Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cyrano
Dieu de la péninsule

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Cyrano »

Emöjk Martinssøn a écrit :Très intéressante partie de Timewatch hier soir, avec le crew habituel (Cyrano, Humphrey B. et un ananas fan des Sims) et Steve J en guest star.
Les PJ, après moult scènes d'action, se retrouvent infiltrés dans une cellule rebelle souhaitant faire sécession avec Timewatch, et avec la mission d'empêcher l'assassinat d'Abraham Lincoln, tâche compliquée vu qu'ils sont déjà intervenus sur cet événement-là...
Les adversaires et ennuis potentiels étaient d'autant plus nombreux que Steve J jouait un rebelle, un vrai, mais ils ont décidé de la jouer straight et de se concentrer sur leur mission sans insister sur les tropes habituels de « l'agent infiltré qui risque de se trahir » ou de « le rebelle qui doute et se fait retourner ». En retour, et comme l'heure tournait, je leur ai permis de sauver Lincoln sans trop d'embûches, en lui glissant quelques nano-robots dans la cervelle (la routine quoi).

Le scénar prévoit un twist final qui révèle que le chef de la cellule rebelle est un vilain méchant qui n'a que ses propres intérêts en tête, mais j'ai jugé plus intéressant de laisser les joueurs faire un vrai choix : dénoncer les rebelles auprès de Timewatch, ou rejoindre la résistance ? Le genre de choix qu'on propose finalement assez rarement et qui pouvait complètement faire sortir la campagne des rails. Ils ont opté pour une solution médiane (on reste infiltrés, on voit comment les choses évoluent) mais je trouve la perspective de changer de paradigme à la fois excitante et impressionnante... Ça devrait nous permettre de faire un pas de côté par rapport à l'esprit pulp qu'on privilégiait jusqu'ici pour aborder de front les soubassements philosophiques d'un tel jeu, qui jusqu'ici courraient en souterrain.
Le choix étant d'autant plus difficile que le précédent scénario nous a contraint à des actions contestables pour préserver la véritable ligne temporelle et que nous avons été quelque peu malmené par notre employeur dans celui-ci.

En tout cas, c'était intéressant de s'éloigner de l'enquête pulp pour s'essayer à la guerre secrète avec des considérations éthiques.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
mass
Dieu du suffrage direct

Message par mass »

CO hier soir c'était assez surprenant quand un PJ agresse des occupants d'une ferme (parce qu'il leur avait parler un peu trop sèchement) sans raison c'est toujours assez surprenant :)
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Hier soir, Immortalis, fin du deuxième scénario. Le druide Viridomaros et Lazare de Béthanie se sont rendus dans les ruines d'Alésia pour retrouver le bouclier de Vercingétorix. Ils ont rencontré deux vieux druides qui ont effectué un rituel pour les envoyer dans l'Autre Monde. Après avoir douté des intentions des druides (qui les ont drogués, tailladés, failli les noyer, et jeté dans un feu), les PJ se sont retrouvés à Alésia.
Ils ont observé le déroulement du siège, et sont intervenus rapidement, auprès de César, Vercingétorix, et même auprès des celtes ou des germains, pour éviter les massacres inutiles.
Franc succès pour les PJ donc, qui repartent en ayant accompli leur mission. Les joueurs ont bien aimé ce scénario (et moi aussi), par son originalité, et aussi par la pointe d'amertume à la fin du scénario (que je ne spoilerai pas).
Globalement, ça me conforte dans l'intérêt que je porte à cette petite campagne sans prétentions, qui fait vivre de chouettes moments (et a un goût tragique comme on en voit si peu dans les campagnes de jdr, qui sont souvent héroïques).
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Lundi, Cityhall. Pas grand chose à en dire, ça fait ce que ça promet, y a de la bagarre, le système est classico-classique, oubliable tranquilou. Un peu peiné par le scénar qui te force un peu trop la main quand même, ceci dit. A voir si il y a mieux dans la gamme.

