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Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : jeu. nov. 11, 2021 10:44 pm
par Vorghyrn
S.A.N a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 5:53 pm
Comment vous avez commencé, ce que vous avez préparé en amont avant la partie, comment vous avez fait naître le monde peu à peu, ce genre de choses.
du coup, j'en profite pour répondre un peu plus là-dessus.
Comme je le disais plus haut, je me suis appuyé sur un monde existant. Mais je pense que j'aurais pu créer mon propre monde en simplement utilisant l'existant comme fondations et lui donner des spécificités. Dans mon cas, une cité drow souterraine avec des maisons nobles en rivalité aurait suffit. J'aurais pu décider au fur et à mesure si la société était matriarcale une théocratie etc...
En tout cas, ma Menzoberranzan a des spécificité qui ont émergé en cours de jeu. Ce n'est pas exactement la Menzoberranzan canonique ni quelque chose que j'ai construit en amont.
Pour moi, le solo marche d'autant mieux que tu prépare peu et que le monde se créer au gré de tes inspiration et des rebondissements des aventures de ton personnage. Ca permet de garder un côté "découverte", malgré le fait que tu sois PJ et MJ.
D'ailleurs, c'est vrai ausis pour la trame d'une aventure solo. Si mon perso enquête sur un meurtre, je ne vais surtout pas décider d'entrée de jeu qui est le meurtrier. Si mon perso à les moyens de le découvrir, je "fixerai" cette réalité à ce moment là.
S.A.N a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 5:53 pm
Je dispose de Muses et Oracles, de The Adventure Crafter, d'Oltrée, de Marée Rouge, du Tome of Adventure Design, et évidemment des outils du DMG
Perso, j'ai commencé avec la
solo adventurer toolbox et ça m'a bien mis le pied à l'étrier, que ce soit pour les aventure ou pour l'univers. Pas vraiment qu'il y ait des tables de construction mais plutôt que les éléments narratifs ont naturellement générés des éléments du monde.
Actuellement, je fonctionne surtout avec des tarots (ça me parle plus que M&M), le DMG, le background existant et du background "officiel" que je recycle.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : ven. nov. 12, 2021 8:49 am
par S.A.N
Vorghyrn a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 10:44 pm
Perso, j'ai commencé avec la
solo adventurer toolbox et ça m'a bien mis le pied à l'étrier, que ce soit pour les aventure ou pour l'univers. Pas vraiment qu'il y ait des tables de construction mais plutôt que les éléments narratifs ont naturellement générés des éléments du monde.
Merci à toi pour ces très intéressants conseils. Me voilà rassuré sur mon investissement avec D&D5 !
Oui, ça semble très juste, ta réflexion sur les mondes existants ou émergents, au final l'approche est assez similaire. Jouer pour voir ce qui va arriver. Je vais tester comme ça et je verrai bien où ça m'emmène. J'aime bien aussi l'idée du recyclage. Ça permet de gagner du temps, le recyclage
The Solo Adventure Toolbox, je n'y avais tout simplement pas pensé. J'en ai entendu du bien, mais ne jouant pas à D&D à ce moment là, je n'avais pas vu l'intérêt. Je vais suivre ton conseil et me commander ça sur drivethrurpg !
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : ven. nov. 12, 2021 9:55 am
par Mahar
S.A.N a écrit : ↑ven. nov. 12, 2021 8:49 am
Vorghyrn a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 10:44 pm
Perso, j'ai commencé avec la
solo adventurer toolbox et ça m'a bien mis le pied à l'étrier, que ce soit pour les aventure ou pour l'univers. Pas vraiment qu'il y ait des tables de construction mais plutôt que les éléments narratifs ont naturellement générés des éléments du monde.
Merci à toi pour ces très intéressants conseils. Me voilà rassuré sur mon investissement avec D&D5 !
Oui, ça semble très juste, ta réflexion sur les mondes existants ou émergents, au final l'approche est assez similaire. Jouer pour voir ce qui va arriver. Je vais tester comme ça et je verrai bien où ça m'emmène. J'aime bien aussi l'idée du recyclage. Ça permet de gagner du temps, le recyclage
The Solo Adventure Toolbox, je n'y avais tout simplement pas pensé. J'en ai entendu du bien, mais ne jouant pas à D&D à ce moment là, je n'avais pas vu l'intérêt. Je vais suivre ton conseil et me commander ça sur drivethrurpg !
J'avais commencé une campagne Dungeon World avec les excellents Freeboters on the Frontier et En terres sauvages du compère
@Acritarche. Cela offre tous les outils pour générer le monde et l'aventure au fur et à mesure, dans une ambiance "exploration de contrées sauvages" très old school.
