F.A.C.E.S le système moulticartes !

Pour stocker les vieilleries.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: F.A.C.E.S le système moulticartes !

Message par Gridal »

Blakkrall a écrit : mer. mars 27, 2019 4:28 pm Ça n'est pas trop héroïque comme système pour du WH ? C'est une vraie question, parce que ça m'intéresse beaucoup.

J'ai testé FACES avec un scénario Warhammer (voir quelques messages plus haut), ça s'est très bien passé, mais j'ai volontairement choisi un scénar assez léger et virevoltant, pas vraiment représentatif du Vieux Monde (Ne noyez pas mon cognac ! Casus Belli n°88). Pour avoir déjà fait joué cette aventure avec les règles de Warhammer V1 et V2 et Brigandyne, en jeu l'ambiance n'était pas la même.
À mon avis, pour faire du Warhammer classique, en tout cas tel que je le conçois (on joue des petites gens embarquées dans des histoires trop grosses pour elles, c'est une ambiance quasi horrifique, avec de l'humour très noir), FACES n'est pas forcément la meilleure solution. Après, pourquoi pas, Warhammer s'étant déjà éloigné de cette ambiance ; je peux très bien imaginer la campagne des Pierres du Destin jouée avec FACES par exemple.
remoon
Cardinal

Message par remoon »

J'ai beaucoup jouer et un peu maîtriser warhammer 2 et une seule fois jouer a la 3.

Et je ne suis pas vraiment sur que F.A.C.E.S. soit le meilleur jeu pour ambiance du Vieux Monde, je lui préfère de loin Brigandyne (du même l'auteur).

Mais de souvenir la 3ième édition a beaucoup de changement au niveau des règles.

remoon.
Jicey
Messie

Message par Jicey »

Blakkrall a écrit : mer. mars 27, 2019 4:28 pmÇa n'est pas trop héroïque comme système pour du WH ? C'est une vraie question, parce que ça m'intéresse beaucoup.

Bah, WH n'est pas forcément un jeu de PJs miséreux. La v3 était nettement moins gritty (personnages assez compétents, risques de mourir assez faibles). Ce que j'aime c'est le cadre qui reste glauque, la corruption rampante, la duplicité des PNJ, les choix cornéliens sans happy end possible, etc...
Donc même avec un système plutôt héroïque comme FACES, l'ambiance reste là. Les joueurs réussiront bien plus leurs jets, mais ils auront toujours les pieds dans la merde !

Et justement, je ne veux pas faire du v1/v2/Brigandyne.
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Difficile de jouer une équipe comportant un ratier malade, un colporteur édenté et une chiffonnière borgne à F.A.C.E.S. Parce qu'au bout de 10 minutes, l'équipe verra bien que les capacités des Premiers rôles les placent tout de suite au-dessus du lot des figurants. 

Mais si le MJ veut plutôt se tourner vers une équipe type "Assassin Elfe Sylvain + Pourfendeur de Trolls Nain à crête + Sorcier Humain qui se baladent dans le Vieux Monde"*, F.A.C.E.S peut très bien convenir. 

*Tout ce que je ne veux plus voir à ma table...
Jicey
Messie

Message par Jicey »

J'ai par exemple un super souvenir du scénar The Art of Waagh. C'est un scénar pour PJ de haut niveau, des personnages très compétents dans leur domaine (surtout en v3), et qui assurent en combat (mais les monstres en face sont balaises). Mais le problème c'est qu'ils ne peuvent pas être partout: il faut qu'ils organisent la défense d'Alamo avec un paquet de bras cassés, de minables, d'incompétents, de sournois, de traitres. Avec du matos inadéquat, des failles partout, des alliés qui s'entre-déchirent, ... T'as beau être John Wayne, le gritty tu le sens bien !

Edit: Le ratier en v3 c'est très puissant: mortel à distance, discret, équipé d'un chien immortel ... C'était mon premier perso, presque jamais blessé, une seule fois KO en 40 parties ! Hérésie diront les joueurs de v1/v2/Brigandyne, mais ça ne nous a pas empêché de ramer comme c'est pas permis.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

j'ai toujours eu envie de faire jouer WH dans une ambiance musclée (comme dans ce trailer)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Jicey
Messie

Message par Jicey »

Blakkrall a écrit : mer. mars 27, 2019 6:08 pmj'ai toujours eu envie de faire jouer WH dans une ambiance musclée (comme dans ce trailer)
Excellent.
C'est tout à fait The Art of Waagh.
Mais bon, on commence à s'écarter un peu beaucoup du sujet :?

