Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Inspis, théories, conseils ...
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Cléanthe »

Blondin a écrit : Perso, je ferai quand même faire un test de Torche (car tu inspectes physiquement un lieu, ce n'est pas une conversation ou un interrogatoire :) ). Il y a aussi une logique d'attrition, et la simple description d'une fouille minutieuse ne doit pas faire oublier que celle-ci est quand un élément à prendre en compte dans le système. Donc, un petit jet à la fin de la scène pour tous les investigateurs concernés.

J’étais dans une logique OSR en fait ici qui n’a pas peut être pas lieu d’être dans Cthulhu Hack en effet : pas de jet tant que les joueurs sont pertinents dans leur fouille.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Ph'nglui mglw'nqfh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn : tout sur l'Hovercraft et la pelle de Cassoulout

Message par Orlov »

Cléanthe a écrit : mar. août 19, 2025 10:17 am
Supposons que ton groupe joue une scène de fouille de manière efficace et trouve tout ce qu’il y a trouvé sans assistance, je suppose qu’il n’y a alors pas de dépense de Torche ?

Au contraire, supposons que le groupe patine, est-ce là que tu vas tendre des perches et demander ensuite à l’issue de la scène une dépense de Torche ?

Je fais toujours tirer les dépenses, car cela représente du temps et de la fatigue pour ceux qui font l'investigation. Si les joueurs et joueuses ont été particulièrement incisifs et incisives, dans ce cas, je donne l'avantage au jet de ressource. Et je n'ai jamais été confronté à des scènes où je devais tendre des perches aux joueurs. Pour moi, les scènes d'investigation c'est comme chez Gumshoe : indices et infos sont là, les PJ les trouveront, les joueurs les interpréteront, mais pour cela ils doivent dépenser du temps, de la sueur, de l'argent éventuellement, ce que simulent précisément les jets de torche et de bagout.

De manière générale, je pense que l'usure du dé de ressource est un élément important du jeu et qu'il ne faut pas en avoir peur, côté joueur, comme côté MJ. Non pas parce que l'attrition serait particulièrement propre au genre horrifique, mais, au contraire, parce que le besoin de recharger les dés ouvre la porte à des scènes plus intimistes ou des moments de groupe typiques des histoires d'investigation.

Edit: @Blondin l'a dit en moins de mots. Et non, Cthulhu Hack n'est pas ce genre d'OSR.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Orlov a écrit : mar. août 19, 2025 10:42 am
Pour moi, les scènes d'investigation c'est comme chez Gumshoe : indices et infos sont là, les PJ les trouveront, les joueurs les interpréteront, mais pour cela ils doivent dépenser du temps, de la sueur, de l'argent éventuellement, ce que simulent précisément les jets de torche et de bagout.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point, et il y a en effet une philosophie très similaire entre ces deux systèmes de jeu en matière d'investigation, mais matérialisée par des mécaniques différentes.

Cthulhu Dark s'en détache légèrement, car il n'y aucune forme de dépense ou d'attrition, mais vu le minimalisme du jeu et son parti pris, on peut difficilement le lui reprocher. Enfin, si, il y a en bien une, mais assez radicale avec la possibilité de miser son dé d'Insight, et donc de précipiter la fin de son investigateur.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cléanthe
Dieu d'après le panthéon

Message par Cléanthe »

Je fais toujours tirer les dépenses, car cela représente du temps et de la fatigue pour ceux qui font l'investigation. Si les joueurs et joueuses ont été particulièrement incisifs et incisives, dans ce cas, je donne l'avantage au jet de ressource. Et je n'ai jamais été confronté à des scènes où je devais tendre des perches aux joueurs. Pour moi, les scènes d'investigation c'est comme chez Gumshoe : indices et infos sont là, les PJ les trouveront, les joueurs les interpréteront, mais pour cela ils doivent dépenser du temps, de la sueur, de l'argent éventuellement, ce que simulent précisément les jets de torche et de bagout.
Bien vu pour l’avantage en effet, je mets de côté. Merci à vous deux pour vos lumières @Blondin 
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cléanthe a écrit : mar. août 19, 2025 11:35 am
Je fais toujours tirer les dépenses, car cela représente du temps et de la fatigue pour ceux qui font l'investigation. Si les joueurs et joueuses ont été particulièrement incisifs et incisives, dans ce cas, je donne l'avantage au jet de ressource. Et je n'ai jamais été confronté à des scènes où je devais tendre des perches aux joueurs. Pour moi, les scènes d'investigation c'est comme chez Gumshoe : indices et infos sont là, les PJ les trouveront, les joueurs les interpréteront, mais pour cela ils doivent dépenser du temps, de la sueur, de l'argent éventuellement, ce que simulent précisément les jets de torche et de bagout.
Bien vu pour l’avantage en effet, je mets de côté. Merci à vous deux pour vos lumières @Blondin 
C'est important que les Ressources sont soumises à l'avantage et au désavantage au même titre que les Sauvegardes. Et cela concerne toutes les Ressources, y compris la Santé mentale, la Richesse ou le Matériel. Y a même un encart qui précise comment moduler le jet de Santé mentale de cette manière.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre