Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Killing Joke »

Cuchurv a écrit : mer. mai 20, 2026 2:31 pm (...)Par rapport à la V2(...)

Que nenni (pour pinailler) ! Comme expliqué juste après ce post ici (et messages suivants) : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2232028#p2232028 (et spoiler : je me suis fait avoir aussi à l'époque), il n'y a jamais eu de V2 de Pendragon
(et ici tu voulais sans doute dire V3, je pense)
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Killing Joke a écrit : mer. mai 20, 2026 3:39 pm
Cuchurv a écrit : mer. mai 20, 2026 2:31 pm (...)Par rapport à la V2(...)

Que nenni (pour pinailler) ! Comme expliqué juste après ce post ici (et messages suivants) : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2232028#p2232028 (et spoiler : je me suis fait avoir aussi à l'époque), il n'y a jamais eu de V2 de Pendragon
(et ici tu voulais sans doute dire V3, je pense)

V2 Française Môssieur @Killing Joke ! Ce que font les "angloisphones" du Nouveau Monde ne me concerne pas... :P

Ah sinon pour les courageux JRRT avait fait un looooooooooooong poème sur la chute d'Arthur. Il a été complété par Sir Christopher Tolkien (une belle façon de continuer l’œuvre paternelle encore une fois ! Paye tes points de Gloire !! :pri ) et (re-)ssort dans la langue de Lancelot en poche si j'ai bien compris. Un mot sur Tolkiendil de cette somme.

edit : modification de nom, suite à un complot de Morgane Le Fey
Dernière modification par Cuchurv le mer. mai 20, 2026 5:02 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Qui ? que ? Moi ? Mon bon cher grand @Cuchurv je crains fort de devoir nier totalement la moindre implication dans ce graveleux complot.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Cuchurv a écrit : mer. mai 20, 2026 2:31 pm Sincèrement si tu as déjà des règles la V6 n'apporte pas grand chose je dirais ? Moi j'ai joué et maîtrisé avec la V2 et ça me satisfaisait très bien. J'ai acheté la V6 par collectionite aigüe. :oops:

Eh, le changement de notation des compétences au-dessus de 20 justifie à lui seul d'acheter la V6 !!! Ou pas...

Plus sérieusement, les modifications des règles de Passions m'intéressent, mais elles sont déjà dans les scénarios gratuits que l'on trouve sur le net.
Il y a aussi le changement des bases de compétences en DEX/2...

Pour ce qui est de la gestion des domaines : c'est un sujet qui m'ennuie profondément donc c'est totalement zappé dans mes parties.

J'avais ajouté Noblesse Oblige à ma campagne, mais ça transformait essentiellement la phase hivernale en exercice comptable... Bof.

D'autant que, du fait qu'un des joueurs avait catégoriquement refusé d'avoir le même suzerain que les autres pour son second PJ, toute possibilité d'avoir des intrigues basées sur la politique locale était passée à la trappe...

En film je partage ton amour d'Excalibur qui est juste le meilleur film sur le sujet. :wub:

J'avais fait un petit laïus sur le sujet cinéma après avoir revu Excalibur au ciné cette année.

Ce n'est pas le meilleur film arthurien, c'est le seul...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Cuchurv a écrit : mer. mai 20, 2026 2:31 pm
Sincèrement si tu as déjà des règles la V6 n'apporte pas grand chose je dirais ? Moi j'ai joué et maîtrisé avec la V2 et ça me satisfaisait très bien. J'ai acheté la V6 par collectionite aigüe. :oops:

La boîte d'initiation/démonstration/présentation (je ne me souviens plus du nom) fournit une très belle carte, un écran sympa et une présentation très synthétique (et mal organisée mais c'est un autre problème) des règles.
Par rapport à la V2 j'ai l'impression que ça complexifie un peu, notamment les batailles tout en les rendant plus vivantes par des petites règles intéressantes (le moral par exemple).

Il y a dedans une mini-campagne qui n'est pas mal mais parfois linéaire et rendant les PJ spectateur des événements avec également BEAUCOUP de batailles rangées. L'intérêt est également d'avoir 6 ou 7 PJ prétirés dont 3 femmes (qui ne se cachent pas d'ailleurs au passage elles sont bien des chevaleresses) plutôt intéressants.

