1.) Quoi que c'est ?
La Boîte de base d' Ecryme qui comprend :
- le Manuel des joueurs (Ballade Traversière)
- le Livre des règles (Rouages & Engrenages)
- le Manuel du Meneur (Effluves de l’Écryme)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Bonne question !
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
J'étais possesseur de la v1 et cette nouvelle version me titillait. Je n'ai pas résisté à la tentation malgré le tarif élevé (largement compensé par la « quantité » au demeurant).
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La v1 disposait d'un système léger, d'un monde steampunk plus esquissé que décrit et de quelques suppléments. A l'époque, l'univers et le jeu m'ont paru bien sympathiques et propices à aiguillonner l'imagination. Je pensais trouver dans cette v2 un univers plus richement décrit avec des factions, différentes nations et des figures, ainsi que de très jolies illustrations.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un univers richement décrit avec des factions, différentes nations et les aspects de la vie quotidienne, ainsi que de très jolies illustrations !
-Manuel des joueurs (Ballade Traversière) : le monde d'Ecryme est décrit par le biais d'un procédé narratif (un agent écoute les disques d'un dissident en espérant y trouver des secrets). Tous les aspects de la vie du monde d'Ecryme y sont passés en revue : histoire, organisation sociale, nations, vie quotidienne et religions. C'est complet, très complet mais en même temps beaucoup de sujets différents sont traités et ce n'est donc jamais indigeste. J'ai remarqué que les différentes nations étaient finalement peu détaillées et qu'aucune personnalité majeure du monde n'y est décrite, aucun dirigeant, aucun patron de Konzern, … nada ! C'est finalement assez cohérent que le monde d'Ecryme soit totalement dépersonnalisé avec le fait que les individus sont toujours aux prises avec des régimes totalitaires, un carcan social et l'influence de la collectivité. Par ailleurs, on sent bien la patte « Gaborit » par le vocabulaire utilisé et l'étrangeté de certaines factions.
-Livre des règles (Rouages & Engrenages) : Je n'ai jamais été très fort pour juger des règles sans les tester. Ce que je peux dire c'est qu'Ecryme est un jeu classique avec MJ et propose un système de résolution sans surprise : 2D6 + compétences + traits contre une difficulté ou un jet opposé. Il y a plusieurs système de création de personnages alternatifs (répartition, biographique…) et les règles pour la Céphalie (psioniques) sont décrites.
-Manuel du Meneur (Effluves de l’Écryme) : Ce manuel comprend deux parties principales : des conseils de maîtrise et le démarrage d'une campagne (pardon, d'une geste!). La principale originalité des conseils de maîtrise provient du fait qu'Ecryme propose différents niveaux de jeu. Ces niveaux de jeu constituent une progression au fur et à mesure que les personnages apprennent les secrets du monde et ont chacun leur ambiance et leurs enjeux spécifiques. Je n'ai fait que survoler la campagne : c'est touffu, intéressant et les scénarios proposés promettent d'amener les personnages du premier au second niveau de jeu.
Les illustrations sont magnifiques et j'ai trouvé les textes d'une grande qualité. Décrire un monde sans ses personnalités et cette histoire de niveau de jeu m'ont un peu surpris, mais finalement cela donne à Ecryme une proposition de jeu très cohérente et explicite.
6.) Allez vous vous en servir ?
Certainement dans 1D10-1 année(s)
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pour qui aime jouer en campagne, les univers steampunk et/ou originaux, Mathieu Gaborit et les beaux ouvrages : pour sûr !