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Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : mar. août 19, 2025 10:35 am
par Cléanthe
Blondin a écrit : Perso, je ferai quand même faire un test de Torche (car tu inspectes physiquement un lieu, ce n'est pas une conversation ou un interrogatoire

). Il y a aussi une logique d'attrition, et la simple description d'une fouille minutieuse ne doit pas faire oublier que celle-ci est quand un élément à prendre en compte dans le système. Donc, un petit jet à la fin de la scène pour tous les investigateurs concernés.
J’étais dans une logique OSR en fait ici qui n’a pas peut être pas lieu d’être dans Cthulhu Hack en effet : pas de jet tant que les joueurs sont pertinents dans leur fouille.
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : mar. août 19, 2025 10:42 am
par Orlov
Cléanthe a écrit : ↑mar. août 19, 2025 10:17 am
Supposons que ton groupe joue une scène de fouille de manière efficace et trouve tout ce qu’il y a trouvé sans assistance, je suppose qu’il n’y a alors pas de dépense de Torche ?
Au contraire, supposons que le groupe patine, est-ce là que tu vas tendre des perches et demander ensuite à l’issue de la scène une dépense de Torche ?
Je fais toujours tirer les dépenses, car cela représente du temps et de la fatigue pour ceux qui font l'investigation. Si les joueurs et joueuses ont été particulièrement incisifs et incisives, dans ce cas, je donne l'avantage au jet de ressource. Et je n'ai jamais été confronté à des scènes où je devais tendre des perches aux joueurs. Pour moi, les scènes d'investigation c'est comme chez Gumshoe : indices et infos sont là, les PJ les trouveront, les joueurs les interpréteront, mais pour cela ils doivent dépenser du temps, de la sueur, de l'argent éventuellement, ce que simulent précisément les jets de torche et de bagout.
De manière générale, je pense que l'usure du dé de ressource est un élément important du jeu et qu'il ne faut pas en avoir peur, côté joueur, comme côté MJ. Non pas parce que l'attrition serait particulièrement propre au genre horrifique, mais, au contraire, parce que le besoin de recharger les dés ouvre la porte à des scènes plus intimistes ou des moments de groupe typiques des histoires d'investigation.
Edit:
@Blondin l'a dit en moins de mots. Et non, Cthulhu Hack n'est pas
ce genre d'OSR.
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : mar. août 19, 2025 11:00 am
par Blondin
Orlov a écrit : ↑mar. août 19, 2025 10:42 am
Pour moi, les scènes d'investigation c'est comme chez Gumshoe : indices et infos sont là, les PJ les trouveront, les joueurs les interpréteront, mais pour cela ils doivent dépenser du temps, de la sueur, de l'argent éventuellement, ce que simulent précisément les jets de torche et de bagout.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, et il y a en effet une philosophie très similaire entre ces deux systèmes de jeu en matière d'investigation, mais matérialisée par des mécaniques différentes.
Cthulhu Dark s'en détache légèrement, car il n'y aucune forme de dépense ou d'attrition, mais vu le minimalisme du jeu et son parti pris, on peut difficilement le lui reprocher. Enfin, si, il y a en bien une, mais assez radicale avec la possibilité de miser son dé d'Insight, et donc de précipiter la fin de son investigateur.
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : mar. août 19, 2025 11:35 am
par Cléanthe
Je fais toujours tirer les dépenses, car cela représente du temps et de la fatigue pour ceux qui font l'investigation. Si les joueurs et joueuses ont été particulièrement incisifs et incisives, dans ce cas, je donne l'avantage au jet de ressource. Et je n'ai jamais été confronté à des scènes où je devais tendre des perches aux joueurs. Pour moi, les scènes d'investigation c'est comme chez Gumshoe : indices et infos sont là, les PJ les trouveront, les joueurs les interpréteront, mais pour cela ils doivent dépenser du temps, de la sueur, de l'argent éventuellement, ce que simulent précisément les jets de torche et de bagout.
Bien vu pour l’avantage en effet, je mets de côté. Merci à vous deux pour vos lumières
@Blondin
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : mar. août 19, 2025 11:50 am
par Blondin
Cléanthe a écrit : ↑mar. août 19, 2025 11:35 am
Je fais toujours tirer les dépenses, car cela représente du temps et de la fatigue pour ceux qui font l'investigation. Si les joueurs et joueuses ont été particulièrement incisifs et incisives, dans ce cas, je donne l'avantage au jet de ressource. Et je n'ai jamais été confronté à des scènes où je devais tendre des perches aux joueurs. Pour moi, les scènes d'investigation c'est comme chez Gumshoe : indices et infos sont là, les PJ les trouveront, les joueurs les interpréteront, mais pour cela ils doivent dépenser du temps, de la sueur, de l'argent éventuellement, ce que simulent précisément les jets de torche et de bagout.
Bien vu pour l’avantage en effet, je mets de côté. Merci à vous deux pour vos lumières @Blondin
C'est important que les Ressources sont soumises à l'avantage et au désavantage au même titre que les Sauvegardes. Et cela concerne toutes les Ressources, y compris la Santé mentale, la Richesse ou le Matériel. Y a même un encart qui précise comment moduler le jet de Santé mentale de cette manière.
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : sam. août 23, 2025 8:13 am
par Florentbzh
Je vois dans les multiples promos de DriveThru sur l'horreur cosmique (et l'horreur comique aussi, vu qu'il y a la série
They came from....