Merci Cuchurv!

Tu m'as définitivement convaincu pour la boite d'initiation! 😀

Pour ce qui est de la gestion des domaines : c'est un sujet qui m'ennuie profondément donc c'est totalement zappé dans mes parties. Est-ce que Gauvain, Yvain, Perceval, Lancelot etc. sont connus dans les récits arthuriens car ils ont des beaux manteaux, 23 chevaux et que le rendement des parcelles agricoles en Petite Bretagne est supérieure à celui de Caméliard ? :neutral: Aussi je ne saurais être juge de l'intérêt d'avoir des infos en plus sur le sujet. Après chacun son truc hein ? :oops:

Je te comprends ! De mon point de vue, l'intérêt était surtout de faire des fiefs des moteurs à scénar, comme ce que j'ai connu à Ars Magica, avec parfois des aventures motivées par des recherches de sources de vis...

Et le système de Pour l'Honneur! semble parfait pour ça :
- quelques ressources (genre pognon, matériaux, "bonheur", population)
- la possibilité de construire des bâtiments qui génèrent lesdites ressources,
- un jet de dés pour la prospérité
- un jet de dés pour les événements aléatoires
- un petit système pour former la milice, les hommes d'armes, acheter des mercenaires et entrainer/équiper tout ce beau monde

Et roule ma poule. En gros, c'est 2 jets de dés et gérer 3-4 ressources par an.

Et ça amène du scénar : les loups, la révolte, la maladie, le seigneur voisin envieux côté calamités, les mariages politiques, les débouchés commerciaux le développement du fief côté positif.

Et le tout mis ensemble peut donner des trucs sympas : le seigneur voisin t'a piqué ton débouché commercial en soudoyant ton marchand préféré, et maintenant il t'assiège car il sait que ton château est encore en chantier. Mais tu peux compter sur une population et des hommes d'armes loyaux, et cette fichue pluie qui a gáté tes récoltes t'offre au moins de l'eau et limite les attaques incendiaires...

Pour ce qui est de la lutte Christianisme/Paganisme je dirais de que Bernard Cornwell et son anti-christianisme primaire finit par être lassant (païens = gentils & chrétiens = cons/méchants ). Malgré leurs interprétations en bas de page parfois euh... Curieuses ? (pour être gentil) la série de compilation de Jean Markale est vraiment bien.

J'ai déjà lu ce reproche fait à Cornwell, mais je ne l'ai pas retrouvé en lisant la saga du roi Arthur ou en regardant la série last kingdom. Pour la saga du roi Arthur, beaucoup de païens sont aussi tarés/pourris, tandis qu'il y a des chrétiens sympas (comme Galaad).

Sinon tu as l'excellent ouvrage de Valery Raydon :"le cortège du Graal" qui est une somme sur le sujet du Graal justement.

Je ne connaissais pas, merci pour la découverte! Et le résumé semble aller dans le même sens que celui de l'analyse de l'Elucidation que j'ai partagée plus haut... ça me conforte dans mon envie!

Sauf que je ferais sans doute du roi Arthur â la fois le "roi pêcheur" et le destinataire final du Graal, comme dans Excalibur de Boorman (j'adore cette version). Et la restitution du Graal serait à la fois une symbole du retour à la royauté "païenne", en renouant avec les anciennes croyances, donc avec les fées.

D'où l'idée de faire d'Arthur une demi-fée qui incarnera la résurrection de l'identité bretonne pré-romaine...ce qui ne suffira pas à la sauver face â la traitrise en son sein et au monde qui aura changé (Saxons + chrétiens).

Et enfin, ce serait rigolo de faire d'Avalon l'Irlande au bout du compte : la seule île qui n'a pas été conquise par Rome, et où les anciens mythes vivent encore...

Edit @Mugen : merci pour tes précisions sur la v6 et les fiefs (j'y ai indirectement répondu ici au-dessus).

Pour Excalibur, il y a d'autres films et séries : le roi Arthur de Fuca, le chevalier vert, la dernière légion, le truc que je n'ai pas vu avec Jude Law, la série avec Merlin ado, voire Kaamelott.. on peut bien sûr ne pas aimer, mais il me semble que le thème Arthurien est bien central dans toutes ces productions.

