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Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : jeu. mai 19, 2016 2:37 pm
par Paiji
Ouah l'autre, hé, il confond un VSP 800 à 24 circuits séquentiels avec un bête DX Rolland triphasé, je te raconte pas la connexion des pitchs et la régulation des patchs qu'il va se payer ... 8)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : jeu. mai 19, 2016 2:43 pm
par Hudson
Paiji a écrit :Ouah l'autre, hé, il confond un VSP 800 à 24 circuits séquentiels avec un bête DX Rolland triphasé, je te raconte pas la connexion des pitchs et la régulation des patchs qu'il va se payer ... 8)
C'est carrément glucose :charmeur

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : jeu. mai 19, 2016 3:24 pm
par Paiji
Monsieur a des lettres ... :yes:

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : jeu. mai 19, 2016 3:35 pm
par Zeben
Hudson a écrit :
Paiji a écrit :Ouah l'autre, hé, il confond un VSP 800 à 24 circuits séquentiels avec un bête DX Rolland triphasé, je te raconte pas la connexion des pitchs et la régulation des patchs qu'il va se payer ... 8)
C'est carrément glucose :charmeur
Arrêtez sinon je fais une scission avec moi-même !

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : ven. mai 20, 2016 10:14 am
par Loludian
Hier on a testé Prosopopée. Un jeu à narration partagée de Frédéric Sintes.

Image

La partie

Nous étions deux Nuances et trois Médiums : Celui qui voit au-travers, Celui qui apporte la chaleur et Celui qui trouve le chemin.

Le tableau se déroulait durant l'automne, auprès d'une grande horloge mécanique gigantesque posée au sol. La scène commence lorsque l'horloge s'arrête. Tout autour de l'horloge se trouve une communauté de personne qui observe le mécanisme s'arrêter.

Celui qui apporte la chaleur s'approche et demande aux personnes alentour ce qui se passe. On lui répond qu'il y a quelques jours, le géant aux ailes d'or est venu voler le cœur du mécanisme. Les villageois ont rapidement remplacé le cœur mais le nouveau n'était pas assez solide et s'est brisé.

Non loin, Celui qui trouve le chemin arrive près du village. Il l'observe et remarque que le village est totalement figé. De plus, la rivière commence à grossir, car l'eau n'avance plus dans le village et reste en périphérie, provoquant un barrage qui risque de tout noyer aux alentours.

Heureusement, Celui qui trouve le chemin voit au centre du village un éclat doré : il s'agit du géant ! Celui qui trouve le chemin passe par les sous-sols du village pour atteindre le monstre. Malheureusement lorsqu'il arrive à bon port, le géant n'y est plus. En parallèle, Celui qui apporte la chaleur et Celui qui voit au-travers voient arriver au village la Golem, qui fut l'épouse du géant aux ailes d'or. Elle est la gardienne du village. Si le géant a volé le mécanisme, c'est pour l'offrir à sa femme, afin de proposer un nouveau mariage.

Celui qui trouve le chemin remarque pendant ce temps une petite maison dans laquelle se trouve quelqu'un : la sorcière. Elle possède justement un philtre d'amour, qu'elle donne à Celui qui trouve le chemin en échange d'un baiser. Après s'être transformée en magnifique jeune femme, elle se dissipe au vent. Celui qui trouve le chemin retrouve les autres Mediums, qui sont en train de discuter avec le géant et la Golem. Les deux créatures sont en train de se disputer, s'accusant de mille maux. Finalement, les Mediums invitent la Golem à accepter le présent du géant, afin qu'elle puisse replacer le cœur du mécanisme au milieu de l'horloge. Celui qui apporte la chaleur réchauffe les cœurs des deux êtres, aidé par les deux autres Mediums qui jouent de la flute et de la harpe. Le géant et la Golem sont réconciliés, le mécanisme est replacé, le village est sauvé.

Le bilan

C'est la première fois que nous testions Prosopopée. On va probablement tester une autre fois. Le bilan est mitigé :
- Personnellement, j'ai bien aimé. C'est calme, reposant, les images viennent vite en tête, le cadre est inspirant.
- Un autre joueur a bien aimé aussi.
- Un joueur a trouvé ça agréable, mais un peu fouilli (j'ai pour ce compte-rendu simplifié, mais il y a eu une histoire d'œuf à épines, je n'ai pas parlé de la résolution de la rivière, etc.), et effectivement c'était un peu fouilli, et parfois incohérent. Nous avons laissé les Mediums ajouter des éléments (la cabane avec la sorcière notamment, le village), et je pense que ça doit être en fait réservé aux Nuances, sinon on en vient vite à ajouter trop d'éléments sans garder de cohérence.
- Un joueur a trouvé ça "pas désagréable", mais pas très bien non plus. Il est sceptique sur l'intérêt du jeu.
- Un joueur n'a pas aimé. Il veut bien donner au jeu une nouvelle chance, mais il trouve le jeu trop "jeu de plateau", et pas du tout "jeu de rôle".