Hier Pathfinder. J'ai réussi à me trouver un MJ qui méne comme il y a 35 ans. Autrement dit, on doit mapper nous même le donjon, si notre figurine est pas au bonne endroit sur la battlemap, c'est qu'on est pas là. C'est le MJ qui fait la pluie et le beau temps niveau mécanique (ça c'est le point qui me peine le plus, il a tendance à nerfer inutilement). Le plus fou, c'est la manière de suivre la campagne (on joue une campagne du commerce, Iron Gods). On suit vraiment le truc à la lettre, au point où les salles dans lesquelles on rentre sont décrites dans l'ordre du bouquin. C'est à dire qu'on décrit d'abord, les murs, les meubles, les détails, les éléments tels que les vastes traces de sang et enfin la créature belliqueuse qui te saute dessus.
Je n'ai jamais connu ça, donc c'est extrêmement particulier comme expérience. De là à dire si j'aime, faut pas déconner, mais c'est intéressant. Maintenant, je me dis qu'heureusement que l'ambiance est très bonne à la table et que j'apprécie les autres joueurs, puisque c'est quand même à des éons de mon expérience.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

nerghull a écrit :Lundi, Cityhall. Pas grand chose à en dire, ça fait ce que ça promet, y a de la bagarre, le système est classico-classique, oubliable tranquilou. Un peu peiné par le scénar qui te force un peu trop la main quand même, ceci dit. A voir si il y a mieux dans la gamme.
C'était quel scénar ?
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Cyrano a écrit :
Emöjk Martinssøn a écrit :Très intéressante partie de Timewatch hier soir, avec le crew habituel (Cyrano, Humphrey B. et un ananas fan des Sims) et Steve J en guest star.
Les PJ, après moult scènes d'action, se retrouvent infiltrés dans une cellule rebelle souhaitant faire sécession avec Timewatch, et avec la mission d'empêcher l'assassinat d'Abraham Lincoln, tâche compliquée vu qu'ils sont déjà intervenus sur cet événement-là...
Les adversaires et ennuis potentiels étaient d'autant plus nombreux que Steve J jouait un rebelle, un vrai, mais ils ont décidé de la jouer straight et de se concentrer sur leur mission sans insister sur les tropes habituels de « l'agent infiltré qui risque de se trahir » ou de « le rebelle qui doute et se fait retourner ». En retour, et comme l'heure tournait, je leur ai permis de sauver Lincoln sans trop d'embûches, en lui glissant quelques nano-robots dans la cervelle (la routine quoi).

Le scénar prévoit un twist final qui révèle que le chef de la cellule rebelle est un vilain méchant qui n'a que ses propres intérêts en tête, mais j'ai jugé plus intéressant de laisser les joueurs faire un vrai choix : dénoncer les rebelles auprès de Timewatch, ou rejoindre la résistance ? Le genre de choix qu'on propose finalement assez rarement et qui pouvait complètement faire sortir la campagne des rails. Ils ont opté pour une solution médiane (on reste infiltrés, on voit comment les choses évoluent) mais je trouve la perspective de changer de paradigme à la fois excitante et impressionnante... Ça devrait nous permettre de faire un pas de côté par rapport à l'esprit pulp qu'on privilégiait jusqu'ici pour aborder de front les soubassements philosophiques d'un tel jeu, qui jusqu'ici courraient en souterrain.
Le choix étant d'autant plus difficile que le précédent scénario nous a contraint à des actions contestables pour préserver la véritable ligne temporelle et que nous avons été quelque peu malmené par notre employeur dans celui-ci.

En tout cas, c'était intéressant de s'éloigner de l'enquête pulp pour s'essayer à la guerre secrète avec des considérations éthiques.
Ce que je retiens du scénar précédent, c'est qu'il nous a déjà fait nous interroger sur la pertinence de nos actions, et a fait émerger des lignes de fracture au sein du groupe, entre une vision assez loyaliste à Timewatch, justifiant de maintenir/recréer des actions assez dures par "un mal pour un bien", et une vision plus morale, plus réfractaire à causer volontairement et consciemment la mort ou la souffrance d'innocents.
L'évolution permet de jouer davantage sur ces fractures, avec l'émergence d'une véritable alternative. Ça promet une suite intéressante sur l'évolution de persos qui par ailleurs s'apprécient et de leur relation.
Timewatch : Civil War ?
#teamAnkh
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

[A propos de City Hall]
Loludian a écrit : C'était quel scénar ?
No sé. Ca faisait intervenir une prise d'otage, une éléphant mécanique, et Vulcain.
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Il est toujours agréable de jouer une partie réussie de n'importe quel JDR. Mais ce qui est vraiment cool c'est de jouer une partie réussie d'un JDR que l'on a créé et que l'on playtest. :ange:

