Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10406
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Blakkrall »

Sait-on si la version en un tome des règles de base sera réimprimée ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Naarcisse »

Je ne pense pas, étant donné que les 2 tomes que le financement doit permettre de traduire, présentent à la fois les règles de base et les règles avancées.
Avatar de l’utilisateur
Eldritch
Prêtre
Messages : 322
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Eldritch »

Naarcisse a écrit : mar. oct. 10, 2023 2:13 pm Le 28 octobre 500 NdG lance un financement pour les VF du manuel des joueurs et du guide du maitre "fantasy avancée" d'Old-School Essentials.

Il est également prévu de traduire 4 scénarios. Je suppose que cela doit être The Incandescent Grottoes, The Isle of the Plangent Mage, Halls of the Blood King et Holy Mountain Shaker.
Ca sera sans moi, j'ai déjà le grimoire et les règles avancées en VF. Quant aux scénarios, je préfère garder mes sous pour une éventuelle traduction de Dolmenwood... qui sait.  ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Sauriak
Messie
Messages : 1055
Inscription : ven. avr. 29, 2016 11:54 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Sauriak »

En parlant de Dolmenwood, le pdf Work In Progress du livre des joueurs a été envoyé.
C'est extrêmement prometteur.
Ma première impression, c'est que la maquette est dans la même veine que OSE en nettement plus joli. C'est très lisible, bien présenté et très "carré. Avis très personnel, il me manque un peu de folie, d'originalité artistique dans la maquette. C'est vraiment très "académique", comme l'était OSE. Le livre plaira aux maniaques du rectiligne et de la démarcation franche mais va quelque peu décevoir les amateurs de rondeurs et de dégradés.
Ceci dit, les quelques illustrations présentées sont touchantes, naïves et élégantes.
Avatar de l’utilisateur
atman
Initié
Messages : 113
Inscription : dim. mars 08, 2020 5:55 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par atman »

Sauriak a écrit : mar. oct. 10, 2023 5:37 pm En parlant de Dolmenwood, le pdf Work In Progress du livre des joueurs a été envoyé.
C'est extrêmement prometteur.
Ma première impression, c'est que la maquette est dans la même veine que OSE en nettement plus joli. C'est très lisible, bien présenté et très "carré. Avis très personnel, il me manque un peu de folie, d'originalité artistique dans la maquette. C'est vraiment très "académique", comme l'était OSE. Le livre plaira aux maniaques du rectiligne et de la démarcation franche mais va quelque peu décevoir les amateurs de rondeurs et de dégradés.
Ceci dit, les quelques illustrations présentées sont touchantes, naïves et élégantes.
Pour avoir été Patreon sur le projet, j'ajoute qu'un effort a été fait sur les PDF, notamment sur la navigation du campaign book où à chaque présentation d'hexagones on a un bout de cartes avec les hexagones adjacents qui sont clicables pour aller à la partie dédié.

Image
 
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2236
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par griffesapin »

copié collé du message d'@Arasmo sur le fil d100.fr et Scriptorium : RuneQuest6/Mythras, OpenQuest, Revolution d100, PMT...

Bonjour à tous,

L'Âge des Wyvernes est désormais disponible. C'est un décor de campagne médiéval-fantastique de 87 pages pour Portes, Monstres & Trésors (PMT) réalisé par Raskal, auteur du blogThe Raskal RPG. Les règles avancées de PMT sont recommandées.

La vallée de l’Esken est une région reculée du royaume de Phorlonde. Elle doit sa prospérité non seulement à ses mines, mais aussi au trafic d’artéfacts magiques en provenance des terres sauvages du nord. Cette richesse attise les convoitises ; l’instance dirigeante de la région, le Conseil d’argent, peine à juguler tant les rivalités entre ses membres que les ambitions des guildes ou des maisons marchandes.
 Pendant que les puissants s’entredéchirent, les rumeurs bruissent parmi les humbles. Les uns s’inquiètent des attaques de wyvernes, d’autres évoquent les méfaits du mystérieux Pourvoyeur, et d’autres encore murmurent que tel ou tel noble adorerait en secret une divinité maléfique…
Image
 
Le supplément comprend notamment :
  • Une description de la vallée de l’Esken et de sa ville principale ;
  • Une galerie de personnages et d’ennemis importants ;
  • Un bestiaire;
  • Une nouvelle race jouable et une nouvelle classe de personnage ;
  • Des règles pour incarner des personnages de niveau 0 ;
  • Deux scénarios et des accroches d'aventures.

