Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
Verrouillé
Khyrgan
Prêtre

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par Khyrgan »

Ah en effet, visiblement je n'avais pas compris le propos d'Elijah :).

Dans mes parties, si ça tourne en rond, c'est qu'il y a un temps mort dans le scénario ou que ce dernier est raté. Donc, soit ça va se débloquer soit je passe à autre chose. Si les personnages tournent en rond par manque d'infos, c'est qu'ils les ont raté ou n'ont pas fait les associations d'indices correctement. Je ne vais pas leur faire tomber un panneau du ciel qui donne la direction à suivre :D .

Je n'ai pas compris le rapport entre la clarification et le happy end. :neutral:

Pas compris non plus la différenciation entre le joueur et le personnage puisque c'est la même entité. Ce que sait le personnage, le joueur le sait aussi. La nuance est que certaines informations sont sensées être connues par le personnage (background) et dans ce cas, elles peuvent être rappelées (toujours dans le soucis d'immersion), et que d'autres ont été glanées durant les aventures (dans le cadre de résolution de scénario) et dans ce cas, un oubli du joueur se répercutant sur le personnage, des jets de dés peuvent être utilisés pour combler les trous :).
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

J'ai personnellement tendance à penser que si les joueurs (pas les persos mais bien les joueurs) ne font pas le lien ou manquent des infos, c'est assez rarement un soucis de joueurs mais de MJ. Parce que ce qui paraît clair à un MJ ne l'est pas toujours pour le joueur qui reçoit les infos.

Et la différenciation entre joueur et personnage est importante : ce sont justement deux entités différentes. Ce que le personnage sait le joueur ne le sait pas forcément (d'où le fait qu'il faille souvent expliquer aux joueurs ce que le personnage sait sur un univers) et ce qu'un joueur sait un personnage ne le sait pas forcément.

Les joueurs n'étant pas des machines ce que le MJ considére comme un truc qu'ils ont loupé peut être un truc qu'en réalité le MJ à mal fait passé. Ou qu'il a dit mais que les joueurs n'ont pas relevé parce que l'information n'était pas mise en valeur. (En tant que joueur je hais le "mais souviens toi en début de partie au milieu de mes descriptions j'ai précisé que le bout de sa manche était rouge. C'était clair!" Ben non si je ne l'ai pas noté c'est que ça ne l'était pas. Et ça peut être un soucis de MJ et de mise en place et en exergue de l'information)

Le personnage n'est pas le joueur. C'est pour ça que tu ne tapes pas sur tes joueurs lors des combats et que c'est le PJ et pas le joueur qui meurt. ;)
C'est pareil pour les infos.
Khyrgan
Prêtre

Message par Khyrgan »

kobbold a écrit : sam. janv. 07, 2017 9:58 pm J'ai personnellement tendance à penser que si les joueurs (pas les persos mais bien les joueurs) ne font pas le lien ou manquent des infos, c'est assez rarement un soucis de joueurs mais de MJ. Parce que ce qui paraît clair à un MJ ne l'est pas toujours pour le joueur qui reçoit les infos.
Je suis d'accord, c'est un piège fréquent.

kobbold a écrit : sam. janv. 07, 2017 9:58 pm Et la différenciation entre joueur et personnage est importante : ce sont justement deux entités différentes. Ce que le personnage sait le joueur ne le sait pas forcément (d'où le fait qu'il faille souvent expliquer aux joueurs ce que le personnage sait sur un univers) et ce qu'un joueur sait un personnage ne le sait pas forcément.
En fait, on dit la même chose :D . Ya juste sur la notion d'entité qu'on est pas d'accord :).

