Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
bheng
Mystique

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par bheng »

Nightfalls a écrit : Tu pourrais préciser ? Est-ce à cause du système ? Ou bien tes PJ sont-ils largement au-dessus de leurs adversaires ?
Un paquet de truc...
Le système de dé est chiant. Les symboles sont raccords avec l'univers, mais pas intuitif à lire (mes joueurs confondent toujours échecs et désavantages après 15 séances).

Le système de difficulté est super au début, mais quand les PJs ont entre 3 et 4 en caractéristiques et compétences, ils réussissent tout ce qu'ils entreprennent. C'est pas grave en soit, mais comme j'ai 5 PJ... ils sont très compétents dans tout les domaines (j'ai été généreux sur l'xp et on a fait 15 séances en tout je crois). C'est hyper rare de les mettre en échec (il faut les séparer d'abord et les coincer ensuite).

Ensuite, c'est hyper long et chiant de faire des ennemis qui tiennent le coup (ça c'est pour le MJ que c'est lourd).
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
http://mk-fe.blogspot.fr/
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

bheng a écrit : Un paquet de truc...
Le système de dé est chiant. Les symboles sont raccords avec l'univers, mais pas intuitif à lire (mes joueurs confondent toujours échecs et désavantages après 15 séances).
Yep. C'est un des rare jeux où j'ai été joueur ces derniers temps, et effectivement, on ne s'y habitue pas.

Et d'ailleurs, on a fini par abandonner, un peu usés, je dois dire.

C'est là que j'ai pleinement compris à quel point la lisibilité immédiate d'un système était un critère important.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

C'est une blague? Je veux dire , il y a 2 symboles différents par dé (3 sur les rouges et les jaunes mais bon, le 3ème symbole est immanquable). C'est un des systèmes les plus rapides et intuitifs à la lecture que j'ai pu voir.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
bheng
Mystique

Message par bheng »

McLovin' a écrit :C'est une blague? Je veux dire , il y a 2 symboles différents par dé (3 sur les rouges et les jaunes mais bon, le 3ème symbole est immanquable). C'est un des systèmes les plus rapides et intuitifs à la lecture que j'ai pu voir.
Sur le papier je suis d'accord avec toi.
Mais les symboles sont assez peu évocateurs, surtout les négatifs, et 3 joueurs sur 5 rament encore à lire leurs résultats.
Finalement, un système d20, de réussites (hexagon, shadowrun) ou celui de Blades in the Dark (meilleur d6 de la poignée) sont bien plus rapides à lire pour des adultes...
Trois petits jdr maisons vous attendent sur mon blog. N'hésitez pas à me faire part de vos critiques!
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

bheng a écrit :
McLovin' a écrit :C'est une blague? Je veux dire , il y a 2 symboles différents par dé (3 sur les rouges et les jaunes mais bon, le 3ème symbole est immanquable). C'est un des systèmes les plus rapides et intuitifs à la lecture que j'ai pu voir.
Sur le papier je suis d'accord avec toi.
Mais les symboles sont assez peu évocateurs, surtout les négatifs, et 3 joueurs sur 5 rament encore à lire leurs résultats.
Finalement, un système d20, de réussites (hexagon, shadowrun) ou celui de Blades in the Dark (meilleur d6 de la poignée) sont bien plus rapides à lire pour des adultes...
D'accord avec bheng pour le coup.
Ce qui m'embête, perso c'est la triple gradation : échec / succès, avantage / désavantage, critique / catastrophe.

D'ailleurs du coup je suis curieux quand quelqu'un dit que les symboles sont liés à l'univers. Ils représentent quoi ? Des factions particulières du jeu ?
bheng
Mystique

Message par bheng »

Les avantages/désavantages sont les symboles de l'Alliance rebelle et de l'Empire.
Le triomphe me rappelle une couverture du Nouvel Ordre Jedi et est probablement le logo de cette série de roman.
Pour le reste, je ne sais pas.
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Mardi dernier, Apocalypse World. Bataille contre une horde de bikers qui ont été sévèrement fessés, ce qui n'est pas étonnant quand on attaque l'enclave d'une Hardholder et d'un Gunlugger.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

bheng a écrit :Le système de difficulté est super au début, mais quand les PJs ont entre 3 et 4 en caractéristiques et compétences, ils réussissent tout ce qu'ils entreprennent. C'est pas grave en soit, mais comme j'ai 5 PJ... ils sont très compétents dans tout les domaines (j'ai été généreux sur l'xp et on a fait 15 séances en tout je crois). C'est hyper rare de les mettre en échec (il faut les séparer d'abord et les coincer ensuite).