) Journal d'Indochine pour Cthulhu
Indochine, les aventuriers contre tout danger
Quelqu'un a un avis ?
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : lun. août 25, 2025 8:21 pm
par 7Tigers
D'ici la fin de l'année chez Chaosium:
Enter London's dark heart with these grim scenarios highlighting the underbelly of the gaslit city...
Cthulhu by Gaslight: Dust & Blood is coming soon!

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : lun. sept. 01, 2025 4:24 pm
par R.Alex
Salut tout le monde, j'ai une petite question, et je pense que les gens d'ici seraient de bon conseil :
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2284467#p2284467
Merci d'avance !
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : sam. sept. 20, 2025 9:59 am
par 7Tigers
Du
Transcript VF de la session de questions-réponses organisée le 19 septembre par Chaosium pour célébrer son 50e anniversaire, avec
Rick Meints et
Mob (Michael O'Brien), et animée par la coordinatrice communautaire
Bridget (1h26)
.
L'Appel de Cthulhu
Bridget : Il y aurait des plans pour publier Dunwich et Kingsport, et une campagne qui les lierait tous ensemble comme un grand module d'Arkham. Est-ce vrai ?
Rick Meints : Oh oui, la série Arkham Unveiled est activement travaillée par Mike Mason et son équipe. Insmouth est le prochain de la série, il vient d'être terminé et devrait sortir l'année prochaine, espérons-le au début de l'année. Dunwich et Kingsport sortiront également l'année prochaine.
Bridget : Prévoyez-vous de sortir un module pour Cthulhu se déroulant dans l'Égypte ancienne ?
Rick Meints : Nous n'avons pas eu de proposition de produit spécifique pour un livre L'Appel de Cthulhu : Égypte ancienne sur la short list. Nous avons publié du contenu sur l'Égypte auparavant (Gateways to Terror, Masques de Nyarlathotep). Le BRP pourrait facilement prendre en charge une chose sur l'Égypte ancienne. Les fans peuvent utiliser des scénarios du Miskatonic Repository ou Cthulhu Invictus (l'Égypte ptolémaïque, à l'époque romaine). Si vous êtes inspiré, publiez-le sur le Miskatonic Repository.
Transcript complet sur le forum Studio Deadcrows:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 968#p27968
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : jeu. sept. 25, 2025 9:37 am
par Tristan
Sortie du deuxième volet du Sutra of Pale Leaves : Carcosa Manifest.
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : jeu. sept. 25, 2025 10:01 am
par Loris
Tristan a écrit : ↑jeu. sept. 25, 2025 9:37 am
Sortie du deuxième volet du
Sutra of Pale Leaves : Carcosa Manifest.
Ce diptyque m’attire nettement plus que les gaslighteries. C’est bien ?
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : jeu. sept. 25, 2025 10:07 am
par Tristan
Loris a écrit : ↑jeu. sept. 25, 2025 10:01 am
Tristan a écrit : ↑jeu. sept. 25, 2025 9:37 am
Sortie du deuxième volet du
Sutra of Pale Leaves : Carcosa Manifest.
Ce diptyque m’attire nettement plus que les gaslighteries. C’est bien ?
Le premier volet est très séduisant.
J'aurai un avis sur le 2e d'ici dix-quinze jours, le temps de le recevoir et de le lire.
Et je ferai sûrement un billet sur Hu-Mu quand j'en serai venu à bout.
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : jeu. sept. 25, 2025 12:56 pm
par Loris
J’ai hâte de le lire.
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : jeu. sept. 25, 2025 8:00 pm
par Cassius Clef
@Coulis a publié une
vidéo de feuilletage commenté du premier tome sur sa chaîne YT "Jet de bibliothèque".
Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout
Publié : ven. sept. 26, 2025 9:07 am
par Coulis
La deuxième arrive demain.