Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : mer. mars 24, 2021 9:09 pm Le fond est l'univers de Champions comme l'IHA, le sénateur Glassman ou Antoinette Devroue (les trois doivent être dans Champions Universe). Mais nous utilisons les règles de M&M2.
(nous avons aussi joué avec les règles de Champions, Icons et Worlds in Peril précédemment)

Si vous êtes curieux de ce genre de boulot  vous avez le reste sur ce forum de club.
(où vous trouverez les autres couv' du regretté magazine Uncaped)

Côté Champions sur ce thème il y a le supplément The Mutant File que j’avais largement utilisé ... et je pense que certains de ces noms sont dedans.
J’avais bien aimé l’organisation GENOCIDE que j’avais placé dans un cadre Dark Champions.

.... ça donne envie de s’y remettre tout ça ...
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

J'ai laissé ce vieux supplément et son contenu à un autre MJ qui nous fait justement jouer une "intensification du sentiment antimutant".
Dans ces parties là, les héros sont des étudiants avec superpouvoirs, ce qui donne un côté Young Justice.
/Pierre
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

C’est un très bon pitch :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Carl Stanford
Pratiquant

Message par Carl Stanford »

Excellent, ces montages !
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

@kridenow super boulot! Je trouve tes productions vraiment inspirante!

Je serais curieux de ton retour sur World In Peril dont j'ai traduit les aides de jeu. Aurais-tu des critiques ou des améliorations que tu aimerais apporter?

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Ah désolé mais j'ai utilisé la VO de Worlds in Peril donc je suis incapable de commenter la traduction ou les aides de jeu de la VF.
/Pierre
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

@kridenow c'est moi qui me suis mal exprimé  :grmbl:

Je voulais justement ton retour sur le jeu que ce soit en VO ou en VF. J'ai envie de proposer ce jeu mais le système de livret, les dégâts et surtout le déblocage des motivations me semble assez confus.
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Le système de livret est déconcertant oui.

Les Origin books sont assez bien faits, correspondant aux grands clichés superhéroïques. Perso, j'ai tout de suite eu envie d'en fabriquer de nouveaux qui seraient mieux ancrés dans notre campagne.

Les Drive books, c'est une idée délicate. J'aime bien le principe mais cela pose quelques problèmes:
  • il faut jouer de manière "soutenue" pour espérer débloquer non seulement le drive book puis ensuite les Move qu'il contient ; les Drive books sont quasi inutiles par nature pour des parties ponctuelles
  • Certains Drive sont assez simples à débloquer, d'autre pas. Pour certains joueurs/MJ, c'est injuste.
  • soit on communique au joueur ce qu'il faut faire pour débloquer le book/les Moves et il peut foncer à travers assez vite (*), soit on ne lui dit rien sauf quelques pistes vagues et on peut le regarder patiner pendant de nombreuses séances.
Plutôt que de guetter des circonstances appropriées à chacun des Drive de chacun des personnages, je pense qu'il vaut mieux organiser la campagne autour d'évènements qui vont mettre ces déclencheurs au centre du jeu à un moment. Lorsque le groupe est constitué, le MJ prend tous les Drive et fabrique une histoire avec (ou bien agrémente/lie son intrigue principale avec). Cela suppose un groupe assez stable.

J'ai eu du mal avec les Bonds. L'idée est simple et il s'agit de pister par une valeur numérique une relation avec un groupe social. Sauf que assez vite, on avait eu tendance à en ajouter, en fragmentant les groupes existants pour tenir compte de subtilités.
Je pense qu'il vaut mieux pour le MJ faire sa liste de groupes qui seront utilisés pour les Bonds et s'y tenir. Par défaut, le jeu suppose "le groupe est basé dans une ville et toute la campagne va s'y dérouler". Si tu comptes jouer un truc comme la Justice League, c'est quand même vachement moins vrai. Rien de grave cela dit.

Enfin l'écueil des pouvoirs. Ils sont estimés par rapport à la difficulté que le personnage a à déployer leurs effets. C'est donc gérer avec une grosse grosse louche.
Mais ce n'est pas ce qui m'a gêné. Ce qui m'a posé problème c'est de pouvoir estimer selon cette échelle des pouvoirs qui ont des applications binaires. Tout le monde peut graduer une supervitesse (courir vite, encore plus, encore encore plus vite) ou bien une superforce, l'intensité et la puissance d'un sort etc...
Une vision rayon-X c'est déjà plus difficile. Tu vois à travers les murs un peu ? Puis un peu  mieux ? Et tu fais un grand effort pour voir correctement ?
Un capacité de déplacement comme le câble à la Batman/toile à la Spiderman... si le joueur ne voit qu'un usage de déplacement, faire une graduation sur toute l'échelle est assez ardu. Bon, c'est pas non plus obligatoire, ouf.
Reste que la création de perso peut prendre du temps et de l'énergie car on se retrouve à se poser des questions genre "ok, alors donc que je trouve un usage simple, difficult et borderline pour mon pouvoir de respiration aquatique...voilà voilà..."
Ou alors faut "grouper" les pouvoirs thématiquement. Mais il y a alors un risque d'inéquité entre personnages (tu groupes le pouvoir utilitaire de celui là avec tel autre pouvoir mais pas celui de tel autre joueur). Ce qui peut, ou pas, être un problème à la table.