Ensuite, c'est hyper long et chiant de faire des ennemis qui tiennent le coup (ça c'est pour le MJ que c'est lourd).
C'est ce que j'avais craint à la lecture du système (et c'est pourquoi je ne l'ai pas utilisé)...
Après, que les PJ soient meilleurs que pas mal de PNJ, ça reste normal à SW. Mais bon, ce n'est pas parce qu'on est super compétents qu'on ne se met pas dans la merde tous seuls comme des grands :mrgreen:
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

Je suis d'accord avec toi, je trouve lé système avec ses des vraiments sympa.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier »

Étrange oui, je n'ai jamais vu personne galérer sur les dés de Star Wars - au contraire, en une partie tout le monde comprend tout (y a 6 symboles à retenir, dont 2 interviennent 1 fois sur 100 : ce qui ramène à 4 au final) et ça dynamise les parties du feu de dieu.
Quant à la double gradation, elle n'est guère complexe à appréhender : réussite et échec servent à dire si on réussit ou pas (c'est binaire) et avantages / menace permettent de donner de petits rebonds à la narration. Et si on est pas inspiré, il y a des effets techniques clairs à appliquer : gain ou perte de Stress, critique aux armes, gain d'un dé bleu ou noir, etc.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Romain d'Huissier a écrit :Étrange oui, je n'ai jamais vu personne galérer sur les dés de Star Wars - au contraire, en une partie tout le monde comprend tout (y a 6 symboles à retenir, dont 2 interviennent 1 fois sur 100 : ce qui ramène à 4 au final) et ça dynamise les parties du feu de dieu.
Quant à la double gradation, elle n'est guère complexe à appréhender : réussite et échec servent à dire si on réussit ou pas (c'est binaire) et avantages / menace permettent de donner de petits rebonds à la narration. Et si on est pas inspiré, il y a des effets techniques clairs à appliquer : gain ou perte de Stress, critique aux armes, gain d'un dé bleu ou noir, etc.
La double gradation, pas de soucis, la triple ça me gêne.
Quand t'as 3 succès, 2 désavantages et un échec critique, j'ai du mal à voir ce que ça donne. Enfin, une fois ok, mais au bout d'un moment ça devient difficile de graduer et de trouver des choses intéressantes.
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Quand t'as 3 succès, 2 désavantages et un échec critique, j'ai du mal à voir ce que ça donne
Exemple qui s'est produit la partie d'hier: Le perso voulait réussir à se connecter au réseau électrique pour couper toutes les lumières (ils étaient désarmés et tenu en joue par des gardes armés. Il y est parvenu (grace aux succès), mais a grillé son datapad (désavantages) et perdu toutes les données qu'il contenait (échec critique car les données étaient ce qu'ils venaient récupérer).

Si c'est lors d'un jet de combat et que t'as pas d'idée (le plus souvent d'ailleurs), tu utilise les effets mécaniques. Pour le reste , tout dépend de la situation, d'ailleurs le symbole ne correspond pas à "Echec Critique", mais à "Catastrophe", l'effet peut donc être lié à la scène plutôt que directement lié au jets de dés, comme des gardes qui passent derrière une porte qu'on vient d'ouvrir, un exercice de sécurité lancé lors de l'infiltration d'une base, n'importe quoi qui va compliquer la vie des persos, mais sans avoir annulé le fait qu'ils puisse avoir réussi l'action.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Romain d'Huissier
Dieu en cours de canonisation

Message par Romain d'Huissier »

Voilà.
Et le jeu est assez bien fait pour donner un tableau qui te file des effets mécaniques directement si tu n'as pas l'inspiration. C'est sûr que si tu veux donner la pleine mesure de tout ça en narratif, il faut fournir un plus gros efforts mais en rebondissant sur la scène et les idées des joueurs, c'est largement faisable avec un peu d'habitude.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

McLovin' a écrit :
Quand t'as 3 succès, 2 désavantages et un échec critique, j'ai du mal à voir ce que ça donne
Exemple qui s'est produit la partie d'hier: Le perso voulait réussir à se connecter au réseau électrique pour couper toutes les lumières (ils étaient désarmés et tenu en joue par des gardes armés. Il y est parvenu (grace aux succès), mais a grillé son datapad (désavantages) et perdu toutes les données qu'il contenait (échec critique car les données étaient ce qu'ils venaient récupérer).
Ca, c'est un rendu système très sympa, en effet ! :)

Mais est-ce que les PJ ne deviennent pas trop puissants rapidement, comme indiqué par Bheng ?
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Je n'ai pas eu le problème, mais c'est aussi parce que mes joueurs ont une capacité phénoménale à rater des jets pourtant facile pour eux. Toutes les faces des dés n'ont pas des symboles, ce qui signifie que même avec beaucoup de dés positifs, on peut rater (pas souvent et pas de beaucoup, mais quand même), on peut facilement rajouter des dés noirs en cas de conséquences négatives et il ne faut pas oublier que les joueurs et le MJ sont encouragés à faire tourner les points de coté lumineux et coté obscur pour se donner des avantages/ désavantages, et que les catastrophes et les triomphes ne s'annulent pas.

J'aime tellement ce système que si il n'y avait pas tant de boulot pour faire des arbres de talents, j'en ferait une version western et une version post-apo.
Verrouillé