C'est taillé pour Dungeon World mais les outils de génération semi-aléatoire sont phacocytables dans une campagne D&D sans difficulté...
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : lun. nov. 15, 2021 2:35 pm
par Acritarche
Mahar a écrit : ↑ven. nov. 12, 2021 9:55 am
S.A.N a écrit : ↑ven. nov. 12, 2021 8:49 am
Vorghyrn a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 10:44 pm
Perso, j'ai commencé avec la
solo adventurer toolbox et ça m'a bien mis le pied à l'étrier, que ce soit pour les aventure ou pour l'univers. Pas vraiment qu'il y ait des tables de construction mais plutôt que les éléments narratifs ont naturellement générés des éléments du monde.
Merci à toi pour ces très intéressants conseils. Me voilà rassuré sur mon investissement avec D&D5 !
Oui, ça semble très juste, ta réflexion sur les mondes existants ou émergents, au final l'approche est assez similaire. Jouer pour voir ce qui va arriver. Je vais tester comme ça et je verrai bien où ça m'emmène. J'aime bien aussi l'idée du recyclage. Ça permet de gagner du temps, le recyclage
The Solo Adventure Toolbox, je n'y avais tout simplement pas pensé. J'en ai entendu du bien, mais ne jouant pas à D&D à ce moment là, je n'avais pas vu l'intérêt. Je vais suivre ton conseil et me commander ça sur drivethrurpg !
J'avais commencé une campagne Dungeon World avec les excellents Freeboters on the Frontier et En terres sauvages du compère @Acritarche. Cela offre tous les outils pour générer le monde et l'aventure au fur et à mesure, dans une ambiance "exploration de contrées sauvages" très old school.
C'est taillé pour Dungeon World mais les outils de génération semi-aléatoire sont phacocytables dans une campagne D&D sans difficulté...
Merci
@Mahar .
Et bientôt vous aurez Impitoyables bourgades pour générer des localités, des factions et des intrigues sur le pouce!
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : dim. nov. 21, 2021 4:32 pm
par Gulix
Pour ceux qui apprécient les jeux de rôle en solitaire "à prompts", j'avais publié il y a plusieurs semaines le DRS "Following the LEADS", pour que tout le monde (ou presque) puisse réutiliser le système de Après l'Accident.
Aujourd'hui, j'ai publié un retour de lecture sur 6 jeux qui se réclament de cet héritage :
https://www.gulix.fr/blog/2021/11/21/le ... l-e-a-d-s/
6 découvertes qui permettent d'explorer des thèmes et des ambiances très différentes.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : lun. déc. 06, 2021 9:09 pm
par Zoltan83
J'ai l'habitude de faire du solo avec Ironsworn/Starforged. Donc c'est un peu un tout en un.
Je vais maintenant utiliser un jeu qui n'est pas prévu à la base pour du solo (Earthdawn). J'ai envie de sortir des tables d'Oracle d'Ironsworn. Non pas que je ne les aime pas (au contraire) mais parce que j'ai envie d'utiliser quelque chose de différent. Après on verra si cela passe ou pas.
Quels sont les différents outils/suppléments que vous utilisez pour générer des rencontres aléatoires ou autres?
J'aimerais bien me faire une petite liste de suppléments/ressources que je vais utiliser.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : lun. déc. 06, 2021 9:22 pm
par DocDandy
Muses et oracles et le one page solo engine sont des must have.
Sinon adventuresmith sur ma tablette/smartphone regroupe plein de tables très utiles.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : lun. déc. 06, 2021 10:10 pm
par Vorghyrn
J’utilise des tarots : le dexk de Taroka, le tarot d’everway ournlétarot des ombres (LdC) selon les jeux et mon humeur. En utilisant le supplement arcane des LdC lentarot des ombres permet aussi de generer un scenar, une scene etc…
Je prepare un nouvelle article sur les tarots dans 1d100 + 3 jours
Sinon j’ai des suppléments vec des tables aléatoires : adventurer solo toobix, donjon en kit et réalité augmentée (mon graal pour du cyberpunk)
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. déc. 08, 2021 3:19 am
par Julian_Manson
quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?
Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.
mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.
Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. déc. 08, 2021 6:29 am
par Vorghyrn
Julian_Manson a écrit : ↑mer. déc. 08, 2021 3:19 am
quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?
Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.
mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.
Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?
Oui, j’ai fais pas mal de « requiem for Rome » et je fais ça en ce moment avec du vampire V5
Mon moteur c’est le tarot des ombres + une adaptation perso du supplément « arcane » des lames du cardinal à vampire pour utiliser le tarot des ombres comme technique de création de scénario / scène.