En tout cas, ça a donné, après le jeu, une heure de débats sur les storygames, ce fut très intéressant.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : ven. mai 20, 2016 11:43 am
par Ralph B.
Loludian a écrit :- Un joueur n'a pas aimé. Il veut bien donner au jeu une nouvelle chance, mais il trouve le jeu trop "jeu de plateau", et pas du tout "jeu de rôle".
C'est possible de développer un peu cet aspect ? (Ici ou dans un fil à part) Ca m'intéresse, je fais aussi partie de ceux qui trouvent que les "story games" empruntent beaucoup (trop ?) au jeu de plateau.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : ven. mai 20, 2016 11:46 am
par Loludian
Ralph B. a écrit :
Loludian a écrit :- Un joueur n'a pas aimé. Il veut bien donner au jeu une nouvelle chance, mais il trouve le jeu trop "jeu de plateau", et pas du tout "jeu de rôle".
C'est possible de développer un peu cet aspect ? (Ici ou dans un fil à part) Ca m'intéresse, je fais aussi partie de ceux qui trouvent que les "story games" empruntent beaucoup (trop ?) au jeu de plateau.
Il a trouvé artificiel le fait de placer des Problèmes sur des cases, de les faire bouger sous certaines conditions, de lancer les dés pour résoudre les Problèmes, etc.
En fait c'est le côté mécanique qui l'a gêné. C'est le seul qui a ressenti ça, et je pense que pour les storygames c'est un cadrage obligatoire. Sinon, on fait du storygame sans système de jeu. Donc on se raconte des histoires. Mais pour moi ce système crée du jeu justement, impose des contraintes qui sont source d'histoires et de rebondissements. Quelque part, ça remplace le côté arbitraire du MJ.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : ven. mai 20, 2016 1:30 pm
par Nébal
Quatorzième séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu maîtrisée par Cervooo, dans la pègre irlandaise d'Arkham - exceptionnellement, une longue scène de baston contre un putain d'ennemi intuable...

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (14)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : ven. mai 20, 2016 2:04 pm
par Ralph B.
Loludian a écrit : Il a trouvé artificiel le fait de placer des Problèmes sur des cases, de les faire bouger sous certaines conditions, de lancer les dés pour résoudre les Problèmes, etc.
En fait c'est le côté mécanique qui l'a gêné. C'est le seul qui a ressenti ça, et je pense que pour les storygames c'est un cadrage obligatoire. Sinon, on fait du storygame sans système de jeu. Donc on se raconte des histoires. Mais pour moi ce système crée du jeu justement, impose des contraintes qui sont source d'histoires et de rebondissements. Quelque part, ça remplace le côté arbitraire du MJ.
Ok merci, je comprends mieux le point de vue. (Bon, je ne crois toujours pas à cette histoire "d'arbitraire du MJ", mais c'est un autre sujet.)

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. mai 21, 2016 9:20 am
par Antharius
Hier soir maitrise de ma campagne Pathfinder qui se déroule à Pointesable.

J'ai adapté la trame des BD Pathfinder et ça donne une menace de fond qui marche bien.

Mais pour ne pas "forcer" le départ en aventure rien ne vaut l'exploration sous-marine d'un navire elfe échoué au fond de l'océan... Avec le compte à rebours d'un sort de respiration aquatique...

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. mai 21, 2016 10:01 am
par Nightfalls
Hier, poursuite de Star Wars EotE.

Mes PJ ont une capacité à se mettre dans la merde tout seuls qui m'étonnera toujours.
On dirait qu'ils aiment faire des plans à la Han Solo. Et bien sûr ça foire à tous les coups. Mais comme ils sont très bons, ils arrivent à sortir leurs miches du feu in extrémis.

Donc hier, ils ont fini par comprendre pourquoi le Soleil noir leur avait demandé de tuer un pauvre tenancier de bordel dans une station paumée de la Bordure. Ils ont découvert des choses TRES étonnantes à propos de leur nouveau vaisseau, ainsi qu'une station secrète de l'Empire. Que du bonheur ! :mrgreen:

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. mai 21, 2016 10:27 am
par Najael
Hier, Shadowrun Nanochrome.
Pour cause de pénurie d'essence, on a commencé beaucoup plus tard que prévu, j'ai expliqué brièvement les règles (enfin entre reporter les persos sur les fiches et les explications je dirais 45 mn quand même) et lancé l'intro, histoire de se faire la main sur les dites règles. En gros, Assaut sur le Stuffer Shack. Ca a bien tourné et j'ai bon espoir pour la suite.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. mai 21, 2016 10:29 am
par mass
Hier soir, magret canard maison façon Tolkraft, lasagnes aux aubergines façon Lares, et un Tiramisu façon mass. Tout cela pour finir, sur un playtest pour un scénario des contrées des rêves prévu dans le CF de Sans Détour. Que du bonheur.

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. mai 21, 2016 2:59 pm
par gurdn
Hier nous avons continué à avancer en mode bac à sable sur Princes of the Apocalypse (D&D 5e). Ca faisait un petit moment que les joueurs exploraient les collines et évaluaient les différentes menaces... Finalement, ils ont choisi la difficulté en s'engouffrant directement dans le temple de l'air. Pour l'instant tout se passe bien (la rencontre avec le barde s'est joué au roleplay et les quelques kenkus de l'entrée se sont fait massacrer), mais des monstres bien plus menaçants les attendent dans la suite du donjon... Feront-ils demi tour à temps ?

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Publié : sam. mai 21, 2016 8:07 pm
par mike11210
Ca y est, j'ai commencé à lancer ma campagne de Nanochrome en ligne jeudi dernier.

C'était plutôt cool, on retrouve les joies de l'improvisation sportives, surtout que comme les joueurs n'avait pas sérieusement attaqué la phase de question et cie, j'avais que des bribes de matériel de jeu dans le monde. Cela dit le système léger + pas mal d'aide, ça fait qu'on se sent épaulé quand on se relance dans l'exercice ^^

Hate de voir ce que ça va donner pour la suite.