédric Ferrand a écrit :
La voie de la sagesse, je pense.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Hier soir c'était Immortalis, le crépuscule des Celtes, première séance.
Les joueurs étaient moyennement attirés par le pitch, mais quand ils ont vu les persos ils ont dit "ah mais en fait on joue des badass !", et ils ont de suite + accroché.

J'ai réussi à mieux poser l'ambiance que lors des parties de Trinités (et tant mieux, parce qu'Immortalis, quoique non dénué d'action, mérite de se poser pour décrire l'ambiance), et ça a donné une agréable séance, avec son lot de déceptions, de rires, de bravoure et de phrases cultes. Pas mal de roleplay (il faut dire que les différents personnages sont plutôt bien décrits par rapport aux autres Clés en Main), et le twist historique (Jésus initié par les druides et ressuscité grâce à un rituel païen) permet de s'affranchir de certaines lourdeurs historiques.

En bref, c'était raffraîchissant, on a bouclé le premier scénario et on attaque le prochain dès que possible.

Concernant le rituel d'Incarnation final, qui a été le théâtre d'une scène particulièrement épique avec la lutte contre les cinquante légionnaires romains, j'ai ajouté un petit détail, par rapport aux reliques que doivent porter les PJ :
Spoiler:
Comme les joueurs doivent choisir quelle relique ils portent, j'ai trouvé dommage que cela n'ait aucune conséquence. J'ai donc considéré que, si tous les PJ arrivent au bout du rituel, ils cochent à la fin du rituel une case dans une compétence :
  • La corne augmente la Résistance.
  • Le drap augmente la Discrétion.
  • Le clou augmente la Technique (au choix).
  • Le marteau augment les Muscles.
  • La coupe augmente l'Intellect.
  • La lance augmente l'Éloquence.
  • L'épée augmente l'Autorité.
  • Le glaive augmente le Combat (au choix).
  • Le bouclier augmente la Défense.
  • La main augmente les Soins.
Cela donne un intérêt à avoir pris un objet plutôt qu'un autre, et les joueurs ont apprécié ce petit bonus.
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Douzième séance de la campagne maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham (et j'ai grave kiffé mon cauchemar final...).

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (12)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

Sama64 a écrit :
Lotin a écrit :Samedi soir, partie de Achtung !
....
La séance s'est terminée là, la suite le 13 !
Merci pour ce CR, c'est rare du Achtung.
Par contre es tu satisfait du scénario, de l'ambiance,...?
Je posterai la fin du scénario.

Pour répondre à tes questions, en vrac et comme ça vient. J'ai trouvé à la lecture le scénario assez mal écrit. Il y a pas mal d'erreurs (échelle des cartes, description d'un pnj qui varie d'une page à l'autre (genre il mesure 1.80m et la suivante il a grimpé d'un coup à 2.15m), etc.), des flous qui auraient mérité quelques lignes et des trucs un poil mal amenés. Il manque de polish j'ai l'impression, beaucoup plus que le second scénario du recueil, mais il reste sympa. Il propose de jouer des allemands, ça change. Il a une ambiance de fin des temps un peu (bon faut un peu accentuer ça), car il se déroule en décembre 1944, et c'est plus trop l'heure de gloire de l'Allemagne. Il est assez prévisible pour des vieux de la vieille (le coup du prisonnier américain qu'on ramène puis qu'on rend aux alliés, la ficelle est un peu grosse), mais avec une équipe plus "jeune" ça doit passer crême. Je l'ai choisi en oneshot parallèle à notre campagne Warhammer (quand un de nos joueurs n'est pas dispo) car il est moins dirigiste que le second (Les monstruosités de Trellborg). Un autre défaut aussi est qu'il se passe en 44 et que dès l'intro tu dévoiles beaucoup de choses aux joueurs (Nachtwolfe par exemple). En ayant relu la gamme VF (j'ai les deux campagnes vo en pdf à lire, elles ont l'air très sympa), les scénars de part la période abordée ont une grosse ambiance. Je pense (mais ça n'engage que moi) qu'il devrait se savourer en campagne (et pas forcément avec les mêmes persos pour multiplier les points de vue), depuis avant la guerre jusqu'à la fin (mais peut-être que les campagnes vo le font).

Voilà, c'est pas très organisé comme réponse mais c'est ce qui me vient et il y aura probablement autre chose à dire à l'issue de la seconde partie.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

C'est déjà très bien et détaillé comme réponse ;)
Effectivement si c'est juste comme du One shot ponctuel il a l'air bien, et faire jouer des allemands permet de varier.

