Blakkrall a écrit : ↑mer. mars 27, 2019 4:28 pm
Ça n'est pas trop héroïque comme système pour du WH ? C'est une vraie question, parce que ça m'intéresse beaucoup.
J'ai testé FACES avec un scénario Warhammer (voir quelques messages plus haut), ça s'est très bien passé, mais j'ai volontairement choisi un scénar assez léger et virevoltant, pas vraiment représentatif du Vieux Monde (Ne noyez pas mon cognac ! Casus Belli n°88). Pour avoir déjà fait joué cette aventure avec les règles de Warhammer V1 et V2 et Brigandyne, en jeu l'ambiance n'était pas la même.
À mon avis, pour faire du Warhammer classique, en tout cas tel que je le conçois (on joue des petites gens embarquées dans des histoires trop grosses pour elles, c'est une ambiance quasi horrifique, avec de l'humour très noir), FACES n'est pas forcément la meilleure solution. Après, pourquoi pas, Warhammer s'étant déjà éloigné de cette ambiance ; je peux très bien imaginer la campagne des Pierres du Destin jouée avec FACES par exemple.
Blakkrall a écrit : ↑mer. mars 27, 2019 4:28 pmÇa n'est pas trop héroïque comme système pour du WH ? C'est une vraie question, parce que ça m'intéresse beaucoup.
Bah, WH n'est pas forcément un jeu de PJs miséreux. La v3 était nettement moins gritty (personnages assez compétents, risques de mourir assez faibles). Ce que j'aime c'est le cadre qui reste glauque, la corruption rampante, la duplicité des PNJ, les choix cornéliens sans happy end possible, etc...
Donc même avec un système plutôt héroïque comme FACES, l'ambiance reste là. Les joueurs réussiront bien plus leurs jets, mais ils auront toujours les pieds dans la merde !
Et justement, je ne veux pas faire du v1/v2/Brigandyne.
Difficile de jouer une équipe comportant un ratier malade, un colporteur édenté et une chiffonnière borgne à F.A.C.E.S. Parce qu'au bout de 10 minutes, l'équipe verra bien que les capacités des Premiers rôles les placent tout de suite au-dessus du lot des figurants.
Mais si le MJ veut plutôt se tourner vers une équipe type "Assassin Elfe Sylvain + Pourfendeur de Trolls Nain à crête + Sorcier Humain qui se baladent dans le Vieux Monde"*, F.A.C.E.S peut très bien convenir.
J'ai par exemple un super souvenir du scénar The Art of Waagh. C'est un scénar pour PJ de haut niveau, des personnages très compétents dans leur domaine (surtout en v3), et qui assurent en combat (mais les monstres en face sont balaises). Mais le problème c'est qu'ils ne peuvent pas être partout: il faut qu'ils organisent la défense d'Alamo avec un paquet de bras cassés, de minables, d'incompétents, de sournois, de traitres. Avec du matos inadéquat, des failles partout, des alliés qui s'entre-déchirent, ... T'as beau être John Wayne, le gritty tu le sens bien !
Edit: Le ratier en v3 c'est très puissant: mortel à distance, discret, équipé d'un chien immortel ... C'était mon premier perso, presque jamais blessé, une seule fois KO en 40 parties ! Hérésie diront les joueurs de v1/v2/Brigandyne, mais ça ne nous a pas empêché de ramer comme c'est pas permis.
Gridal a écrit : ↑mer. mars 27, 2019 5:13 pm
J'ai testé FACES avec un scénario Warhammer (voir quelques messages plus haut),
Ca m'intéresserait bien de voir tes 6 prétirés.
Tu es resté dans FACES MedFan by the book, ou bien tu as fait quelques adaptations plus spécifiques à l'univers (genre un PJ ratier ou un prêtre de Sigmar, ou des Atouts customisés) ?
J'ai utilisé les règles Heroic Fantasy sans modifs, en créant des prétirés adaptés au cadre du scénario, Marienburg donc. Indrir est un jeune et riche marchand elfe, Gumper son valet, Petra sa garde du corps, Oklin un capitaine de navire avec qui il est en affaires, Hanneke une prêtresse d'Haendryk le dieu du commerce, liée aux clans elfes, et Wilfrieda une sorcière de l'Ordre Flamboyant issue de l'Empire, en voyage "d'apprentissage", découvrant la vie. J'avais créé les six, les trois premiers ont été joués.
Gumper Jasper, dit "l'alouette", valet pas toujours très honnête
Peuple : halfling (pour les scores de base du halfling j'ai utilisé les valeurs du gnome, page 93, en inversant les scores d'Agilité et d'Esprit)
Profil : voleur
F4 A10 C6 E6 S8
PV9 E13
Talents : filou 10, guerrier 4
Atouts : doigts-de-fée, pas-de-loup, tir précis
Travers : gourmand
Petra Tesselinjk, garde du corps sanguine et fêtarde
Peuple : humaine
Profil : guerrière
F10 A6 C6 E4 S8
PV16 E12
Talents : aventurière 4, guerrière 10
Atouts : coups puissants, intimidation
Travers : soiffarde
Warhammer en mode BadAss... je partirai sur Abstract voire CdO (d'ailleurs j'ai fais du Gotrek et Felix avec CdO^^), je ne suis pas convaincu de FESSES pour Warhammer mais les gout et les couleur! le tout c'est que vous vous marriez bien !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
@Gridal merci pour les infos. J'aime bien aussi ce scénario, je l'avais fait jouer dans l'univers d'Archipels je crois et aussi pour tester le dK² système.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi.Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Sakagnôle a écrit : ↑mer. mars 27, 2019 6:41 pm
Warhammer en mode BadAss...
Oh bah tu sais même avec WFRPG1 c'était déjà le cas. Je garde un souvenir ému de mon perso nain, avec le même nombre de point de vie qu'un dragon, sa compétence Musculation, ses trois carrières réalisées à 30% chacune capable de boxer à mains nue la quasi intégralité de la garde de Nuln.
Bon j'étais jeune...mais pas tant que ça!