kobbold a écrit : sam. janv. 07, 2017 9:58 pm Les joueurs n'étant pas des machines ce que le MJ considére comme un truc qu'ils ont loupé peut être un truc qu'en réalité le MJ à mal fait passé. Ou qu'il a dit mais que les joueurs n'ont pas relevé parce que l'information n'était pas mise en valeur. (En tant que joueur je hais le "mais souviens toi en début de partie au milieu de mes descriptions j'ai précisé que le bout de sa manche était rouge. C'était clair!" Ben non si je ne l'ai pas noté c'est que ça ne l'était pas. Et ça peut être un soucis de MJ et de mise en place et en exergue de l'information)
On est ici devant un exemple de différence entre les MJ. Dans mes parties (en tant que MJ et joueur) il n'y a jamais de mise en évidence des indices, aucun de nous n'aime ça. Au pire, pour reprendre ton exemple, si un des personnages est du genre à prendre soin de son apparence, il aura pu remarquer
le bout de la manche mais ne pas faire le lien. Un petit jet pour se souvenir de ce détail reste logique.
Mais quoi qu'il en soit, je reste toujours vigilant sur les échanges entre les joueurs pour être sûr que je n'ai pas oublié de donner un indice. Si je me rends compte qu'un indice important qu'au moins un des joueurs aurait du remarquer est passé à la trappe, j'essaie de voir si ça vient d'eux ou de moi :).
Il y a une raison importante à ce que je ne "signalise" pas les indices, c'est que dans mes groupes, parfois, il y a un personnage qui travaille à son compte (et ça ne va pas toujours dans le sens du groupe).

kobbold a écrit : sam. janv. 07, 2017 9:58 pm Le personnage n'est pas le joueur. C'est pour ça que tu ne tapes pas sur tes joueurs lors des combats et que c'est le PJ et pas le joueur qui meurt. ;)
[...]
Heureusement ! :D
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Khyrgan a écrit : dim. janv. 08, 2017 2:30 am On est ici devant un exemple de différence entre les MJ. Dans mes parties (en tant que MJ et joueur) il n'y a jamais de mise en évidence des indices, aucun de nous n'aime ça. Au pire, pour reprendre ton exemple, si un des personnages est du genre à prendre soin de son apparence, il aura pu remarquer
le bout de la manche mais ne pas faire le lien. Un petit jet pour se souvenir de ce détail reste logique.
Mais quoi qu'il en soit, je reste toujours vigilant sur les échanges entre les joueurs pour être sûr que je n'ai pas oublié de donner un indice. Si je me rends compte qu'un indice important qu'au moins un des joueurs aurait du remarquer est passé à la trappe, j'essaie de voir si ça vient d'eux ou de moi :).
Il y a une raison importante à ce que je ne "signalise" pas les indices, c'est que dans mes groupes, parfois, il y a un personnage qui travaille à son compte (et ça ne va pas toujours dans le sens du groupe).
Comme tu parles beaucoup d'indices, je vois effectivement que nous avons une approche différente du JDR.

Tu sembles considérer la partie comme une "enquête" au cours de laquelle les joueurs vont être confrontés à des indices, qui vont leur permettre de résoudre quelque chose.

Je vois la partie comme un "crime" ou un "procès" - pour reprendre une terminologie judiciaire :mrgreen: - au cours duquel les personnages, confrontés à des choix moraux, vont accomplir leur destin (en se laissant porter par lui, en l'affrontant, en le fuyant etc.). Il n'y a donc pas d'indices chez moi, il y a des signes avant-coureurs ; il n'y a pas de preuves, il y a des oracles ; il n'y a pas d'aveu, il y a des prophéties.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Khyrgan a écrit : dim. janv. 08, 2017 2:30 am On est ici devant un exemple de différence entre les MJ. Dans mes parties (en tant que MJ et joueur) il n'y a jamais de mise en évidence des indices, aucun de nous n'aime ça. Au pire, pour reprendre ton exemple, si un des personnages est du genre à prendre soin de son apparence, il aura pu remarquer
Je ne parle pas de signaliser, mais de mettre en valeur. Dans un livre, l'auteur va s'attarder sur la description puis la rappeler après, dans un film, le réal va faire un insert sur le détail pour montrer que le regard du personnage tique d'une manière ou d'une autre dessus. Le MJ est là pour donner ça, mais à l'oral. Ca passe par mettre le truc en exergue, ou juste expliquer que le personnage ne peut s'empêcher de remarquer/tiquer sur/autre. Le jet pour combler les failles du joueur ou du MJ, pour moi, c'est un peu... "unfair". Parce que ce n'est pas le personnage qui a failli, mais bien les entités qui ne sont pas le personnage.

Pour le coup, je ne vois pas en quoi ça empêche un joueur/personnage d'avoir son propre agenda. ;)
Khyrgan
Prêtre

Message par Khyrgan »

Je parlais d'indices à défaut d'autres mots sur le moment. Éléments me semblaient un peu trop vague, mais ça tient aussi (décors, vêtements, attitudes, discussions, objets, etc).

Comme toi Kobbold, j'utilise le fait qu'un personnage remarque une chose sur le moment si c'est en adéquation avec ce qui le défini (background, stats), mais si aucun n'a de raison de tilter l'info reste dans la masse. Le jet de "mémoire" n'a rien d'"unfair" pour moi vu que je l'utilise dans le cas où un personnage est sensé faire un lien (ou avoir gardé en tête un élément) que le joueur ne voit pas.
Avec les années, c'est plus difficile avec un groupe de joueurs qui connaissent bien leur MJ de faire passer des éléments importants pour anodins car bien souvent les questions des joueurs révèlent et cernent ce qui est important pour eux.

Un exemple où je ne pouvais pas mettre en valeur élément du décors :
Les PJ se retrouve dans une maison où un homme influent (marchand d'épices) a été retrouvé assassiné. Un des PJ (mage) entre dans le bureau où est le corps, je lui décris une pièce cossue avec velours sur les sièges, dentelle et soie sur les fenêtres (dont une est ouverte), bois de valeur, etc. Il inspecte le corps et voit qu'il a été étranglé. Un autre PJ (roublard) entre à son tour et remarque aussi la méthode de meurtre et note que le garrot n'est pas classique car assez large. Il pense aussitôt à une piste et cherche précisément quelque chose dans la pièce... qu'il trouve accroché sur la poignée de la fenêtre ouverte (en effet, sur la ville il y a un groupe d'assassin qu'on dit au service de la Dame et se sert de garrot en soie laissé sur place comme carte de visite). Le personnage demande innocemment si l'autre a trouvé quelque chose d'étrange ici et comme l'autre répond que non, il fait disparaitre le garrot (afin de voir s'il peut négocier avec la guilde de la Dame).
Ici, je n'avais pu eu à mettre en valeur le petit ruban de soie car le joueur a tilté tout de suite, mais dans le cas contraire il n'y avait aucune raison de le mettre en évidence à moins d'une fouille plus complète du lieu.

Je pense que j'ai du mal à exprimer ce que je fais jouer car, à moins d'un scénario de pure enquête, je propose des évènements, des éléments qui vont croiser la route d'un membre ou de tous et je vois comment ils se l'approprie. Comme je le dis souvent, les personnages sont sous la lumière des caméras, mais le monde ne tourne pas autour d'eux. La résolution d'un scénario n'est pas un but juste une excuse de faire évoluer les personnages.

Un des scénarios parti de rien a donné de superbes séances de rp alors que je ne savais pas si le groupe allait être intéressé par le sujet, résumer très rapide :
Une prophétie annonçait un grand cataclysme dans une région. Ils ont fini par comprendre que 2 âmes sœurs devaient être réunies et qu'ils s'agissait de 2 veufs, chacun dans deux villages différents en conflit depuis la nuit des temps.
Ils ont donc du jouer de diplomatie, de persuasion mais aussi de manière un peu plus démonstrative afin de faire se rencontrer cette homme et cette femme qui ne se connaissait absolument pas. (j'ai fait l'inverse du film Hancock ^^).
Khyrgan
Prêtre

Message par Khyrgan »

Presque tout chaud du forum d'AKA :
AKA Team a écrit :Bonsoir et meilleurs voeux pour l'année 2017 !