Si j'arrive à faire jouer du Achtung, c'est clair que je le ferai jouet en fin de campagne, pour varier les points de vue sans trop dévoiler
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Ozen
Evêque

Message par Ozen »

Avant-hier, partie de La Lune et douze lotus, mais en reprenant le background de la campagne de Sur les Frontières de mon groupe. L'idée était de faire jouer une partie de l'opposition: les tribus barbares auxquels le groupe est habituellement confronté. Et ça a carrément bien fonctionné: je me retrouve avec plein de matériel de jeu exploitable pour la reprise de la campagne lundi (si tout va bien), mais aussi et surtout une très chouette partie forte en actes héroïques qui claquent. Dommage qu'on n'ait pas été jusqu'au bout de ce que j'avais prévu, mais comme d'hab, je suis trop gourmand.

C'est la deuxième fois que j'essaie d'enrichir une campagne avec une session hors série où l'on change de règles, où l'on prend un autre point de vue et où je laisse créer plein de trucs aux joueurs, et ça fonctionne vraiment très bien.

Dernière chose testée, la création des personnages en jeu, du moins tout ce qui concerne le background. Et là encore ça a vraiment bien marché.

Les comptes-rendus ici:
La création de persos
L'aventure

Et la campagne d'origine
Le ciel étoilé a des constellations rares et prodigieuses qui ont pour mission de se rapprocher sans cesse et doucement des mondes misérables et de les éclairer peu à peu d’un jour qui commence par être crépusculaire et qui arrive à être flamboyant

La Partie du Lundi - Traces rôlistiques
Antharius
Ascendant

Message par Antharius »

Bon c'était avant hier.
Poursuite de la campagne Pathfinder du commerce qui se déroule à la plaie du monde...

Du Dungeon crawling classique: Le fort à nettoyer, les "batailles" découpées en lieu à nettoyer...

Très sympa quand on a signé pour ça!

Par contre c'est usant, au niveau 8, (je sais pas comment mon MJ fait pour pas hurler) d'entendre: Comment ça marche l'initiative? J'ai quoi comme bba déjà?...

Pathfinder soit tu bosse soit t'es un noob! ^^
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Hier soir, j'ai maîtrisé sur le pouce un petit INS/MV (3ème édition, les habitudes ont la vie dure). J'aime beaucoup ce jeu, le setting contemporain permet de piocher dans l'actualité pour les scénarios et facilite l'improvisation. En l'occurrence, j'ai envoyé mes PJ (Anges) assurer la sécurité d'un colloque de royalistes.

Un groupe de Démons s'était mis en tête de venir semer la confusion dans les rangs des mouvements traditionalistes/catho en désignant un politicien pas tout à fait net dans sa tête (Henry de Lesquen) comme nouveau Roi de France. Leur idée : faire irruption dans le colloque et jouer une fausse tentative d'assassinat dont il réchapperait miraculeusement et qui prouverait qu'il a été choisit par le Seigneur.

Les PJ ont été solides comme des rocs, interceptant les deux gaillards envoyés suriner De Lesquen avant qu'ils puissent faire quoi que ce soit. L'Ange de Joseph (incarnée dans une gamine de 16 ans !) du groupe a joué de ses talents d'interrogatrice et les PJ ont remonté la piste de l'adjointe de De Lesquen, une Démon chapeautant toute l'affaire (le grand homme lui-même n'étant même pas au courant).

Finalement, tout se termine sur une baston Anges/Démons de bon aloi dans les locaux de Radio Courtoisie (vides, merci le Pont de l'Ascension). Les braves PNJ font une résistance honorable avant de prendre un aller-simple pour l'Enfer.

Bref, un scénar sans trop de prise de tête (un peu d'enquête facile à dérouler et de la baston pour se défouler) mais qui été plutôt bien reçu.
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Avec un groupe d'une trentaine d'amis/connaissances nous avons profité de ce week-end étendu pour organiser une retraite rôliste dans un petit gite d'une région inconnue (il me semble qu'on était en Bourgogne mais on se s'est pas tellement posé la question, l'ambiance était plutôt en mode "on joue là, on visite la France et ses régions après !" :mrgreen: ).

C'était donc un peu l'orgie avec pas moins de 8 parties pour ma pomme :
*J'évacue le plus douloureux après une partie de mon propre jeu, Les Remémorants, jouée à 2 heures du mat et qui ne fonctionnait pas très bien. On y joue, sans MJ, des personnages de l'univers de Millevaux (et son apocalypse forestier) qui cherchent à retrouver leurs souvenirs alors qu'un des joueurs cherche à faire ressortir les éléments les plus négatifs possibles.
Ici le contrat social n'était pas clair du tout et ce qui avait fonctionné dans les précédents playtests ne marchait plus. Même s'il y avait certes un effet du contexte (je ne crois plus tellement à l'idée qu'un jeu peut garantir une expérience de jeu formidable indépendamment de ses joueurs) je me dis que quelques conseils simples auraient pu permettre d'éviter ce fiasco. Bref ne rejouez plus à vos jeux publiés surtout s'ils fonctionnaient lors des précédents playtests.

