Dragonlance 5th Age SAGA

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Et bien je l’avais acheté ... il y a fort longtemps... pendant mon exploration de tous les supports de jeu existants sur Dragonlance.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C’était à l’époque un achat réfléchi et compulsif.
Réfléchi car je souhaitais avoir des ressources de jeu sur cette période de l’histoire de Krynn qui était encore peu couverte par des livres de JDR.
Compulsif car j’ai une attirance immodérée pour Dragonlance ... il y a tant de choses possibles peu ou pas exploitées dans ce setting ...
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
A l’époque juste des ressources de contexte ... je n’avais pas accroché aux règles très spéciales et assez narratives du système SAGA. Le meneur qui ne fait pas de jets, des cartes à la place des dés... c’était trop loin de ma pratique de l’époque.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
En relisant ces derniers jours ce jeu je me suis surpris à regarder avec intérêt ce système. Extrêmement moderne (en avance sur son temps à l’époque) il propose un système extrêmement intéressant... avec l’ensemble de la gamme on peut éviter le « simplisme » si on est pas fan, les mécaniques de base sont très simples et proposent une nécessité de réflexion aux joueurs. Le drama est inscrit noir sur blanc dans le texte et la lecture narrative des cartes largement expliquée.
6.) Allez vous vous en servir ?
J’hésite ... il y a un travail de regroupement des données de jeu à faire et bien sûr une traduction VF pour le confort. Il se trouve que deux scénarios sortis à la même époque et que je trouve extrêmement intéressants (Sylvan Veil et Chaos Spawn) sont écrits en système mixte AD&D2/SAGA. Ces histoires sont assez exceptionnelles selon moi et peuvent être vraiment passionnantes avec un poil de réécriture... donc c’est tentant
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui ... mais bon courage pour trouver cette ancienne perle en occasion