Du coup j'étais super content de ma partie de Data Police, mon jeu en cours de création pour le GameChef, avec Antharia Jack et un joueur mystérieux car non casussien.
Mes deux joueurs/cobaye incarnaient des policiers dans un futur proche où les méthodes de collecte de l'information (la "data") permettaient de repenser l'enquête. J'avais peur que les procédures d'enquête permettant aux joueurs d'utiliser des méthodes de reconstitutions virtuelles pour générer des informations/datas, et les possibilités d'accéder en quelques clics (en quelques questions au MJ) à plein d'info sur n'importe qui rendrait la partie trop simpliste et ferait disparaitre l'articulation entre le travail informatique (un peu abstrait) et le boulot de terrain.
J'avais prévu deux affaires (un décès lors d'une manifestation et un ordinateur prédisant un attentat terroriste) mais je n'ai pu traiter que la première. En réalité le rythme de la partie était lent, centré sur la prise de note, les réflexions sur les datas disponibles et les interrogatoires. Il y avait un côté Sherlock Holmes Détective Conseil avec un gameplay qu'on aurait pu croire austère (prendre plein de notes) mais qui s’avérait intéressant pour les joueurs).

Les joueurs ont donc pu enquêter sur la mort d'une manifestante d’extrême gauche lors d'une manifestation impliquant plusieurs suspects potentiels (et sélectionner par l'ordinateur) dont un jeune CRS ayant balancé une grenade en direction de la foule et qui (ce qui était probablement une coïncidence) se trouvait dans la même amphi que la victime quelques années auparavant, un père dont on pouvait supposer (sans pouvoir le vérifier) qu'il battait sa femme et un petit ami soupçonné d'actions violentes.
La partie rendait bien le côté difficile de la collecte des données sur l'enquête, en amenant systématiquement les joueurs à douter des indices, et a donné lieu à de belles scènes de simulation amenant les joueurs à recréer (et à jouer) des scènes proches de la mort de la victime pour en tirer des informations.
J'étais content que mon cadre de jeu, assez complexe à expliquer, puisse parler à des joueurs moins data-nerds que moi (je craignais que le jeu n'intéresse que moi).

C'était aussi l'occasion de tester un scénario d'enquête sans préparation, m'inspirant d'idée de Magistrats et Manigances (mon jeu est trop éloigné pour être considéré comme un hack mais c'est une grosse source d'inspiration, sur sa décomposition des enquêtes en procédures et sur la possibilité de créer l'enquête en partant des données/indices et non des faits).

Bon maintenant il va falloir que je sorte le jeu de ma tête et le couche sur papier/écran. Cela ne va pas être facile, facile mais bon, le gameChef ne se termine après tout que lundi.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Rahyll
Mystique

Message par Rahyll »

Rha, je reste toujours super impressionné par Steve qui trouve le temps de playtester ses jeux pendant le Gamechef... Non mais, respect quoi ! :pri

Moi, je saisis mon menton, je fais une moue et après quelques secondes, je balance un "ouaiiiiiis, ça doit être jouable... peut-être !" :P
"The 1st rule of roleplaying game design is that maces do d8 damage. Any game that says otherwise is either lying or not even a game at all".

Every adventure begins when you put the water on for coffee.

Epidiah Ravachol
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Ouais, alors on va dire que, par contre, je ne suis pas sûr de trouver le temps de le maquetter :mrgreen: .
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Lucide
Ascendant

Message par Lucide »

Hier partie de The Warren dans le setting Sobat River, un affluent du Nil. Les lapins ont été à la rescousse de l'une des leurs capturée par les humains et ont au passage attiré l'attention d'un charmant et amoureux couple de chacals. Ce ne fut pas de toute repos, la lapine secourue ayant été blessée lorsqu'ils fait tomber la cage qui la retenait, le retour vers le terrier fut lent. Un des lapins a été marqué à jamais par sa rencontre avec les chacals, il a essayé de les perdre dans un bosquet, mais a été mordu et a réussi à fuir in extremis.
Macbesse a écrit :
Lucide a écrit :Hier soir The Warren.
Ce soir The Warren. :-)