Et vu le réécritures multiples à la seule période médiévale, je me garderais bien de jeter la pierre à ces films et séries. Car pour moi, c'est ça l'essence du mythe arthurien : un matériau tellement plastique qu'on peut le recycler à l'infini sans le trahir, c'est même en partie l'esprit de l'oeuvre.

De ce point de vue (qui n'engage que moi), le texte de Mallory est juste une compilation de textes faite par un auteur sur base de ses préférences personnelle, dont le principal mérite est d'avoir fait un tout cohérent avec un début et une fin, et certainement pas "le canon absolu". 😀
Dernière modification par Arthus le mer. mai 20, 2026 5:09 pm, modifié 1 fois.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Cuchurv
Banni

Message par Cuchurv »

Ravortel a écrit : mer. mai 20, 2026 3:47 pm Qui ? que ? Moi ? Mon bon cher grand @Cuchurv je crains fort de devoir nier totalement la moindre implication dans ce graveleux complot.

Argh ! :? Milles excuses beau doux sire ! :oops:

@Mugen Cinéma de l'âge d'or d'Hollywood "Les chevaliers de la Table Ronde" avec Robert Taylor en Lancelot a minima.

D'aucuns prétendent l'existence d'une bouse nommée "Lancelot" avec Richard "je n'ai qu'une expression" Gere dans le rôle titre, mais c'est un mythe. :twisted:

@Arthus pour BC en lisant sa saga sur le roi Arthur ça m'avait fait un peu tiquer, sur Last Kingdom en bouquin Alfred est traité comme un misérable, dans la série c'est mieux. Dans ses bouquins sur un archer anglais pendant la guerre de cent ans idem les chrétiens sont soit sadiques soit veules...

Pour les moteurs à scénarios, je vois bien ce que tu veux dire sur Ars Magica ayant longuement pratiqué ce jeu en conteur ou joueur. Encore une fois, à titre personnel, le quotidien des chevaliers dans leurs terres m'intéresse peu. J'aime les envoyer en quête ! :twisted:

Pour Valery Raydon je ne peux que te conseiller ses livres ou articles. Il a une chaîne youtube où il a posté quelques trucs également.

Il y a aussi le "Roi Arthur" avec Clive Owen que j'aime bien malgré ses défauts. :wub:
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Arthus a écrit : mar. mai 19, 2026 11:28 am - mes attentes

Tout d'abord, une précision : d'après ma conception, le canon du mythe arthurien est qu'il n'y en a pas, tant ses origines sont nébuleuses et ses réécritures nombreuses.

Je ne me sens donc pas lié par une quelconque version "officielle", y compris celle de Stafford.

Je me sens plutôt comme étant devant un grand buffet dans lequel piocher ce qui me fait envie pour composer mon assiette.

Si je devais (faire) jouer, mon orientation serait sans doute :
:
- "païenne", avec comme inspirations principales le film Excalibur de Boormann et la continuation du cycle de Chrétien de Troie "Elucidation" (et donc exit Galaad que je n'aime pas, et pour Lancelot j'hésite sur son rôle, entre le supprimer également, en faire un irrécupérable co**ard comme dans Bernard Cornwell, ou bien une demi-fée qui serait un pendant d'Arthur, sachant que dans mon cas l'origine des terres gastes serait la rupture du lien entre les hommes et la féérie, et Arthur serait une tentative de réparer ça -je ferais d'ygerne une fée en m'inspirant du conte médiéval de Mélusine),

- peut-être une touche de sociétés celtes antiques et nordiques, afin de pouvoir faire jouer des "chevalières/guerrières" si j'ai des joueuses à ma table tout en évitant le cache-misère de la femme qui se fait passer pour un homme ou la "chevalière féministe" (coup de chance, la société Irlandaise était très égalitaire et j'ai un livre de référence là-dessus en plus d'avoir la collection complète des Fidelma -spécial dédicace @Cryoban-, donc ça fait une inspiration toute trouvée et complètement dans le thème),

- un accent fort mis sur la féodalité (y compris les tournois, j'adore les tournois) la loyauté et la courtoisie, dans une version "celte" et pas chrétienne (je vais peut-être même m'inspirer de la société Irlandaise du temps des brehons pour ça);

- une gestion légère des fiefs (si la mécanique de base paraît trop lourde, je reprendrai celles du JDR "pour l'honneur").

