[Politique US] Four More Years

Pour discuter sereinement de l'actualité
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: [Politique US] Four More Years

Message par Cryoban »

legnou a écrit : mer. févr. 26, 2025 12:35 pm Pas de puces ou de transfert de techno, pas de garantie de sécurité.

Ah ben au moins y'a une cohérence du coup dans ce qu'ils font. Ils rackettent tous leurs amis pareils! :lol:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Ce n'est pas qu'un problème de transfert de techno.
Ou si justement, ce n'est qu'un problème de transfert: si tu ne protèges pas Taiwan, les technos de gravage 2 nano et en dessous passent en Chine. Tu peux saboter toutes les usines et les machines pour faire des wafers que tu veux, si la Chine tient dans sa main la vie des familles des gens qui bossent dans le secteur, le transfert de connaissance sera rapide et efficace.
Dernière modification par tauther le jeu. févr. 27, 2025 8:49 am, modifié 1 fois.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

tauther a écrit : mer. févr. 26, 2025 9:30 pm i la Chine tient dans ta main la vie des familles des gens qui bossent dans le secteur, le transfert de connaissance sera rapide et efficace.

Rien de tel que les bonnes vieilles méthodes d'extorsion
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Vu que Trump est en train de dealer l'Ukraine avec Poutine, il serait capable de dealer Taïwan avec Xi. Sans se rendre compte que c'est la crédibilité de toute alliance avec les USA qui va définitivement être enterrée.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Elthaïn a écrit : mer. févr. 26, 2025 10:00 pm Vu que Trump est en train de dealer l'Ukraine avec Poutine, il serait capable de dealer Taïwan avec Xi. Sans se rendre compte que c'est la crédibilité de toute alliance avec les USA qui va définitivement être enterrée.

Définitivement non, c'est aussi la magie des démocraties : quand il y aura une alternance (enfin, si...) ils pourront toujours dire "ah oui mais nous on est pas comme lui...", et en toute bonne foi en plus.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... is-dix-ans

Premier mort de la rougeole aux USA, dzpuis 10 ans et vue la position du ministre de la santé US, sur le sujet il risque d'en avoir d'autre.
Kennedy n'était peut être pas ministre au moment ou les parents ont refusé de vzcciné leur enfant, mais il milite contre depuos des années
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Kandjar a écrit : mer. févr. 26, 2025 11:02 pm
Elthaïn a écrit : mer. févr. 26, 2025 10:00 pm Vu que Trump est en train de dealer l'Ukraine avec Poutine, il serait capable de dealer Taïwan avec Xi. Sans se rendre compte que c'est la crédibilité de toute alliance avec les USA qui va définitivement être enterrée.

Définitivement non, c'est aussi la magie des démocraties : quand il y aura une alternance (enfin, si...) ils pourront toujours dire "ah oui mais nous on est pas comme lui...", et en toute bonne foi en plus.

Le problème c'est qu'il y aura eu un précédent. Pour la première fois, les atlantistes prennent conscience que les USA ne sont pas leurs amis, ni même leurs alliés et que leur fiabilité ne tient qu'à un vote manipulable par une dictature étrangère autrement dit qu'elle vaut peau de balle alors qu'ils se croyaient sous un bouclier en vibranium et un sourire colgate. It's hangover time, baby!
De nouveaux dirigeants pourront certes émerger des cendres de la "Première Démocratie du Monde", mais ça y est le mal est fait les américains ont prouvé qu'ils n'étaient pas fiables et que dépendre d'eux c'était courir le risque de se faire lâcher au pire moment voire se faire poignarder dans le dos. Le "ce ne sera plus jamais comme avant" n'a jamais été aussi vrai que depuis l'accession au pouvoir de Trump et pour regagner le minimum de crédit nécessaire pour se faire entendre, il va falloir qu'ils rament durement.

Le problème c'est que je ne vois pas les USA essayer de regagner la confiance, peu importe le gouvernement qui succédera à Trump, espérons le dans quelques mois, ou au pire dans quatre ans, ils essaieront de la jouer comme ils le faisaient avant "I'm back bitches!" comme si de rien n'était voire un peu véhéments dans leur méthode pour rappeler que oui, ils sont de retour et en prime ils sont pas contents.
Et accessoirement, que ce soient des démocrates ou des républicains, cela ne nous a jamais réussi tant sur le plan économique que géopolitique.

