Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

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neuralnoise
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

1.) Quoi que c'est ?

Neverland par Andrew Kolb, un setting pour la 5e du plus ancien..blablabla

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Ici grâce @Islayre d'Argolh, merci à toi.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif. J'ai vu l'objet, le thème et le format OSR. J'étais foutu avant de le savoir.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Avant de voir la review de Ben Milton, un énième setting pour la 5e avec pour le coup un setting original. Après l'avoir vu, un produit luxueux, une maquette parfaite, des illustrations homogènes (un seul illustrateur, l'auteur) et un hexcrawl format OSR pour la 5e !

Si vous comprenez l'anglais, je reprend les mêmes remarques que Ben Milton, donc autant aller voir sa vidéo (ou au moins pour avoir une vue sur l'intérieur du livre).

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Tout ça et plus encore. Le livre est magnifique, aussi bien dehors que dedans.
Dehors : couverture dure (avec une texture qui me rappel les bâtonnets de pastel), dos cousu, ribbon marque page, effet dorure du plus bel effet, les chapitres sont colorés sur la tranche.
Dedans : maquette aérée, illustrations à tomber, des tables aléatoires, des plans, des statblock format OSR  des twists sympa (je n'ai jamais lu le roman, juste vu le film avec Spielberg) comme
Spoiler:
les enfants Darlings (devenu une guenaude des marais, une liche et un érmite, une partie de l'ombre de Peter Pan qui fait bande à part, Capitaine Crochet et ses pirates qui se transforment en squelette le jour

A la fin du livre on a le droit à des nouvelles, au sketchbook des illustrations, des pré tirés et une map!!!

Le setting est un bac à sable hexcrawl, du pur jus OSR :
Spoiler:
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6.) Allez vous vous en servir ?

Bien sûr, c'est un produit qu'on ne voit que rarement. Tout est utile, pas de chichi, pas de parlote, que du matos.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est 25€ le livre. Le rapport qualité/prix imbattable pour peu qu'on accepte d'acheter sur Amazon car la boutique livre PBS utilise Amazon comme marketplace et est le seul revendeur en Europe pour l'instant.
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Czevak
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Czevak »

1.) Quoi que c'est ?
2400 de Jason Tocci https://jasontocci.itch.io/2400
 
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le compte twitter de Jason Tocci que je regarde car j’aime bien ce qu’il fait
 
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif
 
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J’y ai été sans idée préconçue.
 
Lors de mon premier téléchargement, il me semble qu’il n’y avait que le jeu Inner System Blues: cyberpunk freelancers in a grainy retro-future.

Maintenant, il y en a 7 en plus  :
Cosmic Highway: space truckers trying to keep their rust bucket flying
Orbital Decay: a space-horror scenario generator
ALT: uplift, AI, and clone operatives in a world without death
Exiles: twenty weirdos surviving in a xenotech-riddled quarantine world
Xenolith: an alien crew faces threats from ancient relics
Eos: human marines fight for the common good in the galactic community
Project Ikaros: rogue psychics flee—or fight—elite agents
et
Emergency Rules: (slightly) expanded version of the rules and principles


un SRD https://jasontocci.itch.io/24xx
et https://itch.io/jam/2400jam, en cours, avec 6 soumissions
 
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Tous les jeux 24xx sont présentés en 2 pages de 4 colonnes.  C’est court.
 
Sur la première page, 2 colonnes sont consacrées à une chouette illustration
Image
Les 2 autres colonnes donnent après une introduction en quelques lignes (pour Inner System Blues : EARTH’S A DUMP. Mars is a wasteland. Venus
belongs to the elite. If you can’t afford a ticket out of system, you gotta take gigs to survive today— and maybe fight for a better tomorrow.)
4 tables aléatoires avec du contexte ; par exemple : Contacts, clients, or targets / Jobs / Locations / Twists avec 20 entrées chacune.
 
Sur la seconde page, la première colonne rappelle les règles.
 
Ces règles se basent sur un unique mécanisme de résolution d’actions :
ROLLING: Roll a d6 skill die—higher with a relevant skill, or d4 if hindered by injury or circumstances. If helped by circumstances, roll an extra d6; if helped by an ally, they roll their skill die and share the risk. Take the highest die.
1–2 Disaster. Suffer the full risk. GM decides if you succeed at all. If risking death, you die.
3–4 Setback. A lesser consequence or partial success. If risking death, you’re maimed.
5+ Success. The higher the roll, the better.

