Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ?

Night Black Agent : solo Ops, un jeu pour jouer des espions contre les vampire en 1MJ + 1 PJ

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le site de Pelgrane Press, vu que je suis NBA

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Ca aurait pu être réfléchi : je joue en solo et j'aime bien NBA. Mais ce n'était pas une priorité. La réalité c'est que j'ai craqué parce que je partais en vacances sans ordi et que je pensais me caler la lecture et un mini-scénario en format "old-school" (papier crayon et dés) alors que j'aurais pu faire ça avec un jeu que j'ai déjà. Bref, impulsif

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un supplément pour NBA qui permettent de jouer en 1MJ + 1 PJ. Donc plutôt des règles de créations pour un agent seul et des conseils au Réalisateur pour diriger un agent seul

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une bonne surprise puisque c'est un jeu complet, indépendant de NBA. C'est bien sûr vraiment très proche de NBA (toujours le systeme gumshoe) mais il y a pas mal d'adaptation bienvenues et tout le background nécessaire (sur les espions et les vampires) pour jouer.

Déjà, le système est beaucoup plus simple que celui de NBA. Ce qui n'est pas un mal parce que, même si j'aime globalement le système, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'options et qu'on s'y perd assez vite. Dans NBA solo ops, c'est plus simple et plus nerveux, ce qui colle très bien au genre.

Côté Réalisateur, il y a aussi quelques outils comme la notion de challenge et comment gérer le risque de mort avec un seul agent.
Et pour finir , il y a 3 scénarios solos avec un personnages pré-tiré pour se faire un idée.

Globalement, NBA solo ops est assez généreux (en même temps, il n'est pas non plus donné ;) )

6.) Allez vous vous en servir ?

J'ai déjà commencé un mini-scénario avec un perso de la DGSE qui se retrouve impliqué dans les explosions de Beyrouth (2020) et qui a été trahi par un membre de son équipe. Seul et traqué par "la Boite", il est contacté par Malotru, un agent renégat du Bureau des Légendes :)

Ca tourne plutôt bien et je confirme que le système est agréable en pratique autant qu'il a l'air sur le papier

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Il faut apprécier le system gumshoe qui sort un peu des sentiers battus mais sinon, oui, dans son genre (espionnage accès sur un fond de paranoïa, l'aspect surnaturel étant un plus mais pas un nécessité) le jeu est vraiment bon. Je le recommande évidement pour du solo (et même du solitaire, ce que je fais personnellement) et je pense même qu'il est plus accessible que NBA "classique" même pour une partie avec plusieurs PJs.

Pour moi c'est presque un NBA 2ième ed

Une critique plus complète sur mon blog
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Merci @Vorghyrn , Gumshoe me fait de l'oeil depuis un bout et, bien entendu, avec Swords of the Serpentine sous le bras, je cherche à simplifier, épurer etc... Je vais donc examiner ce NBA solo.
Cassos Nu
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Ganelon a écrit : mar. sept. 08, 2020 4:19 pm Merci @Vorghyrn , Gumshoe me fait de l'oeil depuis un bout et, bien entendu, avec Swords of the Serpentine sous le bras, je cherche à simplifier, épurer etc... Je vais donc examiner ce NBA solo.
Je ne connais pas sword of the serpentine mais ce que je peux te dire en gros du gumshoe version NBA solo ops c'est que
  • les compétences d'investigations sont des succès automatiques. Il faut juste en justifier l'usage. Ca peut aussi apporter des bonus (narratif ou un edge) dans les jets de compétences générales
  • tu commences avec tes compétences générales à 2 dés. Dès que tu en utilise une, elle passe à 1 dé jusqu'à ce que tu te sois "mis en planque".
Les difficulté des tests sont variables mais souvent le "oui mais" peut être atteint avec un bon score sur un dé ou deux dés donnant des scores moyens. Sachant que tu peux utiliser des edges (bonus), des stunts (épuiser une autre compétence générale pour gagner un dé), accepter un problème ou utiliser une mastery (une spé sur une compétence générale qui te donne accès à un effet spécial sur cette comp') pour gagner des dés. Au début tu as donc facilement le "oui mais" voire le "oui et" mais au fur et à mesure que tes réserves baissent ça devient chaud. Il y a quelques subtilité (comme le fait que tu lance les dés un par un et que si tu atteint un "oui et" avant de les avoir tous lancés, tu gagne aussi un edge) mais en gros le système c'est ça.