Là, la meilleure opportunité c'est que la France et l'UE dans une plus grande mesure établisse des liens étroits avec Taiwan et les pays menacés par l'expansionnisme chinois.
En résumé, les USA par leur comportement isolationniste et mafieux sont en train de ruiner leur pré carré, à nous de l'occuper par des partenariats plus profitables que ceux établis avec Washington d'autant plus que ces derniers sont en train de tomber en morceaux sous la houlette du nouveau locataire de la Maison Blanche. A voir si les leaders européens auront suffisamment de jugeote et aussi d'audace pour profiter de cet appel d'air parce qu'on s'en foutrait alors des droits de douane américains, nous écoulerions nos produits ailleurs et en plus grande quantité, en prime nous pourrions écraser les USA sous des droits de douane et leur faire goûter leur propre traitement comme ils aiment à dire.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Deimoss a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:05 am ou au pire dans quatre ans

Non c'est pas ça le pire...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Deimoss a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:05 am Là, la meilleure opportunité c'est que la France et l'UE dans une plus grande mesure établisse des liens étroits avec Taiwan et les pays menacés par l'expansionnisme chinois.

Je vois pas bien comment on peut faire, géographiquement parlant. l'UK a déjà du mal à maintenir sa marine...

Je vois plutôt une alliance Corée du Sud-Japon-Taïwan (qui demandera qu'ils fassent la paix avec les atrocités japonaises de la 2e GM, comme on l'a fait avec l'Allemagne), éventuellement élargie à l'Océanie et l'Inde. Mais est-ce possible, même comme cela, de faire face à la Chine ? Les USA sont de l'autre côté du pacifique mais ils ont Midway, de très puissantes flotte et armée, une puissance industrielle aussi.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

Kandjar a écrit : mer. févr. 26, 2025 11:02 pm

Pour le coup, je suis bien moins optimiste.
Autant, la première élection de Trump pouvait être vue comme un accident, autant la deuxième monte que le centre de gravité de la politique US a largement shifté. Et dans le camp républicain, personne ne condamne plus la politique de Trump, au contraire, on est plus dans la surenchère.
Il y aura sans doute des alternances, mais dans les deux sens. Et chaque fois que ça tombera côté républicain/maga, on risque de repartir dans ce genre de relations avec l'étranger.
Quelque part, la meilleure chance serait que Trump échoue tellement qu'il grille ce positionnement. Malheureusement, ça prend généralement plusieurs années à vraiment se faire sentir, et souvent, c'est le successeur et sa politique qui sont vus comme responsables.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

C'est pas vraiment de l'optimisme.
Je ne suis pas sûr que ce discours sera totalement sincère (même s'il l'est significativement). Je pense en revanche qu'il peut porter, certains auront tellement envie d'y croire, de se rassurer, de se trouver des raisons pour ne pas s'émanciper. Il y a une forme d'emprise et ça peut beaucoup ressembler à ce qui se passe avec un conjoint violent.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Je rebondis la dessus : 
Le problème c'est qu'il y aura eu un précédent. Pour la première fois, les atlantistes prennent conscience que les USA ne sont pas leurs amis, ni même leurs alliés et que leur fiabilité ne tient qu'à un vote manipulable par une dictature étrangère autrement dit qu'elle vaut peau de balle alors qu'ils se croyaient sous un bouclier en vibranium et un sourire colgate. It's hangover time, baby!
Je suis pas du tout convaincu qu'on puisse mettre sur le dos de la Russie la percée de Trump.
Il a été soutenu en interne par des grands patrons ayant un grand pouvoir sur les journaux, contenus Internet,... qui n'ont nullement besoin d'influence étrangère pour se dire qu'ils préféraient avoir Trump au pouvoir que les démocrates.

C'est bien plus flippant d'ailleurs je pense que l'influence russe.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:10 am
Deimoss a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:05 am ou au pire dans quatre ans

Non c'est pas ça le pire...
Disons que la perspective d'un basculement complet des USA en une dictature "c'est la dernière fois que vous aurez besoin de voter"... Je ne suis pas prêt à la considérer comme un option. Quoi? Moi aussi j'ai droit à une part de déni!

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:19 am
Deimoss a écrit : jeu. févr. 27, 2025 10:05 am Là, la meilleure opportunité c'est que la France et l'UE dans une plus grande mesure établisse des liens étroits avec Taiwan et les pays menacés par l'expansionnisme chinois.

Je vois pas bien comment on peut faire, géographiquement parlant. l'UK a déjà du mal à maintenir sa marine...