Les règles suivantes sont (par exemple celles du SRD) :
LOAD: Carry as much as makes sense, but more than one bulky item may hinder you at times.
ADVANCEMENT: After a job, increase a skill (none➡d8➡d10➡d12) and gain 1 credit (₡).
DEFENSE: Say how one of your items breaks to turn a hit into a brief hindrance. Broken gear is useless until repaired.
HARM: Injuries take time and/or medical attention to heal. If killed, make a new character to be introduced ASAP. Favor inclusion over realism.
Elles peuvent êtres - un peu - modifiées pour un jeu donné.

Le dernier paragraphe de cette colonne donne quelques conseils au GM.

 
La deuxième colonne est consacrée aux characters.
 
Les characters sont définis par leurs skills et souvent des possessions ou des talents. Par exemple dans Inner System Blues, on peut avoir :
HACKER: Skilled in Hacking (d8), Electronics (d8). Take a portable, custom-built deck in bulletproof case (bulky) and electronics tools.
 
Il n’y a pas de points de vie  :rock
 
Les spécificités de chaque jeu (avec leurs règles spécifiques si besoin) sont ensuite développées dans les 2 dernières colonnes de la seconde page.
 
Si vous voulez un exemple de jeu gratuit  : https://admiralducksauce.itch.io/24xx-breach qui a été proposé dans le 24xx jam (son intro :  HYPERSPACE IS A BACK DOOR THROUGH HELL, and still the desperate line up for the Company jumpships. You were one of them, back before Hell spat you back out. Now when a jump goes bad, you go in. Breach the derelict, identify the incursion, eliminate the threat, and hope to hell the money’s good.)
 
6.) Allez-vous vous en servir ?
J’observe avec plaisir cette initiative se développer petit à petit avec de nouveaux jeux qui se déroulent dans le même univers et qui apportent des ajouts sympas. J'attends de voir ce que ça va donner à la fin.
 
7.) En conseilleriez-vous l'achat ?
Si vous aimez les règles très courtes et ce genre d’univers, oui.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par TwoSharpBlades »

neuralnoise a écrit : ven. nov. 06, 2020 9:37 am 1.) Quoi que c'est ?

Neverland par Andrew Kolb, un setting pour la 5e du plus ancien..blablabla
7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est 25€ le livre. Le rapport qualité/prix imbattable pour peu qu'on accepte d'acheter sur Amazon car la boutique livre PBS utilise Amazon comme marketplace et est le seul revendeur en Europe pour l'instant.
Il est disponible aussi en pdf sur drivethru. Après le livre est tellement beau que cela serait dommage de le prendre en pdf !
 
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neuralnoise
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

1.) Quoi que c'est ?

Esoteric Entreprises (version physique qui coûte ton âme au diable) par Dying Stylishly Games, un OSR occulte contemporain.
 
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur la chaîne YT de Questing Beast.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi. Je suis un grand fan de Unknown Armies v2, lequel est le JDR où j'ai eu mes plus belles expériences en tant que joueur (une de mes rares expériences de l'autre côté de l'écran). J'ai découvert l'OSR avec Into the Odd et quand j'ai découvert ce jdr ça a tilté... très fort. J'ai longtemps hésité avec le KS d'Urban Shadow v2 mais finalement, le bleed n'est pas assez fort en moi que le weird et les tables aléatoires.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un JDR OSR pour faire de l'occult contemporain, à mi chemin entre Unknown Armies et World of Darkness. Et pis des tables aléatoires.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une maquette dé-gueu-lasse ! Et je pèse les mots. Les polices d'écritures so 90's, les interlignes entre paragraphes absents, les photos-illustrations, les fonds de page. Franchement, faut faire un effort pour le lire.

Sinon, tout ce que j'attendais, une ambiance qui tape dans ce que je cherchais et des tables, beaucoup de tables. Ne serait ce que pour un autre JDR, ces tables sont très utiles. Le livre est complet, en dehors de la créa de perso et des règles, il y a tous les conseils pour faire de l'OSR, des conseils simples mais toujours utiles, de quoi créer le complexe sous terrain d'une ville, les rencontres aléatoires et un bestiaire.