Nous sommes bien conscients et désolés que l'attente et les délais puissent vous paraître très longs. Néanmoins, comme nous l'avons signalé (et c'est quand même à nos yeux extrêmement important) nous avons dû attendre des modifications envoyées par Järnringen pour le Guide du Joueur et ensuite relisser l'intégralité des ouvrages avec ce qui avait été modifié sur le fichier suédois et ensuite le fichier traduit en anglais. Il a aussi fallu discuter avec Mattias de certains points obscurs et ajouter des précisions. Errata du GdJ et traduction des cartes (hands-outs) que nous avons eus le 21/11/2016. Ce qui n'est ni prévisible, ni compensable. Un peu court pour Noël.
Il était absolument impossible de savoir à l'avance à quelle date nous aurions ces derniers fichiers. Encore moins de vous l'annoncer.
Nous avons fait au mieux.
Sachant que les imprimeurs ont eux aussi droit à des vacances d'hiver (si,si, enfin en tous cas, ils en prennent) et qu'en Espagne, ils ont en plus deux fêtes supplémentaires, une religieuse, l'autre nationale avec les ponts (et ils prennent le lundi si le jour férié tombe un dimanche, les veinards), tout comme les transporteurs, je ne sais pas comment nous aurions pu vous dire quoi que ce soit de fiable. Nous vous aurions annoncé quelque chose et un retard supplémentaire sans date viable une semaine après, et ainsi de suite...
Nous avons annoncé que tous les livres étaient chez l'imprimeur le 15/12. Sincèrement, 3 semaines pour des livres en couverture dure, ce n'est franchement pas beaucoup, sachant qu'il doit envoyer les couvertures ailleurs pour le façonnage. Surtout avec les fêtes de fin d'année.
Ici en France, on appelle ça la trêve des confiseurs. :D En Espagne, ils ne travaillent pas non plus.

Il n'y a pas faillite du CF ou dieu sait quelle conspiration française de la flemme (ne pas travailler le soir, les jours fériés, l'été, à Noël, sales français ! :D). Nous sommes en retard pour des raisons qui ne sont pas de notre ressort (nous répugnons à jeter la pierre publiquement) et si nous considérons les autres CF de la même période, mille excuses, nous nous en tirons franchement bien avec le matériel offert et qui sera expédié, à priori ce mois-ci.

Où nous en sommes ?
La semaine dernière, l'imprimeur rassemblait les divers ouvrages venant des différents sous-traitants (pas les mêmes suivant la reliure et le traitement de la couverture) pour pouvoir envoyer les palettes en même temps dans l'entrepôt du distributeur. Normalement (je dis bien normalement), c'est fini mercredi et nous avons commissionné notre transporteur français pour qu'il prenne le chargement à Madrid (huit à neuf palettes = 9 tonnes de livres) pour cette date.

Je préfère ne pas vous dire : "on les aura vendredi" parce que ça peut être lundi ou mardi et que vendredi, tout le monde va sauter en l'air si cela prend deux ou trois jours de plus (il faut prendre RV pour une livraison de 8 palettes). Ou faire comme lors d'une précédente livraison, se rendre compte que le transporteur a décidé de ne pas s'arrêter et que nos livres sont à Bordeaux et se prendre trois jours de plus dans les dents...:) Bon, huit palettes, il devrait avoir à coeur de nous les laisser....
Croisons les doigts. :D Ensuite, il nous faudra quelques jours pour tout expédier.

Quoiqu'il en soit, Symbaroum CF sera expédié (normalement) ce mois-ci. Dès que le transporteur nous livre, vous serez tenus au courant. Ensuite, vous recevrez le n° de suivi par mail. Attention à bien vérifier les mails et le spam (y compris sur le site de votre fournisseur !!!).
Nous avons eu beaucoup de problèmes avec les filtres spam d'Orange, Free et Wanadoo.

Petit bonus : Les packs Karvosti et Prios auront avec leur carnet de souvenirs imprimé, la version imprimée de l'Andrik, donc pas seulement en PDF. Cela nous avait été demandé et nous ne voulions pas le faire sur une feuille volante. Donc, nous avons baptisé les Carnets, "Sous le signe de l'Andrik" et au dos vous trouverez la sale bestiole. Ainsi vous pourrez avoir la splendide image du délirant palmipède et sa fiche sans ouvrir le petit livret.

