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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. août 17, 2023 10:48 am
par Sauriak
Le Chat a écrit : jeu. août 17, 2023 10:00 am Comment vous avez compris et joué la règle d'héritage, Inheritance ?
Tel que je le comprends et pratique l'héritage est une occasion unique, non répétable.
Elle s'applique au Joueur, pas au Personnage.
En cas de mort d'un Personnage, le Joueur peut transmettre ses richesses une seule et unique fois à un unique héritier.
L'héritier est obligatoirement un nouveau personnage créé pour l'occasion de la transmission (lvl 1).
L'héritage peut être activé une seule fois par Joueur et par Campagne.
J'entends par Campagne une suite cohérente d'aventures auxquelles ont participé le groupe de Personnages et de Joueurs.
Il ne peut pas y avoir de prolongement de la chaîne de transmission. C'est unique pour un Joueur, ses deux personnages (l'ancien et le nouveau) et la Campagne jouée.
Le Chat a écrit : jeu. août 17, 2023 10:00 am Deuxième question.
Est ce que par rapport aux richesses récupérées, le nouveau perso niv 1 bénéficie de l'XP correspondant ? (Moins la taxe de 10% de la banque)

Ce qui permet que le nouveau perso ne recommence pas à 0XP mais à 0 + l'OR qui a été mis en banque par le personnage précédent.

Ou est ce qu'on parle uniquement des richesses matérielles ?
On ne parle bien ici que des richesses matérielles (minorées par la taxe).
En revanche, si l'on utilise la règle optionnelle des 1 GP = 1 XP, alors si l'héritier parvient à vendre ses nouvelles possessions, il peut transformer ses richesses en XP.
Mais:
- pas plus d'un niveau à la fois par session

Maximum XP in One Session

Characters cannot advance more than one level in one session. Any additional XP that would take a character two or more levels above their current level are lost, leaving the character at 1 XP below the total for the next level.

Après, chacun pratique à sa sauce, bien entendu :)

PS: De façon générale, les personnages évoluent dans un système féodal. Il est des droits qui ne peuvent se vendre ou se transmettre.
Il y a donc une notion de lignée et de nobilité à respecter dans le cas d'un fort (par exemple).
Je doute qu'il soit aisé de vendre certaines possessions, de même que je doute de l’existence d'agence immobilières.
Mais une fois encore, dans un cadre particulier et déjanté, tout est possible. C'est la table qui décide.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. août 17, 2023 10:59 am
par DocDandy
Et voilà ! Maintenant j'ai envie d'ajouter dans ma campagne des agents immobiliers qui fourguent des donjons occupés à des gogos. Devinez qui va être embauchés pour faire le ménage ? :charmeur

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. août 17, 2023 11:19 am
par Le Chat
Merci pour le retour, it makes sense comme on dit :)

Sauriak a écrit : jeu. août 17, 2023 10:48 am En revanche, si l'on utilise la règle optionnelle des 1 GP = 1 XP, alors si l'héritier parvient à vendre ses nouvelles possessions, il peut transformer ses richesses en XP.
ible. C'est la table qui décide.

1 GP = 1XP n'est pas là règle par défaut ?

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. août 17, 2023 1:06 pm
par Kyorou
DocDandy a écrit : jeu. août 17, 2023 10:59 am Et voilà ! Maintenant j'ai envie d'ajouter dans ma campagne des agents immobiliers qui fourguent des donjons occupés à des gogos. Devinez qui va être embauchés pour faire le ménage ? :charmeur

C'est littéralement le plot de la chanson "Maître du donjon" du Naheulband ça, non ?

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. août 17, 2023 1:28 pm
par Sauriak
Le Chat a écrit : jeu. août 17, 2023 11:19 am Merci pour le retour, it makes sense comme on dit :)
Sauriak a écrit : jeu. août 17, 2023 10:48 am En revanche, si l'on utilise la règle optionnelle des 1 GP = 1 XP, alors si l'héritier parvient à vendre ses nouvelles possessions, il peut transformer ses richesses en XP.
ible. C'est la table qui décide.