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Pas tant que ça : nous parlons de l'opportunité de faire jouer dans le monde de WH avec FACES :ange:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Jicey
Messie

Message par Jicey »

Gridal a écrit : mer. mars 27, 2019 5:13 pm J'ai testé FACES avec un scénario Warhammer (voir quelques messages plus haut),
Ca m'intéresserait bien de voir tes 6 prétirés.
Tu es resté dans FACES MedFan by the book, ou bien tu as fait quelques adaptations plus spécifiques à l'univers (genre un PJ ratier ou un prêtre de Sigmar, ou des Atouts customisés) ?

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

J'ai utilisé les règles Heroic Fantasy sans modifs, en créant des prétirés adaptés au cadre du scénario, Marienburg donc. Indrir est un jeune et riche marchand elfe, Gumper son valet, Petra sa garde du corps, Oklin un capitaine de navire avec qui il est en affaires, Hanneke une prêtresse d'Haendryk le dieu du commerce, liée aux clans elfes, et Wilfrieda une sorcière de l'Ordre Flamboyant issue de l'Empire, en voyage "d'apprentissage", découvrant la vie. J'avais créé les six, les trois premiers ont été joués.

Indrir Meshalian, marchand aventureux membre d'un clan mineur d'Elfeville
Peuple : elfe
Profil : marchand
F4 A6 C8 E8 S8
PV10 E12
Talents : artisan 4, aventurier 4, filou 4, lettré 6
Atouts : beauté, nyctalopie, relations
Travers : prétentieux

Gumper Jasper, dit "l'alouette", valet pas toujours très honnête
Peuple : halfling (pour les scores de base du halfling j'ai utilisé les valeurs du gnome, page 93, en inversant les scores d'Agilité et d'Esprit)
Profil : voleur
F4 A10 C6 E6 S8
PV9 E13
Talents : filou 10, guerrier 4
Atouts : doigts-de-fée, pas-de-loup, tir précis
Travers : gourmand

Petra Tesselinjk, garde du corps sanguine et fêtarde
Peuple : humaine
Profil : guerrière
F10 A6 C6 E4 S8
PV16 E12
Talents : aventurière 4, guerrière 10
Atouts : coups puissants, intimidation
Travers : soiffarde

Wilfrieda Riese, sorcière de l'Ordre Flamboyant en vadrouille
Profil : magicienne
F8 A6 C6 E8 S6
PV14 E12
Talents : lettrée 6, mystique 8
Atouts : magie, pouvoir fétiche (feu)
Travers : rebelle
Pouvoirs : armure, feu, guérison

Oklin Fargusson, marin, capitaine, aventurier
Peuple : nain
Profil : explorateur
F8 A6 C6 E8 S6
PV14 E10
Talents : artisan 4, aventurier 6, filou 4, guerrier 4, lettré 4
Atouts : arme fétiche (sabre pirate), résistance à la magie
Travers : obsédé

Hanneke Roffel, prêtresse d'Haendryk et baratineuse
Profil : prêtresse
F6 A4 C8 E10 S6
PV12 E14
Talents : lettrée 8, mystique 6
Atouts : aura, foi
Travers : bavarde
Pouvoirs : confusion, lire les pensées, présence
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

Warhammer en mode BadAss... je partirai sur Abstract voire CdO (d'ailleurs j'ai fais du Gotrek et Felix avec CdO^^), je ne suis pas convaincu de FESSES pour Warhammer mais les gout et les couleur! le tout c'est que vous vous marriez bien !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

@Gridal merci pour les infos. J'aime bien aussi ce scénario, je l'avais fait jouer dans l'univers d'Archipels je crois et aussi pour tester le dK² système.
Jicey
Messie

Message par Jicey »

Gridal a écrit : mer. mars 27, 2019 6:38 pmJ'ai utilisé les règles Heroic Fantasy sans modifs, en créant des prétirés adaptés au cadre du scénario,
Merci pour les infos.
Jicey
Messie

Message par Jicey »

Sakagnôle a écrit : mer. mars 27, 2019 6:41 pmWarhammer en mode BadAss... je partirai sur Abstract voire CdO
Avant tout c'est le système FACES qui est pile poil dans mes gouts.
Mais Abstract Dungeon c'est cool aussi.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Sakagnôle a écrit : mer. mars 27, 2019 6:41 pm Warhammer en mode BadAss...

Oh bah tu sais même avec WFRPG1 c'était déjà le cas. Je garde un souvenir ému de mon perso nain, avec le même nombre de point de vie qu'un dragon, sa compétence Musculation, ses trois carrières réalisées à 30% chacune capable de boxer à mains nue la quasi intégralité de la garde de Nuln. :lol:
Bon j'étais jeune...mais pas tant que ça! :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé