2400 de Jason Tocci https://jasontocci.itch.io/2400
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le compte twitter de Jason Tocci que je regarde car j’aime bien ce qu’il fait
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J’y ai été sans idée préconçue.
Lors de mon premier téléchargement, il me semble qu’il n’y avait que le jeu Inner System Blues: cyberpunk freelancers in a grainy retro-future.
Maintenant, il y en a 7 en plus :
Cosmic Highway: space truckers trying to keep their rust bucket flying
Orbital Decay: a space-horror scenario generator
ALT: uplift, AI, and clone operatives in a world without death
Exiles: twenty weirdos surviving in a xenotech-riddled quarantine world
Xenolith: an alien crew faces threats from ancient relics
Eos: human marines fight for the common good in the galactic community
Project Ikaros: rogue psychics flee—or fight—elite agents
et
Emergency Rules: (slightly) expanded version of the rules and principles
+
un SRD https://jasontocci.itch.io/24xx
et https://itch.io/jam/2400jam, en cours, avec 6 soumissions
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Tous les jeux 24xx sont présentés en 2 pages de 4 colonnes. C’est court.
Sur la première page, 2 colonnes sont consacrées à une chouette illustration

Les 2 autres colonnes donnent après une introduction en quelques lignes (pour Inner System Blues : EARTH’S A DUMP. Mars is a wasteland. Venus
belongs to the elite. If you can’t afford a ticket out of system, you gotta take gigs to survive today— and maybe fight for a better tomorrow.)
4 tables aléatoires avec du contexte ; par exemple : Contacts, clients, or targets / Jobs / Locations / Twists avec 20 entrées chacune.
Sur la seconde page, la première colonne rappelle les règles.
Ces règles se basent sur un unique mécanisme de résolution d’actions :
ROLLING: Roll a d6 skill die—higher with a relevant skill, or d4 if hindered by injury or circumstances. If helped by circumstances, roll an extra d6; if helped by an ally, they roll their skill die and share the risk. Take the highest die.
1–2 Disaster. Suffer the full risk. GM decides if you succeed at all. If risking death, you die.
3–4 Setback. A lesser consequence or partial success. If risking death, you’re maimed.
5+ Success. The higher the roll, the better.
Les règles suivantes sont (par exemple celles du SRD) :
LOAD: Carry as much as makes sense, but more than one bulky item may hinder you at times.
ADVANCEMENT: After a job, increase a skill (none➡d8➡d10➡d12) and gain 1 credit (₡).
DEFENSE: Say how one of your items breaks to turn a hit into a brief hindrance. Broken gear is useless until repaired.
HARM: Injuries take time and/or medical attention to heal. If killed, make a new character to be introduced ASAP. Favor inclusion over realism.
Elles peuvent êtres - un peu - modifiées pour un jeu donné.
Le dernier paragraphe de cette colonne donne quelques conseils au GM.
La deuxième colonne est consacrée aux characters.
Les characters sont définis par leurs skills et souvent des possessions ou des talents. Par exemple dans Inner System Blues, on peut avoir :
HACKER: Skilled in Hacking (d8), Electronics (d8). Take a portable, custom-built deck in bulletproof case (bulky) and electronics tools.
Il n’y a pas de points de vie

Les spécificités de chaque jeu (avec leurs règles spécifiques si besoin) sont ensuite développées dans les 2 dernières colonnes de la seconde page.
Si vous voulez un exemple de jeu gratuit : https://admiralducksauce.itch.io/24xx-breach qui a été proposé dans le 24xx jam (son intro : HYPERSPACE IS A BACK DOOR THROUGH HELL, and still the desperate line up for the Company jumpships. You were one of them, back before Hell spat you back out. Now when a jump goes bad, you go in. Breach the derelict, identify the incursion, eliminate the threat, and hope to hell the money’s good.)
6.) Allez-vous vous en servir ?
J’observe avec plaisir cette initiative se développer petit à petit avec de nouveaux jeux qui se déroulent dans le même univers et qui apportent des ajouts sympas. J'attends de voir ce que ça va donner à la fin.
7.) En conseilleriez-vous l'achat ?
Si vous aimez les règles très courtes et ce genre d’univers, oui.