Nous tenons à remercier personnellement tous les supers souscripteurs avec qui nous échangeons par mail (quelques fois tard dans la nuit, comme quoi, on bosse tard) et ceux qui, ici, gardent intacte la bonne humeur de ce CF et leur confiance en nous. :)
Bon, je pense que par quelques jours, vu le nombre de pledgers, c'est au minimum 10 jours :P .
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

J'ai un joueur qui veux faire un mystique avec plusieurs traditions (Theurge et Mage). Devrais-je l'autoriser ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Ravortel a écrit : mer. janv. 11, 2017 10:22 pm J'ai un joueur qui veux faire un mystique avec plusieurs traditions (Theurge et Mage). Devrais-je l'autoriser ?
Dès le début (i.e. avec les règles de création de perso de départ) ? J'ai beau chercher, je n'en trouve pas l'intérêt, et Symbaroum ne pardonne pas les personnages mal conçus.

A ta place, je le lui déconseillerais.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Invalys
Banni

Message par Invalys »

une tradition ce n'est pas juste un nom, ce sont des règles de vie, un engagement... ça m'étonnerait que les theurge ou les mages acceptent quelqu'un d'une autre tradition et lui enseigne leurs secrets. personnellement j'interdirais purement et simplement.
Sauriak
Messie

Message par Sauriak »

Je rejoins Invalys. Outre les soucis personnels du personnage, en ces temps troublés, je doute que les différents ordres apprécient de recueillir en leur sein un individu qui manque à sa parole et ses engagements passés.
Et puis il y a de fait une dimension politique et religieuse qui vont poser soucis.
Cette idée de transfuge peut par ailleurs devenir une bonne idée de scénario ou de personnage non-joué banni éventuellement reclus ou qui bascule du côté obscure par dépit et rejet.
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Ravortel a écrit : mer. janv. 11, 2017 10:22 pm J'ai un joueur qui veux faire un mystique avec plusieurs traditions (Theurge et Mage). Devrais-je l'autoriser ?
D'un point de vue "équilibre du personnage", j'aurais tendance à rejoindre Elijah.

D'un point de vue rôle, plusieurs combinaisons me semblent possibles :

- Sorcière passe théurge ou mage (= tentative d'intégration dans la société ambrienne, changement de foi)
- Théurge ou mage passe sorcière (= tentative d'intégration aux peuples barbares, changement de foi)
- Sorcière, théurge ou mage passe conjurateur (glissade vers le côté obscur...)

Enfin, si ce sont les pouvoirs et non les traditions qui intéressent ton joueur, pourquoi ne pas lui proposer un mystique indépendant (en lui précisant tout de même qu'il n'aura alors aucune protection contre la corruption...)?
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Clairement le mystique indépendant peut tout faire, mais il paie cher en matière de corruption :)
Je n'avais pas pensé aux implications politiques, juste aux imbrications de talents...

Je me garde l'idée du transfuge pour un éventuel PNJ pour le moment.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Ravortel a écrit : jeu. janv. 12, 2017 2:32 pm Je n'avais pas pensé aux implications politiques, juste aux imbrications de talents...
Concernant l'imbrication des talents, il n'y a pas de limites : les "classes" du jeu ne sont que des guidelines non obligatoires. Après, comme l'a dit Elijah, il faut faire attention à ne pas créer un personnage déséquilibré au taux de survie limité.

...Sinon, autre possibilité encore...

Le mage/théurge qui a quitté son ordre pour devenir mystique indépendant...

Donc niveau règles : un niveau novice dans une tradition, et un libre choix de sorts de toutes les traditions.

Conséquences en jeu : plus de possibilité de progresser dans sa tradition (à moins de renouer avec, donc quête, long, dangereux, éprouvant...), et probablement un handicap social. Par contre, il ne devrait pas être trop déséquilibré (sur le papier, c'est juste un mage/théurge débutant avec une liste de sorts augmentée, à la création).

Cela peut être intéressant à jouer, ceci dit.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Anonyme 2
Dieu d'après le panthéon

Message par Anonyme 2 »

Il faut toujours bien ancrer son perso dans le background de Symbaroum. Si on part sur du générique fantasy on rate pas mal de choses. On est ici pour accomplir quelque chose de spécifique et la création de perso rend forcément des comptes à l'univers. C'est pas un guerrier mais un Pansar de la Reine, c'est pas un Mage mais un compagnon de l'ordre de Maestre Pipo, etc...
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
Verrouillé