Night Black Agent : solo Ops, un jeu pour jouer des espions contre les vampire en 1MJ + 1 PJ

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le site de Pelgrane Press, vu que je suis NBA
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Ca aurait pu être réfléchi : je joue en solo et j'aime bien NBA. Mais ce n'était pas une priorité. La réalité c'est que j'ai craqué parce que je partais en vacances sans ordi et que je pensais me caler la lecture et un mini-scénario en format "old-school" (papier crayon et dés) alors que j'aurais pu faire ça avec un jeu que j'ai déjà. Bref, impulsif
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un supplément pour NBA qui permettent de jouer en 1MJ + 1 PJ. Donc plutôt des règles de créations pour un agent seul et des conseils au Réalisateur pour diriger un agent seul
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une bonne surprise puisque c'est un jeu complet, indépendant de NBA. C'est bien sûr vraiment très proche de NBA (toujours le systeme gumshoe) mais il y a pas mal d'adaptation bienvenues et tout le background nécessaire (sur les espions et les vampires) pour jouer.
Déjà, le système est beaucoup plus simple que celui de NBA. Ce qui n'est pas un mal parce que, même si j'aime globalement le système, je trouve qu'il y a beaucoup trop d'options et qu'on s'y perd assez vite. Dans NBA solo ops, c'est plus simple et plus nerveux, ce qui colle très bien au genre.
Côté Réalisateur, il y a aussi quelques outils comme la notion de challenge et comment gérer le risque de mort avec un seul agent.
Et pour finir , il y a 3 scénarios solos avec un personnages pré-tiré pour se faire un idée.
Globalement, NBA solo ops est assez généreux (en même temps, il n'est pas non plus donné

6.) Allez vous vous en servir ?
J'ai déjà commencé un mini-scénario avec un perso de la DGSE qui se retrouve impliqué dans les explosions de Beyrouth (2020) et qui a été trahi par un membre de son équipe. Seul et traqué par "la Boite", il est contacté par Malotru, un agent renégat du Bureau des Légendes

Ca tourne plutôt bien et je confirme que le système est agréable en pratique autant qu'il a l'air sur le papier
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Il faut apprécier le system gumshoe qui sort un peu des sentiers battus mais sinon, oui, dans son genre (espionnage accès sur un fond de paranoïa, l'aspect surnaturel étant un plus mais pas un nécessité) le jeu est vraiment bon. Je le recommande évidement pour du solo (et même du solitaire, ce que je fais personnellement) et je pense même qu'il est plus accessible que NBA "classique" même pour une partie avec plusieurs PJs.
Pour moi c'est presque un NBA 2ième ed
Une critique plus complète sur mon blog