J'ai trouvé que Worlds in Peril est un jeu très très dépendant du MJ pour la gestion des pouvoirs. Certains MJs trouveront ça génial de pouvoir enfin tout décider en accord avec la règle tandis que d'autres vont trouver ça épuisant ou risquent de se retrouver dans des discussions sans arbitrage par la règle possible.

(*) C'est aussi le problème des Milestones à Marvel Heroic Roleplaying: des étapes pour estimer le développement personnel, que cela soit une vision des choses, une attitude générale ou une histoire personnelle. Ces Milestones sont écrites sur la fiche de perso et rapportent des XP. Là aussi, certaines Milestones étaient super faciles à atteindre pour certains persos.... Dans un cas extrême mais juste au sens des règles, j'ai eu X-23 qui a traversé toutes les milestones de sa relation avec Wolverine en une scène. Et le joueur qui conclut "voilà, ça c'est fait".
/Pierre
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

Merci beaucoup pour ton retour @kridenow qui m'aide à identifier les points de vigilance, voir d'améliorations. J'ai pu voir quelques pistes intéressantes sur les archives Google + de WiP.

Peut être devrais je attendre Galaxies in Peril, une refonte de World in Peril en mode Forged In The Dark mais le système (que je n'ai jamais pratiqué encore) m'a l'air un peu trop centré sur les missions.

kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Je ne sais pas, je ne suis pas assez familier de Blades in the Dark et de ses propres dérivés. Cela me paraît suffisamment éloigné d'un PbtA "de base" (si ça existe...) pour considérer que c'est un autre jeu et pas une version clarifiée de Worlds in Peril.
/Pierre
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Robotmanie a écrit : ven. mars 26, 2021 8:21 am m'a l'air un peu trop centré sur les missions.

Oui et non. Les systèmes Forged in the dark divise grossièrement le jeu en 2 phase: la partie mission et la partie gestion. ce ne sont clairement pas des PbtA de base.

La partie mission est très dynamique, zéro préparation de qui que ce soit en général et ensuite la phase de Gestion permet l'évolution dans la durée des storyline des personnages, du groupe et de leurs ressources. C'est assez génial sur le papier, la mise en œuvre par contre est plus mitigée selon les tables. Certains ont l'air d'y arriver brillamment, d'autres, comme moi, ont fini par y tourner en rond.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Robotmanie
Initié

Message par Robotmanie »

Je n'osais pas polluer le fil en demandant un avis à ce sujet, merci pour ton retour @Cryoban.

Le coté très mécanique me fait un peu peur sachant que je ne suis pas très expérimenté comme MJ. Je ne voudrais pas que mes joueurs (débutants eux aussi) oublient le roleplay et se contentent de cocher des cases.

Dans tous les cas je vais réfléchir à un autre moyen de classer les pouvoirs (les suggestions sont les bienvenues) et de débloquer les livrets.

EDIT: je viens de retrouver mes traductions pour  les origines et  les motivations de WiP si çà intéresse certains

VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon

Message par VigiloConfido »

On fait un one shot d'Icons cet aprem et mon ex ne comprend pas le pouvoir Décharge mentale, quelqu'un pourrait me dire comment lui expliquer simplement ? J'ai essayé de lui expliquer en prenant des exemples (comme Grodd dans The Flash) mais elle a du mal à visualiser à quoi ça ressemble.
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@VigiloConfido dans les exemples connus tu peux aussi citer Psimon, le professeur Xavier, Jean Grey, Martian Manhunter, ou Emma Frost par exemple. Ou en référence JdR les Flagelleurs mentaux de D&D.
Visuellement ça reste un pouvoir assez classique, souvent représenté par la victime qui se tient la tête en hurlant, qui saigne du nez et des oreilles...
Spoiler:
ImageImage
Dernière modification par Gridal le dim. mars 28, 2021 1:40 pm, modifié 1 fois.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

VigiloConfido a écrit : dim. mars 28, 2021 1:16 pm On fait un one shot d'Icons cet aprem et mon ex ne comprend pas le pouvoir Décharge mentale, quelqu'un pourrait me dire comment lui expliquer simplement ? J'ai essayé de lui expliquer en prenant des exemples (comme Grodd dans The Flash) mais elle a du mal à visualiser à quoi ça ressemble.

Ben tu vois quand tu éclates une poire trop mûre et que ca gicle partout? Ben c'est pareil mais là c'est ton cerveau qui fait la poire à l'intérieur de ton crâne
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Verrouillé