Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici
Tes joueurs connaissent-ils le D6 ? Car on a de notre côté migré de EotE à savage world pour finir à une version modernisée du D6, mais toujours assez familière, le tout avec les mêmes perso qui ont garder substantiellement leur nature.
Cf. ici: https://drive.google.com/file/d/0B1BWGS ... s=5710e776
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Mangelunes
- Dieu des blagues mal formulées
Sur Soth :
Après je pense que c'est un jeu qui demande plusieurs séances et un nombre réduit de joueurs (genre 3-4 max, pas 5) pour éviter le côté redondant. Je te conseille du coup de bien suivre les indications pour les parties courtes, ce que je n'ai pas fait
Encore une fois, la partie avait bien démarré, c'est sur la fin que j'ai vraiment senti le problème du système. Les combats ne sont pas au coeur du jeu, certes, mais ils existent bel et bien, et ils doivent selon moi être réalistes et mortels pour aller avec l'ambiance. Si un investigateur n'a aucune chance de tomber un cultiste, alors il n'y a guère de danger à sortir les flingues à la fin. Là, il y avait un truc qui ne collait pas, et qui était inutilement compliqué - peut-être que je ne l'ai pas compris ? Sans parler du problème du Player vs Player qui est esquivé par l'auteur tout en étant permis voire encouragé.Boojum a écrit :Ben ayant joué au même jeu... Le même week-end... Avec les mêmes gens d'ailleurs... Moi j'ai plutôt accroché. Oui, les combats n'apportent pas grand chose, mais ce n'était pas le coeur de l'histoire. L'intérêt, c'est les scènes à la Dexter. Celles où tu as à faire ailleurs, urgemment, là, tout de suite, mais ton emmerdeur de voisin/conjoint/collègue ne veut pas te lâcher la grappe. Et tu essaies avec le plus grand soin de paraître normal dans la conversation, en sachant parfaitement que tu n'y arrives pas tout à fait.
Et du coup, j'ai acheté le jeu et je le fais jouer à l'UdoCon.
PS : oui, grand retour sur Casus. Mon premier post depuis pfiou.
Après je pense que c'est un jeu qui demande plusieurs séances et un nombre réduit de joueurs (genre 3-4 max, pas 5) pour éviter le côté redondant. Je te conseille du coup de bien suivre les indications pour les parties courtes, ce que je n'ai pas fait

Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Ton google drive n'est pas public...Qui Revient de Loin a écrit :Tes joueurs connaissent-ils le D6 ? Car on a de notre côté migré de EotE à savage world pour finir à une version modernisée du D6, mais toujours assez familière, le tout avec les mêmes perso qui ont garder substantiellement leur nature.
Mais je ne peux que seconder la motion d'utiliser le D6 pour jouer à star wars...
Si tu cherches bien sur le net une édition 2,75 pirate est parue (star wars revised expanded and updated) qui est super bien faite sur le modèle de la version 2,5 sortie par WEG dans les années 90 et traduite par Descartes (et doit être sortie en '98 si je me souviens bien)
- Qui Revient de Loin
C’est bien ce que je craignais, vu que c’est un doc de mon MJ (Khentar). Si intérêt, je peux le mailer avec son accord.killerklown a écrit :Ton google drive n'est pas public...Qui Revient de Loin a écrit :Tes joueurs connaissent-ils le D6 ? Car on a de notre côté migré de EotE à savage world pour finir à une version modernisée du D6, mais toujours assez familière, le tout avec les mêmes perso qui ont garder substantiellement leur nature.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- killerklown
- Dieu des intégristes contrariés
Je joue déjà en D6 (à part un essai très court de SWD20, j'ai toujours utilisé le D6 pour Starwars), donc foncièrement le fichier m'intéresse peu, mais c'était plutôt pour les autres, en particulier Mangelunes
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Hier, dernière partie de la campagne (9 soirées) Monsterhearts menée par moi.
Une fin épique, à la hauteur de cette grande histoire riche en émotions et en rebondissements !! ^^
C'est clairement une des plus belles campagnes que j'aie jamais joué, j'ai pris un pied pas possible tout au long !
Du coup ça fait bizarre, même si je préfère une campagne courte qui aura été intense de bout en bout, qu'un truc qui se traîne et s'essouffle.
... Et puis un des jeunes rôlistes de la table a tellement kiffé qu'il a acheté le bouquin de règles et va relancer une table bientôt, avec moi en joueur, donc ça devrait être bien bien cool aussi. ^^
Une fin épique, à la hauteur de cette grande histoire riche en émotions et en rebondissements !! ^^
C'est clairement une des plus belles campagnes que j'aie jamais joué, j'ai pris un pied pas possible tout au long !
