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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 7:59 am
par Cryoban
En tout cas les italiens de Mana Project Studio ont décidé de lancer leur nouveau KS Nightfell pour 5e comme si de rien n’était en attendant un texte officiel
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 8:03 am
par kyin
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 2:25 pmLes rôlistes crayon-papier sont libres, et donc beaucoup moins sensibles au brainwashing.
La semaine qui vient de passer et les hot take complètement claquées qui poppent dans l'ensemble des communautés (forums, RS, pour/contre...) me font fortement douter. Pour ma part j'ai l'impression de revivre, à notre échelle, des débats pro/anti-vax...
(Oui je sais, je provoque, mais posez-vous 2 secondes pour relire un peu les messages -de ce forum et d'autres- certains donnent juste l'impression de vouloir sortir le weekend pour aller casser du joueur D&D)
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 8:05 am
par ypikaye
Cryoban a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 7:59 am
En tout cas les italiens de Mana Project Studio ont décidé de lancer leur nouveau KS Nightfell pour 5e comme si de rien n’était en attendant un texte officiel
Comme on dit : " on ne compte pas les oeufs dans le cul de la poule".
Sinon, un effet disons "positif" (avec des gros guillemets) de tout cela, c'est que les "open licence" fleurissent spontanément. Soudain l'embarras du choix. Et Monte Cook qui complète sa licence Cypher en intégrant les règles de presque tous les suppléments de genre. Manquerait plus que GURPS se lâche complètement aussi !?!?
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 8:23 am
par JPhMM
kyin a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 8:03 am
(Oui je sais, je provoque, mais posez-vous 2 secondes pour relire un peu les messages -de ce forum et d'autres- certains donnent juste l'impression de vouloir sortir le weekend pour aller casser du joueur D&D)
Ce n'est pas du tout l'impression que j'en ai eu.
Je le dis d'autant plus tranquillement que je joue à D&D ce week-end.

Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 8:44 am
par DocDandy
chez moi j'ai:
Mes potes de l'indé qui se marrent en se disant que l'Hégémonie de D&D est finie.
Mes relations dans l'OSR qui se découvrent une cause pour couper définitivement le cordon avec le grand Satan Capitaliste.
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 8:49 am
par Blondin
DocDandy a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 8:44 am
chez moi j'ai:
Mes potes de l'indé qui se marrent en se disant que l'Hégémonie de D&D est finie.
Mes relations dans l'OSR qui se découvrent une cause pour couper définitivement le cordon avec le grand Satan Capitaliste.
On la tient enfin, l'Internationale rôliste !
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 8:57 am
par Corvos
Jusqu'à ce que WotC ne copyright la lutte des Classes.
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 9:00 am
par Tholgren
Blondin a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 8:49 am
DocDandy a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 8:44 am
chez moi j'ai:
Mes potes de l'indé qui se marrent en se disant que l'Hégémonie de D&D est finie.
Mes relations dans l'OSR qui se découvrent une cause pour couper définitivement le cordon avec le grand Satan Capitaliste.
On la tient enfin, l'Internationale rôliste !
Si ça se trouve la révolution mondiale anticapitaliste vient de commencer avec le JdR !!!

Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 9:16 am
par Vorghyrn
Puisqu'on parlait de nazi, je vais citer un autre dictateur : les indés et OSR, combien de divisions ?
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 9:21 am
par Loris
TSR avait bien tenté (probablement pas exprès huhuhu) de trademark les nazis.
Dans Indiana Jones, les stand up en carton ont tous un TM à côté du nom. Ce qui est logique pour Indiana JonesTM ou autre personnage nommé. Mais moins pour NaziTM

Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 9:23 am
par OSR
"Toujours lire la page précédente d'une conversation"(TM)

Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 9:25 am
par nonolimitus
ikaar a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 8:06 pm
L'éditeur de AtDM vient de sortir une licence Powered by OPEN00 qui m'a l'air très intéressante et serait susceptible de lancer un sursaut medfan amha. Perso, j'aime bien le D100, je le préfère même aux donjonneries. Le fait d'ouvrir ainsi le système d'AtDM pourrait permettre de voir germer de jolies choses si des créateurs de tout poil prennent ce wagon.
https://www.vsdarkmaster.com/open-license/
Ce sont mes vieux joueurs qui vont être content de retourner à leurs premiers émois rôlistes avec cette "nouvelle mouture" de ROLEMASTER

Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 9:40 am
par Zeben
WotC n'a toujours pas réagi ?
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 9:48 am
par zuzul
Zeben a écrit : ↑jeu. janv. 12, 2023 9:40 am
WotC n'a toujours pas réagi ?
Il faut tenir compte du décalage horaire

Et sinon, effet de bord amusant, ce bruit autour de l'OGL a amené des joueurs à s'intéresser aux travaux des éditeurs tiers. Cela ne doit pas représenter énormément, mais c'est toujours un peu de pub pour leurs efforts !
Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Publié : jeu. janv. 12, 2023 9:54 am
par Islayre d'Argolh
Message de Frog God Games :
Frog God Games and Necromancer Games will not sign the new Open Game License (OGL) Version 1.1. We believe that what Hasbro subsidiary Wizards of the Coast (WOTC) is doing is wrong, in bad faith, and likely illegal. We fully believe that the strength of the industry is based on multiple people with diverse approaches to making rules, settings, and adventures for our favorite game.
Twenty-three years and many hundreds of thousands of dollars ago, Clark Peterson and I started a tiny company called Necromancer Games. At midnight on the day 3rd Edition was released, we released the first 3rd party published adventure to support it, The Wizard’s Amulet. Our company then worked with WOTC to put together the 1.0a OGL. The promise that we could start, grow, and operate a business creating adventures for D&D was in the bedrock of what has become my life’s work.
We have published for D&D’s 3.0, 3.5, and 5th Editions. We have published for Pathfinder, Swords and Wizardry, Old School Essentials, and Castles and Crusades. We have published over 500 unique products over the years and even built our own warehouse. All of this was done with the blessing of WOTC through the 1.0a OGL and a contractual promise that we could do this. Third-party publishers like us made the D&D brand larger and more universal.
We are not offended by their desire to make money off the 3rd party publishing market. We are offended that unless we give them the permanent right to use and sell our intellectual property with no compensation, we cannot continue to operate. We are offended that unless we give them the right to let them revoke our ability to publish at any time with only 30 days’ notice, we cannot make any more books. We are offended that even though we have spent thousands of dollars on making virtual tabletop versions of our games, we can’t do it anymore. WOTC sounds like Darth Vader talking to Lando Calrissian in the Empire Strikes Back “… I am altering the deal, pray that I do not alter it further.” Deauthorizing the 1.0a OGL is deeply unfair, likely illegal, and evil.
WOTC, in bad faith, is breaking a promise, clear and simple. Now, they want to pull the rug out from under us. They are intentionally damaging not only Necromancer Games and Frog God Games, but the entire industry.
If they proceed and succeed in deauthorizing the 1.0a OGL, we will have to stop production. We will lay off staff and quit hiring and paying 70 or so freelancers. We will have to cancel projects we have spent tens of thousands of dollars on already. This will put us, and several dozen other companies out of business. Putting 3rd party publishers out of business will create a monoculture of work in D&D that prevents diversity of thought and makes it so only one company has input into the hobby. This has a real effect on people, real people, not just companies.
We do not care about One D&D. What we do care about is our ability to use the perpetual 1.0a OGL granted to us in 2000 by WOTC, as they promised we could.
So, what does all this mean for Necromancer Games and Frog God Games?
First, it means we need to stand up to them, fight, and continue working under our existing license. In this case by “we” I mean everyone who is a creator in this industry. Second, we need to band together to create a non-OGL and non-WOTC version of a System Reference Document (SRD) that can forever be used by anyone. Why, you ask? WOTC has proven itself to be untrustworthy and we all need to wean ourselves off them as soon as we can. We will work with our friends in the industry and have been in conversation with many of them already about doing this. Go Black Flag!
What you can do to help is to buy books from us and other 3rd party publishers right now so we can afford to continue to operate, pay our people, and keep our pool of artists and writers from starving. Look for opportunities to let WOTC know that what they are doing is wrong, be it with social media or with your wallet.
Have no fear, we are sticking around. We know it’s going to be a bumpy ride for a while, but if the fans support us, Necromancer Games and Frog God Games, as well as dozens of other companies like us, we will win this war and continue to make great products for the hobby.