OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Rufus51
Evêque

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Rufus51 »

Pyth a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:18 pm  Quand, du haut de tes 600k abonnés tu as un partenariat avec Donjons & Dragons, que tu remplis le Grand Rex pour une partie en live en claquant des doigts ou presque tout en employant une boite pro pour tes décors et tes fx et Feodor Atkine pour faire ta voix off, le tout en ayant fait jouer une seule fois dans ta vie (avec une méconnaissance des règles par ailleurs consternante)
Qui a fait ça ?

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:15 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 1:56 pm Et qu'importe s'il les tondent, si la communauté peut continuer à jouer sans se faire tondre.

Malheureusement, ça a des conséquences sur l'industrie.

On disait la même chose des micro-transactions et du modèle free-to-play il y a quelques années en mode "ça ne concerne que les casuals sur mobile, tant que nous les vrais gamers on est tranquille sur nos pc-master-race on s'en fout !".

Conclusion : aujourd'hui les microtransactions sont partout, y compris des jeux qui sortent à 80€ sans compter les seasons-pass évidemment. Et, globalement, les "clients" sont ok car ils ont été habitués.

Oui, mais il y a une différence : le TTRPG est low-tech. N'importe qui peut créer et mener un JDR, alors que les gamers peuvent difficilement développer un JV. Ils sont captifs, et donc subissent le brainwashing.

Les rôlistes crayon-papier sont libres, et donc beaucoup moins sensibles au brainwashing. Certes, les "nouveaux rôlistes" de l'Unique D&D seront brainwashés, mais pas les néophites qui découvriront le JDR avec les rôlistes crayon-papier.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:25 pm Les rôlistes crayon-papier sont libres, et donc beaucoup moins sensibles au brainwashing. Certes, les "nouveaux rôlistes" de l'Unique D&D seront brainwashés, mais pas les néophites qui découvriront le JDR avec les rôlistes crayon-papier.
Etant autant roliste que gamer, je ne me sens pas plus brainwashé dans l'un que dans l'autre :)
Par contre il existe une population de roliste qui ne joue pas avec "les vieux" et qui est totalement habituée aux microtransactions, c'est un fait.
Edit : et qui est beaucoup plus orientée sur les meeting online que nous ; le jdr "à la maison" n'est pas dans leurs codes, et je pense que c'est eux la cible marketing.
Dernière modification par zuzul le mer. janv. 11, 2023 2:44 pm, modifié 1 fois.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. janv. 11, 2023 12:48 pm
Vorghyrn a écrit : mer. janv. 11, 2023 12:23 pm Je suis sincèrement désolé pour les éditeurs tiers, j'ai signé la pétition et j'envisage de boycotter WotC si la licence finale ressemble un peu trop à ce qui a fuité, mais je ne serais pas client d'un autre système med-fan (sachant que outre D&D, je tourne déjà avec au moins deux autres système pour ce genre). J'ai déjà, avec D&D et les deux autres gammes, de quoi faire du med-fan sur plusieurs réincarnations. Je ne me relancerai pas sur un autre système par esprit militant (spoiler, je n'ai pas l'esprit militant). Du fluff, pourquoi pas, du 90% compatible, ça peut se discuter, 1d20+5 systèmes indépendants, c'est un no-go, en tant que client.

Je compte pour ma part continuer a jouer en 5e : j'aime ce jeu et il y a plein de trucs que je compte utiliser dans ma ludothèque que ce soit de chez WotC ou de chez un éditeur tiers.
Mais je ne chroniquerais plus leurs produits sur Youtube, je n'acheterais plus leurs produits en direct (si je tombe sur une occasion qui m’intéresse je ne m'interdit rien) et je n'écrirais plus de contenu destiné à une de leurs éditions (que ce soit la 5e ou une des vieilles disponibles sur la DM's Guild).
A voir si je participe encore aux discussions les concernant sur ce forum (ce qui fera des vacances a beaucoup de monde :mrgreen: )

C'est la limite que je me trace : ne plus leur servir à rien, ni en tant que client, ni en tant que relais.