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

1) Quoi que c'est ?
Savage Sisters

Sur le site de 9th Level Games

Depuis que le jeu Mazes a gagné l’Indie Groundbreaker award pour les meilleures règles, j’avais envie de savoir ce que c’était ces jeux powered by polymorph.
Malheureusement, Mazes n’existe qu’en version papier et était cher https://www.kickstarter.com/projects/9t ... s-zineques
Lors du Free Rpg Day, j’ai vu qu’un magazine https://www.drivethrurpg.com/product/32 ... ree_titles était distribué avec 2 jeux powered by polymorph, l’un pour jouer des algues conscientes et l’autre pour du Red Sonja like. J’ai préféré le second  :D
Je dirais réfléchi.

Image
Dans les jeux powered by polymorph, chaque personnage a une classe et un dé associé à cette classe.
Chacun joue donc uniquement avec son dé.

Pour réussir une action, il faut faire le chiffre indiqué dans l'image au dessus suivant le type d'action recherchée.

Par exemple, dans Savage Sisters,il y a 4 " classes " . L'une d'elle "She who wields the Sword"  est le D8.  Pour réussir une Perception, elle devra faire 2 ou 3 avec ce D8. Pour une bonne latte, ce sera 4, 5, 6 et 7.

A peu près cela.
J'avais regardé la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gEN9rXxj6c0 d'une partie de Mazes et j'ai été fureté sur leur serveur Discord et il y a plusieurs  mécanismes sympas en + qui ne sont pas présents dans ce jeu gratuit :
- le rôle qui va s'ajouter à la classe et qui détermine des edges permettant d'avoir un avantage : on lance de 2 fois son dé,
- les hearts aka les HP et comment ils s'articulent avec la prise de conditions,
(dans Savage Sisters, à chaque combat, on perd un point et on lance son dé, si le résultat est en dessus, rien ne se passe, si c'est en dessous, le pj meurt)
- les crowns (qui s'appellent maintenant stars) et qui permettent de faire des choses en + comme la magie,
- le niveau de treasures et celui de darkness qui mesure l'ambiance générale des actions,
- ce qui arrive quand on fait la valeur max sur son dé. En gros, suivant le niveau de darkness, on peut réussir une action.

Non.
La version avec Savage Sisters est trop minimaliste. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Une v2 de Mazes numérique est annoncée. Perso., je vais attendre pour me décider.

Kik
Initié

Message par Kik »

Ça donne hyper envie. Dommage qu'il n'y ait pas de PDF. Je vois bien du Cthulhu là dessus. Merci pour le partage.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kik a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:42 pm Je vois bien du Cthulhu là dessus.

Pourquoi?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

Cryoban a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:48 pm
Kik a écrit : jeu. sept. 10, 2020 4:42 pm Je vois bien du Cthulhu là dessus.

Pourquoi?

tous les bons systèmes de jeu ont une déclinaison star wars et une cthulhu, non ?  :bierre:

en fait, @Kik a eu du nez car le prochain jeu powered by polymorph sera lovecraftien :

GOOD DOGS (2020) – A pack of intelligent, telepathic dogs fight Lovecraftian horrors within the dangerous Chernobyl Exclusion Zone. You and your loyal pack have survived, and now you need to defend everyone in a game of radioactive survival horror.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 5:55 pm
tous les bons systèmes de jeu ont une déclinaison star wars et une cthulhu, non ?  :bierre:

Magister Dixit :bravo:

Dans la catégorie Orangina Rouge, je rajouterai aussi : tous les mauvais systèmes de jeu (d20, je te hais :twisted: )
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 5:55 pm tous les bons systèmes de jeu ont une déclinaison star wars et une cthulhu, non ? 
Ah oui vu comme ça :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Kik
Initié

Message par Kik »

Hahaha cool pour good dogs, ça rejoindra le dd5 avec des chiens :)

Je vois bien ce système avec 4 classes/dés à la Cthulhu, genre l'érudit, le dilettante, le privé et le soldat, puis des edges qui apportent l'avantage à certains jets (érudit, fortuné, mafieux, romancier, journaliste, artiste, etc...) Pour les seuils/caractéristiques on pourrait avoir trouvé objet caché, social, athlétisme et sciences. La santé se gererait pareille (stressée, blessée, mourante, morte) Reste à trouver une règle harmonieuse pour la santé mentale et on est bons.

Par exemple le d6 de Cthulhu Dark. On commence à 1, dès qu'on voit un truc horrible on jette le d6. Si supérieur ou égal au score actuel, la folie gagne 1 point. Dès qu'on atteint 6 on génère une folie. Les folies prennent la place d'un edge qu'on oublie. Dès qu'on a plus de folies que dedges, le personnage est hors jeu.

Ça donnerait un système ludique, rapide et générant une bonne tension, où les joueuses doivent s'épauler face au mal et où les rôles sont marqués tout en restant souples avec les edges.
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

l'avantage du système est un mécanisme central pour toutes les actions où il n'y a aucun calcul à faire.