Du coup ça fait bizarre, même si je préfère une campagne courte qui aura été intense de bout en bout, qu'un truc qui se traîne et s'essouffle.
... Et puis un des jeunes rôlistes de la table a tellement kiffé qu'il a acheté le bouquin de règles et va relancer une table bientôt, avec moi en joueur, donc ça devrait être bien bien cool aussi. ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- Qui Revient de Loin
C'est la campagne Mystic harbour, ou un quelque chose de pero/émergent ?
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- KamiSeiTo
- Dieu aux ailes de papillon
Quelque chose de perso, et complètement émergent, j'ai eu un mal fou à faire autre chose que réagir à ce que faisaient mes joueurs, et ce n'est certainement pas une plainte, ils m'envoyaient tellement de pâté survitaminé sauce Hulk par cargos entiers que c'était un régal !! ^^
C'était tous plutôt des habitués de jeux très traditionnels meneur fort avec son scénario tout ça, sauf un joueur nouveau mais qui avait commencé avec Dungeon World.
C'était tous plutôt des habitués de jeux très traditionnels meneur fort avec son scénario tout ça, sauf un joueur nouveau mais qui avait commencé avec Dungeon World.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Brand.
- bheng
- Mystique
@QRDL: merci du conseil, si la prochaine partie est aussi nulle techniquement, je proposerai un changement de système
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
http://mk-fe.blogspot.fr/
- Cédric Ferrand
- Dieu des athées non-pratiquants
Hier soir, partie de 3:16 Carnage dans l’Imperium.
Les PJ ont créé un chapitre de Space Marines nommé Divine Storm, et on s’est retrouvé très rapidement avec 3 soldats, un caporal et un sergent à bord d’un vaisseau de débarquement. Leur lieutenant les a briefés rapidement : la famille Branson a donné 4 fils à l’armée impériale. Or l’Administratum s’est rendu compte que 3 des 4 frères sont morts le même jour sur différentes planètes en guerre de l’Imperium. Il s’agit donc pour les PJ de sauver le soldat Branson (soldat dans la 117e unité), actuellement déployé sur Besarife II, une planète agricole sous attaque de la Waaagh.
Scène de débarquement alors que les PJ sont dropés sur une plage comme dans Edge of Tomorrow. Puis c’est l’assaut pour déloger les orks qui occupent les falaises surplombant la plage.
Une fois la plage « pacifiée », les PJ apprennent que l’unité du soldat Branson n’a pas débarqué au lieu prévu initialement par l’armée impériale mais qu’elle est sur le plateau. Les PJ partent donc à la recherche de la 117e. C’est un immense champ de maïs OGM, avec des pieds de maïs hauts de 3 mètres. Les PJ avancent donc en couchant les plantes et ne sont pas surpris quand ils sont chargés par une immense moissonneuse-batteuse sur laquelle sont juchés des orks.
Au milieu du champ, les PJ trouvent une ferme, qu’ils sécurisent en se disant que les orks vont forcément les attaquer pendant la nuit. Manque de bol, les orks sont déjà infiltrés dans la ferme : ils se cachent dans le silo à grain, qui s’écroule sur les PJ tandis qu’une nouvelle horde d’orks leur tombe sur le paletot.
Les PJ rejoignent enfin la 117e, qui est encerclée par l’armée ork dans un village. L’armée est menée par une parodie de Space Marine : un ork engoncé dans une fausse armure fabriqué avec du matériel agricole récupéré sur la planète. La bataille finale s’engage.
La 117e est libérée du siège sanglant des orks, les Space Marines sont à la hauteur du mythe les entourant. Hourra pour les PJ, qui annoncent à Branson que ses 3 frangins sont morts pour l’Imperium. Gloire à l’Emp… Attendez. Quoi ? Ah oui, le lieutenant leur avait demandé de l’appeler à la radio quand ils auraient retrouvé Branson, ce qu’ils font. En fait, les 3 frères sont morts au combat en montrant tous les trois des capacités psykers. Donc la vraie mission des PJ, c’est de mettre une balle dans la tête du soldat Branson avant qu’il ne provoque lui aussi la mort sauvage de son unité. Stressé par l’annonce faite par les PJ sans empathie de la mort de ses frères, il « explose » avant qu’un PJ n’arrive à lui rompre le cou in extremis.