6.) Allez vous vous en servir ?

Un peu mon n'veu. J'ai même fignolé un System pour la VTT Let's Role. Maintenant il faut que mes gobelins me laissent le temps et l'énergie pour jouer !

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

C'est le seul JDR à ma connaissance qui tape dans le créneau urban occulte OSR sur le marché, donc la question ne se pose pas pour quelqu'un qui est en recherche d'une telle chose.

Pour les intrigués, les tables et même la création de l'Undercity est utile pour un MJ qui maîtrise du contemporain-fantastico-occulto-horrorifique. 
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Message par DocDandy »

C'est le seul JDR à ma connaissance qui tape dans le créneau urban occulte OSR sur le marché, donc la question ne se pose pas pour quelqu'un qui est en recherche d'une telle chose.

Pour les intrigués, les tables et même la création de l'Undercity est utile pour un MJ qui maîtrise du contemporain-fantastico-occulto-horrorifique

Non il y a aussi Dark Streets and darker secrets de l'excellent Diogo Nogueira. C'est inspiré du Black Hack
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Kyorou »

neuralnoise a écrit : sam. nov. 07, 2020 6:44 pm C'est le seul JDR à ma connaissance qui tape dans le créneau urban occulte OSR sur le marché, donc la question ne se pose pas pour quelqu'un qui est en recherche d'une telle chose.

Tu as aussi Dark Streets and Darker Secrets, dans le même genre.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par neuralnoise »

Kyorou a écrit : dim. nov. 08, 2020 8:32 am
neuralnoise a écrit : sam. nov. 07, 2020 6:44 pm C'est le seul JDR à ma connaissance qui tape dans le créneau urban occulte OSR sur le marché, donc la question ne se pose pas pour quelqu'un qui est en recherche d'une telle chose.

Tu as aussi Dark Streets and Darker Secrets, dans le même genre.
Exact ! On me l'avait mentionné mais je l'avais mis de côté car il paraissait plus WoD que UA (moi qui cherche plus une ambiance UA).
 
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Message par killerklown »

1.) Quoi que c'est ?

The Pit: un zine collaboratif créé par les membres du https://discourse.osrrpg.com/ (une sorte de forum qui marche comme l'auberge virtuelle, mais oú ont fini par se retrouver beaucoup de personnalités non-rétrogrades du monde de l'OSR un peu perdues à la fermeture de G+)
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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je suis membre du discourse OSR, mais j'en ai seulement entendu parler après la parution

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Compulsif. J'ai vu l'objet, le thème et le format OSR. J'étais foutu avant de le savoir.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un zine OSR, donc un gros bazar avec des idées sympas dedans.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

En fait, c'est pas le bazar du tout.
Plus de la moitié du Zine est centrée sur la ville de Towatuni ("The Pit"), une ville devenue souterraine après un effondrement/ensevelissement et son écologie, ses alentours, etc.
La maquette est homogène (un template infinity designer était mis à disposition aux auteurs) et même si le style des auteurs est changeant et que cela se remarque, c'est pas choquant.
Les illus sont pas géniales, mais bien mieux que ce que l'OSR produit (même si cette tendance disparait peu à peu)
Alors c'est un zine, qui n'existe que en pdf, mais pour l'avoir imprimé en couleur, c'est agréable à lire et les couleurs sont bien rendues

Je vous mets le sommaire en spoiler:
Spoiler:
Introduction..............................................................2
Towatuni, a Primer....................................................3
10 Types of People You’ll Meet in Towatuni................6
On the Archaeological Exploration of The Pit...............9
Fungi and Flora of The Pit........................................11
d20 Tunnel Dangers, Denizens, and Encounters.........12
d100 Tunnel Oddities...............................................14
d10 Resources Found in The Pit................................16
The Great Cavern....................................................18
The Well at Evensfjord.............................................20
The Grave of the Earth Kraken.................................22
Sweat Like a Snowman in Hell.................................24
Review for Willow - a Grim Micro Setting..................26
The Angler Toad and Lighthouse Keeper...................28
The Tower in Prostrate: a Bizarre Bazaar..................30
The Court of Queen Flesh........................................34
Credits....................................................................40

Très peu de stats, quelques règles concernant la spécificité de l'environnement, des objets magiques, mais sinon c'est que des tables et de la description d'univers, donc très utilisable dans n'importe quel univers et avec tout genre de règles.

6.) Allez vous vous en servir ?

Je n'aime pas du tout les univers fantasy souterrains et leurs écologies (à part quand il s'agit de cité naines), mais celle-ci m'a bien plu.
J'hésite à ressortir "the sunless citadel" et à la placer pas loin du fameux "Pit" pour une mini campagne dans cet univers et environnement.
Et comme j'ai envie d'écrire pour le Zine, ca serait un bon moyen de développer du matos

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Alors, c'est en Payez-ce-que-vous-voulez, donc je vous dirais bien que vous risquez pas grand chose.
J'ai mis 1$ pour l'achat (sur DT, ils ne comptent pas comme une vente si vous n'y mettez pas une somme mini qui est de l'ordre de 80 cents) et j'aimerais que vous le fassiez aussi, le livret en vaut vraiment chaque centime et mérite de devenir un best-seller (platinium)!

Je me le suis imprimé en A5, mais c'est fait pour du format américain, donc marges blanches ;-)
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par tauther »

killerklown a écrit : mer. nov. 11, 2020 12:08 pm Je me le suis imprimé en A5, mais c'est fait pour du format américain, donc marges blanches ;-)
Je suis un peu hors sujet, mais je me dis reglièrement qu'il faudrait que j'investisse dans une imprimante correcte qui permette d'imprimer sans marge et je trouve ramettes de papier format letter (ça c'est moins simple). Quand je vois le ratio entre ce que je lis (ou essaye de lire) et ce que je garde finalement, je me dis que cela serait plus rentable surtout avec l'augmentation généralisée des frais de port...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

Un bon gros massicot sinon...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Message par killerklown »

Ma belle m'a offert pour mon anniv' l'année dernière une aggraffeuse qui peu aggraffer au milieu d'une page... Parfait pour s'imprimer ses trucs en brochure:
4 Pages A5 sur une page A4, ca économise pas mal de papier et d'encre, mon entreprise dit rien pour le moment :mrgreen:
Et ca reste encore assez gros pour que je puisse lire ca au livre...
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Ravortel »

killerklown a écrit : mer. nov. 11, 2020 3:14 pm4 Pages A5 sur une page A4, ca économise pas mal de papier et d'encre, mon entreprise dit rien pour le moment :mrgreen:

4 pages A5 sur une feuille A4 (donc recto-verso), je suppose ;)
Ca marche comment ton agrafeuse "milieu de page" ?
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Message par Mahar »

Ravortel a écrit : mer. nov. 11, 2020 4:09 pm
killerklown a écrit : mer. nov. 11, 2020 3:14 pm4 Pages A5 sur une page A4, ca économise pas mal de papier et d'encre, mon entreprise dit rien pour le moment :mrgreen:

4 pages A5 sur une feuille A4 (donc recto-verso), je suppose ;)
Ca marche comment ton agrafeuse "milieu de page" ?

Ca marche avec un long manche... mais pour un usage très occasionnel, on peut s'en passer facilement. Ex : http://lescrapdopsite.over-blog.com/201 ... -page.html
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par haplo »

1.) Quoi que c'est ?

Tasha's Cauldron of everything (le module Fantasy Grounds Unity, mais bon c'est le bouquin quoi)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je suis l'actu de dnd, étant un MJ assidu de cette édition 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Entre compulsif et réfléchi : c'était sur que j'allais proposer de nouvelles options à mes joueurs, d'autant qu'il y a eu un mort à ma dernière session du mardi et que samedi je commence un dnd avec les potes de l'asso avant de se remettre à cthulhu quand on pourra se voir physiquement. Donc je me suis dit qu'il y avait forcément des trucs à tester. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Des ajouts d'options pour les joueurs, des trucs en vrac pour le MD? En gros quelque chose de bordélique comme je l'ai ressenti avec le Xanathar, des machins à droite à gauche.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