Le setting de l'affluent du Nil, la rivière Sabat.
C'est méchant !
Une des actions du MJ est "Infligez une cicatrice" et j'ai mené en tendant vers le dark mode où utiliser cette action est encouragée, autrement c'est plus bucolique et moins dangereux, cette action étant vraiment la plus dure de toutes, je ne l'aurai sans doute pas utilisée hier en mode classique.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Kandjar a écrit : Ce que je retiens du scénar précédent, c'est qu'il nous a déjà fait nous interroger sur la pertinence de nos actions, et a fait émerger des lignes de fracture au sein du groupe, entre une vision assez loyaliste à Timewatch, justifiant de maintenir/recréer des actions assez dures par "un mal pour un bien", et une vision plus morale, plus réfractaire à causer volontairement et consciemment la mort ou la souffrance d'innocents.
L'évolution permet de jouer davantage sur ces fractures, avec l'émergence d'une véritable alternative. Ça promet une suite intéressante sur l'évolution de persos qui par ailleurs s'apprécient et de leur relation.
Timewatch : Civil War ?
#teamAnkh
Et on sent bien que la team de Pharaon va avoir des arguments... frappants. :P

Pour moi, ce scénar a été l'occasion de voir qu'il y a vraiment des boulots de merde à Timewatch : tu imagines les gars dont le métier c'est surveiller la mort de Lincoln pour voir que personne n'essaie de le sauver ? Passer à ta vie à revivre la même journée, et à revoir la même mauvaise pièce de théâtre ? #onvautmieuxqueça
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Lundi soir par Skype/ Roll20 : suite et fin du scénario d'intro "le prix caché" pour Numenéra.
Il y avait 3 joueurs donc les PJs étaient 2 glaives (Laman qui allie la chair et l'acier et Chainok le soigneur) et Jigreud, un jack qui allie la chair et l'acier. Poxi la nano "gracieuse" était jouée collectivement par les 3 joueurs. spoiler inside :
Spoiler:
Les PJs avaient laissé échapper Millian (et le revitaliseur demandé par Dracogène) et n'avaient pas réussi à s'entendre avec la cheffe de bande Ehvera pour retrouver Millian et l'artefact. ils décident d'évaluer les numénéras en leur possession à l'aide de l'ésotérie "scanner" de Poxi, dans leur chambre à l'auberge. Malheureusement, une créature serpentine noire, à la mâchoire garnie de dents apparaît et les attaque, Poxi échappe de peu à la morsure. La pièce se retrouve plongée dans la pénombre, malgré que la nuit ne soit pas tombée dehors ! Finalement, les PJs arrivent à faire disparaître la créature, Laman la coupant en 2 à l'aide de sa hache. Il s'agissait apparemment de la même créature que dans la tour conique sur la plateforme volante. [le joueur avait lancé un "1" pour le jet de scanner" de Poxi, j'en ai profité pour faire intervenir le diable de la pénombre, qu'ils avaient vu dans la tour conique]
Du coup les 3 héros qui avaient des divergences sur la stratégie à adopter, se sont mis d'accord : Jigreud explore le quartier délabré à côté du port de Mulen, interrogent les mendiants et autres traine-savates, en montrant l'image de Millian et Chainok inspecte les immeubles abandonnés. Laman, éprouvé par le dernier combat, est resté à l'auberge se reposer.
Jigreud tombe sur Barghos et Emrys, 2 (semble-t-il) malfrats qui se rappellent avoir vu Millian se diriger vers un immeuble délabré et abandonné - ils acceptent d'y mener Jigreud contre menue-monnaie. En chemin, le jack se sent observé, mais rien de concret.
Pendant ce temps, Chainok a repéré un bâtiment vide, l'explore et tombe sur Millian en train de se reposer auprès d'un feu, au 2ème étage. Il se jette sur lui, son adversaire lui jette un projectile diffusant un gaz irritant, mais le glaive n'est pas incommodé. Après quelques passes d'arme, Millian accepte de remettre le revitaliseur si on le laisse partir et quitter la ville. Chainok, et Jigreud, arrivé entre temps, apprennent aussi que c'est Dracogène qui avait envoyé Millian voler l'artefact à Ehvera.
Une demi-douzaine de délinquants surgissent dans la planque de Millian, du coup les 2 PJs et Millian s'enfuient en sautant par la fenêtre, puis disparaissent dans la nuit.
Revenant à l'auberge, ils laissent Poxi scanner le revitaliseur à l'aide de son ésotérie. Puis ayant confirmation de la nature de l'objet, partent vers le manoir de Dracogène.