Il est temps de repartir en laissant derrière eux les petits gars de la 117e à la fois émerveillés par la puissance de feu de la Divine Storm et effrayés par la froideur avec laquelle ils ont exécuté l’un des leurs.
3 :16 a livré la marchandise bien comme il faut.
Des règles simples mais un peu tactiques.
Un déséquilibre entre les PJ (le sergent et le caporal sont au-dessus de la piétaille) qui nourrit mécaniquement les dissensions entre personnages. Ils ont compris que pour devenir gradé, le plus simple est encore qu’un gradé meurt au combat et qu’on prenne sa place. Bien évidemment, ils n’assassineront jamais un frère d’arme, mais il se pourrait très bien qu’ils ne prennent pas nécessairement la bonne décision à certaines occasions. À un tel point que le caporal s’est dit à la fin de la mission : « Je vais peut-être devoir faire volontairement moins de kills pour calmer le jeu, sinon ils vont me backstaber ».
J’ai insisté sur la compétition fraternelle entre Space Marines, lourdement inspirée en cela par Agôn. Il y a aussi une course à la médaille qui est marrante comme tout.
Bref, c’est primaire. Les joueurs jouent des bad-ass de l’espaaace, améliorent leurs armes entre deux missions, se demandent comment faire pour monter rapidement en grade, succombent au mauvais moment à une drogue de combat trop puissante, décrivent des explosions à la Michael Bay… Et c’est jouissif.
Le décor de l’Imperium permet de raconter quand même des histoires (le petit twist final faisait de la mission quelque chose de plus qu’un simple remake du film de Spielberg), et le découpage en bastons successives donnent un bon rythme à la partie.
On va donc continuer. Sans doute pas pendant 20 missions comme le préconise le jeu, mais au moins jusqu’à la trêve estivale, ce qui devrait nous permettre une belle montée en puissance. Faut dire que quand tu dis à un joueur de JdR « Maintenant que tu es lieutenant, ton perso peut demander un bombardement orbital », il a envie de revenir la semaine suivante pour voir combien de kills ça permet de faire.
Les PJ ont créé un chapitre de Space Marines nommé Divine Storm, et on s’est retrouvé très rapidement avec 3 soldats, un caporal et un sergent à bord d’un vaisseau de débarquement. Leur lieutenant les a briefés rapidement : la famille Branson a donné 4 fils à l’armée impériale. Or l’Administratum s’est rendu compte que 3 des 4 frères sont morts le même jour sur différentes planètes en guerre de l’Imperium. Il s’agit donc pour les PJ de sauver le soldat Branson (soldat dans la 117e unité), actuellement déployé sur Besarife II, une planète agricole sous attaque de la Waaagh.
Scène de débarquement alors que les PJ sont dropés sur une plage comme dans Edge of Tomorrow. Puis c’est l’assaut pour déloger les orks qui occupent les falaises surplombant la plage.
Une fois la plage « pacifiée », les PJ apprennent que l’unité du soldat Branson n’a pas débarqué au lieu prévu initialement par l’armée impériale mais qu’elle est sur le plateau. Les PJ partent donc à la recherche de la 117e. C’est un immense champ de maïs OGM, avec des pieds de maïs hauts de 3 mètres. Les PJ avancent donc en couchant les plantes et ne sont pas surpris quand ils sont chargés par une immense moissonneuse-batteuse sur laquelle sont juchés des orks.
Au milieu du champ, les PJ trouvent une ferme, qu’ils sécurisent en se disant que les orks vont forcément les attaquer pendant la nuit. Manque de bol, les orks sont déjà infiltrés dans la ferme : ils se cachent dans le silo à grain, qui s’écroule sur les PJ tandis qu’une nouvelle horde d’orks leur tombe sur le paletot.
Les PJ rejoignent enfin la 117e, qui est encerclée par l’armée ork dans un village. L’armée est menée par une parodie de Space Marine : un ork engoncé dans une fausse armure fabriqué avec du matériel agricole récupéré sur la planète. La bataille finale s’engage.
La 117e est libérée du siège sanglant des orks, les Space Marines sont à la hauteur du mythe les entourant. Hourra pour les PJ, qui annoncent à Branson que ses 3 frangins sont morts pour l’Imperium. Gloire à l’Emp… Attendez. Quoi ? Ah oui, le lieutenant leur avait demandé de l’appeler à la radio quand ils auraient retrouvé Branson, ce qu’ils font. En fait, les 3 frères sont morts au combat en montrant tous les trois des capacités psykers. Donc la vraie mission des PJ, c’est de mettre une balle dans la tête du soldat Branson avant qu’il ne provoque lui aussi la mort sauvage de son unité. Stressé par l’annonce faite par les PJ sans empathie de la mort de ses frères, il « explose » avant qu’un PJ n’arrive à lui rompre le cou in extremis.