Comme ça tu pourras laisser tomber D&D et commencer le jeu de rôle.  :mrgreen:

Plurima leges, pessima republica
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Rufus51 a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:25 pm
Pyth a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:18 pm  Quand, du haut de tes 600k abonnés tu as un partenariat avec Donjons & Dragons, que tu remplis le Grand Rex pour une partie en live en claquant des doigts ou presque tout en employant une boite pro pour tes décors et tes fx et Feodor Atkine pour faire ta voix off, le tout en ayant fait jouer une seule fois dans ta vie (avec une méconnaissance des règles par ailleurs consternante)
Qui a fait ça ?

Ça me gonfle un peu de faire de la pub à ce genre de truc mais bon : Alphacast, un influenceur twitch/youtube ayant découvert l'année dernière le jdr sur table par les jeux vidéos puis Critical Role, et qui a monté en 2-2 un actual play "de luxe" nommé Tablequest faisant jouer une version simplifiée de Descent into Avernus dont la dernière partie de la "première saison" s'était terminée au Grand Rex avec d'autres influenceurs en guest etc. (fin du hors-sujet)
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Merci @Pyth.
Je n'avais jamais entendu parler de ce monsieur.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Whaoo! A ce rythme on va finir comme les fans de Star wars :mrgreen:
Jacky Bauer
Initié

Message par Jacky Bauer »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:15 pm Conclusion : aujourd'hui les microtransactions sont partout, y compris des jeux qui sortent à 80€ sans compter les seasons-pass évidemment. Et, globalement, les "clients" sont ok car ils ont été habitués.

Il existe pléthore de jeux indés, des joueurs qui pratiquent le patient gaming, des parents gamers qui éduquent leurs enfants à ne pas se faire arnaquer, ect... Tout n'est pas perdu.

Les partisans du game as a service on pris cher en terme de résultat ou de public relation avec pour certains de grosses difficultés à recruter des créatifs et des developpeurs. La conséquence étant une dégradation de la qualité générale des AAA et donc des ventes.

Au fait j'aimerais bien voir la gueule des développeurs qu'Hasbro a pu recruté vu la tentions sur le marché US et Européen. Il n'est pas sûr du tout qu'ils arrivent à accoucher d'un bon produit et One D&D pourrait être un fiasco sans qu'on ait besoin de les aider. Ne s'improvise pas développeur qui veut.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Pyth a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:38 pm Ça me gonfle un peu de faire de la pub à ce genre de truc mais bon : Alphacast, un influenceur twitch/youtube ayant découvert l'année dernière le jdr sur table par les jeux vidéos puis Critical Role, et qui a monté en 2-2 un actual play "de luxe" nommé Tablequest faisant jouer une version simplifiée de Descent into Avernus dont la dernière partie de la "première saison" s'était terminée au Grand Rex avec d'autres influenceurs en guest etc. (fin du hors-sujet)

Pour moi, on sort totalement du cadre de la discussion, mais j'ai beaucoup de mal avec le sel donc tu fais preuve autour de ce stream. Faut-il forcément avoir 15 ans d'activité pour être légitime ? Est-ce qu'il n'a pas le droit d'avoir découvert sur le tard et d'apprécié tout de même ? D'autant plus qu'alphacast n'a pas bâti cette saison seul, il l'a construit avec un MJ qui, lui, était rôliste.

Jacky Bauer a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:53 pm Au fait j'aimerais bien voir la gueule des développeurs qu'Hasbro a pu recruté vu la tentions sur le marché US et Européen. Il n'est pas sûr du tout qu'ils arrivent à accoucher d'un bon produit et One D&D pourrait être un fiasco sans qu'on ait besoin de les aider. Ne s'improvise pas développeur qui veut.

