Tasha's Cauldron of everything (le module Fantasy Grounds Unity, mais bon c'est le bouquin quoi)
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je suis l'actu de dnd, étant un MJ assidu de cette édition
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Entre compulsif et réfléchi : c'était sur que j'allais proposer de nouvelles options à mes joueurs, d'autant qu'il y a eu un mort à ma dernière session du mardi et que samedi je commence un dnd avec les potes de l'asso avant de se remettre à cthulhu quand on pourra se voir physiquement. Donc je me suis dit qu'il y avait forcément des trucs à tester.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des ajouts d'options pour les joueurs, des trucs en vrac pour le MD? En gros quelque chose de bordélique comme je l'ai ressenti avec le Xanathar, des machins à droite à gauche.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
TL; DR : plein d'options pour les joueurs, très orientées bas-niveau, ou personnellement je trouve que cette édition prend tout son sens. Des règles optionnelles un peu foutraques puisque tu peux tout prendre dans le cadre de base et le redispatcher mais pourquoi pas si ça va ) tout le monde. Des objets funs à manipuler pour le MJ qu'on se mette sur une campagne officielle, qu'on la retravaille ou qu'on y créé des trucs : les organisations sont bien foutus, ça peut paraitre du bon sens mais là t'as des guidelines pour faire des factions intéressantes facilement, créer des motivations pour les groupes de PJ et tout. Un chapitre sur la session 0, le contrat social et la sécu émotionnelle (mais sans trucs clivants), ou le joueur est mis au centre des considérations (et le MD est un joueur aussi hein ;]). Des tables pour éviter de se fritter à chaque fois qu'on rencontre des bébètes, avec de quoi les apater, les soudoyer, leur donner ce qu'elles cherchent etc. Des idées pour créer des dangers environnementaux, et pas que naturel hein, genre une émotion diffuse sur une région, des phénomènes magiques bref pour créer des péripéties ou simplement colorer sa campagne, et des "puzzles". Petit regret, pas de méthodo ou d'outils pour créer ses puzzles ou ses dangers environnementaux, mais on peut broder autour de ce qu'il y a et on a les éléments de bases pour se lancer (mais quand même j'aurai aimé des outils).
Complètement c'est pour ça que je l'ai acheté. J'y ai survolé pas mal de trucs qui me donnent des envies d'experimentations en jeu.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous vous sentez bien dans le tryptique de base, pourquoi changer me direz vous en ajoutant cela ? Personnellement c'est bien plus un guide du maitre/du joueur 2 que le Xanathar qui faisait collage de bricoles et colmatage de trous à mes yeux (c'est du pur ressenti hein), il y a des éléments avec lesquels jouer, des rappels de trucs que je suis content de voir dans DnD, des conseils de maitrises qui me semblent bien d'avoir sous la main, notamment quand on aime créer par dessus ce qui existe ou tout court (mais le cas echeant on y a peut etre déjà penser). Bref, je m'égare, mais personnellement, je pense qu'il vaut vraiment le coût.