1.)
Quoi que c'est ?
Rats in the Walls
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
A sa sortie en VO sur Cno, puis de nouveau ici pour la VF.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif, j'attendais la VF.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Une nième version du Mythe de Cthulhu, mais au format à la fois léger et complet,
avec la même mécanique et forme que Striscia ou Into The Dark.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Je n'ai que le PDF mais ça rend bien : c'est aéré et les illustrations sont agréables et plutôt jolies.
La lecture est hyper rapide, et les concepts sont vite assimilés. Les règles sont simples, et effectivement, on est dans la même logique que Striscia ou Into The Dark, qui semble devenir la marque de fabrique de l'auteur/éditeur.
Mais j'aime bien, parce que ça fait le taf et que ce n'est pas prise de tête. Autre avantage, ça permet d'y greffer facilement ses créations et de partir en impro, ce qui est tout bénef pour moi.
Après, là encore, on est dans ce qui semble être le "Made in Livres de l'Ours" : des conseils simples, des tables judicieuses et des pistes intéressantes. Je retrouve ce que j'avais aimé dans Tranchons et Traquons : ce côté "accompagnement du MJ et prise en mains avec conseil parfois évident mais qui, mine de, aide beaucoup à retrouver de l'humilité et de la simplicité pour jouer sans prise de tête. Mais en même temps ça donne de la créativité.
Pour Rats in the Walls, c'est étrange de retrouver un aspect presque "bac à sable", qui n'est normalement pas trop la patte des scénarios de Cthulhu, mais c'est justement ce que je cherche.
6.)
Allez vous vous en servir ?
Tel quel, non. J'attends de me commander la version imprimée, mais je compte l'utiliser ensuite.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ?
Attention, Rats in the Walls n'est pas un jeu clé en mains, avec scénarios à la clé.
Il existe bien sûr plein de scénarios Cthulhu, mais il vous faudra les récupérer. De même, si ce jeu est parfaitement jouable et accessible, ne comparer pas à la version BRP (qui étrangement devient complexe^^), c'est différent. Un autre style d'approche.
Mais ce jeu apporte de très bon conseils, et une belle alternative. Son format pratique et très lisible/compréhensible est un réel plus.
Rats in the Walls ne conviendra pas forcément au plus grand nombre, mais à titre personnel, j'aime beaucoup son approche du Mythe et de la façon de le mettre en règles.