Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : lun. janv. 06, 2025 6:43 pm
Erwan G a écrit : ven. janv. 03, 2025 9:31 pm Je parlais de Lettuce, de Tony Allen, des Daktaris et autres du même genre ;)

Oui, oui, je sais, c'est juste que mon secret honteux de fan de jazz c'est que Coltrane ça passe pas.

Mon secret honteux d'harmoniciste de blues c'est que Sonny Terry ça passe pas, mais ça tu sais pas qui c'est ;-)

Et, d'un coup, j'en remercie le Ciel et les Dieux qui le peuplent :mrgreen:

Plus sérieusement, ici, Coltrane, c'est l'un de ceux qui nous réunit entre personnes de niveaux différents (pro de la musique, amateur éclairé et moi). Je n'ai pas la culture des autres pour expliquer pourquoi j'aime Coltrane, mais je ne peux qu'avoir le coeur qui chavire sur My Favorite Things, son Blue Train, son Love supreme ou sur ses participations aux albums de Miles D.

Ca et le groove de James B. ou Abrahm Inc.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Puisqu'on évoquait le fait que quand on connaît un morceau, la partition n'est plus lue mais sert juste de support visuel à la mémoire : j'étais en train de me dire que ça revenait à des neumes (notation du chant grégorien qui n'indique pas la hauteur des notes et la durée, mais juste la tendance globale de la mélodie, et n'est donc qu'un pense-bête pour une mélodie déjà connue).
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Hier soir, j'ai refait du symphonique pour la première fois depuis, bah, 34 ans ?

Ça me manquait de compter les mesures (et encore, la petite harmonie est moins à plaindre que les cuivres et les percus), et ça m'a permis de rencontrer un fan d'Helloween au pupitre des violons.
--
Vous êtes mort
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Je viens de m’acheter un énième synthé (et un tracker). Gros craquage, là.

Image

It sparks joy :wub:
Dieu de l’alternative attitude.

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

@rougepied Ça s'utilise comment ? Ça se branche sur un ordinateur ? Sur autre chose ?
Je sais que j'adore les sons et la musique qu'on peut jouer à partir de ces appareils, mais je n'ai pas la plus petite idée de leur fonctionnement :oops:
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 12, 2025 12:26 am @rougepied Ça s'utilise comment ? Ça se branche sur un ordinateur ? Sur autre chose ?
Je sais que j'adore les sons et la musique qu'on peut jouer à partir de ces appareils, mais je n'ai pas la plus petite idée de leur fonctionnement :oops:

Alors les 2 appareils sont fait pour produire du son. Ils ont chacun une sortie stéréo qu’on peut relier aussi bien à un ampli pour jouer live qu’à une carte d’acquisition d’ordinateur pour ensuite retravailler (arranger, mixer…) ça dans un DAW (pour digital audio workstation, une station de travail audionumérique c-à-d en gros, un studio d’enregistrement dans un ordi)

L’appareil de gauche sur la photo est un Polyend Tracker, un « tracker » physique. C’est un appareil dont le processus de production musical est directement inspiré des logiciels avec lesquels on produisait des musiques pour les JV et les démo dans les années 90. Ça ressemble à une grille Excel dont on rempli les cellules avec des notes de musique, des banques de samples, des effets…

L’appareil de gauche est un Polyend Synth, un synthétiseur, c’est à dire un instrument de musique dont les sons sont produits par des algorithmes, des fonctions mathématiques… Ce synthé est un peu particulier car à la place d’avoir un clavier de type piano avec des touches blanches et noires, on a une grille de boutons carrés sensibles à la pression et la vélocité. La grille peut être divisée en 3 zones de couleur, chaque zone jouant un son de synthé différent

Il est possible d’interagir avec ces appareils en utilisant le protocole MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui est une norme de communication entre appareil électronique. On peut ainsi piloter les 3 synthés avec un clavier de contrôle MIDI externe, ou les piloter avec le tracker et utiliser le clavier externe pour saisir des notes dans la grille du tracker…

Je sais pas si je suis très clair. J’ai tendance à m’enflammer quand j’explique des trucs

Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberal mascu pour les uns, féminazgûl·e de la bien-pensance pour les autres.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Je ne prétendrais pas avoir tout compris, mais ça m'éclaire tout de même beaucoup, oui :) Je n'avais pas la moindre idée du fonctionnement et de l'utilisation de ces appareils. Juste une petite chose pour les identifier, le Polyend Synth est celui de droite ? (Tu as écrit deux fois "l'appareil de gauche" dans ton message, pour le Polyend Tracker puis pour le Synth.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Tybalt (le retour) a écrit : dim. janv. 12, 2025 1:33 pm Juste une petite chose pour les identifier, le Polyend Synth est celui de droite ? (Tu as écrit deux fois "l'appareil de gauche" dans ton message, pour le Polyend Tracker puis pour le Synth.)
Ah oui, merdum ! 😅

Celui de gauche avec les 4 boutons de couleurs et la grosse molette, c’est le Tracker. Celui de droite avec des plus grosses touches c’est le Synth.

Si tu veux voir ce que le Synth donne (vidéo du constructeur) : https://www.youtube.com/watch?v=JtOpaaaIaMg
Et le Tracker+ : https://www.youtube.com/watch?v=LBFQrO6MpZE

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Je vais devoir m'écouter en boucle le K.467 : je dois remplacer un collègue qui a un gros problème de famille, et il ne me reste que 2 répèt... (le plus dur c'est pas ce qu'il y a à jouer, mais de compter les mesures pour le jouer au bon moment).

Du coup, je retombe en enfance...

--
Vous êtes mort
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Oh purée, j'avais oublié cette émission ! 8O
C'était quand même sacrément inclusif...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ce concerto me rappelle aussi mes 20-30 ans...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... allo-macha
--
Vous êtes mort
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

"Rendu Triste de la mort de John Sikes, il a décidé d’écouter ça toute la journée" (les amateurs de basse fretless apprécieront aussi)
Dernière modification par Orlov le mer. janv. 22, 2025 12:14 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Triste de la mort de John Sikes, il a décidé d’écouter ça toute la journée
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
rougepied
Envoyé de la Source

Message par rougepied »

Triste aussi. Journée de merde, tiens. :cry:

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ce soir, c'était examen blanc de FM (niveau DEM).

Relevé mélodque trois voix, de la musique baroque enregistrée accordé à 415 Hz alors que tu as un diapason et un piano accordé à 440 Hz...

Je me disais bien que mi♭ mineur c'était une tonalité bizarre...
--
Vous êtes mort
Répondre