Je vois plutôt une alliance Corée du Sud-Japon-Taïwan (qui demandera qu'ils fassent la paix avec les atrocités japonaises de la 2e GM, comme on l'a fait avec l'Allemagne), éventuellement élargie à l'Océanie et l'Inde. Mais est-ce possible, même comme cela, de faire face à la Chine ? Les USA sont de l'autre côté du pacifique mais ils ont Midway, de très puissantes flotte et armée, une puissance industrielle aussi.
La France a une présence dans le secteur et des intérêts pas seulement financiers. Le contrat des soums australien n'était pas qu'une affaire de gros sous, mais de montée en puissance sur le plan géopol dans la zone Indo-Pacifique. Idem avec les contrats indiens et tout le reste.
Le reste de l'UE, effectivement leur présence est pour le moins mineure car sans ancrage territorial, pour autant c'est un énorme marché qui pourrait bénéficier à l'Europe en profitant de la bascule d'influence. l'UE c'est un géant qu'on a persuadé d'être un nain depuis sa création.

lepropre a écrit : jeu. févr. 27, 2025 11:25 am Je rebondis la dessus : 
Je suis pas du tout convaincu qu'on puisse mettre sur le dos de la Russie la percée de Trump.
Il a été soutenu en interne par des grands patrons ayant un grand pouvoir sur les journaux, contenus Internet,... qui n'ont nullement besoin d'influence étrangère pour se dire qu'ils préféraient avoir Trump au pouvoir que les démocrates.

C'est bien plus flippant d'ailleurs je pense que l'influence russe.
Évidemment qu'il n'y a pas que l'influence russe, mais regarde ce qui se passe PARTOUT depuis vingt ans au niveau de la dissension sociétale dans les démocraties occidentales. Dans l'immense majorité des cas tu trouveras de façon plus ou moins marquée la patte de Moscou. Cela fait un quart de siècle que Poutine ne ménage pas ses efforts pour saper les fondations des pays qu'il considère comme ennemis.
Ce n'est pas nouveau non plus que Trump ait été pointé comme un outil pour les renseignements russes, pas un agent, mais un idiot utile qu'ils pouvaient manipuler (ce qui n'est pas forcément mieux nous en conviendrons).
Les tech bros et autre milliardaires sans scrupule ne sont pas forcément des outils de la Russie, bien que dans le cas de Musk on peut se poser la question vu comment il roule pour Moscou et ce de façon de plus en plus évidente (laisser la désinformation prorusse s'épanouir sous X, ses propres interventions, les divers épisodes Starlink, ses liens financiers notamment concernant le rachat de Twitter...), mais ils s'accommodent très bien des bouleversements générés et en profitent pour avancer leur pions dans des initiatives qui prouvent si besoin en était encore qu'il ne faudrait jamais que ce genre d'individu s'approche à moins d'une année-lumière d'un poste de pouvoir tant leur irresponsabilité est criminelle.
Mais le grand lavage de cerveau opéré depuis dix ans aux USA et qui s'est emballé avec la crise COVID ne sort pas de nulle part et surtout pas uniquement de la nullité de l'administration Biden pour répondre aux attentes des américains parce qu'il a quand même fait le job sur pas mal de questions justement, ce que les désinformateurs aux ordres ont tout fait pour balayer sous le tapis, montant en épingle quelques éléments pouvant lui faire perdre les quelques pouillèmes de % nécessaires, avec succès, les idiots utiles (non ce n'est pas une insulte mais le terme consacré) ayant choisi de "punir" les démocrates en votant contre eux ou en s'abstenant de voter ayant parfaitement joué la partition qu'on attendait d'eux.

Il n'y a pas eu QUE l'ingérence russe, mais cette dernière, n'étant pas du tout nouvelle a pu créer des dommages qu'on va attribuer à d'autres causes. Les RS et l'antagonisation des relations par exemple, sur les sujets ciblés, il a été démontré l'influence russe en créant des bots ou utilisant des agents manipulateur pour s'activer dans les divers camps et faire monter la tension entre chacun, les fermes de bots, etc. Jusqu'à avoir des RS dont les algorithmes mettent en avant des contenus clivant, volontairement pour faire la promotion de l'ED, j'en passe et des pires.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Deimoss a écrit : jeu. févr. 27, 2025 1:16 pm La France a une présence dans le secteur et des intérêts pas seulement financiers. Le contrat des soums australien n'était pas qu'une affaire de gros sous, mais de montée en puissance sur le plan géopol dans la zone Indo-Pacifique. Idem avec les contrats indiens et tout le reste.
Le reste de l'UE, effectivement leur présence est pour le moins mineure car sans ancrage territorial, pour autant c'est un énorme marché qui pourrait bénéficier à l'Europe en profitant de la bascule d'influence. l'UE c'est un géant qu'on a persuadé d'être un nain depuis sa création.

Certes, mais je doute que Taïwan peut se dire sauvée d’une invasion Chinoise si elle n'a qu'une alliance militaire avec l'UE et ses pays. Franchement, que peuvent faire les marines FR+UK+SP+IT contre celle de la Chine, à domicile pour elle et à l'autre bout du monde pour l'UE ?
ET ça, c’est SI Taïwan trouve l'UE crédible politiquement en matière de défense. Quand on voit nos atermoiements pour notre voisine l'Ukraine...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Punaise, dans mes rêves de jeunesses je n'imaginais que l'humanité se tournerait à nouveau vers le nationalisme belliqueux le plus rance... quelle tristesse.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Verrouillé