En bref, côté mécaniques de jeu, je garderais celles du jeu de base, en simplifiant légèrement la gestion des fiefs au besoin, et en prenant les passions du profil "païen" au lieu de celles du profil "chrétien" comme référence de base.

Côté campagne, la grande campagne me servirait d'inspiration dans laquelle piocher, pas de carcan.

La réinvention des mythes arthuriens a travers les siècles est le canon.
Personnellement, je ne me suis pas dit, dès le départ que j'allais choisir tel ou telle pistes. Le jeu que vous développerez avec vos joueurs te donnera l'orientation a choisir pour créer du jeu.
Prenons un exemple, à savoir l'ascendance même de Mordred. Est-il le fils de Morgane, verzion Excalibur et MZB, ou celui de Morgause canonique? Inutile de le décider dès le départ, tu verras bien selon tes besoins.

La version officielle de Stafford est solide et on peut s'appuyer dessus, quand je dis s'appuyer ce n'est pas tant la considérer comme absolu, mais pouvoir, s'y appuyer dans les grandes lignes, à savoir la chronologie et les événements. Rien ne t'empêche, ensuite de typer chaque chevalier célèbre comme tu l'entends. Les miens auront été très proche de Pellinore, puis de Lamorak, puis, vers la fin de Bors (Bors que j'ai fait mourir avant la quête du graal, suite à la forme que j'ai donné a celle-ci et Hélain le blanc son fils)

L'orientation "païenne" peut, dans un premier temps paraitre très attrayante; elle semble un peu "rebelle"... Mais, au fond, la l'orientation chrétienne est bien plus riche, surtout que, si l'on s'appuie sur l'histoire, la religion chrétienne de cette époque est très intéressante au niveau du crédo: entre le pélégianisme faisant primer le libre-arbitre sur la grâce et l'arianisme niant la nature divine du Christ, voir, si on pousse le bouchon un peu loin (ce qui fut mon cas) en lui accordant une nature humaine. Au fond, il sera amha beaucoup plus dépaysant pour des joueurs d'être confronté a un christianisme encore en évolution, ce qu'on ne voit jamais ni ne connait plus.

Si je peux me permettre, il faut, surtout, bien saisir l'accélration temporelle qui va frapper tant les moeurs que les techniques, aussi, a ta place, prend bien ça en ligne de compte, ta société évoluera, vite, très vite, ce qui marquera bien le saut générationnel. Par exemple, si la période Uther peut être marqué par un paganisme très persisitant, la venue d'Arthur marquera aussi l'avénement du christianisme et les paîens deviendront, rare, un peu "hors-jeu", ce qui est très intéressant a faire jouer pour ceux qui persisteraient.

Enfin, ce qu'il y a d'assez extraordinaire, c'est de mêler la petite histoire personnelle, le mariage, la naissance d'un enfant, la mort d'un autre à l'âge de dix ans, aux grands événements. Partir à la guerre, alors que son épouse est enceinte ou vient de perdre un enfant... Poussé au bout, les joueurs vont être amené, parfois à prendre des décisions contre-productive... et c'est génial; L'un des personnages principaux de l'un de mes joueurs, par exemple, était mal marié. Il a rencontré l'amour en pays étranger et a décidé de se marier (devenant donc bigame !!) et de vivre cette histoire... en abandonnant la campagne.

Dernier point la mortalité. Elle est particulière à Pendragon, très présente dans les premières époques, un sentiment, aprfois d'invulnérabilité dans certaines batailles... Pour mieux revenir avec beaucoup de brutalité parfois, y compris avec les infections.

Je conseiller, d'ailleurs d'être très strict avec les conditions des blessures: en dessous de la moitié des PV on est considéré comme blessé et chaque action violent fait perdre 3 PV (finir un combat par exemple), une action moyenne (parcourir un trajet à cheval) fait perdre 2 PV, une activité faible (participer a un banquer) fait perdre 1 PV; Celà parait punitif mais doit bien montrer qu'on joue a un jeu ou les gens meurent, vraiment et facilement.
Plurima leges, pessima republica
Répondre