TL; DR : plein d'options pour les joueurs, très orientées bas-niveau, ou personnellement je trouve que cette édition prend tout son sens. Des règles optionnelles un peu foutraques puisque tu peux tout prendre dans le cadre de base et le redispatcher mais pourquoi pas si ça va ) tout le monde. Des objets funs à manipuler pour le MJ qu'on se mette sur une campagne officielle, qu'on la retravaille ou qu'on y créé des trucs : les organisations sont bien foutus, ça peut paraitre du bon sens mais là t'as des guidelines pour faire des factions intéressantes facilement, créer des motivations pour les groupes de PJ et tout. Un chapitre sur la session 0, le contrat social et la sécu émotionnelle (mais sans trucs clivants), ou le joueur est mis au centre des considérations (et le MD est un joueur aussi hein ;]). Des tables pour éviter de se fritter à chaque fois qu'on rencontre des bébètes, avec de quoi les apater, les soudoyer, leur donner ce qu'elles cherchent etc. Des idées pour créer des dangers environnementaux, et pas que naturel hein, genre une émotion diffuse sur une région, des phénomènes magiques bref pour créer des péripéties ou simplement colorer sa campagne, et des "puzzles". Petit regret, pas de méthodo ou d'outils pour créer ses puzzles ou ses dangers environnementaux, mais on peut broder autour de ce qu'il y a et on a les éléments de bases pour se lancer (mais quand même j'aurai aimé des outils). 

Spoiler:
Le livre commence par un rappel des "10 règles" dont on devrait se souvenir pour jouer à la 5e. J'aime bien parce que c'est un truc que je peux filer aux nouveaux joueurs dans l'idée, c'est très simple à comprendre, ça devrait figurer sur les fiches de persos de la boite d'init à y réfléchir.
Ensuite viennent les options de personnage :
  • Modification des traits raciaux :
    • alors on aimera ou pas, mais en gros c'est "demerdez vous pour que ça vous plaise et que ça respecte le standard de l'espèce que vous customisez (+2 +1, généralement).
    • On peut changer une langue connue par une autre.
    • On peut changer une spécialisation martiale par une autre en respectant le tableau fourni.
    • Créer une lignée avec un modèle fourni basé sur les humanoïdes de taille M (avec comme gain de race un don, un trait entre vision nocturne ou un bonus de proficiency sur une compétence, et une langue).
  • Modification des classes à la volée : 
    • Un truc qui ressemble plus à un conseil, à savoir une compétence peut s'avérer inutile, en concertation avec le MJ, on devrait pouvoir la changer en l'expliquant diégétiquement (on bosse skill2 et skill1 s'atrophie).
    • De la même façon, on peut dire qu'on peut remplacer les voies en cours de jeu (moyennant de prendre tous les avantages d'icelle et de laisser l'ancienne), moyennant potentiellement 100 dragons pour l'entrainement et tout. A cela s'ajoute encore des conseils de maitrise (si votre paladin ne peut plus repousser les démons parce qu'il change de voie suite à <insert life event>, évidemment ceux qui veulent sa peau ne vont pas se gêner pour s'en prendre à son pays natal jusque-là protégé, par exemple).