*Playtest de La Vie de l'absent, jeu court d'un des participants, qui permet de raconter la vie d'une personne ordinaire qui vient de décéder. L'histoire racontée était beaucoup plus dépressive que ce que l'auteur envisageait pour son jeu (Mangelune et moi-même étant présents à la table, et fidèles à notre réputation de joueurs entrainant les jeux drama vers les tréfonds du drame, c'était normal) mais tout cela fonctionnait plutôt bien.

*Anticipant l’élection du Grog d'Or nous avons beaucoup parlé de Sombre Classic et Zero. Ce dernier a suscité des débats enflammés tant il divise (même chez ceux qui apprécient le jeu de base). J'ai eu l'occasion de refaire jouer le fameux Deep Space Gore avec beaucoup de plaisir (et un TPK même si j'ai bien cru que l'un des personnages allaient s'en sortir) mais plein de joueurs l'ayant testé en convention le trouvait beaucoup trop linéaire et tactiquement pauvre.
Bon ceci dit ma grosse partie de Sombre c'était un scénario, dont j'étais joueur, de Millevaux, à partir d'un scénario de Thomas Munier : Sheitan et Haschichins. Un truc complétement fou transportant les joueurs dans un Casablanca atteint pour la pourriture de Millevaux, le scénario retrouvant la pure efficacité des meilleurs scénarios Sombre (il y a quelques choses du Salaire de la peur dans le pitch) avec les idées esthétiques de Thomas en confrontant les personnages, pour la plupart musulmans, à une abomination comme on en voit peu dans les parties de JDR. Je reste un peu vague car je conseille vivement de chercher à y jouer, il s'agit de ma meilleure expérience du week-end et de mon scénar de Sombre préféré.

*Test d'un scénario Burning Wheel, the Gift, impliquant 8 PJs et confrontant une délégation elfe avec une cour de nains en train de vivre une succession difficile. La construction du scénario se rapproche du GN avec ses PJs aux intérêts souvent opposés et l'absence de PNJs importants. J'ai pris beaucoup de plaisir à interpréter un vieux nain mais nous n'avons pas été convaincu par les mécaniques du jeu notamment celles du Duel of Wits qui venaient affadir la discussion en aplanissant l'impact des arguments (mécaniquement tout se valait).
On était bien plus convaincus par la situation du scénario avec ses règles sociales, liées aux traditions naines et elfiques, je conseille vivement d'y jeter un œil même si vous vous fichez de Burning Wheel (à qui je suis prêt à reconnaitre bien des qualités).

*Playtest d'Eveille qui a déjà été playtesté sur la Cellule et qui met les joueurs dans la peau de jeunes défavorisés pratiquant le street art et l'activisme politique dans un environnement urbain. Le jeu baigne dans un discours politique naïf qui vient faire tendre le jeu vers l'utopie et donc la fantasy.
Je regrette un peu la présence d'éléments fantastiques à la Scott Pilgrim alors que j'appréciais l'ambiance du jeu sans mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lutter contre l'oppression (d'autant que le jeu repose sur des mécaniques bien pensées).

*Playtest de Vade Mecum, le prochain jeu de Romaric Briand (l'auteur de Sens), qui s'inspire des jRPG comme Final Fantasy, de Parasite Eve (avec ses gros monstres qui surgissent dans une grande ville américaine) et de 24 heures Chrono.
C'est très différent de Sens avec des mécaniques tactiques utilisant un échiquier pour représenter les situations de combat (cela marche super bien !), l'obligation de gérer le déroulement du temps quand on entreprend des actions (qui m'évoque certains jeux coopératifs à la Pandémie où il faut prioritiser ses actions) et une enquête obligeant les joueurs à formuler plein d'hypothèses sur les événements (on peut gagner de l'XP si on devine à l'avance les révélations du MJ). Partie très plaisante qui donnait très envie d'enchainer sur la suite.

*J'ai pu, en imitant le Capitaine Caverne, tester l'univers de Vornheim en le motorisant avec le système d'Into the Odd(je ne vois pas l'intérêt du système de Lamentations of the Flame Princess) et en partant sur une logique d'improvisation totale (j'avais juste préparé des rumeurs). On a beaucoup apprécié la partie, qui s'est orienté vers la lutte contre des rats (obsession d'un des personnages) dont l'un d'eux avait arraché l'oreille de la femme du régent de la cité.
Au final tout cela marchait très bien, le système simple et (relativement) dangereux pour les PJs incitait les joueurs à préparer le terrain avant de se battre et -bien qu'improvisé- le récit de cette groupe d'aventuriers venus cherché l'aventure dans une ville inconnue se tenait bien et proposait de belles scènes, notamment autour du théâtre : les joueurs ayant eu l'occasion de découvrir (et de devenir acteur) dans des théâtres arènes où la fin des pièces est déterminée par des combats à mort entre les joueurs et les procès dramatiques demandant aux accusés de présenter leur point de vue sur les événements en mettant en scène une pièce (le jugement se faisant à l’applaudimètre).
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Verrouillé