2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
y a un moment de ça sur DrivethruRPG, en fait, même avant quand FFG a acquis les droits de L5R et a pondu une version bêta de la V5.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Pour la VO, je ne sais plus, ça fait un moment que je l'ai en PDF.
Pour la VF, plutôt un achat compulsif, j'avais du mal à comprendre des trucs en VO et c'était mon pretexte pour acheter la VF récemment.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
La dernière édition en date de L5R avec un système de dés spéciaux, des mécaniques narratives et originales.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
La dernière édition en date de L5R avec un système de dés spéciaux, des mécaniques narratives et originales mais aussi un système qui me semble très codifié et lourd.
A la lecture, j'apprécie certaines choses : la création de personnage qui mêle le système des vingts questions, les caractéristiques remplacés directement par des anneaux, le système des approches par élément. J'ai apprécié que les techniques : kata, shuji (qui n'existaient pas dans les précédents éditions), invocations, kihos, mahos, ninjutsu soient unifiées dans leurs mécaniques même si cependant les techniques de Maho et de Ninjutsu sont maigres (et en même temps ce sont des techniques qui ne sont généralement pas autorisées aux PJ, ceci explique peut-être cela...).
Dans les points négatifs : J'ai remarqué que les sorts Communion, Sensation et Invocation étaient absent, c'est dommage que ces trois sorts universels n'existent plus (si du moins j'ai pas raté quelque chose). J'ai aussi été un peu paumé dans les règles de Conflits (Intrigue, Escarmouche, Duel, Combat de masse), j'avoue que je n'ai pas compris tout et je reste sur une impression de complexité.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pas pour le moment en tout cas, je ne peux pas maîtriser un jeu dont je n'ai pas compris toutes les règles. Peut-être en tant que joueur éventuellement.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui si vous voulez l'édition la plus récente et que les critiques que vous avez lu vous suffisent ou que vous êtes plus doué.e que moi pour comprendre les nouvelles mécaniques. Sinon, restez sur la V4.