Le PDF est proposé en paiement libre sur DrivethruRPG: vous pouvez donc le télécharger gratuitement si vous le souhaitez.
Vous pouvez aussi commander une version imprimable à la demande sur lulu.com (N&B, couverture souple). 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3103
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par DocDandy »

Bon ben voilà, je retombe dans le consumérisme.
Je viens de récupérer mon pledge pdf de Dolmenwood et j'ai aussi investi dans Knave V2.
Mais ça ne suffit pas parce que Mythic Bastionland arrive demain en financement.
Est-ce que certains d'entre vous ont testé ? J'avais récupéré le document de playtest mais je n'ai pas passé le cap. Je suis curieux de vos retours...
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 360
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Rufus51 »

Bonjour, dans mes recherches pour comprendre l'OSR, j'ai remarqué que quand on parle de "compétence des joueurs plutôt que compétence des personnages", un exemple qui revient régulièrement c'est "expliquer comment on désamorce un piège plutôt que faire un jet de compétence désamorçage". Le soucis c'est que j'y connais rien en pièges. Je n'ai aucune idée de comment ça marche, est-ce qu'il y a un ingénieux système de poulies ou alors plutôt des roues dentées ? Aucune idée. Comment vous gérez ça dans vos parties ? Et aussi, pourquoi vouloir désamorcer un piège ? S'il y a une plaque de pression ou un câble tendu, on ne peut pas juste l'enjamber et continuer son chemin ?
Avatar de l’utilisateur
Celi
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2173
Inscription : mer. avr. 27, 2005 8:14 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Celi »

C'est une question récurrente tu trouveras peut-être quelques éléments de réponse ici:

viewtopic.php?p=2125644#p2125644
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11931
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Qui Revient de Loin »

Rufus51 a écrit : jeu. nov. 09, 2023 2:51 pm Bonjour, dans mes recherches pour comprendre l'OSR, j'ai remarqué que quand on parle de "compétence des joueurs plutôt que compétence des personnages", un exemple qui revient régulièrement c'est "expliquer comment on désamorce un piège plutôt que faire un jet de compétence désamorçage". Le soucis c'est que j'y connais rien en pièges. Je n'ai aucune idée de comment ça marche, est-ce qu'il y a un ingénieux système de poulies ou alors plutôt des roues dentées ? Aucune idée. Comment vous gérez ça dans vos parties ? Et aussi, pourquoi vouloir désamorcer un piège ? S'il y a une plaque de pression ou un câble tendu, on ne peut pas juste l'enjamber et continuer son chemin ?

Outre ce que tu liras en lien (et en réponse à ma question d'alors), tu peux jeter un coup d’œil aux pièges de Grimtooth, qui ont l'avantage d'illustrer leur fonctionnement. Par contre si comme moi tu veux des pièges crédibles et non high fantasy, passe ton chemin...
En pratique, j'ai en fait improvisé en fonction de ce que je décrivais, de leurs questions, de leurs propositions. C'est un peu touchy car on s'expose au "mais c’est pas logique/ça peut pas marcher (surtout après 1 siècle sans entretien...)". Mon astuce : dire en tant que MJ, en réponse, "oui, c’est très étrange..." (petit sourire en coin) et là les PJ hypothétisaient des raisons à ma place ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rufus51
Prêtre
Messages : 360
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 11:25 am

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Rufus51 »

Merci @Celi et @Qui Revient de Loin !
Major_Paz
Profane
Messages : 30
Inscription : lun. mars 05, 2018 1:47 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Major_Paz »

Bonjour, pris d'un élan de nostalgie j'ai voulu me replonger dans ma vieille boîte rouge de Moldway. Mais en trop mauvais état je me suis tourné vers la Forge de Papier qui a, dit-il, repris et mis au gout du jour le texte original, basic et expert.
Tient donc, mais n'est-ce pas ce que Old School Essential (actuellement en foulancement sur Ulule) dit aussi avoir fait?

L'un des érudits qui fréquente ce fil saura t'il m'expliquer la différence entre les deux?
Dernière modification par Major_Paz le lun. nov. 13, 2023 2:43 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2779
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Morningkill »

Je ne connais pas la variante OSE, mais pour la forge de papier, c'est juste la mise en forme qui est affecté, et quelques corrections de textes, mais pas les regles elles memes (sauf erreur de ma part)

Ta question m'interesse, pour avoir retrouvé (dans un sale état) ma boite rouge VF, j'ai bien envie de me faire un trip nostalgique, je pensais m'imprimer la version forge (depuis plusieurs mois, j'avais oublié) => prochaine promo lulu je le fais
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4944
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Nolendur »

Je ne suis ni modérateur, ni légiste, je dis juste ça pour aider, mais le statut légal du lien ci-dessus et "discuté". Il est d'usage sur ce forum de ne pas en faire la promotion. Je pense qu'un modo pourrait éventuellement s'en émouvoir et demander de retirer le lien. :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Major_Paz
Profane
Messages : 30
Inscription : lun. mars 05, 2018 1:47 pm

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Major_Paz »

Nolendur a écrit : lun. nov. 13, 2023 1:55 pm Je ne suis ni modérateur, ni légiste, je dis juste ça pour aider, mais le statut légal du lien ci-dessus et "discuté". Il est d'usage sur ce forum de ne pas en faire la promotion. Je pense qu'un modo pourrait éventuellement s'en émouvoir et demander de retirer le lien. :)

C'est fait.
Répondre