A nouveau ils se sentent suivis/ épiés. Ils font donc des détours pour semer leurs poursuivants.
Mais tombent sur Ehvera accompagnée de 2 sbires : celle-ci leur ordonne de lui rendre l'objet, ce que les héros refusent, évidemment.
Laman utilise son cypher détonateur à effet de froid, et congèle sur place les 2 sbires. S'ensuit un affrontement où Ehvera a nettement le dessous : Elle implore Chainok de la laisser partir et admet sa défaite : mais celui-ci l'assomme, puis la conduit à un poste de la milice locale, car elle est sans doute recherchée. Pendant ce temps d'autres sbires d'Ehvera sont arrivés, mais ont été battus ou mis en fuite.
Chainok va donc remettre la cheffe criminelle aux autorités, qui l'en remercie et lui donnent les 15 shins de récompense.
Puis le groupe de PJs va donner son artefact à Dracogène. Celui-ci les remercie, se montre déçu que Millian leur ait échappé, mais surpris et satisfait qu'Ehvera se soit faite attraper par la milice, et soit sans doute bientôt décapitée en place publique.
Puis il les assure qu'il fera appel à eux si besoin, étant donnée leur valeur et fiabilité.
Au final, on a joué environ 10 heures pour boucler le scénario. Les joueurs étaient contents du système, en particulier 1 qui a adoré la fluidité, la simplicité de création de perso, le fait que seul 1 jet de dé soit nécessaire par round de combat...Le mélange science/ fantasy/ post apo a bien plu aussi.
J'ai pu organiser 3 combats dans la même séance de 2h30, sans que ça soit lourd et long (pas comme avec le DK² par exemple).
De mon côté, le fait de ne lancer aucun dé est reposant, permet de se concentrer sur la narration, me donne du temps pour imaginer les actions des PNJs, des péripéties...
Il faut juste prendre l'habitude de décrire l'action des PNJs, et de trouver le test adapté et faire lancer le dé aux PJs.

J'espère pouvoir faire rejouer à ce jeu, soit avec ce groupe de joueurs, soit avec un autre.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
NathaDeux
Dieu d'après le panthéon

Message par NathaDeux »

Voilà qui fait plaisir à lire. Je partage ton avis et celui de tes joueurs sur le système.
Sur la durée, il y a qq défauts qui fond surface (comme le fait que l'effort à la défense peut coûter plus cher que les dégâts reçus, voir pire... défense d'effort ET raté son jet de défense... donc perdre énormément de points pour rien) mais cela reste raisonnable.
Par contre, combiné aux pouvoirs, cyphers etc, c'est vraiment adapté au pulp scifi.
Et la montée en puissance des personnages n'est pas évidente à percevoir au premier abord mais ils tournent vite aux super-héros ;)

Et sur une note totalement egotique : tu as utiliser une de mes FdP sur Roll20 ?
Image Image
Emöjk Martinssøn
Envoyé de la Source

Message par Emöjk Martinssøn »

Très chouette petit one shot de Timecrimes ce soir, le spin-of de TimeWatch où l'on joue des voleurs temporels.
Ce que j'adore avec ce jeu, c'est qu'il suffit d'offrir une émérite zone de flou aux joueurs pour qu'ils s'y engouffrent avec bonheur. Ainsi la mission des PJ était de récupérer des plans cachés dans un œuf Fabergé qui menaient, selon une autobiographie, à « un fabuleux trésor ». Les PJ localisent l'œuf, ils l'ouvrent : c'est vide. Je n'avais rien prévu par rapport à ça, je voulais voir ce qu'ils trouveraient, et là un joueur suggère l'idée géniale suivante : « on met un plan dedans, n'importe quelle adresse, et ça mènera forcément au trésor décrit ! En fait on lance la cascade d'événements qui nous mènent à ce moment ».
C'était déjà génial et sur ce un autre joueur renchérit : « Mieux : le plan, c'est un mot de sa grand-mère qui dit à l'auteur du bouquin qu'elle l'aime beaucoup. Le trésor, c'est l'amour ! »
Quand vos joueurs vous sortent des pépites pareilles, en tant que MJ vous ne pouvez que vous taire et applaudir.
J'écris des mini-JdR par dizaines !
Verrouillé