  • Des nouvelles classes, aptitudes et voies entrent en jeu :
    • l'artificier n'est semble-t-il plus limité à Eberron,
    • le barbare gagne deux nouvelles aptitudes (n3 et n7) et deux nouvelles voies (Beast et Wild Magic),
    • le barde gagne deux aptitudes (n2 et n4) et des sorts, ainsi que deux collèges (Création et Eloquence), 
    • le clerc des nouveaux sorts, 3 aptitudes (n2,n4 et n8), ainsi que de nouveaux domaines (l'Ordre, la Paix, l'Aube),
    • le druide des nouveaux sorts et deux aptitudes (n2 et n4), ainsi que des nouveaux cercles (Spores, Etoiles, Wildfire),
    • le guerrier de nouvelles manœuvres, une nouvelle aptitude au n4, deux nouvelles voies (Guerrier Psi et Chevalier Runique), et quelques "builds" pour le battle master (manœuvres/dons/style de combat qui donne un type à votre guerrier)
    • 4 aptitudes pour le moine (n2, enfin il peut avoir une arme pour focus son Ki, puis n3, n4 et n5), 2 voies (Way of Mercy, Way of Astral Self)
    • 3 aptitudes pour le paladin, des niveaux 2, 3 et 4, avec de nouveaux sorts, et de nouveaux serments (Glory et Watcher)
    • le ranger devient intéressant mécaniquement (oui oui je suis un sale con, mais bon il gagne la palme des ajouts, deux aptitudes au niveau 1, trois au niveau 2, une au 3 et une au 4, et deux voies supplémentaires, Fey Wanderer et Swarm Keeper, ainsi que des suggestions de build pour le beast master, qui peut remplacer le compagnon)
    • le roublard gagne une seule aptitude au niveau 3 (mais pas des moindres : remplacer son mouvement par un avantage à l'attaque en bonus action) et deux nouveaux archétypes (SoulKnife et Phantom bouuuuu)
    • l'enchanteur gagne des sorts, une aptitude par niveau entre les niveaux 3 et 5, et deux origines (aberrant mind et clockwork soul)
    • le sorcier gagne des sorts, une aptitude par niveau aux niveaux 3 et 4, et des eldritch invocation a plein de niveaux ainsi que les patrons Fathomless et Genie
    • Le mage, le vrai, gagne des sorts + une aptitude au niveau 3 qui lui permet de changer ses cantrips entre deux repos longs s’il les a notés dans un grimoire. Deux nouvelles traditions (Bladesinging et Order of the Scribe)
  • Puis une douzaine de dons
Bref, ça en fait des options pour vos joueurs, franchement ça fait envie en le lisant, d'avoir des joueurs qui vont vouloir tester ces trucs. (Après ça vient ptet d'adventure league hien, mais bon je suis pas l'AL donc pour moi c'est cool)
Vient une nouveauté, les guildes, mais avec des règles, pour faire du Heist, un groupe d'érudits, un groupe de ce que vous voulez en fait, et ce qu'apporte chaque type d'organisations pour laquelle se bat le groupe. Franchement c'est sympa, ça peut avoir une vraie valeur ajoutée narrative sans la mécanique, rien que parce que ça peut créer un but commun, ça file d'emblée des contacts faciles à créer et contextualiser pour le MJ et les PJ (qui peuvent j'imagine bien en proposer qui sont cohérent, ça renforce du coup probablement l'implication) et ça évite probablement les loups solitaires emo qui s'intègrent enfin à la séance 17.