Mwai... Honnêtement, je suis développeur et roliste. On m'aurait proposé de participer à un projet qui réunis ses deux centres d'interêt, j'aurai signé tout de suite, même si c'était pour D&D (alors que je suis vraiment un newb de cet ecosystème). Je doute pas que WOTC est facilement pu trouver des développeurs intéressés.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Loris a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:50 am
Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:34 am @jbbourgoin merci pour ce résumé de lecture :bierre:

Je trouve génial qu’aujourd’hui un organisme comme l'EFF se penche sur les émois de la rôlosphère, ça montre à quel point notre loisir est devenu "mainstream", pour le meilleur (l'aide de l'EFF) comme pour le pire (l'appétit d'Hasbro).

L'EFF a été fondée avec l'aide de Steve Jackson (de Steve Jackson Games) suite au raid du FBI de 1990 (GURPS Cyberpunk)
https://en.wikipedia.org/wiki/Electroni ... arly_cases

Qui plus est :
Sammael99 a écrit : mer. janv. 11, 2023 1:27 pm [...]

Enfin, un peu d'optimisme quand même sur le sujet avec un excellent article de Kit Walsh, biclassée auteur de JDR et avocate de l'EFF : https://www.eff.org/deeplinks/2023/01/b ... p-creators

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Arma a écrit : mer. janv. 11, 2023 3:02 pm Mwai... Honnêtement, je suis développeur et roliste. On m'aurait proposé de participer à un projet qui réunis ses deux centres d'interêt, j'aurai signé tout de suite, même si c'était pour D&D (alors que je suis vraiment un newb de cet ecosystème). Je doute pas que WOTC est facilement pu trouver des développeurs intéressés.
C'est pas pour autant qu'ils sont bons, ni que les délais pourront être respectés (déformation du dir de proj speaking ^^).

Endar
Initié

Message par Endar »

je ne sais pas si cette vidéo à déjà été posté, mais Matt Colville est plutôt visionnaire (vidéo de l'été dernier) : 
https://www.youtube.com/watch?v=415u1ro ... rePodcasts, allez à la partie sur l'OGL
Jacky Bauer
Initié

Message par Jacky Bauer »

Arma a écrit : mer. janv. 11, 2023 3:02 pm
Jacky Bauer a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:53 pm Au fait j'aimerais bien voir la gueule des développeurs qu'Hasbro a pu recruté vu la tentions sur le marché US et Européen. Il n'est pas sûr du tout qu'ils arrivent à accoucher d'un bon produit et One D&D pourrait être un fiasco sans qu'on ait besoin de les aider. Ne s'improvise pas développeur qui veut.

Mwai... Honnêtement, je suis développeur et roliste. On m'aurait proposé de participer à un projet qui réunis ses deux centres d'interêt, j'aurai signé tout de suite, même si c'était pour D&D (alors que je suis vraiment un newb de cet ecosystème). Je doute pas que WOTC est facilement pu trouver des développeurs intéressés.

Par développeurs j'entend tous les métiers du jeu vidéo, y compris les créatifs, et des gens dont ce n'est pas le premier projet mais qui ont plusieurs années d'expérience dans l'industrie du jeux vidéo. Aucun des GAFA n'ont réussi à percer malgré leurs moyens supérieurs et leur compétences pourtant connexe au JV

https://www.google.com/amp/s/www.busine ... 20-7%3famp

A moins qu'Hasbro rachète Larian Studio (Bahamut nous en préserve), je maintiendrai un certain scepticisme.
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

Arma a écrit : mer. janv. 11, 2023 3:02 pm Je doute pas que WOTC est facilement pu trouver des développeurs intéressés.

et ne doutons pas qu'un tel projet peut sourcer des personnes de façon internationale (Inde, Europe de l'Est...)
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Pyth a écrit : mer. janv. 11, 2023 2:18 pm pas un Islayre

T'inquiètes, je ne me fais aucune illusion sur mon potentiel d'impact avec mes vidéos a 1000-2000 vues sur les chaines des copains.
Mais pour citer le plus grand philosophe-clown-tueur-de-masse de son temps : "it's not about money, it's about sending a message". :mrgreen:

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Verrouillé