Il est temps de repartir en laissant derrière eux les petits gars de la 117e à la fois émerveillés par la puissance de feu de la Divine Storm et effrayés par la froideur avec laquelle ils ont exécuté l’un des leurs.
3 :16 a livré la marchandise bien comme il faut.
Des règles simples mais un peu tactiques.
Un déséquilibre entre les PJ (le sergent et le caporal sont au-dessus de la piétaille) qui nourrit mécaniquement les dissensions entre personnages. Ils ont compris que pour devenir gradé, le plus simple est encore qu’un gradé meurt au combat et qu’on prenne sa place. Bien évidemment, ils n’assassineront jamais un frère d’arme, mais il se pourrait très bien qu’ils ne prennent pas nécessairement la bonne décision à certaines occasions. À un tel point que le caporal s’est dit à la fin de la mission : « Je vais peut-être devoir faire volontairement moins de kills pour calmer le jeu, sinon ils vont me backstaber ».
J’ai insisté sur la compétition fraternelle entre Space Marines, lourdement inspirée en cela par Agôn. Il y a aussi une course à la médaille qui est marrante comme tout.
Bref, c’est primaire. Les joueurs jouent des bad-ass de l’espaaace, améliorent leurs armes entre deux missions, se demandent comment faire pour monter rapidement en grade, succombent au mauvais moment à une drogue de combat trop puissante, décrivent des explosions à la Michael Bay… Et c’est jouissif.
Le décor de l’Imperium permet de raconter quand même des histoires (le petit twist final faisait de la mission quelque chose de plus qu’un simple remake du film de Spielberg), et le découpage en bastons successives donnent un bon rythme à la partie.
On va donc continuer. Sans doute pas pendant 20 missions comme le préconise le jeu, mais au moins jusqu’à la trêve estivale, ce qui devrait nous permettre une belle montée en puissance. Faut dire que quand tu dis à un joueur de JdR « Maintenant que tu es lieutenant, ton perso peut demander un bombardement orbital », il a envie de revenir la semaine suivante pour voir combien de kills ça permet de faire.
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Cédric,
T'es un ouf!
Tes CR quels que soient les jeux, font envie, mais bien fort!
Et KamiSeiTo, pareil, ton CR, pas tant de la partie que l'ambiance et l'idée du joueur qui passe MJ, c'est chouette à lire aussi!
T'es un ouf!
Tes CR quels que soient les jeux, font envie, mais bien fort!
Et KamiSeiTo, pareil, ton CR, pas tant de la partie que l'ambiance et l'idée du joueur qui passe MJ, c'est chouette à lire aussi!

- Nébal
- Dieu d'après le panthéon
Treizième séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham.
Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (13)
- Loludian
- Dieu pour tous
Hier soir, on a joué à Sombre avec mon chéri comme MJ. Nous avons joué le scénario du premier carnet, "House of the Rising Dead".
C'était très chouette. Le scénario est malin, avec pas mal de choses à faire et un déroulement qui peut énormément varier selon les choix que l'on fait. Beaucoup de perches tendues aux PJ pour faire n'importe quoi, et les conseils au MJ sont une très bonne chose, surtout dans ce style de jeu, pour aider à remettre le scénario sur les rails, ou donner des aides pour mettre l'ambiance.
Bref, une chouette soirée, même si on est tous morts.
C'était très chouette. Le scénario est malin, avec pas mal de choses à faire et un déroulement qui peut énormément varier selon les choix que l'on fait. Beaucoup de perches tendues aux PJ pour faire n'importe quoi, et les conseils au MJ sont une très bonne chose, surtout dans ce style de jeu, pour aider à remettre le scénario sur les rails, ou donner des aides pour mettre l'ambiance.
Bref, une chouette soirée, même si on est tous morts.
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Lotin
Toujours aussi cool ! Merci pour les CR.Nébal a écrit :Treizième séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham.
- Nightfalls
Tu pourrais préciser ? Est-ce à cause du système ? Ou bien tes PJ sont-ils largement au-dessus de leurs adversaires ?bheng a écrit :Plus je fais jouer avec, moins j'aime le système de EotE. Je n'arrive pas à vraiment mettre les joueurs en difficulté sans que ça ne semble à sens unique,