The Pit: un zine collaboratif créé par les membres du https://discourse.osrrpg.com/ (une sorte de forum qui marche comme l'auberge virtuelle, mais oú ont fini par se retrouver beaucoup de personnalités non-rétrogrades du monde de l'OSR un peu perdues à la fermeture de G+)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis membre du discourse OSR, mais j'en ai seulement entendu parler après la parution
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif. J'ai vu l'objet, le thème et le format OSR. J'étais foutu avant de le savoir.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un zine OSR, donc un gros bazar avec des idées sympas dedans.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
En fait, c'est pas le bazar du tout.
Plus de la moitié du Zine est centrée sur la ville de Towatuni ("The Pit"), une ville devenue souterraine après un effondrement/ensevelissement et son écologie, ses alentours, etc.
La maquette est homogène (un template infinity designer était mis à disposition aux auteurs) et même si le style des auteurs est changeant et que cela se remarque, c'est pas choquant.
Les illus sont pas géniales, mais bien mieux que ce que l'OSR produit (même si cette tendance disparait peu à peu)
Alors c'est un zine, qui n'existe que en pdf, mais pour l'avoir imprimé en couleur, c'est agréable à lire et les couleurs sont bien rendues
Je vous mets le sommaire en spoiler:
Très peu de stats, quelques règles concernant la spécificité de l'environnement, des objets magiques, mais sinon c'est que des tables et de la description d'univers, donc très utilisable dans n'importe quel univers et avec tout genre de règles.
6.) Allez vous vous en servir ?
Je n'aime pas du tout les univers fantasy souterrains et leurs écologies (à part quand il s'agit de cité naines), mais celle-ci m'a bien plu.
J'hésite à ressortir "the sunless citadel" et à la placer pas loin du fameux "Pit" pour une mini campagne dans cet univers et environnement.
Et comme j'ai envie d'écrire pour le Zine, ca serait un bon moyen de développer du matos
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Alors, c'est en Payez-ce-que-vous-voulez, donc je vous dirais bien que vous risquez pas grand chose.
J'ai mis 1$ pour l'achat (sur DT, ils ne comptent pas comme une vente si vous n'y mettez pas une somme mini qui est de l'ordre de 80 cents) et j'aimerais que vous le fassiez aussi, le livret en vaut vraiment chaque centime et mérite de devenir un best-seller (platinium)!
Je me le suis imprimé en A5, mais c'est fait pour du format américain, donc marges blanches ;-)