Mon feeling c’est que vampire c’est un peu comme un PtbA. Tu créé très vite un environnement et les histoires se mettent en place presque toute seules. Le simple fait de devoir chasser régulièrement est un moteur à histoire fantastique. En rajoutant une sur-couche d’intrigues vampiriques, même sans rentrer dans tout le meta-plot du WoD, tu arrive rapidement à une toile d’évènements qui roule toute seule avec un moteur solo.
De plus le fait d’être en solo est assez cohérent pour vampire.
Pour ma part je joue plutôt des personnages politiques avec peu de combats. Je privilégie aussi des sauts dans le temps, pour jouer plusieurs époques. Enfin, je pense que jouer un Ancien en solo prend tout son sens.
Si tu as des questions plus précises n’hésite pas
Ps : je pense que tu aura d’autres retours intéressants, il me semble qu’on est 2-3 à avoir tenté l’expérience

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. déc. 08, 2021 7:55 am
par DocDandy
Julian_Manson a écrit : ↑mer. déc. 08, 2021 3:19 am
quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?
Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.
mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.
Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?
C'est pas hyper complet mais l'approche est cool. Je l'ai testé sur Vampire Fall Of london, que je compte continuer d'ailleurs.
https://www.drivethrurpg.com/product/33 ... Masquerade
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. déc. 08, 2021 9:28 am
par Boz
Julian_Manson a écrit : ↑mer. déc. 08, 2021 3:19 am
quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?
Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.
mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.
Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?
Difficile de répondre, tout dépend de ta manière de jouer. Je ne vois rien de très spécifique à Vampire, pour du solo. Tu vas devoir gérer des intrigues, probablement beaucoup de PNJs, de relations. Si tu veux être surpris, il va falloir bien choisir tes outils.
J'ai une Chronique en cours, de Requiem, mais comme ça se passe au Moyen Âge, c'est du Dark Ages, plus ou moins. J'avais fait un CR des premières sessions. Ça pourra sans doute te montrer comment on peut gérer tout ça, y compris le roleplay ou les combats. J'ai essayé d'être le plus didactique possible.
J'ai utilisé plusieurs outils narratifs pour gérer le canevas et ça fonctionne très bien. Le lien vers mon CR, si ça t'intéresse. Compte une petite demi-heure de lecture, mais je pense que ça répondra à la plupart des questions que tu peux te poser sur un Vampire en solo.
viewtopic.php?t=39149
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. déc. 08, 2021 11:18 am
par Gulix
Boz a écrit : ↑mer. déc. 08, 2021 9:28 am
Julian_Manson a écrit : ↑mer. déc. 08, 2021 3:19 am
quelqu'un a déjà essayé du Vampire Mascarde / Dark Ages en solo pur?
Venant de me remettre à Magic, la dernière extension très centrés sur les vampires m'a donné envie de jouer du VAT 20 en solo.
mais autant je serais capable de me faire jouer en solo du WW, autant Vampire, je suis lacunaire.
Des conseils pour le solo brut de Vampire donc?
Difficile de répondre, tout dépend de ta manière de jouer. Je ne vois rien de très spécifique à Vampire, pour du solo. Tu vas devoir gérer des intrigues, probablement beaucoup de PNJs, de relations. Si tu veux être surpris, il va falloir bien choisir tes outils.
J'ai une Chronique en cours, de Requiem, mais comme ça se passe au Moyen Âge, c'est du Dark Ages, plus ou moins. J'avais fait un CR des premières sessions. Ça pourra sans doute te montrer comment on peut gérer tout ça, y compris le roleplay ou les combats. J'ai essayé d'être le plus didactique possible.
J'ai utilisé plusieurs outils narratifs pour gérer le canevas et ça fonctionne très bien. Le lien vers mon CR, si ça t'intéresse. Compte une petite demi-heure de lecture, mais je pense que ça répondra à la plupart des questions que tu peux te poser sur un Vampire en solo.
viewtopic.php?t=39149
Pour du Solo Vampire, laissez-vous tenter par Thousand Year Old Vampire.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. déc. 08, 2021 11:26 am
par Blondin
Gulix a écrit : ↑mer. déc. 08, 2021 11:18 am
Pour du Solo Vampire, laissez-vous tenter par Thousand Year Old Vampire.
Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires
Publié : mer. déc. 08, 2021 12:05 pm
par Mahar
Blondin a écrit : ↑mer. déc. 08, 2021 11:26 am
Gulix a écrit : ↑mer. déc. 08, 2021 11:18 am
Pour du Solo Vampire, laissez-vous tenter par Thousand Year Old Vampire.
Dans l'esprit Vampire / Monde des ténèbres mais avec des règles PbtA, il y a aussi Urban Shadows ou Immortel (Undying), les 2 chez 500NDG, qui permettent sans doute une approche solo facilitée.