1 GP = 1XP n'est pas là règle par défaut ?
Selon le SRD de OSE, c'est bien le cas. (cf Awarding XP). Si tu joues "by the book" c'est le cas.
Je ne sais pas encore si ce sera le cas dans Dolmenwood.
Mais dans diverses versions c'est devenu une option.
Pour ma part, je considère que la transformation des PO en XP est une simulation du coût pour se former.
Dans AD&D, il fallait payer un Maitre/Professeur/Sage pour progresser. Le coût impliquait du temps, des frais de nourriture, de logement, d'équipement et de matériel. C'était une tentative pour rationaliser la règle du Basic qui est bien plus abstraite.
OSE, qui est le B/X, se veut efficace et simple, donc dans la lignée des abstractions d'origine.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. août 17, 2023 1:31 pm
par Sauriak
DocDandy a écrit : jeu. août 17, 2023 10:59 am Devinez qui va être embauchés pour faire le ménage ? :charmeur

:bravo: Ahahah... Ceci me rappelle avec bonheur l'encadré " Devine qui vient diner ce soir" des premiers Casus Belli.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : mar. août 29, 2023 3:40 pm
par Celi
Je me suis récemment mis à Traveller et j'ai trouvé très bien les suppléments 76 puis 760 patrons.

A t'il un équivalent Med fan/osr en terme d'accroches d'aventures niveau qualité et présentation ?

Je parle de "Hook", pas de rencontres.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : mer. août 30, 2023 10:59 am
par Rufus51
Sauriak a écrit : jeu. août 17, 2023 1:28 pm
Le Chat a écrit : jeu. août 17, 2023 11:19 am 1 GP = 1XP n'est pas là règle par défaut ?
Selon le SRD de OSE, c'est bien le cas. (cf Awarding XP). Si tu joues "by the book" c'est le cas.
Je ne sais pas encore si ce sera le cas dans Dolmenwood.
De ce que j'ai vu dans une présentation de Dolmenwoold sur YouTube, le jeu distingue les "Player-driven campaigns" et les "Plot-driven campaigns".
En "Player-driven campaign", il est recommandé d'utiliser "the standard rules for axarding XP based on monsters defeated and treasure recovered".
 

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. août 31, 2023 11:30 am
par rogre
Retroclone ou pas? Coin?

Image

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. août 31, 2023 11:43 am
par Erwan G
C'est du Runequest motorisé par D&D ?

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : jeu. août 31, 2023 1:38 pm
par rogre
J'ai plutôt l'impression que le guerrier porte sur son bouclier le portrait du grand Donn'hald, pour chercher le trésor de Honkh-Piks'hou - aidé en cela par Miss Tick (rien à changer, là). Coin.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : mer. sept. 06, 2023 12:05 am
par killerklown
L'ami @Orlov a présenté sur un discord une traduction en français très bien foutue d'une série d'articles de Wayne Rossi sur L'univers implicite de OD&D.
J'ai décidé de mettre tout ça en page, de l'illustrer avec une IA pour vous proposer un joli fichier.
Bref, me voilà éditeur OSR :smile:
Donc si vous êtes intéressé.e par les racines de notre hobby et ce à quoi pouvait ressembler l'univers joué en 74 dans le Wisconsin, allez chercher le fichier ici:
https://www.drivethrurpg.com/product/45 ... icite-dODD
C'est en *paye ce que tu veux*, alors hésites pas à le prendre et verser ton obole plus tard :wink:

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : mer. sept. 06, 2023 10:20 am
par Orlov
Et pour ceux qui souhaitent jouer avec le texte original non mis en page, non édité et non relu, il reste dispo dans mon hangar.

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : mer. sept. 06, 2023 10:33 am
par Sauriak
Orlov a écrit : mer. sept. 06, 2023 10:20 am Et pour ceux qui souhaitent jouer avec le texte original non mis en page, non édité et non relu, il reste dispo dans mon hangar.

Merci @Orlov !
Même un vieux routard comme moi y a appris des choses. :yes:

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Publié : mer. sept. 06, 2023 10:50 am
par killerklown
Sauriak a écrit : mer. sept. 06, 2023 10:33 am
Merci @Orlov !
Même un vieux routard comme moi y a appris des choses. :yes:

C'est exactement la raison pour laquelle j'ai décidé de donner un meilleur écrin au texte et sa traduction 😉