Après ça induit du jeu à mission dans ma tête, mais bon j'ai survolé ptet que je me trompe lourdement hein. Ça doit être mon côté vieux con, je suppose qu'ne vrai ils veulent marier des propositions RP avec des campagnes qui vont vite. Franchement ce truc je pense qu'on peut s'en servir pour jouer la plupart des campagnes sorties jusqu'à présent afin d'éviter de chercher 30 ans une motivation pour des PJ. En gros c'est pour jouer vite des trucs potentiellement plus cadrés.
Mais bon là je fais le salaud, en vrai pour créer sa camapgne en prenant son temps, c'est bien aussi, ça file un cadre encore une fois. 
Et puis ça permet aussi de build rapidement des organisations mécaniquement pour le MJ, ça peut se voir comme un conseil. 
Parmi les organisations proposées : Académie, Ancien dieu, L'Aristocratie (en gros le bosse est le duc de trucmuche et vous êtes ses sous-fifres), syndicat du crime, guildes, forces militaires, ordre religieux, souverain etc. Surtout, ils donnent les outils pour créer la vôtre, d’organisation, et ça c'est le top amha.
Ensuite vient la partie des bidules magiques :
  • des sorts, donc j'ai sauté la page du module
  • des indications sur la personnalisation cosmétique des sorts (un peu de beau dans ce monde haute fantaisie que diable) avec des règles ("non ton missile magique ressemble pas à une boule de feu, Roger")
  • des items magiques, et notamment des tatouages (qui ont fait le buzz, et en effet c'est marrant, plus il est rare, plus il est étendu, j'imagine qu'on doit pouvoir piéger des gens avec ça :D) et le All-purpose tool, un objet magique qui est un cheat ultime (il peut se transformer en n'importe quel outil)
Enfin, des trucs pour le MD, et pas des moindres, puisque dans un bouquin de règles officiel on introduit et explicite sans donner de leçon (amha) sur l'intérêt d'une session 0:
  • les notions de session 0 côté diégèse, avec même une petite table rapide sur ce qui réunit les joueurs, etc. Avec une petite annexe pour le jeu à un joueur.
  • de contrat social, et donc de tout ce que ça implique, avec un exemple basique mais qui commence par la règle que c'est les joueurs le centre de l'histoire qu'on va raconter et que les MD les écoute, suivi du corolaire que le MJ va faire au mieux et qu'on devrait l'écouter aussi. Bon on prend ou pas l'exemple qu'ils donnent, mais quand même ça fait bien plaisir de voir dans un bouquin officiel : prenez le temps d'une session pour savoir à quoi vous allez jouer, comment, dans quel but etc. Je suis parfaitement partial hein, les sessions 0 et le contrat social je pense que c'est super important. En tout cas, refiler ce tips à des gens qui s'interrogent peut-être peu sur leur pratique, c'est super. S'interroger sur sa pratique, c'est aussi savoir comment éprouver du plaisir et discerner comment le faire éprouver aux autres ; Gros parti pris de ma part hein.
  • et de limites (de sécurité émotionnelle, mais sans utiliser les termes classiques, ce qui j'imagine permet d'éviter les clivages des gros sabots militants des deux bords) (sans introduire d'outil non plus quand même, mais merde, quand même). En gros ils te parlent de soft et hard limit (les trucs qu'on voile, les trucs qu'on censure/évite), avec des exemples de sujets sur le sujet qu'on devrait aborder selon eux, et ce n'est pas limitatif. Certains diront qu'ils ne vont pas assez loin, j'imagine. D'autres que c'est la porte ouverte à la CENSURE. En tout cas, c'est là, dans un bouquin officiel.
  • de règles maisons : la session 0 devrait permettre de les évoquer
  • et de feeling de jeu, avec des questions cons mais qu'on devrait probablement aborder (l'humour méta, par exemple).
Un peu de développement ensuite sur les sidekicks, avec des règles de créations, quel est leur but, etc. Et des archétypes (l'expert, le mago, le guerrier) avec de quoi les faire évoluer.
Une section sur les monstres et le fait qu’on n’est pas obligé de leur tomber sur le râble direct, que peut-être on peut voir à leur offrir ce qu'ils veulent pour être tranquille ou s'en faire des amis de circonstances. Avec des tables pour créer les désirs de tes monstres et des compétences à tester pour que les PJ le deviennent s'ils veulent passer par un jet de dé.
Puis des trucs sur les dangers environnementaux, au sens très large et fantastique. Que ce soit une catastrophe naturelle, la disparition d'une ville, des échos émotionnels (je vous laisse gamberger sur cette mauvaise traduction :D) ou une tempête de magie, plein de tables et de pistes pour construire autour. Par contre pas de quoi en créer avec des "règles" ou des "bonnes pratiqeus", c'est un peu dommage.
Viennent les puzzles, pourquoi les utiliser, comment éviter de résoudre ça au jet d'intelligence, comment les rendre fun, qu'est ce qu'on veut mettre en avant avec, filer des indices etc. C'est composé pour la plupart des 13 exemples fournis des 5 éléments suivants, qui sont une base bien trop large pour en créer soi-même :
  • Difficulté
  • Spécificité du défi
  • Solution
  • Indices
  • Customisation
Petit regret pour moi à ce sujet, pas de table ou de trucs pour en faciliter la conception. Bon on peut broder autour des 13 exemples, mais il s'agirait que les joueurs n'aient pas l'impression de tomber sur la même chose tous les 13 puzzles :D
6.) Allez vous vous en servir ?
Complètement c'est pour ça que je l'ai acheté. J'y ai survolé pas mal de trucs qui me donnent des envies d'experimentations en jeu. 

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous vous sentez bien dans le tryptique de base, pourquoi changer me direz vous en ajoutant cela ? Personnellement c'est bien plus un guide du maitre/du joueur 2 que le Xanathar qui faisait collage de bricoles et colmatage de trous à mes yeux (c'est du pur ressenti hein), il y a des éléments avec lesquels jouer, des rappels de trucs que je suis content de voir dans DnD, des conseils de maitrises qui me semblent bien d'avoir sous la main, notamment quand on aime créer par dessus ce qui existe ou tout court (mais le cas echeant  on y a peut etre déjà penser). Bref, je m'égare, mais personnellement, je pense qu'il vaut vraiment le coût. 
BenjaminP
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Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par BenjaminP »

Bah dis donc, t"as pas traîné @haplo ! Merci pour ce retour très complet, ça donne envie.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

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