Il y a un autre jeu suivant les mêmes principes The excellents
https://www.drivethrurpg.com/product/29 ... Excellents
https://www.spritesanddice.com/reviews/ ... lents-rpg/
où on joue des princesses :lol:

TwoSharpBlades
Pratiquant

Message par TwoSharpBlades »

Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 11:37 am
Une v2 de Mazes numérique est annoncée. Perso., je vais attendre pour me décider.

J'ai vu une seule mention d'une v2 avec une "expérience numérique complète" et rien sur le discord ou sur le site. Je te rejoins, 28 $ de frais de sur un produit de 35$ cela fait mal... pourtant j'adore l'idée des petits livrets, cela me rappelle traveller ou swordbearer :-)
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

TwoSharpBlades a écrit : sam. sept. 12, 2020 8:01 am
Czevak a écrit : jeu. sept. 10, 2020 11:37 am

J'ai vu une seule mention d'une v2 avec une "expérience numérique complète" et rien sur le discord ou sur le site. Je te rejoins, 28 $ de frais de sur un produit de 35$ cela fait mal... pourtant j'adore l'idée des petits livrets, cela me rappelle traveller ou swordbearer :-)
je me référais à ça "expérience numérique complète" : j'ai peut-être mal interprété
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Quoi que c'est ?

Le petit guide du jeu de rôle en solo par @Saladdin 

Image

Lors de la conception du guide notamment sur le discord du jdr solo où on est actifs tous les deux.

Réfléchi, je ne pensais pas en avoir besoin, pratiquant le solo depuis 3-4 ans mais je voulais voir ce qu'il avait à en dire.

Un guide pour expliquer aux solorolistes débutants comment se lancer.

Une vraie mine sur la pratique: déjà c'est pratique car le bouquin de poche est bien agencé avec des paragraphes courts et une maquette aérée qui le rend très facile à lire malgré ses 180 pages. Saladdin y expose le concept et les différents aspects du jdr solo pour le différencier d'un livre dont vous êtes le héros ou d'un exercice d'écriture. A peu près tous les outils et les manières d'aborder le sujet y sont exposés, le tout avec l'envie d'être accessible.
Ce qui est intéressant pour quelqu'un comme moi qui pratique déjà c'est la somme des ressources: liens, liste d'outils différents, etc. On a une vraie photographie de "l'état de l'art" à ce jour.
Justement le problème pour moi est qu'il y a énormément de liens et en version papier ça n'est pas très pratique. Bon en fait l'auteur a mis la liste des liens disponibles sur son site. :bierre:

Et si on n'y connait rien et qu'on veut comprendre? Eh bien le bouquin est vraiment complet mais il faut justement se fader les 180 pages pour faire le tour de la question. Perso j'avais fait cette vidéo qui me parait un meilleur point d'entrée pour découvrir mais , de mon propre aveu, c'est succinct (en plus de devoir se fader ma trogne pendant 1 heure :lol: ). Au final si on veut vraiment faire le tour le bouquin est ce qu'il y a de plus complet.

Attention! Ce bouquin contient très peu d'outils en même pour faire du jdr solo, juste des références. On pinaillera sur le fait que l'auteur fait la réclame en parlant abondamment de ses outils (muses et oracles + journal du soloroliste) mais c'est de bonne guerre et il n'oublie pas tout le reste.

Le bouquin va déjà me servir pour rédiger la version solo de Café Noir. Ensuite il restera sans doute à portée dans la bibliothèque si je recherche quelque chose.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Si vous ne connaissez pas le jdr solo et que vous êtes prêts à investir de l'argent et du temps pour mieux comprendre cela, foncez.
Si vous êtes déjà initié mais que vous aimeriez avoir des références sous la main, ce sera utile (peut être juste en pdf alors).
Pour les autres... pourquoi vous êtes encore en train de lire? :P
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

1.) Quoi que c'est ?
Image
Fate système de base
2.) Vous en avez entendu parler ou pour la première fois ?
À l'oeuf cube, une boutique de jeu de rôle à Paris.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C'est un cadeau.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Le nouveau GURPS selon la personne qui me l'a offert.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un système générique pour faire jouer des personnages proactifs, compétents et dont la vie est mélodramatique. Un système qui m'à fait penser à Icons par beaucoup d'aspects (mais normal, Fate est l'une des inspirations d'Icons en fait ;) ), un système un peu trop abstrait à mon goût.

6.) Allez vous vous en servir ?
Pas vraiment sur. Pas que le jeu ne soit pas bon, il l'est probablement, mais je crois que ce jeu n'est pas pour moi, ce constat s'appuie aussi sur les lectures du Fate Toolkit et de Fate Condensed. J'ai du mal à m'imaginer maîtriser ce système.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je suis partagé, j'ai bien aimé la création de personnage mais au delà... j'ai pas été convaincu.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Verrouillé